background preloader

Analyse de la conjoncture

Analyse de la conjoncture

https://www.insee.fr/fr/statistiques

Related:  bonanzaAA3CULTURE GÉNÉRALE -RESSOURCES GÉNÉRALISTESDOSSIER 1 : L'appréciation de la situation économiqueEconomie

Le taux de chômage baisse de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016 En moyenne sur le deuxième trimestre 2016, le taux de chômage au sens du BIT est de 9,9 % de la population active en France, après 10,2 % au premier trimestre 2016. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs diminue de 74 000, à 2,8 millions de personnes ; le taux de chômage diminue ainsi de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016, à 9,6 % de la population active. La baisse concerne toutes les tranches d'âge, particulièrement les jeunes. Les grandes dates de l'histoire économique et sociale de la France n°069 Septembre 2014 Editorial Mille ans d'histoire Marignan en 1515, tout le monde connaît ! Le pouvoir d'achat a baissé : quel impact pour les Français? Par Jelena Prtoric Mis à jour le , publié le Après l'annonce de l'entrée officielle de la France en récession, c'est l'autre mauvaise nouvelle économique de la journée : l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé, mercredi 15 mai, une baisse historique du pouvoir d’achat, de 0,9% en 2012. En cause : l'augmentation des impôts et taxes, une hausse faible des revenus et des prix élevés. Francetv info s’est interrogé sur l’impact que cette baisse peut avoir sur le mode de consommation des Français. Au revoir les loisirs et les vacances

Innovation ouverte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Centenaire de la Première Guerre mondiale: combien de «poilus» de votre département parmi les victimes? [CARTE INTERACTIVE] Ou comment sont nés les mythes des 240.000 morts bretons, des 40.000 morts corses ou de la «chair à canon» des troupes coloniales. Sur la plaque, deux soldats, un fantassin et un fusilier-marin, regardent vers un horizon espéré radieux: l'oeuvre date de 1935, dix-sept ans après la «Der des Ders», dont les deux bornes, «août 1914-novembre 1918», encadrent leurs visages. En dessous, on peut lire: «Les anciens combattants bretons à leurs 240.000 morts» Ce chiffre qui orne la grande galerie de la cour d'honneur des Invalides, on le trouve aussi dans la basilique de Saint-Anne d'Auray (Morbihan), sous la plume d'un député ou dans des ouvrages grand public. Extrait du guide touristique Le Petit Futé consacré à la Bretagne.

Le circuit Economique Et l’équilibre Macro-Economique Un cours sur Le circuit Economique Et l’équilibre Macro-Economique pour les étudiants du semestre 3 filière d’économie et gestion, réalisé par le professeur de gestion Mr Afilal. Le cours traite les éléments suivants : Le circuit économique et L’équilibre macro-économique. C’est un schéma qui résume les relations qui se produisent entre les agents économiques. En fait ces relations sont des flux économiques.

Hermione Bienvenue sur le site du LFNY consacré à L’Hermione, bateau qui transporta le Marquis de La Fayette en 1780 afin d’annoncer à Georges Washington le soutien de la France face à son combat contre les Anglais. Plus de 2 siècles après, des passionnés font revivre ce moment de l’Histoire franco-américaine. C'est donc tout naturellement que nous avons pris part à ce projet sur lequel tous les élèves de CM1 travaillent actuellement. Découvrez au fil de votre navigation, les différents thèmes étudiés cette année. L’année prochaine, l’accent sera mis sur la navigation et le voyage.

Crise : 68% des Français estiment que leur priorité est d'épargner leur argent plutôt que de consommer Le dernier sondage Tilder-LCI-OpinionWay en date de ce jeudi 18 avril révèle que plus de la moitié des Français souhaitent la mise en œuvre d'une politique de relance économique à la place de celle d'une réduction des déficits. Le 10 avril dernier, dans un entretien accordé au journal Le Monde, le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg a affirmé que la politique d'austérité visant la réduction du déficit public conduit « à la débâcle de l'Union européenne et à une crise de régime ». Le sondage Opinionway pour TILDER et LCI montre que ce discours trouve une résonance chez les Français interrogés, puisque 55% d'entre eux se disent favorables à la mise en œuvre d'une politique de relance économique plutôt qu'à la poursuite de la politique de réduction des déficits publics. Les électeurs des deux extrémités de l'échiquier politique sont largement les plus nombreux à solliciter cette inflexion de la politique économique de la France. A voir également

Redécoupage des régions : prenez vos ciseaux Combien restera-t-il de régions en France dans quelques années ? Depuis la conférence de presse de François Hollande, chacun en France s’essaie au redécoupage, surtout après que le député Thierry Mandon a avancé un chiffre : faire passer le nombre de régions métropolitaines de 22 à 15. Un nombre similaire a celui proposé en son temps par les travaux du comité Balladur en 2008-2009 (voir la carte ci-dessous). Le sujet a fait la une de nombre de quotidiens régionaux ce jeudi, comme l’a notamment relevé le compte Twitter @info140.

Related:  Histoire et géographie