background preloader

Ressources éducatives libres (OCW, OEC et REL)

Ressources éducatives libres (OCW, OEC et REL)
Related:  RESSOURCES GENERALISTES

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle. Voici deux petits trucs rapportés des Etats-Unis : 2-Le « Donne moi 5 » (le « give me five » anglais sonne beaucoup mieux…) : quand je veux la plus grande attention du groupe je dis bien fort « donne-moi 5 !

Stallman avait malheureusement raison depuis le début Le cauchemar paranoïaque et apocalyptique d’un geek psychorigide est en passe de devenir réalité. Trente ans, trente ans que Stallman et la Free Software Foundation répètent inlassablement qu’il est fondamental que ce soit l’homme qui contrôle le logiciel, et donc la machine, et non l’inverse. Le discours est peut-être radical sur le fond (car il ne souffre d’aucune compromission) et parfois excentrique dans la forme (le personnage Richard Stallman[1] ) mais, comme Thom Holwerda ci-dessous, nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser sa justesse et sa pertinence au fur et à mesure que le temps passe et les libertés s’amenuisent. C’est d’ailleurs aussi voire surtout pour cela que nous avions traduit et enrichi avec lui sa biographie où figure en exergue cette citation de Lessig qui, cela dépend de nous, peut tout aussi bien être prémonitoire que tomber dans l’oubli : « Chaque génération a son philosophe, écrivain ou artiste qui saisit et incarne l’imaginaire du moment. Or nous y voici.

La peur d'enseigner Par François Jarraud "Et si la peur d'enseigner était normale ?", interroge Serge Boimare dans un nouvel ouvrage publié chez Dunod. Quel professeur n'a pas éprouvé un sentiment d'impuissance devant un élève que rien ne touchait ? Ou de colère devant des provocations ? Ou de peur devant les excès d'un groupe d'élèves ? Auteur de "L'enfant et la peur d'apprendre", Serge Boimare revient sur les difficultés du métier d'enseignant mais cette fois ci coté professeur. Psychopédagogue, longtemps instituteur, Serge Boimare a aussi des solutions à proposer. Un travail long, d'équipe chez les enseignants, à contre courant des postures rigides et des idées simples qui sont revenues à la mode. Serge Boimare, La peur d'enseigner, Dunod, 162 p., 2012. Boimare : "Il faut rompre avec l’idée que les difficultés d’apprentissage sont à interpréter en terme de manque" Dans cet entretien, S. Il y a un rapport en ce que la peur d’apprendre provoque chez les enseignants cette peur d’enseigner.

Guide Libre Association. Des logiciels pour libérer votre projet associatif Une école spécifiquement dédiée aux enfants "dys" inaugurée à Paris PARIS - L'école du Cerene, un établissement privé spécifiquement dédié aux enfants dyslexiques ou dyspraxiques ouvert depuis la rentrée, a été inaugurée vendredi dans le 5e arrondissement à Paris en présence de son directeur et fondateur, Hervé Glasel. Ouverte avec deux classes de cinq élèves de CM1 et 6e, cette école du Centre de référence pour l'évaluation neuropsychologique de l'enfant (Cerene) accueille des enfants rencontrant des troubles de l'apprentissage qui, de ce fait, sont souvent marginalisés et en échec scolaire. Comme il a constaté que dans les écoles classiques "la prise en charge n'est pas adaptée", M. Glasel a réuni à la fois des enseignants et des personnes aux compétences paramédicales (orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, ergothérapeuthes) pour encadrer les élèves. Les enfants dyslexiques ne mémorisent pas lettres, syllables ou mots au niveau visuel, ce qui provoque des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. Compte tenu de la demande, M.

Documents de sensibilisation Vous trouverez sur cette page divers documents de sensibilisation au logiciel libre et aux formats ouverts, que vous pouvez utiliser pour promouvoir le logiciel libre : Affiches et posters Affiche et tract anti ACTA L'ACTA (Accord Commercial Anti-Contrefaçon) est un traité international qui est en train d'être négocié depuis 2007 dans le plus grand secret par la commission européenne, dans la droite lignée des traités OMPI ayant donné lieu à la loi DADVSI de 2006 qui interdit des usages légitimes comme lire des DVD et des Blu-ray avec des logiciels libres. Affiche « Formats ouverts, pourquoi faire ? Qu'est-ce recouvre l'expression "format ouvert" ? Une version en anglais est disponible ici : Open formats, what for?. Affiche « Les logiciels imposés et inutiles, ça se paye ! Utilisez ce document pour alerter le public sur la pratique abusive de la vente liée. Affiche « Logiciels libres, essayez la liberté ! Affiche « Logiciels libres faites passer » Expolibre Exposition logiciels libre Divers

Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Tutoriel OpenStreetMap : pour réaliser la cartographie libre d’un territoire OpenStreetMap s’impose peu à peu comme une solution alternative aux outils de cartographie propriétaires. Plusieurs territoires ont fait le choix de cartographier avec OpenStreetMap, une démarche qui s’inscrit dans une approche logiciel libre avec la possibilité de faire participer les habitants/citoyens à cette aventure locale et de renseigner avec précision et fidélité d’informations géographiques leur bassin de vie. Des espaces publics numériques participent activement à l’accompagnement des publics dans leur appropriation d’OpenStreetMap. Le portail Partir-en-VTT.com met gracieusement à disposition des internautes un tutoriel complet pour découvrir et utiliser OpenStreetMap de façon participative et collaborative (en pdf, 19 pages) : Vous aussi contribuez à créer une carte libre et gratuite : OpenStreetMap – Tutoriel débutant sur le « Comment faire pour améliorer OpenStreetMap avec le logiciel et gratuit JOSM ». Sommaire du tutoriel OpenStreetMap : Licence :

Le Monde.fr - Actualité à la Une

Related: