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Agenda

Les ateliers du Transbordeur Programmation d'ateliers d'impression, arts décoratifs, patrimoine industriel et technique Thèmes : Tout l'agenda, Arts plastiques Lire la suite Nathalie Pernette - "Les Ombres... Avec Les Ombres blanches, Nathalie Pernette part à la rencontre des fantômes, spectres, fées, revenants, âmes en peine et autres feux-follets. Thèmes : Tout l'agenda Lire la suite Bang ?! Thèmes : Tout l'agenda, Spectacle Lire la suite Related:  Ressources généralistesmediations numériques

Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. La multiplication des « médiations numériques  | «Musée 3.0 Enfin, nous pouvons citer un dernier exemple de nouveau dispositif numérique mis à disposition des visiteurs lors d’une exposition : « Oculus rift», lunettes 3D proposées lors de l’exposition Le Maroc contemporain tenue à l’Institut de Monde Arabe (IMA) d’octobre 2014 à mars 2015. Il s’agirait de la première fois en France qu’un dispositif de ce type est proposé dans une exposition. Jack Lang, président de l’IMA déclare : « Je suis ébloui par cette technologie qui a la particularité de ne pas établir d’écran entre le regard et le lieu contemplé »[1]. Ce dispositif, qui n’a fonctionné qu’au bout d’un mois environ – je travaillais à l’IMA durant l’exposition et ai ainsi obtenu les confessions de nombre de visiteurs extrêmement déçus de l’absence du dispositif, certains s’étant déplacés d’assez loin essentiellement pour expérimenter ce dernier – proposait aux visiteurs de les « embarquer » au Maroc, à Tétouan, dans l’atelier d’un des artistes présentés, Abdelkrim Ouazzani.

Programme prévisionnel des actions éducatives - Programme prévisionnel des actions éducatives Qu'est ce qu'une action éducative ? Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s'agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Leurs mise en oeuvre est à l'initiative des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre du projet d'école ou d'établissement. Elles encouragent les approches pédagogiques transversales. Ces opérations permettent de nourrir les différents parcours éducatifs de l'élève : parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé et parcours avenir. Des actions éducatives communes entre établissements favorisent la continuité pédagogique interdegrés et la coopération entre les enseignants, par exemple au sein du cycle 3 ou dans le cadre de la continuité collège-lycée. L'offre 2018-2019 L'offre d'actions éducatives est organisée en huit thèmes principaux :

Raconte ta ville - réseau Canopé - Des élèves auteurs « Raconte ta ville » met en oeuvre des projets pour lesquels les classes engagées sont amenées à rechercher et collecter des documents sur un support physique ou sur Internet, et à en produire de nouveaux, au moyen d’enregistrements, de photos et de séquences filmées dans lesquels eux-mêmes ou des tiers figureront. Ces documents peuvent être utilisés, dans un deuxième temps, pour la réalisation de webdocumentaires destinés à une publication en ligne.Les élèves et leurs enseignants doivent donc, pour chaque document, se poser la question des droits afférents : droit d’auteur ;droit à l’image. Ils ont également à se soucier de la protection des données personnelles. La présente rubrique s’appuie sur le site Internet responsable du ministère de l’Éducation nationale. L’obtention des droits d’auteur afférents aux productions des élèves à intégrer dans le webdocumentaire est résolue dans le document « Captation d’un mineur » proposé dans la section « Modèles d'autorisation ». Images Vidéos

Le Bateau Livre - Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)... Table ronde : Agentivité des publics – Comment le public s’investit dans les lieux de culture | Culturecom Agentivité des publics. Cette expression semble à premier abord un peu barbare, mais ce n’est que le terme pour désigner la façon dont les publics s’investissent aujourd’hui dans les différentes institutions et lieux, notamment de culture. Ce sujet était abordé hier à la table ronde des toutes nouvelles Conversations MuseomixMTL au Musée d’art contemporain de Montréal. Panel de Conversation MuseomixMTL – crédits : Trung Dung Nguyen Trois grands thèmes ont été abordés en un espace d’un peu plus de deux heures. A quoi sert la technologie au musée ? Julien Dorra, co-fondateur de Museomix, et David Sheinkopft, directeur du département Éducation et assembleur de technologie – Pioneer Works, ont chacun eu à expliquer comment la technologie ou les nouvelles technologies ont eu un impact sur les projets qu’ils ont été amenés à développer. Le visiteur comme acteur et penseur Quelle identité du visiteur au musée ? Conversations MuseomixMTL – crédits : Trung Dung Nguyen En quelques mots

Ressources éducatives libres – Circonscription de Castelnau-le-Lez Voici une liste de sites proposant des ressources (texte, audio, vidéo…) en licence libre ou bénéficiant d’accords d’utilisation dans le cadre d’activités pédagogiques réalisées en classe. En tant qu’enseignants, vous êtes tenus d’utiliser ce type de ressources et de former vos élèves à leur recherche et leur utilisation. Vous pouvez aussi apporter votre contribution à cette liste en envoyant une proposition de ressource à votre CPC. Dans le cadre du développement du numérique à l’école, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place la plateforme Éduthèque. À partir de ce site, grâce à votre courriel académique (….@ac-montpellier.fr), vous pourrez vous inscrire et bénéficier de ressources protégées par le droit d’auteur mais mises gratuitement à la disposition des enseignants. Ressources pédagogiques gratuites Photographies, images et cartes Textes et livres Musiques et sons Universal-Soundbanks : une banque de sons et de bruitages libres (idéal pour créer des livres numériques !)

À propos | master médiation culturelle Vous êtes sur espeversaillesculture.wordpress.com qui a migré et changé son nom en juin 2013 car les IUFM sont derrière nous et les ESPE devant nous ! C’est un nouvel espace de liens, de partages, de discussions, d’analyses, de réflexions, entièrement tourné vers la médiation culturelle. Cette initiative trouve son origine dans la dynamique de l’équipe SHS du master de l’ESPE de l’Académie de Versailles – Université Cergy-Pontoise « conception de projets éducatifs en partenariat » menée par Joël Paubel et Luc Dall’Armellina et leur équipe. Nous nous donnons ici comme premiers objectifs de nous interroger nous-mêmes comme des acteurs spectateurs. Nous le sommes en effet lorsqu’au contact d’une œuvre ou d’un dispositif artistique nous vivons une expérience esthétique. De quelle nature est-elle ? Comment peut-il donner les clés d’une œuvre sans pour autant ouvrir toutes les portes, en faire saisir l’esprit sans se perdre en explications ? image © creative commons CC-BY-NC 2.0 Ville d’Arles

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous êtes Mot de passe enseignant oublié Entrez votre adresse académique, un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe. Mot de passe élève oublié Contactez l’enseignant référent. Reportez ce code ci-dessous avec votre identifiant. Si vous avez oublié votre identifiant, il se compose de votre prénom.nom. Mot de passe artiste / intervenant oublié Nouveau mot de passe Veuillez choisir un nouveau mot de passe. Votre nouveau mot de passe a été enregistré. Ce lien de réinitialisation de mot de passe a expiré. Votre compte a bien été créé ! Pour activer votre compte, cliquez sur le lien contenu dans l’email envoyé à votre adresse. Inscription réussie !

Rencontres numériques Lundi 6 octobre Matinée (10h - 13h) En plénière dans la Grande Salle du Centre Pompidou (avec retransmission vidéo dans la Salle de cinéma 2) : Animation : Florence Castera - A Faire, A suivre... Fiche Florence Castera # Discours de bienvenue - Denis Berthomier , Directeur général du Centre Pompidou - Maryline Laplace, Chef du Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation du Ministère de la culture et de la communication # Centre Pompidou : politique numérique - Patrice Chazottes, directeur adjoint de la direction des publics et chef du service de l'action éducative et de la programmation publics jeunes - Margot Boyer, chargée de projet de médiation numérique - Claire Cousin, chargée de l'action éducative - Gonzague Gauthier, chargé de projets numériques Fiche Centre Pompidou Intervention Centre Pompidou # Jeunesse & numérique : démarches et projets - La Petite Bibliothèque Ronde (Clamart) Pause

Wikisource Aube Lebel - Conseil Ingénierie culturelle - ClicMuse - HappyMuse | 2/2 - Museosprint - Prototyper une médiation en 10 heures. Quels résultats ? Comme nous l’avions présenté précédemment dans notre dernier post, nous avons participé à un MuseoSprint à la Villa-Musée Montebello de Trouville. Une journée de création collective pour repenser la médiation, 10 heures pour créer des supports de visite pertinents…Le défi est de taille. Résultats des courses ? Voici les propositions de l’équipe… À vous de juger ! Après une brève visite du musée, les choses sérieuses commencent. Top départ pour un brainstorming fou et collectif. Les premières briques, identifier les opportunités Après notre visite du musée, ce site nous paraît riche d'un potentiel inexploité, pour peu que l'on accepte le principe de sortir un peu du cadre. > Un réservoir de public familial et fidèle à portée de main 23 000 visiteurs fréquentent Trouville chaque année, dont une bonne part de familles avec des résidences secondaires. > Une proximité géographique immédiate avec la plage Le musée est à deux pas de la plage … profitons-en ! Un fil d'Ariane 1. 2. 3. Bluffés ?

Tu mourras moins bête Description La série animée Tu mourras moins bête est l’adaptation, dans un format de 30 X 3 minutes, du célèbre blog BD de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne, désormais édité chez Delcourt. Les 30 épisodes sont également disponibles sur DVD (folimage). Dans Tu mourras moins bête, le Professeur Moustache - avec la voix de François Morel - et son assistant Nathanaël démystifient la science au quotidien. Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser, de rétrécir vos gosses, ou si vous pensez que le "stade anal" est une salle de concert de 100 000 personnes, le Professeur Moustache et son équipe sont là pour vous ! Tu mourras moins bête s’adresse à ceux qui ont séché les cours de biologie ou de physique mais qui se souviennent vaguement de ce qu’est la gravité, un globule blanc, et qui trouvent qu’un laser, c’est cool, mais qui aimeraient en savoir plus. > Une planche inédite rien que pour vous ! Tu mourras moins bête @ Marion Montaigne L'auteur

Smartphones et tablettes en classe : l’enseignant "augmenté" gagne la confiance des élèves et instaure le plaisir d’apprendre en classe Problématique pédagogique Sonder très régulièrement les élèves, au sein d’une même séance, sur ce qu’ils ont compris des notions abordées dans le cours, permet à l’enseignant de mieux capter leur attention et de les remobiliser autour d’activités variées. L’enseignant peut s’appuyer sur Weintair pour piloter l’environnement numérique dans sa salle de classe. Il peut demander aux élèves de sortir leurs smartphones ou tablettes sur les tables alors qu’il sont aujourd’hui encore parfois perçus comme perturbants. Une confiance s’installe alors entre l’enseignant qui maîtrise ce qui est affiché, et l’élève responsabilisé autour du bon usage de son propre matériel. Une fois ce cadre posé, des librairies d’activités variées permettront à l’enseignant de construire des séquences de jeu, d’évaluation formative, ou de quizz, et de devenir un véritable acteur numérique à l’intérieur de sa salle de classe. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée Relation avec le thème de l’édition

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