background preloader

CREFOR Haute normandie - Centre Ressources Emploi Formation

CREFOR Haute normandie - Centre Ressources Emploi Formation

http://www.crefor-hn.fr/

PEEPI - outil insertion Véritable méthode de travail s’inscrivant dans une démarche Qualité, la méthodologie PEEPI se veut le support d’un engagement mutuel entre des bénéficiaires, des professionnels et des politiques. PEEPI est une méthodologie d’entretien associée à un outil de développement local, pour : Construire et évaluer les parcours professionnels: le PEEPI permet à la personne d’identifier son projet, de repérer ce qui la freine aujourd’hui et de choisir des actions lui permettant d’avancer. Cette avancée sera par la suite évaluée avec elle.

Accueil Accueil Bienvenue dans EPALE - la communauté en ligne des professionnels de la formation des adultes en Europe! Jamais entendu parler d'EPALE auparavant? C'est parce qu'il s'agit d'une toute nouvelle initiative dans le domaine de la formation des adultes, financée par la Commission européenne. Elle fait partie intégrante d'un engagement à long terme promouvant une amélioration et un renforcement du réseautage dans le secteur de la formation des adultes en Europe et devant permettre à chaque adulte d'accéder à des opportunités de formation de grande qualité. COORACE - Fédération nationale de l'économie sociale et solidaire COORACE, fédération nationale de l’économie sociale et solidaire, rassemble 548 entreprises militantes réparties sur l’ensemble du territoire. Ces entreprises sont notamment constituées sous la forme de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Elles interviennent dans de nombreux secteurs d’activité, et notamment celui des services à la personne (SAP) au sein duquel elles ont développé la marque commerciale Proxim’Services.

Mind Mapping Software - Create Mind Maps online Si lapprenant était un client Oui : à défaut que la formation dispose des indicateurs qui permettraient d’en faire l’investissement attendu des métiers et des salariés, si l’on commençait par considérer que l’apprenant n’est plus plus une sorte d’usager de la dépense interne de formation, mais le client d’un fournisseur (le département formation), un client comme un autre… Il pourrait par exemple consulter l’avis des autres apprenants avant “d’acheter” la formation que l’entreprise lui propose… J’entends l’objection : la formation est gratuite, pourquoi faudrait-il la vendre ? Au contraire : la formation n’est jamais gratuite pour l’apprenant, car elle lui coûte au moins le temps qu’il va y passer, qui (même s’il est payé pendant la formation) pourrait être mieux occupé si celle-ci ne correspond pas à ses attentes. Cette notion - un “client interne achetant” une formation, ou un projet, une idée, une proposition… faite par l’entreprise - est fréquente dans les entreprises anglo-saxonnes : c’est le fameux “buy-in”.

Chantier école - réseau des acteurs de l'insertion et de la formation Présentation de CHANTIER école Le réseau CHANTIER école est né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’IAE de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. A ce titre, l’association CHANTIER école, réseau des Entreprises Sociales Apprenantes , vise à développer la professionnalisation des acteurs, capitaliser, diffuser les bonnes pratiques de ces derniers et accompagner la mise en œuvre des politiques publiques. CHANTIER école, réseau des Entreprises Sociales Apprenantes, mouvement citoyen, porte toute action collective qui, à partir d’une situation de production, a pour objectifs de favoriser la progression et l’émancipation des personnes. Les entreprises sociales apprenantes disposent également d’un capital d’expériences humaines et pédagogiques reposant sur la solidarité et la mise en collaboration qu’elles enrichissent et mutualisent en permanence.

Portail des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle Les politiques publiques en faveur de l’emploi œuvrent au développement de l’emploi et des compétences afin de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des travailleurs (en priorité les plus éloignés du marché du travail), à la sécurisation des parcours professionnels et à la compétitivité des entreprises. Avec les démarches et dispositifs ciblés sur des publics les plus éloignés de l’emploi parmi les jeunes, les seniors ou les personnes en situation de handicap, etc. ; d’accompagnement des mutations économiques et d’anticipation des métiers et des compétences ; de développement de l’emploi, de création et reprise d’activité ; pour accompagner les TPE-PME dans la gestion de leurs ressources humaines d’indemnisation ; etc. Fiches pratiques : récemment ajoutées ou mises à jour

Related: