background preloader

Assembl

Assembl

http://assembl.org/

Related:  e-DemocratieFORMATION INNOVANTE & CREATIVITE

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même.

85 propositions pour rendre la démocratie participative plus concrète Faire de la politique autrement en partageant le pouvoir entre élus et citoyens, développer les processus délibératifs, créer les conditions de la participation, créer des processus de pratiques démocratiques inventives. Voici les grandes lignes des 85 propositions présentées lors du 5e forum national sur la démocratie participative pour développer et promouvoir la démocratie participative en France. Proposition de loi coécrite - Le réseau national de la démocratie participative, co-organisateur avec le Cidefe (centre de formation des élus) du forum, espère que cette proposition de loi, élaborée selon un processus de « co-écriture collective » par des citoyens, agents territoriaux, élus et experts au cours de ces derniers mois, sera reprise en tout ou partie dans un texte législatif. Les groupes parlementaires vont être contactés dans ce but.

Loomio, l’appli d’Occupy Wall Street qui va vous aider à lutter Si vous pensiez que le mouvement Occupy Wall Street avait périclité, vous aviez tort. En partie, du moins. Certes, il ne reste pas grand-chose de la mobilisation et du message politique. Mais son ambition de modifier en profondeur la structure du pouvoir et de repenser la participation citoyenne, elle, a survécu. Elle trouve corps dans une application web et bientôt mobile : Loomio.

ANIMATION : CREATIVITE ET JEUX PEDAGOGIQUES Si vous intégrez des jeux dans vos animations ou formations, vous pouvez vous référer à des jeux existants mais vous pouvez aussi créer vous-même le jeu qui sera le support d'une partie de votre formation. Cette solution présente plusieurs avantages : - La simplicité : il n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît au premier abord de fabriquer soi-même son jeu, si vous maîtrisez votre thématique et que vous avez "l'esprit ludique". - L'intéractivité de la formation ou de l'animation : que vous aimiez ou non les jeux de société, vous pouvez donner un tour interactif à votre formation et surtout permettre à l'apprenant d'intégrer des messages qu'il n'aurait peut-être pas intégrer avec une autre voie d'apprentissage. En effet, le jeu peut avoir un impact fort sur l'apprenant car il mobilise plusieurs "intelligences" sur ce temps.

Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif Qu’est-ce que le travail collaboratif à distance ? Comment mettre en place un projet de ce type, être organisé et favoriser la réussite de ce mode participatif à plusieurs en ligne que ce soit pour une formation, un apprentissage, un échange avec un objectif ou un mode projet ? Spécialiste de cette thématique depuis plus de 10 ans, Isabelle Gonon (CNAM Paris) a modélisé une auto-formation en ligne gratuite (diffusée en Creative Commons) intitulée : le travail collaboratif à distance. Vérifier la mise à jour de votre version Mindjet MindManager PC ou Mac La dernière version française de Mindjet (MindManager) 11 pour PC date de novembre 2012. La dernière version Mindjet (MindManager) 10 Mac date du mois de septembre 2012. Il est conseillé de toujours travailler avec la dernière mise à jour disponible, d’autant que cette mise à jour est gratuite pour tout possesseur de Mindjet 11 PC ou 10 Mac. Mindjet (MindManager) 11 PC Pour vérifier la version sur laquelle vous travaillez, ouvrez l’application puis :

Grenoble a une adjointe au maire déléguée à l'open data et veut utiliser des logiciels libres Comme le sait qui a suivi les élections municipales des 23 et 30 mars, elles ont été marquées à Grenoble par une quadrangulaire au second tour, avec outre une liste UMP, UDI et AI et une liste Front national, un duel à gauche entre deux listes. L'une (PS, MoDem, PCF, MRC et PRG) était menée par le premier adjoint au maire sortant, le socialiste Jérôme Safar, et l'autre (EELV, PG, Les Alternatifs, GA, ADES, Réseau Citoyen) par l'écologiste Eric Piolle. Cette dernière liste était en tête au premier tour, et la liste PS avait refusé de fusionner à son profit. Dimanche 30 mars, cette liste écologistes et alternatifs a emporté largement la victoire (40% des voix, 12 points et demi devant le PS), donnant à EELV la plus grande ville (près de 160.000 habitants) que le parti écologiste a jamais gérée à ce jour (Montreuil, en Seine-Saint-Denis, dirigé de 2008 à 2014 par l'ancienne ministre Dominique Voynet, compte un peu plus de 100.000 habitants).

Qu’est-ce que le design thinking ? D'où ça vient? Qu'est-ce que c'est? Le design thinking est apparu dans les années 2000 au cœur de la Silicon Valley sous l’impulsion de Tim Brown directeur de l’agence Ideo. Depuis, il fait couler l’encre aussi bien dans le domaine économique que dans ceux de l’éducation, de la sociologie ou de la philosophie. 1er principe du design thinking: placer l’humain au centre de la réflexion Dans le design thinking, la personne la plus importante, c'est l'utilisateur.

Related: