background preloader

W3République - La plateforme e-démocratique - Bienvenue sur W3République

W3République - La plateforme e-démocratique - Bienvenue sur W3République

https://www.w3republique.com/

Related:  Réseauxdémocratie participativeVeille - E-democratie/E-citoyenneté

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne L'état de la démocratie dans les communes françaises... Bien que 82 à 88% des Français souhaiteraient pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix, nous ne disposons pas en France du référendum d'initiative citoyenne. La loi du 13.08.2004 sur la décentralisation prévoit, au niveau des communes, que 20% des inscrits peuvent demander une « consultation » sur tous sujets de la compétence de la commune, mais son organisation est au bon vouloir de la majorité municipale et si elle est organisée, le résultat ne s’impose pas à l’exécutif.

Open Gov : la France rejoint l'Initiative pour un Gouvernement Ouvert A l'occasion d'une déclaration conjointe (.pdf) du président François Hollande et de son homologue mexicain Enrique Peña Nieto, la France a annoncé la semaine dernière qu'elle rejoignait l'Initiative pour un Gouvernement ouvert (ou Open Governement Partnership, OGP), dont le Sommet se tiendra l'an prochain au Mexique. François Hollande s'est dit "persuadé que la transparence, l'intégrité et la participation des citoyens aux décisions qui les concernent sont les piliers de la démocratie", et souhaite que la participation de la France à l'OGP puisse lui permettre de partager son expérience en matière d'Open Data. Les 24 et 25 avril prochain, la France organisera la Conférence de Paris dédiée à l'Open Data et l'Open Gov. Le fait d'adhérer à l'OGP n'emporte que peu d'engagements de la part de la France. Selon les règles de l'OGP, la France aura jusqu'au 31 mars 2015 pour préparer et préparer son plan d'action.

Pour une construction de la ville partagée : l'adhésion des citoyens - Événements de La Fabrique de la Cité - La Fabrique de la Cité Crédit photo : Bjorn Giesenbauer - Flickr ANOMALIE : thème non traduit FR Après Barcelone en 2011, La Fabrique de la Cité a décidé de consacrer son séminaire annuel de 2012 à Amsterdam sur le thème de l’adhésion des citoyens aux projets de transformation de la ville. Ce thème regroupe de nombreuses notions – traitées en sciences politiques, sociologie et économie du politique allant de la démocratie participative, à la consultation en passant par la négociation et l’empowerment. Le choix de la ville d'Amsterdam permettra de revenir sur les nombreux projets urbains ambitieux qui s'y développent, notamment le projet "Amsterdam Smart City" via la Fondation AIM (Amsterdam Innovation Motor) créé spécifiquement pour améliorer les équipements urbains existants. Qu’il s’agisse de la planification urbaine ou de la réalisation de grandes infrastructures, l’adhésion des parties prenantes, et en particulier des citoyens, est une condition de la réussite des projets de transformation de la ville.

UFO - Urban Fabric Organisation Alain Renk Architecte DPLG, urbaniste, programmiste urbain IPAA, co-fondateur de plusieurs structures liées au devenir des ville, il consacre son énergie à transformer les relations entre les acteurs de la fabrique de la ville pour laisser plus de place à la société civile.Conseiller stratégique pour la ville au sein de l’institut de recherche Mines-Telecom, directeur de l’agence d’architecture Host et de la start-up UFO, consultant pour l’entreprise de jeux vidéos Ubisoft et architecte des laboratoires de recherche et d’innovation d’Orange, ses multiples casquettes lui confèrent un regard attentif aux hybridations entre innovation numérique, transformation physique et empowerment de la société civile sein de projets complexes. Alain Renk

PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE INSTITUANT LE REFERENDUM D'INITIATIVE POPULAIRE - NICE DU FUTUR - Média International des News du Monde Il n'est pas inutile de rappeler que la Constitution de 1958, enrichie en 1962 par l'élection du Président de la République au suffrage universel direct, avait largement prévu le recours au référendum comme moyen direct pour le Chef de l'Etat de s'assurer, pendant son septennat, qu'il conservait toujours la confiance du peuple. L'esprit de la V° République était de s'adresser au peuple pour les grandes questions politiques mettant en jeu l'avenir de la France et la nature de ses institutions. Le général de Gaulle lui même, par un geste exemplaire et authentique, a renoncé au pouvoir quand il fut mis en échec lors du référendum de 1969 portant notamment sur la réforme du Sénat et la Régionalisation.

La « WikiCity » : partir de « l’intelligence collective » et des usages pour repenser la ville - Focus - La Fabrique de la Cité Luc Benevello - la Fabrique de la Cité Prenant le contrepied du schéma « top-down » classique (le pouvoir qui décide de ce qui est utile à la population) et qui ne semble plus répondre aux objectifs de ce nouvel « activisme citoyen », la ville d’Amsterdam a conçu un nouveau modèle de planification urbaine ouverte et enrichie inspirée du site participatif « Wikipédia ». Le modèle de « WikiCity » La ville d’Amsterdam a décidé de s’inspirer de cette démarche d’« open planification » pour construire un nouveau modèle de planification qui fait la part belle, tout au long des projets, aux initiatives citoyennes. Autrement dit, un processus davantage « bottom-up ». C’est ainsi qu’est né le concept de WikiCity, dont le nom est inspiré de la célèbre encyclopédie en ligne Wikipedia.

l'art de l'intelligence coopérative « L’art » de l’intelligence coopérative Séminaire, formation pour managers et acteurs d’un siècle en mutation Faites fleurir vos projets et rejoignez-nous pour cultiver le terreau propice de la coopération. La « coopération » ou l’art de conjuguer les talents, au service de l’innovation. La « puissance », d’apprentissage et d’adaptation d’une organisation, réside dans la capacité de ses dirigeants, cadres, managers, à faciliter la mise en synergie des talents des collaborateurs au service d’une vision partagée.

Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment ? Découverte des institutions Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’abstention consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendum. Elle traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord. Ainsi, à l’occasion du référendum sur les accords de Matignon portant sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie en 1988, l’un des partis de l’opposition avait appelé ses partisans à s’abstenir pour s’opposer au texte.

Une expérience de démocratie participative digitale : PortoAlegre.cc Porto Alegre, cette métropole réputée du Sud du Brésil, est aussi le berceau d’une des initiatives de démocratie 2.0 les plus remarquables. PortoAlegre.cc est la plate-forme digitale de la ville qui encourage la participation des citoyens à la vie de la municipalité, dans un échange d’idées et de suggestions. Chaque habitant, une fois enregistré, a la possibilité de “créer une cause” (au sens littéral) ou de réagir aux propositions d’autres participants. Création d’un conteneur à poubelles, projet d’aire de graffiti ou Wi-Fi dans les lieux publics : toutes les propositions sont possibles ! Une fois sa cause enregistrée, l’internaute peut faire suivre sa demande à la mairie en générant un numéro de suivi. L’une des forces de ce site repose sur son intelligence sociale : c’est par le biais de Twitter ou de Facebook que l’on peut s’inscrire et contribuer au site.

Related: