background preloader

Pedagotice

Pedagotice

Klaire.fr Relief || contre la planéité Le Tableau Numérique Interactif : collaboratif ? | Edup@reils Des « corps opposants » à la collaboration. Dans la profusion de projets de classes en réseau (bon, j’exagère un peu d’accord, mais imaginons !), de classes numériques, avec un PC ou une tablette par élève, il me semble important de ne pas oublier ce que peut apporter un TBI (Tableau blanc numérique Interactif) notamment au niveau de l’apprentissage de la collaboration et du vivre avec l’autre. Car au moment où la présence policière, les caméras de vidéosurveillance fleurissent dans les esprits pour essayer de résoudre la question de la sécurité dans les établissements, mieux vaudrait peut-être se questionner et se pencher sur tous les leviers dont nous disposons pour aider à apprendre à vivre ensemble dans un monde où de plus en plus, la contrainte c’est l’autre, et donc où réduire la contrainte revient, de façon simpliste, à réduire l’autre. Et si le TBI avait sa place dans notre arsenal d’outils pour apprendre à vivre ensemble ? Bref, une séance somme toute assez ordinaire jusque-là.

présentation ClicX Ludovia 2017 by christine.bideux on Genially Transcripción Des ressources à consulter avant la classe Un plan de travail pour différencier Développer la collaboration Quel bilan pour les élèves ? Liberté d'organisation Autonomie des élèves Evaluerpour apprendre Des travauxde groupeen classe Un exemple de plan de travail Présentation d'une classe inversée Qu'est-ce qu'un plan de travail ? Retour sommaire Le plan de travail que je propose à mes élèves de terminale S présente la liste de toutes les activités du chapitre (ou de deux chapitres regroupés).Il comporte trois parties:DECOUVERTE : J'apprends (hors classe)RECHERCHE : Je comprends (en classe et hors classe)REVISIONS : Je retiens l'essentiel (hors classe).Seules les activités expérimentales (ou TP) et les évaluations sont datées. En classe, la durée de cours magistral est réduite (environ 30 minutes par semaine) pour permettre le travail de groupe des élèves en classe. Des ressources à consulter hors classe Les élèves doivent souvent consulter une ressource (vidéo ou texte) hors classe.

La Génération Y - Julien Pouget From Ludovia 201O to Ludovia 2011 « From Pennylane to… Je serai à partir de lundi prochain à Ax les Thermes pour la 11ème édition de l’Université d’été "Ludovia". Invitée lors en 2010 par Eric Fourcaud, j’ai la grande chance de pouvoir rempiler cette année encore ! Quiconque me connait sait combien j’ai pu voyager cette année scolaire : pour participer à nombre d’événements, de rencontres, de colloques enrichissants tant par les contenus que par les rencontres que j’ai pu y faire. C’est avec Ludovia que j’ai entamé cette année et ça reste pour moi un événement majeur dans une année majeure. Je garde de cette semaine pyrénéenne un souvenir incroyable. Par la richesse du programme entre colloque scientifique, tables rondes, barcamps, ateliers. Promiscuité géographique qui interdit toute solitude ! Parce que ce qui fait la force de Ludovia, c’est ce haut concentré quantitatif et qualitatif: je suis repartie avec ma valise et mon disque dur pleins de ressources, d’idées, de pistes de réflexion et de travail. #ludovia2010 Like this:

Apprentissage mobile « Bernard Manzerolle Ces derniers temps, je n’ai pas fait beaucoup de bruit sur la toile pour différentes raisons. Ce n’est pas parce qu’il manquait de sujets, mais peut-être parce qu’il y en avait trop et qu’il me manquait aussi d’inspiration. Mon dernier billet remonte à la fin mars et pourtant le mois d’avril a été bien rempli. D’abord, au début du mois d’avril, j’ai pu faire une belle rencontre d’une journée avec le groupe d’enseignants qui participent au projet des iPod touch en classe. Depuis quelques semaines, c’est la préparation à l’examen provincial de français pour les élèves du niveau 8e année. Quelques nouveaux blogues ont aussi vu le jour, mais on attendra quelques semaines avant d’en faire la promotion. Le mois d’avril a aussi été marqué par l’activation d’un websense du MEDPE. Le 4 et 5 mai prochain sera la rencontre annuelle des mentors en TIC au MEDPE. C’est avec le thème de l’identité numérique que je ferai une intervention aux enseignants-es de l’école LJR. À bientôt!

nipédu Pour cet ultime épisode de la Saison 9, l’équipe de Nipédu part à l’exploration du réseau social où la vidéo est toute puissante et le taux d’engagement incroyable. Un royaume investi par une captivante communauté aux multiples facettes : les profs #Tiktokeurs ! Télécharger l’épisode Continuer la lecture de NIPÉDU S9E12 : TIK[PÉDAGO]TOK Vacances studieuses pour l’équipe de Nipédu qui fait le bilan, calmement, de sa Saison 9. Cuisine interne, stomatite aphteuse, liste au Père Noël et recos à gogo au programme de cet épisode caniculaire. Télécharger l’épisode Continuer la lecture de NIPÉDU S9E11 : Cahier de vacances numérique Éducation à la sobriété numérique qu’on vous dit ! Télécharger l’épisode Continuer la lecture de NIPÉDU S9E10 : Sobriété Écolo[Pédago]Geek À tout seigneur, tout honneur. Télécharger l’épisode Continuer la lecture de NIPÉDU S9E8 : La fin des manuels scolaires ? Parce qu’il n’y a pas que la taille qui compte, cet épisode est entièrement consacré au microlearning ! Horreur !

Etre différent vs. Etre exceptionnel "Affirmez votre différence", "mettez en avant vos atouts", voici des exemples de phrases qui nous encouragent à sortir du lot en tant que candidat. Dans le même temps, il est assez difficile de savoir lorsqu'on est dans l'excès. Il vous est sans doute arrivé d'être en entretien, et que l'on vous demande "pourquoi vous et pas un autre candidat ?". On peut tenter d'être différent et renforcer le statu quo dans le même temps. L'exception part d'un autre principe puisque l'on quitte l'espace connu et commun, pour en re-créer un autre (en dehors). C'est là où le concept d'edgecrafting suggéré par Seth Godin peut être avantageux. Tout ceci se passerait donc avant de remplir sa candidature et de passer en entretien. (crédit photo)

Ludovia 2011 : Tous nomades ? — histoire.lyonelkaufmann.ch Les nomades n’ont pas d’histoire, ils n’ont qu’une géographie. Jean Duvignaud1 L’intégration (ou non) des outils numériques mobiles et sociaux à l’école est-elle un nouveau champ de tensions ou la réactivation sous d’autres formes de tensions ancestrales entre nomades et sédentaires? A moins que cette distinction entre nomades et sédentaires ne soit que les deux faces d’une même pièce. En 2010, j’ai eu la chance de participer à Ludovia, l’Université d’été organisée par le Conseil général de l’Arriège à Ax-les-Therme et consacrée aux technologies dans l’enseignement. L’édition 2011 de Ludovia a connu un succès certain en terme de participations et d’échanges. Dans le Café pédagogique, un excellent article de Monique Royer dépasse2 la querelle entre ces deux groupes de personnes pour élargir la réflexion. Je me permets de résumer son article de la manière suivante: Au terme de sa lecture, ces propos m’ont interpellé au sujet de la dualité nomadisme/sédentarisation. Là, je confirme.

Related: