background preloader

La dernière carte d'Air France face aux low-cost

La dernière carte d'Air France face aux low-cost
C'est la dernière cartouche dans le barillet d'Air France. Celle qui doit à tout prix faire mouche pour éviter à la compagnie de s'effondrer définitivement face aux low-cost sur les vols courts et moyen-courriers dits de point-à-point (par opposition au trafic de correspondances). En lançant dimanche sa première base de province à Marseille, la compagnie espère enfin avoir trouvé la recette pour pratiquer des prix attractifs (environ 25 % inférieurs en moyenne à ce qu'ils étaient) sans perdre d'argent. Pour y parvenir, le transporteur a mis au point une nouvelle organisation des vols et du travail lui permettant d'abaisser ses coûts de 15 %, provenant notamment d'une hausse de productivité du personnel navigant et du sol. Ce qui autorise l'ouverture d'un grand nombre de lignes que la compagnie ne pouvait pas se permettre jusqu'ici. Il s'agit donc d'un plan offensif de reconquête de parts de marché face aux compagnies Ryanair, Easyjet ou autres Vueling.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20110930trib000653074/la-derniere-carte-d-air-france-face-aux-low-cost.html

Related:  Air France KLM

Sociétés : Air France suspend la révision de ses avions en Chine Un Airbus A340 de la compagnie, qui venait d'être entièrement révisé par la société chinoise Taeco, avait dû être immobilisé mi-novembre à Boston après la découverte de 34 vis manquantes sur un panneau de carénage. Air France avait minimisé l'incident la semaine dernière. Son PDG, Alexandre de Juniac, a changé de ton ce jeudi en annonçant que la compagnie aérienne avait suspendu la maintenance de ses avions par la société chinoise Taeco. Technologie - Business Object et… - Des puces RFID chez… - Stratégie commerciale d'Air France-KLM: Etude comparative avec Low Cost Vendredi 8 décembre 5 08 /12 /Déc 17:49 L'appellation anglaise Business Objects fait référence aux objets métier (ou données métier) qui sont au cœur de l'informatique décisionnelle. Chez Air France/KLM, Business Objects est devenu un choix d’entreprise pérenne et stratégique. L’outil s’est étendu à toute l’entreprise et dans toutes les directions : commerciales, industrie, fret, exploitation, ressources humaines, finance ou informatique. Le décisionnel est utilisé comme un outil d’aide à la décision en prise directe avec l’activité.

Air France low-cost: ce qu'on y gagne, ce qu'on y perd «MiNi»: c'est le nom de la riposte d'Air France à la vague low-cost dans le transport aérien. Cette nouvelle tarification, qui se veut plus accessible, permettra de réserver des vols vers 58 destinations en France, en Europe et en Afrique du Nord à partir de Paris, Nice, Marseille et Toulouse. Le prix d'entrée: 49 euros TTC l'aller, selon Air France. Le site de la compagnie était inaccessible, lundi, alors que les premiers billets à ce nouveau tarif étaient mis en vente pour des vols à partir du 6 février. Côté tarifs: Air France progresse

Les projets d'Air France dans le transport régional et le low-cost Les intentions d'Air France pour redresser son activité moyen-courrier sont arrêtées. Si le redressement du groupe passe par une forte amélioration de la productivité du personnel d'Air France (extension du concept bases de province), il passe aussi par la mise en place d'un nouveau modèle pour les filiales régionales (qui exploitent des avions de 50 à 100 sièges) Britair, Regional et Airlinair ainsi que le fort développement de Transavia la filiale mi-charter-mi-low-cost. Jeudi, en comité central d'entreprise (CCE), Alexandre de Juniac, PDG d'Air France, fera un point d'étapes sur l'avancée du plan Transform 2015. Parmi toutes les hypothèses de travail, il doit préciser celles retenues qui feront l'objet d'une négociation avec les syndicats. Ceci dans le but de présenter un nouveau projet industriel fin juin. La direction necommente pasDe fait, le développement de Transavia constitue l'un des moyens d'absorber le sureffectif d'Air France.

Emirates, le prochain maître du ciel C'est peut-être le 1er août 2008, quand le premier A380 d'Emirates a décollé de Dubaï pour New York, que le transport aérien a basculé dans une autre ère. Ce vendredi-là, la compagnie émiratie a mis en service le plus gros avion commercial sur le plus important et le plus ancien marché aérien du monde. Tout un symbole. Elle montrait ainsi à la planète entière que le temps où les transporteurs des pays pionniers de l'aviation (aux États-Unis et en Europe) dominaient le ciel était révolu. Et qu'il fallait dorénavant compter avec des acteurs des pays émergents, du Golfe bien entendu, et avec Emirates en particulier. Un développement continu

La vérité sur le coût des hôtesses et des pilotes d'Air France "Nous avons les navigants les plus chers du monde, qui travaillent le moins du monde, et qui sont le plus nombreux du monde." Le dirigeant d'Air France qui a lâché cette phrase lapidaire s'avoue vaincu. Son dîner en tête à tête avec un ministre, qui devait être discret et informel, vient de se transformer en psychodrame, en présence de la presse. Oui, reconnaît le patron, la dernière grève des hôtesses contre le passage de quatre à trois hôtesses dans les A319 -un tiers de la flotte moyen-courrier- est exaspérante. Non, cette grève n'a pas été suivie, d'autant moins qu'une partie des revendications des syndicats avait été acceptée. Oui, les A319 continuent de voler avec quatre hôtesses. Air France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Air France Air France, France is in the air Air France, fondée en 1933, est la principale compagnie aérienne française. Ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l'entretien des avions. Elle dessert les principaux aéroports français, ainsi qu'un très grand nombre de destinations étrangères.

Comment le low-cost aérien s'est embourgeoisé Zéro service gratuit, des avions équipés d'une seule classe économique bourrée de sièges, des aéroports à "pétaouchnok", vente directe sans intermédiaires…, le modèle "no-frills" (sans fioritures) du low-cost a-t-il vécu dans le transport aérien ? Est-il en train de rendre les armes face à ceux qui, comme Easyjet ou Vueling en Europe, Jetblue ou Virgin America aux Etats-Unis, l'ont "perverti" en y intégrant, de manière pragmatique, des pratiques des compagnies traditionnelles? Il y a des chances, du moins en Europe et aux Etats-Unis, deux marchés où le "low-cost " traditionnel arrive à maturité. Air France (Air France-KLM) lance HOP !, la compagnie qui doit contrer les low cost en régions HOP ! C'est le nom de la nouvelle compagnie qu'a annoncé ce lundi en début d'après-midi Air France pour rebondir dans le transport régional. Il s'agit du dernier pan de la restructuration de l'activité court et moyen-courrier d'Air France. Censée symboliser la simplicité d'un voyage aérien, cette marque commune ("Hop !

Emirates, première compagnie aérienne mondiale en 2020 ? Le transporteur compte atteindre 70 millions de passagers internationaux dans 7 ans, contre 39,4 millions en 2013. Emirates devrait transporter 70 millions de passagers en 2020, devenant la première compagnie mondiale en termes de passagers internationaux. Son président, Tim Clark, qui s’exprimait à Dubaï cette semaine, a rappelé que sa flotte devrait atteindre 250 appareils en 2020, contre 207 cette année : 53 A380 et 64 Boeing 777 sont en attente de livraison. La vérité sur les billets "gratuits" des salariés d'Air France Voilà qui tombe exceptionnellement mal pour la compagnie Air France. Pierre-Henri Gourgeon, l’ancien dirigeant de la compagnie aérienne a reconnu, ce lundi 13 février, avoir réservé en décembre, pour un départ cette semaine, des billets quasiment gratuits (24 euros, en classe affaires, l'aller-retour Paris-Maurice) afin de partir en vacances avec trois de ses proches. Pour information, Air France vend sur son site internet, selon la date choisie, entre 3.157 à 6.408 euros l'A/R en business sur cette destination.

Air France, le yield management et l'expérience utilisateur font-ils bon ménage ? A en croire l'expérience d'achat vécue par Henri Kaufman, non. Et je ne résiste pas à l'idée de relayer ci-dessous sa note. Un véritable cas d'école. MG La low cost easyJet devient la compagnie aérienne la plus rentable d’Europe LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guy Dutheil Tout ne va pas si mal dans le secteur du transport aérien ! Preuve en est, easyJet a annoncé, mardi 19 novembre, à l'occasion de la publication de ses résultats annuels, un bond de 56 % de son bénéfice net qui s'est établi à 398 millions de livres (474 millions d'euros). Pour les actionnaires de la compagnie britannique à bas coûts, c'est Noël avant l'heure. Ils vont se partager 308 millions de livres de dividendes.

Related: