background preloader

Tutoriels Photo les bases

Tutoriels Photo les bases
La photo nature est une activité que de nombreux photographes apprécient : animaux, paysages, fleurs sont autant de sujets qui vous tendent les bras. Voici 23 conseils pour réussir vos photos nature et vous faire […] Quel objectif choisir pour faire des portraits ? Quelle est la focale idéale ? Comment comparer les résultats d’une optique à l’autre ? Ce tutoriel répond à la plupart des questions et s’appuie sur des […] Comment régler votre reflex pour faire des photos nettes ? Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi certaines de vos photos étaient floues ? Vous êtes-vous déjà posté la question de savoir pourquoi vos images une fois imprimées n’avaient pas le même rendu que sur l’écran ? Vous vous posez la question de savoir comment utiliser votre flash Cobra ? Le choix du mode autofocus est un des sujets qui revient le plus souvent parmi les questions de nos lecteurs. La focale 35mm est une de celles dont les photographes parlent le plus. Related:  Photographie

Quels réglages pour quelles photos, partie 2 : les modes Après une première partie consacrée à la théorie, attaquons nous maintenant à son application. Je vais prendre quelques exemples et vous expliquer pourquoi j’ai choisi tel ou tel réglage, mais je vous préviens tout de suite : ces choix restent totalement personnels et correspondent à une image précise. Le but n’est pas de systématiquement reprendre les mêmes réglages, mais bien de comprendre comment tout cela fonctionne. Sur tous les reflexs, on va retrouver principalement 4 modes. Selon les marques, ils ne porteront pas le même nom, mais fonctionnent de la même manière. Programme : en général appelé « P » sur la molettePriorité Ouverture : « Av », pour Aperture Value chez Canon et Pentax, « A » chez NikonPriorité Vitesse : « Tv » pour Time Value chez les uns, « S » pour Speed chez celui qui se la joue différentManuel : bah « M », tout simplement Le mode Programme Le mode Priorité Ouverture Pour illustrer cela, prenons quelques exemples. Ces deux photos font, ensemble, un bon exemple.

Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Apprendre la photographie sur le terrain… Photo © P. Sur Pix populi, on ne vous abrutira pas de termes techniques pour le plaisir et pour se rendre intéressant, mais vous devez savoir manipuler des termes clés incontournables comme la focale, la profondeur de champ, l'ouverture, la sensibilité, etc. Dans un premier temps, lisez l'article de base sur le vocabulaire photo.

Redresser l’horizon C’est l’un des premiers trucs qu’on vous dira sur tous les forums photos : « c’est pas droit », et c’est aussi quelque chose qui se corrige facilement et fait toute la différence. De quoi parle-t-on exactement ? De cette impression de penché. Si vous êtes normalement constitués, vous devriez préférer la deuxième version. En faisant attention à la prise de vue, c’est facile de faire une photo droite, et pas besoin d’acheter les niveaux à bulles qu’on peut essayer de vous vendre dans certains magasins. Il arrive parfois qu’on bouge un peu, ou que l’on se plante, tout simplement. Cette règle sera utile dans beaucoup de situations. Si l’image est droite, vous le verrez tout de suite, la ligne d’horizon et le repère vont correspondre. Forcément, vous devrez ensuite soit recadrer, soit augmenter l’échelle de l’image de manière à la faire déborder (ce qui revient visuellement au même sur le résultat final). Il y a des cas plus compliqués : les déformations.

Macrophotographie accessoires pour débutant Comme promis dans mon article du mois de février, je vous reviens avec une liste d’accessoires pour réaliser de la macrophotographie. Êtes-vous prêt pour le printemps? J’ai pensé m’adresser aux débutants qui souhaitent compléter leur équipement photo. J’ai donc sélectionné 9 items que je considère intéressants pour débuter. Certains accessoires sont plus chers que d’autres, mais l’ensemble vous donnera une idée des possibilités. Macrophotographie : accessoires pour débutant 1. C’est mon nouveau joujou. 2. Je l’adore! 3. « Wimberley Plamp » -Pince Ce gadget est sur ma liste à acheter. –> Vidéo [anglais] sur l’utilisation de la « Wimberley Clamp » 4. Ces tubes, d’épaisseur variée et livrés en jeu de 3, s’intercalent entre le boitier et l’objectif. Avantage : économique, selon la marque (certains modèles vous permettent de conserver l’automatisme de vos objectifs. Désavantage : perte de luminosité 5. Désavantage : Vous perdez par contre l’automatisme de votre appareil et l’autofocus. 6. 7. 8. 9.

15 conseils pour réussir vos photos 1: Maitriser les notions de base Prenez le temps de lire ce guide sur les notions de base pour apprendre à maitriser la vitesse de l’obturateur du boitier, l’ouverture du diaphragme et la focale de l’objectif, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la profondeur de champ. Avec ces quelques paramètres, le photographe maitrise parfaitement l’aspect qu’il veut donner à une image, il est donc essentiel d’acquérir ces quelques notions théoriques simples. Exemple 1 : Une vitesse d’obturation élevée, ici 1/800 de seconde, permet de figer le mouvement de la catcheuse. 2 : Bien connaitre son matos Ne lisez pas le mode d’emploi à la dernière minute ! Maitriser les réglages de votre boitier : une règle essentielle pour réussir vos photos ! 3 : Observez et soyez réactif Idéalement, une photo doit raconter une histoire : n’hésitez pas à inclure un élément précis dans votre cadrage pour apporter une information. Exemple 1 : Une photo doit être esthétique et peut également apporter une information.

Trucs et Astuces Archive of ‘Trucs et Astuces’ category Dans le cadre de la randonnée photo, activité que j’anime tous les samedis dans la belle région des Cantons-de-l’Est, au Québec, je suis toujours à l’affût de nouvelles idées pour aider les participants à développer leur habilité photographique. Maîtriser son Art Il existe maintes façons de perfectionner cet art. Êtes-vous intuitif? Ceci dit, on peut très bien réussir de belles photos, même si à l’origine, on ne sait pas comment on s’y est pris. Certaines personnes fonctionnent avec ce système de radar interne. Malheureusement, nous ne sommes pas tous dotés d’une telle vision. Développer son œil artistique C’est pour cette raison que je favorise la créativité. Je me prête au jeu, bien sûr, même que je sers de cobaye, afin de mettre au point ces jeux que je propose. Le jeu ~ Le pouvoir des mots Vous pouvez vous prêter au jeu si le cœur vous en dit; écrivez une série de mots qui évoque des valeurs symboliques ou des caractéristiques physiques. WordPress:

Ton sur ton Utilisez la perspective dans vos photos Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé ensemble de la règle des tiers en photographie. Allons droit au but : utiliser la perspective dans vos photos leur donne de la force. Ici, la rampe de l’escalier forme une perspective qui donne presque l’impression qu’on peut mettre un pied dans l’image. Sans rentrer dans les détails des différents types de perspectives (on y reviendra peut-être dans un prochain article), la manière la plus simple est d’intégrer des lignes de fuite dans vos images. Ici, la ligne de fuite est formée à la fois par le garde-fou du pont, mais est également doublée par l’alignement de la tête avec le réverbère, et à l’arrière-plan le lampadaire. Il faut donc l’utiliser avec soin. Recherches utilisées :

Quels réglages pour quelles photos, partie 1 : les bases Aujourd’hui, je vous propose un article destiné aux débutants. Vous êtes nombreux à me demander quel mode choisir sur votre reflex pour faire tel ou tel type de photo et je vais essayer ici de répondre à vos questions, le plus simplement possible. Avant d’aborder la partie purement pratique, je vais me concentrer sur la théorie. Il me paraît important de comprendre comment agissent les paramètres, sans rentrer dans les principes physiques ni dans les calculs mathématiques, pour ensuite pouvoir être en mesure de choisir la manière dont ils influenceront la photo. La bonne exposition : ISO + ouverture + vitesse Une exposition parfaite, c’est quand on arrive à faire ce que l’on veut, et dans 90% des cas, il s’agira d’avoir une photo ni trop claire ni trop sombre. Pour ce faire, nous allons jouer sur trois paramètres : l’ouverture, la vitesse et les ISO. Voici ce qui se passe si je ne change ni mon ouverture, ni ma vitesse, mais que j’augmente progressivement les ISO : Comprendre l’ouverture

Best of | Apprendre la photo, le blog Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Devant le nombre d’articles, je sais que certains d’entre vous ne savent plus par où commencer ! Je vous ai donc concocté un best-of des articles essentiels par catégorie. Si vous n’y êtes pas encore passé, je vous conseille de commencer par la page… Par où commencer ? Les conseils de base Ne réfléchissez pas trop, réfléchissez mieux ! Exposition Composition Créativité Netteté Maîtrisez l’autofocus (ou mise au point automatique)Choisissez manuellement votre collimateurPour aller plus loin : l’hyperfocale5 astuces pour prendre des photos plus nettes Je vous propose de nombreux tutoriels en vidéo pour maîtriser différents outils. Améliorer le contraste Améliorer les couleurs Exemples de développement numérique Recherches utilisées :

netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? je suppose que non ... Conséquence: Imaginez que vous ayez pris exactement la même photo avec un appareil de 6 Mégapixel (Mpix) et un de 12Mpix. La comparaison est faussée. Choix du mode d'enregistrement des images RAW ou JPG Influence sur la netteté La différence est sensible! Les réglages de l'appareil Les réglages de base des appareils diffèrent selon les modèles. Si vous avez cette impression, trois réglages peuvent intervenir: L’accentuation le contraste et la saturation. L’accentuation c’est compréhensible car lié directement à la netteté. Influence du nombre de pixels sur la netteté perçue des images La différence est visible à partir d'un tirage 20/30. La diffraction

Related: