background preloader

CREFOR Haute normandie - Centre Ressources Emploi Formation

CREFOR Haute normandie - Centre Ressources Emploi Formation
Related:  Sites généralistes Formation

Encadrer et manager Commission Nationale de la Certification Professionnelle Accueil Bienvenue dans EPALE - la communauté en ligne des professionnels de la formation des adultes en Europe! Jamais entendu parler d'EPALE auparavant? C'est parce qu'il s'agit d'une toute nouvelle initiative dans le domaine de la formation des adultes, financée par la Commission européenne. Pourquoi avons-nous créé EPALE? L'UE et les États membres ayant reconnu l'importance de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, un objectif européen a été défini, visant à la participation de 15% des adultes à cette éducation tout au long de la vie d'ici 2020, mais la plupart des pays en sont encore loin. La Commission européenne reconnaît qu'il est possible de faire davantage pour aider les professionnels de toute l'Europe à travailler et apprendre ensemble; c'est d'ailleurs la raison même du développement de cette ressource communautaire multilingue. S'impliquer EPALE est toujours en cours de développement et nous voulons nous assurer que le site vous apporte tout ce que vous recherchez.

AFPA formation diplômante, actualités de la formation professionnelle, formation adulte, VAE -- AFPA National Enseignement-Éducation - Les Haut-Normands face aux savoirs de base : Lire - Écrire - Compter Auteurs : Catherine BELMANS (SGAR, délégation régionale de l'ANLCI), Jonathan Brendler(Insee), Guillaume FOLLEA (Crefor), Jean-Philippe MERCIER (Crefor), Catherine SUEUR (Insee), Pauline THIBAUDEAU (Conseil régional Haute-Normandie) Présentation Chacun de nous peut s'apercevoir combien une maîtrise insuffisante de l'écrit peut générer des situations d'exclusion dans la recherche d'un emploi, dans la participation à des activités sociales ou encore dans l'exercice des droits et devoirs du citoyen. À cet égard, le label « Grande Cause Nationale » a été attribué, en 2013, par le Premier ministre au collectif « Agir ensemble contre l'illettrisme », fédéré par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). La publication du présent dossier s'inscrit ainsi dans cette actualité puisqu'il présente les résultats détaillés de l'enquête sur l'usage de l'information dans la vie quotidienne menée par l'Insee fin 2011. Sommaire Haut de page

CITIM Reviens te former ! Un nouveau départ dans la vie Si lapprenant était un client Oui : à défaut que la formation dispose des indicateurs qui permettraient d’en faire l’investissement attendu des métiers et des salariés, si l’on commençait par considérer que l’apprenant n’est plus plus une sorte d’usager de la dépense interne de formation, mais le client d’un fournisseur (le département formation), un client comme un autre… Il pourrait par exemple consulter l’avis des autres apprenants avant “d’acheter” la formation que l’entreprise lui propose… J’entends l’objection : la formation est gratuite, pourquoi faudrait-il la vendre ? Au contraire : la formation n’est jamais gratuite pour l’apprenant, car elle lui coûte au moins le temps qu’il va y passer, qui (même s’il est payé pendant la formation) pourrait être mieux occupé si celle-ci ne correspond pas à ses attentes. Cette notion - un “client interne achetant” une formation, ou un projet, une idée, une proposition… faite par l’entreprise - est fréquente dans les entreprises anglo-saxonnes : c’est le fameux “buy-in”.

Related:  Centres Ressources