background preloader

LES ENERGIVORES, web-série sur l'énergie

LES ENERGIVORES, web-série sur l'énergie
Related:  Développement durable

ZOOM BY DISNEY NATURE Mission d'information, IFP Energies nouvelles Un centre d'expertise indépendant IFP Energies nouvelles dispose d'un fonds documentaire exceptionnel et d'un capital unique de connaissances scientifiques, techniques et économiques acquises au cours de plusieurs décennies de recherche et de réussites industrielles. Les domaines énergétiques et environnementaux vont faire face à d'importantes évolutions. IFP Energies nouvelles a pour ambition de mettre à la disposition du plus grand nombre les informations nécessaires à la compréhension des grands défis de ce siècle : les pouvoirs publics, en mettant à leur service une expertise (scientifique, technique, économique et industrielle) indépendante. Ils pourront ainsi effectuer les choix les plus pertinents pour chaque filière énergétique, les relais d'opinion, et notamment les médias, le grand public, en rendant accessible un ensemble d'éléments d'analyse et de compréhension, indépendants et objectifs. La diffusion des connaissances

LES PETITS DÉBROUILLARDS, sciences et découvertes [Sciences et société]Le portail des explorateurssur ce site multifonction de la culture scientifique du quotidien, il est possible d'explorer les photos mystères, de visionner des portraits de scientifiques, de découvrir les lieux de sciences ou de technologie à visiter pendant ses vacances... [Engagements]Le wiki des petits débrouillards"Wikidébrouillard", sa fonction phare (1 million de pages vues en un an) est une encyclopédie d'expériences vidéos réalisables avec du matériel courant. C'est le fruit des apports de tous les visiteurs qui donne autant d'expériences à faire à la maison ! C'est aussi un projet international avec la participation du collège de Ahfir au Maroc et du centre de ressources de Fissel au Sénégal.

Comment fabriquer une éponge tawashi ? [DIY] Les éponges ont un impact écologique assez lourd, en particulier celles à base de résine synthétique. Alors, pourquoi ne pas opter pour une éponge maison en tissu de récup’ ? Facile à réaliser et zéro déchet, le tawashi est une éponge japonaise à fabriquer maison. En plus, elle est économique : en évitant l'achat d'éponges neuves, on économise environ 12 € par an. Il existe plusieurs techniques pour réaliser un tawashi. Sommaire : Méthode avec un métier à tisser Temps de fabrication Construire le cadre (métier à tisser) prend le plus de temps, environ 10 minutes. Tisser l'éponge en elle-même prend environ 5 minutes. Matériel Pour le métier à tisser : une planche en boisOn la choisit lisse et plate. Pour le tawashi : du tissu de récup' en forme de tubePeuvent convenir : un legging, une manche de pull non évasée, un collant épais (type hiver), des chaussettes... Fabrication Voir comment procéder dans notre vidéo : L'explication en détails : Construire le métier à tisser : Préparer le tissu :

La démarche et le Label E3D, c'est quoi ? Pourquoi s'engager ? - EDD La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...). Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global. La démarche devra progressivement englober les 4 dimensions de la vie d’un établissement : Pour illustrer la démarche, voici un exemple de lycée labellisé Niveau 3 :

Cycle 3 | Cycles | Climat SPV Un livre de Jean-Marc Jancovici, Seuil, 2017 Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents. Pas seulement parce qu’il propose un état des lieux parfaitement clair de la planète – ce qu’ils ne trouvent pas encore à l’école ni dans les médias –, mais surtout parce que la nécessaire révolution des modes de pensée les concerne au premier chef. La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer : habitat, transports, alimentation, métiers, façons de vivre et de consommer. Le site de Jean-Marc Jancovici recèle également d’un important nombre d’articles qui peuvent être intéressants pour enrichir des discussions en classe. Disponible à la BCU Tuto zéro déchet : éponge écolo, le tawashi, DIY simple Comme je te l’ai expliqué, réduire ma consommation de plastique est un de mes grands enjeux en 2020. Au fil des semaines, je vais donc te proposer sur madmoiZelle différentes astuces, recettes ou idées pour remplacer, réduire ou éliminer le plastique de ton quotidien ! Je commence tout de suite avec une de mes dernières découvertes : le tawashi, le nouvel indispensable de ma cuisine. Qu’est-ce que le tawashi, l’éponge zéro déchet ? Le tawashi, c’est une éponge d’origine japonaise. Traditionnellement, elle est fabriquée avec des feuilles de palmiers et se révèle parfaite pour récurer, faire la vaisselle, bref nettoyer tous les petits trucs de ta life. Le tawashi est écolo, pas cher et hyper cute ! Oui je m’emballe mais comprends-moi, je HAIS les éponges. Sauf toi, Bob. Tu peux utiliser ton tawashi comme une éponge classique, le laver en machine et le réutiliser à volonté ! Rassure-toi, ici pas besoin d’aller épiler un palmier : de vieilles fringues à découper feront largement l’affaire.

Related: