background preloader

La dernière carte d'Air France face aux low-cost

La dernière carte d'Air France face aux low-cost
C'est la dernière cartouche dans le barillet d'Air France. Celle qui doit à tout prix faire mouche pour éviter à la compagnie de s'effondrer définitivement face aux low-cost sur les vols courts et moyen-courriers dits de point-à-point (par opposition au trafic de correspondances). En lançant dimanche sa première base de province à Marseille, la compagnie espère enfin avoir trouvé la recette pour pratiquer des prix attractifs (environ 25 % inférieurs en moyenne à ce qu'ils étaient) sans perdre d'argent. Pour y parvenir, le transporteur a mis au point une nouvelle organisation des vols et du travail lui permettant d'abaisser ses coûts de 15 %, provenant notamment d'une hausse de productivité du personnel navigant et du sol. Ce qui autorise l'ouverture d'un grand nombre de lignes que la compagnie ne pouvait pas se permettre jusqu'ici. Il s'agit donc d'un plan offensif de reconquête de parts de marché face aux compagnies Ryanair, Easyjet ou autres Vueling.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20110930trib000653074/la-derniere-carte-d-air-france-face-aux-low-cost.html

Related:  Air France KLMmelanietarnAir France et le low-coast

Sociétés : Air France suspend la révision de ses avions en Chine Un Airbus A340 de la compagnie, qui venait d'être entièrement révisé par la société chinoise Taeco, avait dû être immobilisé mi-novembre à Boston après la découverte de 34 vis manquantes sur un panneau de carénage. Air France avait minimisé l'incident la semaine dernière. Son PDG, Alexandre de Juniac, a changé de ton ce jeudi en annonçant que la compagnie aérienne avait suspendu la maintenance de ses avions par la société chinoise Taeco. Air France (Air France-KLM) lance HOP !, la compagnie qui doit contrer les low cost en régions HOP ! C'est le nom de la nouvelle compagnie qu'a annoncé ce lundi en début d'après-midi Air France pour rebondir dans le transport régional. Il s'agit du dernier pan de la restructuration de l'activité court et moyen-courrier d'Air France. Censée symboliser la simplicité d'un voyage aérien, cette marque commune ("Hop !

Les projets d'Air France dans le transport régional et le low-cost Les intentions d'Air France pour redresser son activité moyen-courrier sont arrêtées. Si le redressement du groupe passe par une forte amélioration de la productivité du personnel d'Air France (extension du concept bases de province), il passe aussi par la mise en place d'un nouveau modèle pour les filiales régionales (qui exploitent des avions de 50 à 100 sièges) Britair, Regional et Airlinair ainsi que le fort développement de Transavia la filiale mi-charter-mi-low-cost. Jeudi, en comité central d'entreprise (CCE), Alexandre de Juniac, PDG d'Air France, fera un point d'étapes sur l'avancée du plan Transform 2015. Parmi toutes les hypothèses de travail, il doit préciser celles retenues qui feront l'objet d'une négociation avec les syndicats. Ceci dans le but de présenter un nouveau projet industriel fin juin. La direction necommente pasDe fait, le développement de Transavia constitue l'un des moyens d'absorber le sureffectif d'Air France.

Air France-KLM arrête les frais dans Alitalia Air France dit "non" à l'augmentation de capital d'Alitalia. "Même si le volet industriel du nouveau plan présenté hier [mercredi] par Alitalia va dans la bonne direction et reçoit le plein soutien d'Air France-KLM, les indispensables mesures de restructuration financières ne sont toujours pas réunies", explique Air France-KLM. Alitalia, en grande difficulté financière, avait validé le mois dernier le principe d'une augmentation de capital jusqu'à 300 millions d'euros. Mais depuis, Air France-KLM, lui-même en restructuration, s'était montré plutôt sceptique, son PDG Alexandre de Juniac martelant ces derniers mois que l'aide était strictement subordonnée à la mise en oeuvre d'un redressement durable. Cette annonce intervient avant même l'expiration du nouveau délai fixé par Alitalia. Mercredi soir, la compagnie italienne a en effet annoncé qu'elle repoussait au 27 novembre la date-butoir d'adhésion à son augmentation de capital après la présentation d'un nouveau plan stratégique.

Air France face aux low-cost : la pression de British Airways et Lufthansa Attention danger pour Air France. Après avoir perdu la partie face aux compagnies à bas coûts sur les vols court et moyen-courriers, une autre bataille se profile pour le transport tricolore : celle de la contre-attaque, non seulement face aux low-cost, mais aussi face à ses deux rivales, Lufthansa et British Airways. L'enjeu est crucial. La vérité sur le coût des hôtesses et des pilotes d'Air France "Nous avons les navigants les plus chers du monde, qui travaillent le moins du monde, et qui sont le plus nombreux du monde." Le dirigeant d'Air France qui a lâché cette phrase lapidaire s'avoue vaincu. Son dîner en tête à tête avec un ministre, qui devait être discret et informel, vient de se transformer en psychodrame, en présence de la presse. Oui, reconnaît le patron, la dernière grève des hôtesses contre le passage de quatre à trois hôtesses dans les A319 -un tiers de la flotte moyen-courrier- est exaspérante. Non, cette grève n'a pas été suivie, d'autant moins qu'une partie des revendications des syndicats avait été acceptée. Oui, les A319 continuent de voler avec quatre hôtesses.

Les pilotes de Cityjet mettent fin à une grève partielle d'un mois Paris - Les pilotes français de Cityjet ont mis fin dimanche à une grève partielle entamée il y a un mois, bien qu'ils n'aient pas obtenu les garanties recherchées concernant le projet de cession de cette filiale d'Air France à Intro Aviation. L'intersyndicale des pilotes de Paris (SNPL France Alpa et Unac) a indiqué dans un communiqué qu'après «34 jours de grève», les revendications sont «loin d'être satisfaites». Elle a dénoncé le «calcul aberrant des heures de grève» appliqué par la direction et évoqué «des suites judiciaires». La grève menée les 24 et 25 décembre, puis à partir du 2 janvier jusqu'à samedi soir, n'a pas perturbé les vols car les pilotes français étaient remplacés par leurs collègues étrangers, Cityjet ayant également une base à Dublin, Edimbourg et Londres, a expliqué à l'AFP Bernard Peysson, délégué syndical Unac. Cityjet, créée en 1994 en Irlande, appartient à Air France depuis 2000. Selon M.

Air France lance une nouvelle compagnie Ce projet de « reconquête » vise à proposer des vols moins chers mais la nouvelle compagnie ne sera pas une low cost, assure le groupe. Air France va développer une nouvelle compagnie aérienne pour s’adapter aux « situations d’hyper-concurrence » face aux compagnies du Golfe « qui se développent à bas coûts sur des marchés clés où Air France-KLM souhaite continuer à croître », précise le groupe dans un communiqué. Ce projet de « reconquête », baptisé Boost, doit être présenté, jeudi 3 novembre, par le PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac. Son objectif, permettre au groupe « d’être offensif en ouvrant de nouvelles lignes, en rouvrant des lignes fermées car non rentables et en conservant des lignes menacées ».

Qui sommes nous ? : Air France - Fondation Depuis 1992, la Fondation soutient de nombreuses initiatives en faveur des enfants et des jeunes les plus fragiles. Depuis sa création, la Fondation d’entreprise Air France a pour vocation de financer des projets en faveur des enfants et des jeunes malades, handicapés ou en grande difficulté, en France et dans les pays où la Compagnie Air France est présente. La Fondation Air France facilite la réalisation de projets associatifs en leur apportant son soutien financier, basé sur les ressources et les compétences de l’équipe de la Fondation. Air France présente "HOP", sa nouvelle offre low-cost à 55 euros la place ir France a présenté lundi sa nouvelle offre de vols régionaux en France et en Europe pour résister aux compagnies à bas coût, en regroupant ses trois compagnies régionales en une seule, baptisée HOP!. 136 destinations vers la France et l'Europe La compagnie est "née de la synergie de trois compagnies régionales françaises du groupe Air France - Brit... ir France a présenté lundi sa nouvelle offre de vols régionaux en France et en Europe pour résister aux compagnies à bas coût, en regroupant ses trois compagnies régionales en une seule, baptisée HOP!. 136 destinations vers la France et l'Europe La compagnie est "née de la synergie de trois compagnies régionales françaises du groupe Air France - Brit Air, Regional et Airlinair -", selon un communiqué.

La vérité sur les billets "gratuits" des salariés d'Air France Voilà qui tombe exceptionnellement mal pour la compagnie Air France. Pierre-Henri Gourgeon, l’ancien dirigeant de la compagnie aérienne a reconnu, ce lundi 13 février, avoir réservé en décembre, pour un départ cette semaine, des billets quasiment gratuits (24 euros, en classe affaires, l'aller-retour Paris-Maurice) afin de partir en vacances avec trois de ses proches. Pour information, Air France vend sur son site internet, selon la date choisie, entre 3.157 à 6.408 euros l'A/R en business sur cette destination.

Hop en ligne avec ses objectifs Wednesday, May 28, 2014 5:33 PM GMT La compagnie Hop!, filiale régionale du groupe Air France, est en ligne avec son objectif de retour à l'équilibre cette année, a annoncé mercredi son PDG dans un entretien à l'AFP. "Le résultat d'exploitation 2013 était négatif de 30 millions d'euros. L'objectif cette année est d'être à l'équilibre. Air France peut-elle vraiment faire du low-cost long-courrier ? Face au développement du low-cost long-courrier en Europe avec la montée en puissance de la compagnie à bas coûts Norwegian, de celle d'Eurowings, la filiale low-cost de Lufthansa, et de l'arrivée de la française French Blue dans le ciel français, Air France-KLM et Air France s'interrogent sur la meilleure réponse à apporter à ce nouveau type de concurrence. « Nous travaillons sur l'ensemble des hypothèses pour répondre à ce défi », indiquait le 21 septembre dernier au salon du tourisme IFTM Top Résa, Jean-Marc Janaillac, le nouveau PDG d'Air France-KLM. La réponse sera présentée le 2 novembre prochain au conseil d'administration du groupe. Le mot "low-cost" irrite Parmi les hypothèses figure évidemment le lancement d'une activité low-cost long-courrier.

Related: