Le stress des enseignants Dur métier que d’enseigner aujourd’hui à en juger par les témoignages et les enquêtes ! Stress, malaise, souffrance… traduisent les difficultés d’une profession atteinte de plein fouet par les mutations sociales et les nouveaux fonctionnements de l’institution. Profs au bord de la crise de nerfs Les profs craquent, voilà ce que nous laisse à voir sans cesse l’actualité. Manque de reconnaissance et culpabilité En France, 67 % des enseignants estiment que le stress au travail est plus important dans leur métier que dans d’autres (enquête effectuée pour le Snes, 2002). Et pour couronner l’ensemble, d’après un sondage du CSA (mars 2008), 93 % des enseignants – davantage dans le secondaire que dans le primaire – jugent leur profession dévalorisée et près de la moitié désirerait changer de métier (tout en restant au sein de la fonction publique). Flora Yassine L'accumulation des missions Et puis, un matin, mon réveil a sonné et je n’ai pas pu me lever. Comment en est-on arrivé là ?
Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle. Voici deux petits trucs rapportés des Etats-Unis : 2-Le « Donne moi 5 » (le « give me five » anglais sonne beaucoup mieux…) : quand je veux la plus grande attention du groupe je dis bien fort « donne-moi 5 !
Climat scolaire - La méthode « climat scolaire » : une mise en œuvre pas à pas dans une école primaire Comment mettre en œuvre la méthode systémique « climat scolaire » ? Comment travailler tous ensemble sur cette question ? L'équipe de l'école Rucklin, à Belfort, a mis en place une stratégie systémique d'amélioration du climat scolaire. Pour travailler sur le climat scolaire, il est nécessaire de mettre en adéquation un style de management avec l'approche par le climat scolaire, à savoir un management collaboratif. La démarche proposée montre comment un directeur primaire et son équipe ont mise en place, pas à pas, une démarche pour toute l'école : élaboration d'une culture commune et partage d'une analyse et d'un diagnostic ;identification de l'existant et structuration de la compréhension de cet existant pour l'équipe, mais aussi pour les parents (cette école communique beaucoup avec les familles : discut café, blog, etc.) Le projet de stratégie de management de l'école détaillé est disponible en libre téléchargement. Ressource associée
Une école spécifiquement dédiée aux enfants "dys" inaugurée à Paris PARIS - L'école du Cerene, un établissement privé spécifiquement dédié aux enfants dyslexiques ou dyspraxiques ouvert depuis la rentrée, a été inaugurée vendredi dans le 5e arrondissement à Paris en présence de son directeur et fondateur, Hervé Glasel. Ouverte avec deux classes de cinq élèves de CM1 et 6e, cette école du Centre de référence pour l'évaluation neuropsychologique de l'enfant (Cerene) accueille des enfants rencontrant des troubles de l'apprentissage qui, de ce fait, sont souvent marginalisés et en échec scolaire. Comme il a constaté que dans les écoles classiques "la prise en charge n'est pas adaptée", M. Cinq matières sont enseignées (mathématiques, français, sciences de la vie et de la terre, histoire-géographie et anglais) à raison de 4h30 de cours par jour, deux autres heures étant consacrées à du tutorat individuel et du suivi paramédical. "On peut apprendre sans redoubler, on a notre place. Compte tenu de la demande, M.
aménager les cours d'école Aménager les cours des écoles Le projet d’aménagement des cours d’école a pour objectif la promotion de l’activité physique à l’école et la lutte contre la sédentarité. Il relève plus globalement des missions attribuées à l’école pour l’éducation à la santé des élèves. Cliquez pour accéder en ligne aux documents du cédérom Cliquez pour télécharger une image ISO du cédérom Aménager une cour d’école Cliquer sur l’image pour accéder au site. Les objectifs visés par le projet sont les suivants : Augmenter le temps d’activité physique des élèves à l’école Contribuer à la construction de coordinations motrices simples Proposer aux élèves un environnement ludique et attrayant Prévenir les conduites à risques Le dispositif permet également l’acquisition de connaissances liées à l’éducation à la route ainsi que l’évaluation de l’état de forme des élèves (diagnoform kid). La réalisation des tracés : Un plan –type est proposé avec l’ensemble des tracés. Les fiches pédagogiques : L’éducation à la route :
Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).
Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La suite, je vous laisse la découvrir ici (la vidéo n'est pas très longue). Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le troisième mot est le même pour tout le monde. « Repensez à ce qui c’est passé en vous, quand vous avez vu ceux à droite lever la main car ils avaient résolu l’exercice. - Je me suis senti stupide. - J’avais envie de partir. - Je me sentais encore plus confuse. - Frustrée… - J’ai perdu confiance en moi.
Le Monde.fr - Actualité à la Une Supprimer les notes à l’école? Est-ce que les mauvaises notes découragent ? Faut-il faire comme la Finlande qui a supprimé les notes en primaire ou la Suède qui a tenté l’expérience de la suppression totale? Par Jean-François MICHEL ( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 ) Mauvaises notes et démotivation Une mauvaise note n’a rien de motivant pour un élève, cela tombe sous le sens. Échec et apprentissage Il est impossible d’apprendre sans échouer, sans se tromper, sans faire d’erreur. Est-il impossible de se passer de notes à l’école ? Remplacer la notation par des commentaires ne serait-il pas la solution ? On a l’impression à avoir affaire à la quadrature du cercle. La clé est bien de donner une signification positive et motivante à la note. L’approche finlandaise : Climat de classe et individualisation Alors comment faire ? Faire découvrir à l’élève sa façon d’apprendre D’abord chaque élève doit comprendre que chacun append différemment.
Wikipédia:Principes fondateurs Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les principes fondateurs de Wikipédia fixent les grandes lignes qui définissent Wikipédia et les conditions de son élaboration[1]. Ils constituent le fondement intangible de toutes les règles et recommandations du projet et sont au nombre de cinq : encyclopédisme, neutralité de point de vue, liberté du contenu, savoir-vivre communautaire et souplesse des règles. ↑ Les cinq « principes fondateurs » sont les idées générales décrites par les cinq paragraphes qui suivent, et non les formulations précises figurant sur cette page.
Le travail à la maison Travail au noir ? Échange autour des devoirs L'arrêté du 23 novembre 1956 aménage les horaires des écoles primaires et inscrit les devoirs pendant le temps scolaire. En application de l'arrêté, la circulaire du 23 novembre 1956 supprime sans équivoque les devoirs à la maison, retenant des arguments d'efficacité et de santé. L'application de la circulaire n'est pas satisfaisante, plusieurs textes doivent rappeler l’interdiction : en 1962, 1964, 1971, 1986, 1990. La circulaire du 17 décembre 1964 ajoute même une précision et porte l'interdiction aux « écrits à exécuter hors de la classe », puisque certains enseignants interprètent les textes en déclarant ne pas donner des devoirs, mais des exercices écrits… Aujourd'hui, les devoirs à la maison restent interdits ; le travail oral et les leçons sont autorisés. Ont participé à cet échange : Bruno Andrieu, classe de CP CE1 CE2 CM1 CM2 à l'école rurale de Verfeuil jusqu’en juin 2011. Propos recueillis par Catherine Chabrun pour le Nouvel Éducateur
Créer un journal dans son lycée Constituer une équipe A l'origine d'un journal, il y a souvent une bande d'amis qui veut s'exprimer. Tout part de l'équipe de rédaction et du projet qui la réunit. Étape obligatoire : désigner un directeur de publication, qui sera responsable du journal devant la loi. Choisir un statut juridique La circulaire n° 2002-026 du 1er février 2002 crée deux catégories de journaux lycéens : les journaux internes à l'établissement scolaire Dans les lycées publics, vous avez le droit de créer un journal sans autorisation ni contrôle préalable du proviseur, conformément à la circulaire n° 2002-026 du 1er février 2002. les journaux au sens de la loi de 1881 Ces publications peuvent être diffusées en dehors de l'établissement. Définir le lectorat et la formule du journal Définir une ligne rédactionnelle Il faut ensuite vous mettre d'accord sur une ligne rédactionnelle : quel est le but du journal ? Chercher des fonds et du matériel Lancer son numéro 0
Travail au noir ? À qui profite le crime L'arrêté du 23 novembre 1956 aménage les horaires des écoles primaires et inscrit les devoirs pendant le temps scolaire. En application de l'arrêté, la circulaire du 23 novembre 1956 supprime sans équivoque les devoirs à la maison, retenant des arguments d'efficacité et de santé. L'application de la circulaire n'est pas satisfaisante, plusieurs textes doivent rappeler l’interdiction (1962, 1964, 1971, 1986, 1990). La circulaire du 17 décembre 1964 ajoute même une précision et porte l'interdiction aux « écrits à exécuter hors de la classe », puisque certains enseignants interprètent les textes en déclarant ne pas donner des devoirs, mais des exercices écrits… Néanmoins, aucun texte ne demande aux enseignants de prescrire un travail aux élèves après la journée de classe. Depuis, le temps réservé aux études dirigées sur le temps de classe disparaît. Une sous-traitance de l’école Que penser des leçons qui portent sur une notion venant juste d’être abordée le jour même en classe ? Et pourtant !