background preloader

Les projets d'Air France dans le transport régional et le low-cost

Les projets d'Air France dans le transport régional et le low-cost
Les intentions d'Air France pour redresser son activité moyen-courrier sont arrêtées. Si le redressement du groupe passe par une forte amélioration de la productivité du personnel d'Air France (extension du concept bases de province), il passe aussi par la mise en place d'un nouveau modèle pour les filiales régionales (qui exploitent des avions de 50 à 100 sièges) Britair, Regional et Airlinair ainsi que le fort développement de Transavia la filiale mi-charter-mi-low-cost. Jeudi, en comité central d'entreprise (CCE), Alexandre de Juniac, PDG d'Air France, fera un point d'étapes sur l'avancée du plan Transform 2015. Parmi toutes les hypothèses de travail, il doit préciser celles retenues qui feront l'objet d'une négociation avec les syndicats. Ceci dans le but de présenter un nouveau projet industriel fin juin. La direction necommente pasDe fait, le développement de Transavia constitue l'un des moyens d'absorber le sureffectif d'Air France.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20120523trib000699927/les-projets-d-air-france-dans-le-transport-regional-et-le-low-cost.html

Related:  Air France KLM

Le gouvernement ne veut pas de licenciements à Air France Finies les cogitations. Après avoir mis sur la table toutes les hypothèses possibles pour redresser l'entreprise, Air France a tranché. Ce jeudi en comité central d'entreprise (CCE), la direction a présenté le business plan retenu pour sortir la tête de l'eau. Les conditions de sa mise en ? Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Chiffre d'affaires et résultat net d'Air France-KLM depuis 2011 ( challenges.fr La dernière carte d'Air France face aux low-cost C'est la dernière cartouche dans le barillet d'Air France. Celle qui doit à tout prix faire mouche pour éviter à la compagnie de s'effondrer définitivement face aux low-cost sur les vols courts et moyen-courriers dits de point-à-point (par opposition au trafic de correspondances). En lançant dimanche sa première base de province à Marseille, la compagnie espère enfin avoir trouvé la recette pour pratiquer des prix attractifs (environ 25 % inférieurs en moyenne à ce qu'ils étaient) sans perdre d'argent. Pour y parvenir, le transporteur a mis au point une nouvelle organisation des vols et du travail lui permettant d'abaisser ses coûts de 15 %, provenant notamment d'une hausse de productivité du personnel navigant et du sol.

Ce que veut faire Air France-KLM avec ses deux Transavia Si les efforts pour reprendre des négociations sociales avec les syndicats sont au cœur des préoccupations d'Air France-KLM, d'autres sujets sont étudiés en coulisse au sein du groupe. Notamment le développement de Transavia, aujourd'hui composée de deux compagnies aériennes, Transavia Holland, filiale à 100% de KLM, et Transavia France, filiale d'Air France (60%) et de Transavia Holland (40%). Une organisation semblable à celle de Lufthansa et de IAG Selon plusieurs sources internes, Air France-KLM souhaite modifier la gouvernance de son activité low-cost en rattachant les deux Transavia sous son aile comme l'a fait le groupe Lufthansa avec Eurowings et ou IAG en rachetant la low-cost Vueling. «Ce projet est à l'étude depuis quelques mois mais il n'en est qu'à ses débuts », explique à La Tribune un connaisseur du dossier.

La vérité sur les billets "gratuits" des salariés d'Air France Voilà qui tombe exceptionnellement mal pour la compagnie Air France. Pierre-Henri Gourgeon, l’ancien dirigeant de la compagnie aérienne a reconnu, ce lundi 13 février, avoir réservé en décembre, pour un départ cette semaine, des billets quasiment gratuits (24 euros, en classe affaires, l'aller-retour Paris-Maurice) afin de partir en vacances avec trois de ses proches. Pour information, Air France vend sur son site internet, selon la date choisie, entre 3.157 à 6.408 euros l'A/R en business sur cette destination. Dans un contexte très tendu de dénonciation de tous les accords sociaux par la nouvelle direction, qui veut augmenter la productivité et donc la compétitivité de l’entreprise, en nette perte de vitesse, l’information a été révélée à la presse par les syndicats. Comme dans beaucoup d’entreprises, le personnel d’Air France bénéficie de certains avantages liés à l’entreprise qui les emploie.

Air France-KLM : chiffre d’affaires en hausse et pertes réduites au 1er trimestre 2015 Air France-KLM a publié jeudi ses résultats pour le 1er trimestre 2015 : si le groupe franco-néerlandais n’est toujours pas rentable, la situation s’améliore légèrement, avec un chiffre d’affaires en hausse et des pertes réduites. Sur les trois premiers mois de l’année, Air France-KLM enregistre une croissance de 1,8% de son chiffre d’affaires, à 5,6 milliards d’euros, contre 5,5 milliards pour la même période de l’année précédente. Les pertes se sont quelque peu réduites, avec un résultat net d’exploitation à -417 millions d’euros, contre -445 millions d’euros au 1er trimestre 2014, soit une amélioration de 28 millions d’euros. Ces résultats sont obtenus avec un effet des taux de change négatif à hauteur de -81 millions d’euros, des charges d’exploitation hors carburant en hausse de 1,2%, une facture carburant en baisse de 4,7% et des coûts de personnels (y compris intérimaires) en hausse de 2,1%.

Air France (Air France-KLM) lance HOP !, la compagnie qui doit contrer les low cost en régions HOP ! C'est le nom de la nouvelle compagnie qu'a annoncé ce lundi en début d'après-midi Air France pour rebondir dans le transport régional. Il s'agit du dernier pan de la restructuration de l'activité court et moyen-courrier d'Air France. Censée symboliser la simplicité d'un voyage aérien, cette marque commune ("Hop ! for Air France" plus précisément) va chapeauter trois compagnies filiales régionales du groupe, Regional et Britair et Airlinair, dont les noms vont tous s'effacer au profit de HOP ! Ce pôle régional, qui sera piloté par Lionel Guérin, PDG jusqu'ici de Transavia et d'Airlinair, pèsera près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, possèdera 98 avions de 48 à 100 sièges (dont 12 pour maintenance et réserve) et assurera près de 500 vols par jour vers plus de 130 destinations françaises et européennes.

Air France KLM : le développement de Transavia porte la hausse des capacités estivales Comme chaque année à cette période, Air France KLM dévoile son programme pour la saison estivale à venir. Sur la période allant du 27 mars 2016 au 29 octobre 2016, le Groupe va accroître ses capacités de 1,5% grâce notamment au développement de Transavia au départ de France, des Pays-Bas et de Munich (+14,8%). La compagnie à bas-coûts ouvre en effet 36 nouvelles destinations, dont 18 au départ de Munich, 13 au départ de la France (Paris, Lyon et Nantes) et 5 au départ des Pays-Bas (Amsterdam et Eindhoven). Sur l'activité long-courrier, les capacités n'augmenteront que de 0,1%. Le Groupe renforce notamment sa position vers les Etats-Unis grâce à une nouvelle liaison vers Salt Lake City, opérée par KLM au départ d'Amsterdam-Schiphol à compter du 5 mai 2016 (3 vols par semaine).

La vérité sur le coût des hôtesses et des pilotes d'Air France "Nous avons les navigants les plus chers du monde, qui travaillent le moins du monde, et qui sont le plus nombreux du monde." Le dirigeant d'Air France qui a lâché cette phrase lapidaire s'avoue vaincu. Son dîner en tête à tête avec un ministre, qui devait être discret et informel, vient de se transformer en psychodrame, en présence de la presse. Oui, reconnaît le patron, la dernière grève des hôtesses contre le passage de quatre à trois hôtesses dans les A319 -un tiers de la flotte moyen-courrier- est exaspérante. Air France-KLM publie les plus gros profits trimestriels de son histoire ! Ceux qui pensaient que la compagnie française était au bord du gouffre ne vont plus rien comprendre. Air France-KLM, la maison-mère d'Air France et de KLM, a publié ce jeudi un bénéfice d'exploitation de 898 millions d'euros au troisième trimestre (juin-septembre) de son exercice 2015. Soit le plus gros profit opérationnel depuis la création du groupe en mai 2004. Le record précédent (+725 millions) remontait au deuxième trimestre de l'exercice 2007-2008 (à l'époque, il était décalé), lequel s'étendait lui aussi de juillet à fin septembre, la meilleure période pour toutes les compagnies de l'hémisphère nord.

Air France lance une nouvelle compagnie Jean-Marc Janaillac, le PDG d’Air France-KLM, a annoncé jeudi la création d’une compagnie long-courrier à bas coûts. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Guy Dutheil C’est l’annonce majeure du plan « Trust Together » présenté, jeudi 3 novembre, par le PDG d’Air France KLM, Jean-Marc Janaillac. Air France va lancer une compagnie long-courrier à bas coûts a-t-il confirmé à l’occasion du comité central d’entreprise (CCE). M. Janaillac « veut créer une nouvelle compagnie long-courrier complémentaire d’Air France » baptisée pour l’instant du nom de code « Boost ». transavia.com Cet article concerne la compagnie aérienne néerlandaise. Pour sa filiale française, voir Transavia France. Transavia, légalement appelé Transavia Airlines C.V. et anciennement sous le nom de transavia.com, est une compagnie aérienne à bas prix néerlandaise, filiale de KLM. Elle fait donc partie du groupe Air France-KLM.

Sociétés : Air France suspend la révision de ses avions en Chine Un Airbus A340 de la compagnie, qui venait d'être entièrement révisé par la société chinoise Taeco, avait dû être immobilisé mi-novembre à Boston après la découverte de 34 vis manquantes sur un panneau de carénage. Air France avait minimisé l'incident la semaine dernière. Son PDG, Alexandre de Juniac, a changé de ton ce jeudi en annonçant que la compagnie aérienne avait suspendu la maintenance de ses avions par la société chinoise Taeco. Mi-novembre, un Airbus A340 qui venait d'être entièrement révisé en Chine avait dû être immobilisé à Boston après la découverte d'une trentaine de vis manquantes sur un panneau de carénage. «On a arrêté d'envoyer nos avions pour l'instant», a annoncé le patron d'Air France en visite à Pékin pour rencontrer les partenaires du groupe au sein de l'alliance SkyTeam et nommer officiellement sa première égérie chinoise.

Related: