background preloader

Le bon, la brute et le comptable, éthique et journalisme, développée par Journalism++

Le bon, la brute et le comptable, éthique et journalisme, développée par Journalism++

https://jplusplus.github.io/the-accountant/fr.html#/

Related:  Professeur-documentaliste et continuité pédagogiqueService PublicJeux sérieux / éducatifsProfesseur-documentaliste et continuité pédagogique - CopieLecture Fle

Fency Drone : un serious game pour déjouer les pièges d'Internet - Serious-Game.fr Tout a commencé sur votre écran tactile, alors que vous cherchiez ce jeu que jamais vous n’avez trouvé. Cela a commencé par une accroche inattendue pour un internaute trop las pour continuer sa navigation. Cela a commencé par l’atterrissage d’un drone malveillant venu de la toile. Maintenant, vous savez que vos données personnelles ne seront jamais en paix ; qu’*ils* savent prendre une forme familière et que vous devez convaincre un monde incrédule que ses données doivent être protégées… Fency Drone, pour éviter les pièges et les déboires sur Internet Fency Drone est un serious game qui se présente sous la forme d’une application pour smartphones et tablettes.

Le Pas-de-Calais valorise ses agents « intrapreneurs » Mobiliser l’intelligence collective, c’est le but de la démarche conduite par le conseil départemental du Pas-de-Calais dans le cadre de la semaine de l’innovation publique. Son point d’orgue, son premier Forum Innovations, s’est tenu le 23 novembre 2017. La mobilisation a démarré le 16 octobre avec la publication sur l’intranet de la collectivité d’un appel à idées auprès de tous ses agents. La dictée en jeu La dictée n’est peut-être pas l’activité préférée des élèves, mais elle est importante. Elle nous amène à nous rappeler l’orthographe des mots et la conjugaison. Toutefois, est-il possible de la rendre amusante ? Une application pour mobiles Android et Apple essaie de le faire, en rendant ludique l'apprentissage ou la révision de termes. Des mots à la chaîne

"La Tronche en biais" : la chaîne Youtube qui apprend à se méfier de notre cerveau Avez-vous remarqué qu'on ne sait pas débattre ? Que ce soit sur les réseaux sociaux, à la télé ou dans la vrai vie : on s'engueule et on ne s'écoute pas. Il y a un explication à cela : nos biais cognitifs pourrissent les débats ! Plonger vous dans "La Tronche en biais" pour tout comprendre. La Boîte à histoires DULALA pour découvrir les langues en s'amusant Un outil de développement du langage et d’éveil aux langues Particulièrement adaptée pour les structures de la Petite Enfance et jusqu’à 8 ans, cette approche innovante permet de raconter en plusieurs langues des histoires animées en s’appuyant sur des objets qui symbolisent les personnages et les éléments clés de l’histoire et qui sortent comme par magie de la boîte. Les exploitations de la Boîte à histoires sont multiples : on peut raconter des histoires dans la langue de votre choix puis en français, ou en français, avec des mots clés intégrés dans une autre langue. Il s’agit d’un outil puissant de développement du langage et de valorisation du plurilinguisme.

JEU AP EMI 6E by elodie.roussel on Genial.ly CORRECT!,REGARDE DANS LE DICTIONNAIRE PUIS RECOMMENCE!,NIVEAU 1 sur 10,SUITE,SUITE,NIVEAU 5 sur 10,NIVEAU 2 sur 10,NIVEAU 2 sur 10,RECOMMENCER,INCORRECT!,NIVEAU 1 sur 10,SUITE,BONNE REPONSE,Un article de journal ,3,Une opinion,FAUX! République numérique : le projet de loi en discussion au Sénat Avec la loi pour une République numérique, le Gouvernement, le Parlement ainsi que les nombreux contributeurs qui ont participé à son écriture lors de la consultation publique en ligne, ont co-construit un cadre ambitieux pour accompagner la transition numérique de notre pays. Nous avons, ensemble, voulu une loi numérique porteuse d’un souffle de transparence, d’ouverture et d’innovation. Nous avons bâti un socle pour garantir les droits de chacun et la confiance de tous dans l’économie numérique.

Jeux sérieux pour politiques et citoyens joyeux Bien des secteurs de l'activité humaine s’emparent des jeux sérieux pour faire passer leurs messages et chercher à influer les comportements. La politique ne fait pas exception. Elle apprend rapidement à utiliser les jeux sérieux comme moyen de diffuser des idées, « d’éduquer le citoyen », d’influer sur un vote, d’apprendre à débattre ou raisonner ou de faire comprendre une politique publique. Certains jeux sont aussi utilisés pour rendre accessible des questions complexes.

9 Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? sans titre Types d'article : Par Marie-Pascale Hamez, DEFI, Université de Lille La littérature francophone s’enseigne au DEFI dans le cadre de modules culturels d’une durée de 20 heures de cours par semestre, du niveau B1 au niveau C2. En B2, les œuvres du XXe et du XXIe siècles sont privilégiées telles La tête en friche (Roger, 2008), Odette Toulemonde et autres histoires (Schmitt, 2006), La Liste de mes envies (Delacourt, 2012), Le Gone du Chaâba (Begag, 1986), Ensemble c’est tout (Gavalda, 2004), Un Sac de billes (Joffo, 1973).

Missions IRD Search this site Missions IRD Teste et améliore ton autonomie au CDI en jouant à ces trois missions. Gouvernance de la donnée : premier rapport de l'administrateur général, donnees publiques, data. En bref - Actualités Chargé par le Premier ministre de remettre chaque année un rapport sur la gouvernance de la donnée, permettant de mesurer les progrès réalisés dans la qualité, la circulation et l’utilisation des données de l’État, l’Administrateur général des données (AGD) a publié son premier rapport le 21 janvier 2016. Le rapport analyse le rôle des données dans l’action publique. L’État produit des données depuis longtemps, notamment à travers des organismes, tels que l’Insee, l’Institut d’études démographiques (INED) ou l’Institut de l’information géographique et forestière (IGN). Il utilise aussi des données à tous les stades de l’action publique (diagnostic, programmation, mise en œuvre et évaluation, etc.). Le décret du 16 septembre 2014 a institué un Administrateur général des données, placé sous l’autorité du Premier ministre, au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).

Related:  Jeux autour de la presse et des médias