background preloader

Les énergivOres

Les énergivOres
Related:  Développement durable

Déchets, recyclage des déchets, tri et traitement des déchets Aujourd’hui, nous participons tous au tri des déchets. Mais sais-tu exactement quel est l’intérêt de ce geste ? Tous les déchets ne sont pas être traités de la même façon, d’où l’intérêt de les séparer pour pouvoir ensuite les envoyer vers des filières de recyclage spécifiques. Grâce au recyclage des déchets, il est possible de réutiliser des déchets pour produire de l’acier, des papiers cartons, des plastiques, du verre et des métaux non ferreux. Cela permet ainsi d’économiser les matières premières pour concevoir de nouveaux produits. D’où l’importance pour chaque personne de bien trier ses déchets pour que la part de déchets recyclés augmente. Même si le tri des déchets permet d’en recycler une partie, la gestion des déchets reste complexe : les installations de traitement arrivent à saturation, leur incinération, leur stockage ou leur traitement participent à la pollution atmosphérique, des sols et de l’eau et émettent des gaz à effet de serre.

ZOOM BY DISNEY NATURE CPIE Vallée de l'Orne Actualités L'objectif ? S'en servir pour présenter au grand public toutes les solutions d'une vie quotidienne plus saine pour leur environnement et leur santé tout en ménageant leur budget. Travaux d'intérieur, économies d'énergies, entretien, alimentation, santé, hygiène, prévention des accidents domestiques : chaque critère est pris en compte. Destiné aux groupes et aux particuliers, l'éco appart' est animé par un collectif d'associations et d'institutions. Plus qu'un appartement témoin, l'Eco appart' c'est avant tout un outil de sensibilisation sans précédent dans la région qui a mobilisé les institutions, les collectivités, les partenaires privés et les associations locales pendant plus d'un an.

Mission d'information, IFP Energies nouvelles Un centre d'expertise indépendant IFP Energies nouvelles dispose d'un fonds documentaire exceptionnel et d'un capital unique de connaissances scientifiques, techniques et économiques acquises au cours de plusieurs décennies de recherche et de réussites industrielles. Les domaines énergétiques et environnementaux vont faire face à d'importantes évolutions. les pouvoirs publics, en mettant à leur service une expertise (scientifique, technique, économique et industrielle) indépendante. La diffusion des connaissances Si la diffusion des connaissances fait partie des missions d'intérêt général d'IFP Energies nouvelles, elle contribue également à son rayonnement scientifique et, plus largement, à celui de la recherche française et européenne au plan international. IFPEN a créé sa propre revue à comité éditorial, Oil & Gas Science and Technology (OGST). IFPEN publie également des ouvrages de référence dans des domaines où son expertise scientifique est reconnue.

La planète a atteint ses limites Climat, biodiversité, déforestation, cycle des nutriments : l’humanité a franchi les seuils de risque, selon une équipe de chercheurs internationaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, perte de nutriments agricoles… jusqu’à quel point l’humanité peut-elle modifier son environnement sans risquer d’importants désagréments ? C’est en cherchant à répondre à cette question qu’une équipe de chercheurs internationaux a forgé, en 2009 dans Nature, la notion de « limite planétaire ». Leurs travaux, qui font date, identifiaient les seuils limite à ne pas franchir pour éviter que « le système Terre ne bascule dans un état très différent [de l’actuel], probablement bien moins favorable au développement des sociétés humaines ». Vendredi 16 janvier, dans la revue Science, la même équipe publie une mise à jour de cette étude et identifie quatre limites déjà franchies ou en cours de dépassement. Changement climatique Flux de phosphore

LES PETITS DÉBROUILLARDS, sciences et découvertes [Sciences et société]Le portail des explorateurssur ce site multifonction de la culture scientifique du quotidien, il est possible d'explorer les photos mystères, de visionner des portraits de scientifiques, de découvrir les lieux de sciences ou de technologie à visiter pendant ses vacances... [Engagements]Le wiki des petits débrouillards"Wikidébrouillard", sa fonction phare (1 million de pages vues en un an) est une encyclopédie d'expériences vidéos réalisables avec du matériel courant. C'est le fruit des apports de tous les visiteurs qui donne autant d'expériences à faire à la maison ! C'est aussi un projet international avec la participation du collège de Ahfir au Maroc et du centre de ressources de Fissel au Sénégal.

Comment fabriquer une éponge tawashi ? [DIY] Les éponges ont un impact écologique assez lourd, en particulier celles à base de résine synthétique. Alors, pourquoi ne pas opter pour une éponge maison en tissu de récup’ ? Facile à réaliser et zéro déchet, le tawashi est une éponge japonaise à fabriquer maison. En plus, elle est économique : en évitant l'achat d'éponges neuves, on économise environ 12 € par an. Il existe plusieurs techniques pour réaliser un tawashi. Sommaire : Méthode avec un métier à tisser Temps de fabrication Construire le cadre (métier à tisser) prend le plus de temps, environ 10 minutes. Tisser l'éponge en elle-même prend environ 5 minutes. Matériel Pour le métier à tisser : une planche en boisOn la choisit lisse et plate. Pour le tawashi : du tissu de récup' en forme de tubePeuvent convenir : un legging, une manche de pull non évasée, un collant épais (type hiver), des chaussettes... Fabrication Voir comment procéder dans notre vidéo : L'explication en détails : Construire le métier à tisser : Préparer le tissu :

Le système « zéro déchet » de San Francisco en 7 questions Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard San Francisco s'est engagée en 2002 à parvenir au « zéro déchet » d'ici à 2020. La ville californienne a depuis pris une série de mesures et dépasse désormais les 80 % de détritus recyclés ou compostés. >> Lire le reportage : Comment San Francisco s'approche du « zéro déchet » 1. L'objectif adopté par San Francisco est de parvenir à zéro déchet envoyé en décharge ou en incinérateur, soit 100 % de ses détritus recyclés ou compostés. 2. L'initiative a de multiples implications pour les San Franciscains. 3. Cela fait certes une poubelle de plus, mais la taille peut être différente. La poubelle des déchets organiques peut elle aussi ne pas être trop grande : mieux vaut la vider régulièrement pour qu'elle ne sente pas. Puisqu'il est compliqué de faire payer chaque habitation en fonction du poids de déchets généré, San Francisco a mis en place un système incitant financièrement à recycler et composter. 5. 6. 7. Non, justement !

La démarche et le Label E3D, c'est quoi ? Pourquoi s'engager ? - EDD La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...). Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global. La démarche devra progressivement englober les 4 dimensions de la vie d’un établissement : Pour illustrer la démarche, voici un exemple de lycée labellisé Niveau 3 :

Comment bien recycler – les règles du tri sélectif Un guide pour vous aider à recycler correctement. Quoi mettre dans les boites à recyclage et quoi ne pas mettre. Réponse et confrontation des idées reçues. Je me suis aperçu que le sujet du comment recycler revenait régulièrement. On dirait que chacun a sa petite façon de faire et ses idées sur le bon recyclage, mais que personne n’arrive à s’entendre. recycler en France provenant directement de l’association SIDEFAGE responsable de la collecte. Les sacs plastiques ne se recyclent pas : En effet, ne mettez pas les sacs de plastiques et les films plastique au recyclage. Les bouteilles d’huile vont également au recyclage : Depuis quelques années toutes les bouteilles de plastique ou de verre contenant de l’huile peuvent être recyclées sans problème. Ne lavez pas les bouteilles : Cela gaspille de l’eau. Inutile d’enlever les bouchons des bouteilles : Cela ne nuit pas au recyclage des bouteilles et c’est plus hygiénique car les produits ne coulent pas sur les emballages.

Cycle 3 | Cycles | Climat SPV Un livre de Jean-Marc Jancovici, Seuil, 2017 Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents. Pas seulement parce qu’il propose un état des lieux parfaitement clair de la planète – ce qu’ils ne trouvent pas encore à l’école ni dans les médias –, mais surtout parce que la nécessaire révolution des modes de pensée les concerne au premier chef. La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer : habitat, transports, alimentation, métiers, façons de vivre et de consommer. Catastrophe écologique puis sociale ? Le site de Jean-Marc Jancovici recèle également d’un important nombre d’articles qui peuvent être intéressants pour enrichir des discussions en classe. Disponible à la BCU

Related: