background preloader

Agenda

Les ateliers du Transbordeur Programmation d'ateliers d'impression, arts décoratifs, patrimoine industriel et technique Thèmes : Tout l'agenda, Arts plastiques Lire la suite Nathalie Pernette - "Les Ombres... Avec Les Ombres blanches, Nathalie Pernette part à la rencontre des fantômes, spectres, fées, revenants, âmes en peine et autres feux-follets. Thèmes : Tout l'agenda Lire la suite Bang ?! Thèmes : Tout l'agenda, Spectacle Lire la suite

http://www.culture.fr/Agenda

Related:  Ressources généralistesmediations numériques

Programme prévisionnel des actions éducatives - Programme prévisionnel des actions éducatives Ce programme doit permettre aux écoles et aux établissements scolaires de disposer d'une vision globale de l'offre nationale : les enseignants peuvent ainsi construire un programme cohérent avec les objectifs éducatifs et pédagogiques poursuivis dans le cadre du projet d'école ou d'établissement. Les actions éducatives sont regroupées selon les sept domaines actuels du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce classement a pour objectif de mettre en évidence leur contribution aux acquis des élèves en lien avec les enseignements. Faire connaître l'ensemble des actions éducatives nationales Mise en œuvre des actions éducatives Les équipes éducatives déterminent les actions les plus appropriées et les mieux articulées aux enseignements et aux dispositifs pédagogiques tels que les ateliers, les classes à projet artistique et culturel, les dispositifs spécifiques définis à l'échelon académique, etc.

La multiplication des « médiations numériques  Enfin, nous pouvons citer un dernier exemple de nouveau dispositif numérique mis à disposition des visiteurs lors d’une exposition : « Oculus rift», lunettes 3D proposées lors de l’exposition Le Maroc contemporain tenue à l’Institut de Monde Arabe (IMA) d’octobre 2014 à mars 2015. Il s’agirait de la première fois en France qu’un dispositif de ce type est proposé dans une exposition. Jack Lang, président de l’IMA déclare : « Je suis ébloui par cette technologie qui a la particularité de ne pas établir d’écran entre le regard et le lieu contemplé »[1]. Ce dispositif, qui n’a fonctionné qu’au bout d’un mois environ – je travaillais à l’IMA durant l’exposition et ai ainsi obtenu les confessions de nombre de visiteurs extrêmement déçus de l’absence du dispositif, certains s’étant déplacés d’assez loin essentiellement pour expérimenter ce dernier – proposait aux visiteurs de les « embarquer » au Maroc, à Tétouan, dans l’atelier d’un des artistes présentés, Abdelkrim Ouazzani. [6] [7]

Ressources éducatives libres – Circonscription de Castelnau-le-Lez Voici une liste de sites proposant des ressources (texte, audio, vidéo…) en licence libre ou bénéficiant d’accords d’utilisation dans le cadre d’activités pédagogiques réalisées en classe. En tant qu’enseignants, vous êtes tenus d’utiliser ce type de ressources et de former vos élèves à leur recherche et leur utilisation. Vous pouvez aussi apporter votre contribution à cette liste en envoyant une proposition de ressource à votre CPC. Dans le cadre du développement du numérique à l’école, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place la plateforme Éduthèque. À partir de ce site, grâce à votre courriel académique (….@ac-montpellier.fr), vous pourrez vous inscrire et bénéficier de ressources protégées par le droit d’auteur mais mises gratuitement à la disposition des enseignants.

Raconte ta ville - réseau Canopé - Des élèves auteurs « Raconte ta ville » met en oeuvre des projets pour lesquels les classes engagées sont amenées à rechercher et collecter des documents sur un support physique ou sur Internet, et à en produire de nouveaux, au moyen d’enregistrements, de photos et de séquences filmées dans lesquels eux-mêmes ou des tiers figureront. Ces documents peuvent être utilisés, dans un deuxième temps, pour la réalisation de webdocumentaires destinés à une publication en ligne.Les élèves et leurs enseignants doivent donc, pour chaque document, se poser la question des droits afférents : droit d’auteur ;droit à l’image. Ils ont également à se soucier de la protection des données personnelles.

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité Table ronde : Agentivité des publics – Comment le public s’investit dans les lieux de culture Agentivité des publics. Cette expression semble à premier abord un peu barbare, mais ce n’est que le terme pour désigner la façon dont les publics s’investissent aujourd’hui dans les différentes institutions et lieux, notamment de culture. Ce sujet était abordé hier à la table ronde des toutes nouvelles Conversations MuseomixMTL au Musée d’art contemporain de Montréal.

Tu mourras moins bête Description La série animée Tu mourras moins bête est l’adaptation, dans un format de 30 X 3 minutes, du célèbre blog BD de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne, désormais édité chez Delcourt. Les 30 épisodes sont également disponibles sur DVD (folimage). Dans Tu mourras moins bête, le Professeur Moustache - avec la voix de François Morel - et son assistant Nathanaël démystifient la science au quotidien. Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser, de rétrécir vos gosses, ou si vous pensez que le "stade anal" est une salle de concert de 100 000 personnes, le Professeur Moustache et son équipe sont là pour vous !

master médiation culturelle Vous êtes sur espeversaillesculture.wordpress.com qui a migré et changé son nom en juin 2013 car les IUFM sont derrière nous et les ESPE devant nous ! C’est un nouvel espace de liens, de partages, de discussions, d’analyses, de réflexions, entièrement tourné vers la médiation culturelle. Cette initiative trouve son origine dans la dynamique de l’équipe SHS du master de l’ESPE de l’Académie de Versailles – Université Cergy-Pontoise « conception de projets éducatifs en partenariat » menée par Joël Paubel et Luc Dall’Armellina et leur équipe. Nous nous donnons ici comme premiers objectifs de nous interroger nous-mêmes comme des acteurs spectateurs. Nous le sommes en effet lorsqu’au contact d’une œuvre ou d’un dispositif artistique nous vivons une expérience esthétique. De quelle nature est-elle ?

Label Marianne Article publié dans le BBF n° 8 d’avril 2016 La bibliothèque de Paris-8 vient d’obtenir le maintien de son label Marianne en décembre 2015. Elle est la première BU à obtenir une telle confirmation. Ce label récompense la démarche qualité de la bibliothèque en matière d’accueil du public. Elle est également la seule bibliothèque à avoir été sollicitée pour participer au grand chantier national de refonte du référentiel Marianne. Les étapes de la labellisation pour la bibliothèque de Paris-8

Rencontres numériques Lundi 6 octobre Matinée (10h - 13h) En plénière dans la Grande Salle du Centre Pompidou (avec retransmission vidéo dans la Salle de cinéma 2) : Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale Quelles conditions pour recevoir un agrément ? L'activité de l'association doit : Être nationale ou couvrir au moins un tiers des académies. Être un apport à l'enseignement public par : 2/2 - Museosprint - Prototyper une médiation en 10 heures. Quels résultats ? Comme nous l’avions présenté précédemment dans notre dernier post, nous avons participé à un MuseoSprint à la Villa-Musée Montebello de Trouville. Une journée de création collective pour repenser la médiation, 10 heures pour créer des supports de visite pertinents…Le défi est de taille. Résultats des courses ? Voici les propositions de l’équipe… À vous de juger !

Des Mangas qui font la différence #1 – La fabrique à idées Que vous soyez intéressé personnellement par la thématique du handicap ou que vous souhaitiez y sensibiliser des personnes de votre entourage, nous avons commencé à sélectionner pour vous une série de mangas dont la thématique commune est la différence. Héros de fiction ou personnages vivants, ils ont tous un point commun aux yeux de la société : ils sont handicapés. Première partie avec ces 9 mangas où des personnages forts et touchants permettent de mieux comprendre ces différences qui font toute la richesse de l’humanité et peut-être de gommer un peu la peur et l’indifférence.

Smartphones et tablettes en classe : l’enseignant "augmenté" gagne la confiance des élèves et instaure le plaisir d’apprendre en classe Problématique pédagogique Sonder très régulièrement les élèves, au sein d’une même séance, sur ce qu’ils ont compris des notions abordées dans le cours, permet à l’enseignant de mieux capter leur attention et de les remobiliser autour d’activités variées. L’enseignant peut s’appuyer sur Weintair pour piloter l’environnement numérique dans sa salle de classe. Il peut demander aux élèves de sortir leurs smartphones ou tablettes sur les tables alors qu’il sont aujourd’hui encore parfois perçus comme perturbants. Une confiance s’installe alors entre l’enseignant qui maîtrise ce qui est affiché, et l’élève responsabilisé autour du bon usage de son propre matériel.

Related: