background preloader

Apprendre la photographie

Apprendre la photographie

Tutoriel pour réaliser une photo de lévitation | Le Bon Reflex Suite aux essais que j’ai fait sur le thème de la lévitation, beaucoup m’ont demandé comment faire ? De plus, depuis Google (mon ami et le votre) je vois que beaucoup de personnes cherchent comment réaliser ce type de photo et arrivent donc sur le premier article que j’avais écrit « En lévitation » : Je vais essayer de vous décrire la méthode que j’ai utilisée pour réaliser la photo très simple d’une lévitation. Dans ce tutoriel, rien d’exceptionnel esthétiquement , c’est juste pour la partie technique. Le matériel nécessaire : - Un appareil photo - Un trépied Pour faire ce type de photo, il est obligatoire d’avoir l’appareil photo placé sur un trépied. La première photo qui va être prise sera celle du décor, c’est à dire sans personne et sans objet en mouvement. Ensuite la personne que vous voulez faire léviter va se placer sur la photo (ici ça sera moi) en montant sur un tabouret, un escabeau, ou autre et vous déclenchez.

Articles » Comprendre le principe d’un appareil photo facilement Vous souhaitez découvrir les modes créatifs de votre appareil photo reflex, bridge ou même compact, mais vous avez peur de vous aventurer dans l’inconnu ou dans le manuel ultra complexe de votre APN ? Il existe une solution ou plutôt une histoire qui vous permet d’appréhender le mode de fonctionnement d’un appareil photo. On retrouve cette histoire partout sur Internet, mais elle n’est pas assez diffusée à mon goût. Donc je vais tentez de vous l’expliquer à ma manière : Juste une histoire de plomberie : Vous devrez assimiler votre appareil photo à un sceau d’eau. Le but est de remplir complètement le contentant (sceau) avec un un contenu (eau). - l’ouverture du robinet faisant l’analogie à ouverture du diaphragme, - la durée d’ouverture du robinet faisant l’analogie à vitesse d’ouverture, - le débit d’écoulement faisant l’analogie à iso. Vous avez alors 2 possibilités de remplir le sceau complètement : 1- vous ouvrez un peu le robinet. 2- vous ouvrez le robinet à fond. Pour aller plus loin :

Fusionner ou superposer deux images avec Photofiltre - Les tuto 2 Demolite Fusionner ou superposer deux images avec Photofiltre Tiens, ça faisait un petit moment que je n’avais pas fait de post sur Photofiltre… Alors, nous allons voir de manière très simple, comment fusionner deux images, les superposer si vous préférez avec un effet de transparence… Voyez plutôt : Les images de départ sont celles ci : Ouvrez Photofiltre, et importez vos deux images. Faites un clic droit sur l’image à mettre au premier plan (dans cet exemple c’est la femme) et sélectionnez copier. Collez sur l’image de fond (l’arbre japonais) Faites un clic droit sur l’image que vous venez de coller et sélectionnez options de collage Un cadre s’ouvre, l’opacité est à 100 % descendez la à 70 ou moins c’est à vous de choisir le résultat désiré. Faites ok, si ça ne vous convient pas, refaite un clic droit sur l’image et options de collage. Vous pouvez déplacer l’image en gardant le clic gauche enfoncéValider le collage (clic droit) Clic droit sur l’image puis recadrer.

Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Apprendre la photographie sur le terrain… Photo © P. Sur Pix populi, on ne vous abrutira pas de termes techniques pour le plaisir et pour se rendre intéressant, mais vous devez savoir manipuler des termes clés incontournables comme la focale, la profondeur de champ, l'ouverture, la sensibilité, etc. Dans un premier temps, lisez l'article de base sur le vocabulaire photo.

Dimanche Critique Photo mai/juin 2012 : la pose longue Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Un peu en retard en raison de la sortie de ma formation Devenez un Photographe Accompli, voici le Dimanche Critique Photo mai/juin 2012, qui était sur le thème de la pose longue. Je suis un peu déçu par rapport à la dernière fois, le thème semble vous avoir moins inspiré, je n’ai pas eu beaucoup d’images correspondant au thème malheureusement. Peut-être parce que ça nécessitait la plupart du temps un trépied ? Mais ce n’est pas grave car j’ai quand même trouvé de quoi vous régaler les yeux, et une photo qui mérite une critique construite. Mais avant ça, je peux d’ores et déjà vous annoncer le thème du Dimanche Critique Photo suivant, qui tient en un peu plus que 2 mots. Commençons par des utilisations « classiques » de la pose longue.

Apprendre à photographier Les bases : diaphragme, vitesse d'obturation, profondeur de champs...des notions essentielles pour exprimer sa créativité. La lumière : la mesurer, l'apprécier, la modeler...elle est l'élément clef d'une photo réussie. La composition : les points importants pour organiser les éléments et obtenir un cadrage cohérent. L'hyperfocale : un outils technique précieux pour être toujours prêt à déclencher...et capter l'instant décisif* *instant décisif: terme irremplaçable introduit par Henri Cartier-Bresson dans les années 50. ATTENTION: TOUTE REPRODUCTION, MEME PARTIELLE, DES COURS PRESENTES EST INTERDITE SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR

e-book gratuit bourré de conseils pour photographes amateurs Phototrend est un blog consacré à la photographie, animé par une équipe de jeunes passionnés. Ils présentent un e-book qui reprend leurs principaux articles pratiques, destinés aux photographes amateurs. Tous les mercredis dans la rubrique intitulée "Mercredi pratique", Phototrend publie ses conseils à tous ceux qui ne maîtrisent pas la totalité des fonctions offertes par leur appareil photo numérique. L'équipe de Phototrend a eu l'excellente idée de regrouper ces articles dans un fichier pdf, qui en fait un e-book téléchargeable, avec liens cliquables. Les auteurs ont ainsi regroupés 102 articles, présentés par ordre chronologique. La théorie. Le livre lui-même est d'ailleurs placé sous licence Creative Commons, ce qui le rend diffusable, adaptable, modifiable. L'e-book fait près de 300 pages ! Une excellente initiative, qui permettra à tous de faire de magnifiques photos et d'optimiser les appareils numériques aux possibilités insoupçonnées.

Tutoriels Photo les bases La photo nature est une activité que de nombreux photographes apprécient : animaux, paysages, fleurs sont autant de sujets qui vous tendent les bras. Voici 23 conseils pour réussir vos photos nature et vous faire […] Quel objectif choisir pour faire des portraits ? Comment régler votre reflex pour faire des photos nettes ? Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi certaines de vos photos étaient floues ? Vous êtes-vous déjà posté la question de savoir pourquoi vos images une fois imprimées n’avaient pas le même rendu que sur l’écran ? Vous vous posez la question de savoir comment utiliser votre flash Cobra ? Le choix du mode autofocus est un des sujets qui revient le plus souvent parmi les questions de nos lecteurs. Déclencher un flash à distance permet de créer un éclairage plus harmonieux et de supprimer les ombres portées rarement esthétiques. La focale 35mm est une de celles dont les photographes parlent le plus. Vous avez déjà perdu des photos ?

Related: