background preloader

Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie)

Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie)

http://labdsurlholacracy.com/bande-dessinee-holacracy#page-2-3

Related:  management coopdemocratie participativemtddsi

Idalis, organisme de formation (DIF: Droit Individuel à la formation), Nantes, Rennes - management, coaching, RH : ressources humaines, TPE, comptabilité Public concerné Toute personne en situation d’encadrement privilégiant mettre en avant la coopération et la participation plutôt que l’autorité pour piloter son équipe Objectifs pédagogiques Comprendre et mettre en œuvre les enjeux et principes du management coopératif.Donner du sens et de la valeur à son encadrement.Être capable de manager une équipe sans recourir à son statut hiérarchique. Marinaleda, un village en utopie Du droit à terre au droit au logement. Marinaleda, un village andalou en autogestion unique en europe «Pas de chômeurs, pas de promoteurs. Collectivisation des terres et des moyens de production.

MOOC L’entreprise agile Un MOOC pour faire passer les organisations dans l’ère du digital La révolution digitale, couplée à la mondialisation, rendent le monde de plus en plus complexe et donc incertain pour les entreprises, qui doivent également composer avec les nouvelles attentes des jeunes générations de collaborateurs. Dans cet environnement, il s’agit pour elles de réaliser le bon produit au bon moment, malgré les imprévus, qui ne manquent pas d’arriver : innovations technologiques permanentes, cadres réglementaires mouvants, écosystème concurrentiel dynamique etc. A cela s’ajoute la difficulté, voire l’impossibilité à cerner précisément le besoin du client en amont du projet, qu’il soit interne ou externe. Les méthodes agiles offrent une réponse adaptée : apparues au début des années 1990 dans le cadre de projets de développement avant de s’étendre à d’autres contextes. MOOC “L’entreprise agile” - Lancement le 14 novembre

L'Holacratie, comment ça marche ? - Agile, Lean et Compagnie Dans le cadre de mes recherches sur les nouveaux modes de management des organisations, qui foisonnent en ce moment, j’ai découvert récemment l’Holacratie qui est par exemple ce qui est utilisé par Zappos (voir ici) aux Etats Unis (plus grand vendeur en ligne de chaussures), et plus proche de nous en France “SOPRODI” (PME dans l’industrie à Clermont-Ferrand), Antonutti-Delmas (PME transport, proche de Paris). Ce nouveau mode de management d’entreprise inventé par la société américaine “Ternary Software” puis vendu sous licence par le biais de la structure “HolacracyOne“, se répand maintenant dans le monde. iGi Partners, cabinet de conseil spécialement créé en France pour aider les entreprises à franchir le pas de l’Holacratie, a réalisé une très intéressante bande dessinée sur l’Holacratie (accès libre ici) présentant les points principaux de ce mode de management d’entreprises.

Du management participatif... au management coopératif Introduction La crise actuelle n’a pas que des répercussions sur nos économies, elle impacte également les entreprises et leur fonctionnement, à travers le management. Celui-ci est très sensible aux évolutions de l’environnement et on peut toujours corréler les « modes managériales » et le contexte économique. Tordères : commune autogérée, mode d'emploi - Marion Dumand Tordères est connu pour sa démocratie participative. Comment le projet et l’équipe municipale se sont-ils constitués ? Aux dernières élections, le maire sortant en avait ras la casquette, et le précédent (qui était resté 14 ans à la mairie), plutôt procédurier et bétonneur, voulait y retourner.

Holacratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'holacratie (holacracy en anglais) est un système d'organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande). Elle est fréquemment comparée à la sociocratie[2], bien que des différences significatives existent entre les deux approches.

AIMS Association Internationale de Management Strategique - Rechercher sur le site Publications 1 - 5 pour un total de 1133 résultats Logiques de création de connaissances et stratégies de coopérationLambert Gilles, Schaeffer VéroniqueXIXème Conférence de l'AIMS > Actes de la conférence La rationalisation des activités de conception a conduit au développement de collaborations étroites entre entreprises ayant des liens de client et fournisseur, voire entre entreprises concurrentes. Un village auto-géré depuis 1971 ! Des élus qui écoutent les citoyens, des citoyens qui participent vraiment à la décision, des référendums qui tranchent quand aucune solution nette n’émerge ? Mais si, c’est possible. Ça s’appelle la démocratie. Et ça marche très bien, comme à Vandoncourt, commune de 800 habitants près de la frontière suisse qui expérimente depuis plus de quarante ans la démocratie participative. Les 800 habitants de Vandoncourt, dans le Doubs, n’ont pas attendu que la démocratie participative soit à la mode pour s’impliquer dans la vie de leur village. Ils disposent de nombreux canaux pour faire entendre leurs voix.

Related: