background preloader

The Good, The Bad and The Accountant - Journalism++

The Good, The Bad and The Accountant - Journalism++

https://jplusplus.github.io/the-accountant/fr.html#/

Related:  Les jeux sérieux en Histoire-Géographie-EMCExemplesAccès aux jeuxService PublicRessources élèves et Serious games

Apprendre avec les serious games ? Les jeux sérieux ont-ils leur place dans la classe ? Et si oui à quelles conditions et pour quoi faire ? Le petit livre de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, vous dit tout, ou presque, sur les jeux sérieux. C'est à dire qu'il parle des apports mais aussi des limites des jeux sérieux et qu'il montre comment jouer sérieusement en classe. En une centaine de pages, l'ouvrage arrive à la fois à donner des pistes très concrètes pour jouer et une réflexion sur ce que ça implique comme stratégie pédagogique.

Les secrets de la fabrication de balados narratifs Comment écrire des balados à succès comme Serial qui rejoint des millions d’auditeurs? Un retour sur ce qui fait la force d’une bonne narration, du feu de camp à l’écran. Après Arte, Télérama et Libération, le site Slate France vient de lancer ses premiers balados, signe que le tsunami audio déclenché par la diffusion de Serial à la fin 2014 vient de déferler sur les côtes françaises. Véritable phénomène, ce balado de la radio publique américaine est le premier à avoir dépassé la barre des cinq millions de téléchargements sur iTunes grâce à une production léchée et une narration digne de The Wire. Termitia, le jeu sérieux au cœur d'une termitière Synopsis Dans un futur proche où la miniaturisation d'êtres humains est devenue possible, une équipe de scientifiques est envoyée au cœur d'une termitière souterraine pour l'étudier. Mais depuis quelques jours, elle ne donne plus signe de vie.

République numérique : le projet de loi en discussion au Sénat Avec la loi pour une République numérique, le Gouvernement, le Parlement ainsi que les nombreux contributeurs qui ont participé à son écriture lors de la consultation publique en ligne, ont co-construit un cadre ambitieux pour accompagner la transition numérique de notre pays. Nous avons, ensemble, voulu une loi numérique porteuse d’un souffle de transparence, d’ouverture et d’innovation. Nous avons bâti un socle pour garantir les droits de chacun et la confiance de tous dans l’économie numérique.

Sixième - Francetv Éducation La fin du collège est marqué par le 1er diplôme important dans la vie de l'élèves : le Diplôme National du Brevet (DNB) passé en fin de troisième. Mais l'entrée en sixième cinq ans avant, a marqué un grand changement par rapport à l'école élémentaire : un nouvel emploi du temps, des enseignants différents en fonctions des disciplines, des méthodes de travail différents etc. Le collégien doit se responsabiliser. Les programmes du collège ont des objectifs clairs tout au long du cycle il s'enrichissent à chaque changement de niveau (sixième, cinquième, quatrième, troisième) mais tendent vers un but commun : donner à chaque collégien un socle de connaissances. Vaste programme !

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Edu Game Jam 2017 Qui a dit que l’on ne pouvait pas apprendre en s’amusant ? La création d’un bon jeu vidéo éducatif est un véritable défi créatif, car elle nécessite à la fois des compétences d’enseignant et de créateur… Read moreEdu Game Jam 2017 Au réseau Ludus on a fait le pari de la mutualisation et ça marche plutôt bien.

Mon Œil ! En 2016-2017 32 classes de 32 établissements participent au programme Lycée Henri WallonAubervilliers Lycée Eugène HénaffBagnolet Lycée Madeleine VionnetBondy 2020 Energy - Myriaé : Ressources Numériques pour l'École Par TRALALERE Caractéristiques Description Espace pédagogique du serious game « 2020 Energy » dont l’objectif est de favoriser des comportements plus responsables et efficaces en matière de consommation d'énergie, et de promouvoir les énergies renouvelables. Ce serious game est à destination des élèves de 14 à 18 ans à porter un regard critique sur ces comportements, à travers une démarche ludique. Cette plateforme propose 24 documentaires, un webdocumentaire, des outils participatifs et un serious game, le tout dans 9 langues différentes.

Gouvernance de la donnée : premier rapport de l'administrateur général, donnees publiques, data. En bref - Actualités Chargé par le Premier ministre de remettre chaque année un rapport sur la gouvernance de la donnée, permettant de mesurer les progrès réalisés dans la qualité, la circulation et l’utilisation des données de l’État, l’Administrateur général des données (AGD) a publié son premier rapport le 21 janvier 2016. Le rapport analyse le rôle des données dans l’action publique. L’État produit des données depuis longtemps, notamment à travers des organismes, tels que l’Insee, l’Institut d’études démographiques (INED) ou l’Institut de l’information géographique et forestière (IGN). Il utilise aussi des données à tous les stades de l’action publique (diagnostic, programmation, mise en œuvre et évaluation, etc.). Le décret du 16 septembre 2014 a institué un Administrateur général des données, placé sous l’autorité du Premier ministre, au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).

Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants De manière générale, la critique des jeux vidéo n’a pas la même visibilité que celle des autres champs culturels. Elle reste encore largement l’apanage des espaces spécialisés (magazines, ou forums et sites). Le jeu vidéo est encore vu par beaucoup comme un simple divertissement. Pour paraphraser Olivier Mauco, consultant et créateur, dans Let’s Play, documentaire passionnant d’Arte, il n’existe pas encore un « écosystème » suffisamment structuré pour faire entrer le jeu vidéo dans la sphère sociale et culturelle.

Jeu vidéo : "Je perds donc je pense" (serious games 2/5) Certains "jeux éditoriaux" poussent les joueurs à s'interroger sur des situations inspirées de l'actualité en les menant inexorablement au "game over". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florent Maurin Les jeux vidéo peuvent être utiles aux journalistes en mettant leur système de fonctionnement au service d'un propos. On les appelle alors des "jeux éditoriaux".

ibis Expédition La plus haute montagne plate du monde. Partagée entre le Brésil, le Guyana et le Venezuela, cette montagne tabulaire fascine par ses légendes et les records qu’elle accumule. Les falaises, parcourues de chutes d’eaux, qui la délimitent sont parmi les plus hautes du monde, 1000 mètres de haut en moyenne. Sa faune et sa flore sont tout aussi exceptionnelles. Le Roraïma abrite en effet toutes sortes de plantes carnivores, de reptiles et autres insectes endémiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète.

Related: