background preloader

Guide du travail collaboratif à distance

Guide du travail collaboratif à distance
NetPublic évoquait en février 2012 une formation en ligne gratuite sur le travail collaboratif à distance sous la forme d’une auto-formation en ligne proposée par Isabelle Gonon (CNAM Paris). Ce module vise à définir avec précision et à différencier les notions de travail collaboratif, communauté virtuelle et réseau social. A l’issue de cette séquence pédagogique, l’apprenant est capable de mettre en oeuvre une méthode de travail collaboratif en situation de formation et de faire un choix raisonné d’outils à utiliser. En complément de cette formation, Isabelle Gonon a mis à disposition en libre téléchargement le Guide du travail collaboratif à distance (en pdf, 30 pages). Méthodologie de projet Ce guide reprend les différents éléments de la formation afin de comprendre et d’apprendre à travailler dans un mode collaboratif en ligne. Sommaire du guide du travail collaboratif à distance 1. 2. 3. 4. 5. 6. En formation En entreprise 7. Glossaire Signification des abréviations Bibliographie

http://www.netpublic.fr/2012/04/guide-du-travail-collaboratif-a-distance/

Related:  Travail collaboratifpablofrutosTravail collaboratifDocs généralistes / articles

Schéma Un groupe de travail de la Fondation Internet Nouvelle Génération Page principale - S'identifier Ce groupe a terminé ses travaux - Il s'agit d'un site d'archive Schéma Quelques synthèses des différents aspects qui influencent le développement ou non de l'intelligence collective dans un groupe Francais de spécialité (tourisme et hôtellerie) Publiés sur mon blog, veuillez trouver ci-après les textes correspondants comprenant l´adresse internet de la vidéo, les exercices et la transcription. Chef de : Recherche sur Internet les désignations des métiers de la restauration et note ceux que tu ne connais pas encore !

Consommation Collaborative Cet article est le premier d’une série d’articles qui seront publiés sur shareable.net en français. Vous pouvez retrouver cet article sur Shareable. “Les consciences changent quand se produisent, conjointement, une révolution de la production d’énergie et une révolution des communications. Quand les deux se combinent, c’est bien tout notre rapport à l’espace et au temps qui change, notre modèle de civilisation. Et notre empathie qui s’élargit.” Jérémy Rifkin, Vers une civilisation de l’empathie.

Dix projets d’e-éducation sélectionnés pour les investissements d’avenir L’appel à projets « Technologies de l’e-éducation » a abouti à la désignation de dix projets, qui bénéficieront d’une aide de 8,3 millions d’euros, soit la moitié de leur montant. Le gouvernement annonce (PDF) ce mardi que dix projets coopératifs de recherche et développement dans le domaine de l’e-éducation ont été sélectionnés parmi 55 projets candidats. « Retenus en raison de leur caractère innovant et de leurs perspectives économiques, ces projets représentent un montant total de près de 16,5 millions d’euros. Ils bénéficieront d’une aide totale de 8,3 millions d’euros du programme d’Investissements d’Avenir. Les aides apportées à chaque projet s’échelonneront de 445.000 euros à 1,36 million d’euros.

Les réseaux sociaux vont durablement changer l'entreprise par @JulienTrefeu 01net. le 16/04/12 à 07h00 Le succès des derniers salons du secteur(*) témoigne de l’intérêt des organisations pour les réseaux sociaux d’entreprise (RSE). L’offre comme la demande semblent conserver une courbe de croissance pérenne. Pour autant, la mise en place des réseaux sociaux d’entreprise modifie-t-elle profondément les organisations ? Pouvons-nous aujourd’hui parler d’évolution majeure et durable de nos sociétés ? Travail collaboratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1]

Fiches pratiques webradio Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : validation du socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision. Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Le matériel utilisé, décrit est celui des mallettes webradio disponibles via la plateforme CreaTICE.

Mon équipe s’est plantée : quelle attitude adopter? Un échec est l'occasion de faire progresser ses troupes. A condition de ne pas minimiser, dramatiser et encore moins nier l'évènement. Un client impor­tant part à la concurrence. CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2 Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. "The network is the computer" expliquait Sun. Il n'est alors pas nécessaire d'avoir installé les suites bureautiques sur votre ou vos ordinateurs pour être en mesure de produire un document ; seuls un navigateur et une connexion au web sont nécessaires.

Dossier veille de l'ifé - pratiques collaboratives Dossier de veille de l'IFÉ : Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? n° 43, mars 2009 Auteur(s) : Rémi Thibert Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : « La collaboration est assurément un thème à la mode, un point de passage obligé du discours politiquement et pédagogiquement correct » (Chaptal, 2009).

Related:  fralec