background preloader

Economie

Facebook Twitter

La façon de consommer des Français a changé. Cette phrase est toujours vraie, quelle que soit l’époque où elle est prononcée. Les innovations technologiques et les évolutions de l’offre créent en continu de nouve. Plus d’épargne chez les plus aisés, plus de dépenses contraintes chez les plus modestes - Insee Première - 1815. Les transferts limitent fortement les inégalités de revenu disponible entre quintiles de niveau de vie En 2017, le revenu disponible moyen par unité de consommation (UC) est de 29 954 euros, soit environ 2 500 euros par mois (figure 1).

Plus d’épargne chez les plus aisés, plus de dépenses contraintes chez les plus modestes - Insee Première - 1815

Cette moyenne cache d’importantes disparités entre les ménages des différents quintiles de niveau de vie, classiquement défini comme le revenu disponible brut par unité de consommation (RDB/UC). Le revenu moyen par UC du premier quintile (les 20 % les plus modestes) est de 1 100 euros par mois, contre 4 700 euros pour celui du dernier quintile (les 20 % les plus aisés). En ne tenant compte que des revenus nets d’activité et des revenus du patrimoine, l’écart entre le premier et le dernier quintile serait de 1 à 10.

La prise en compte des transferts nets le réduit à 4,3. Portail Mes questions d’économie. Résultats de la recherche. Culture économique. Economie.gouv.fr. Action Titre représentant la propriété d’une partie du capital d’une entreprise donnant un droit de vote lors de l’assemblée générale des actionnaires.

economie.gouv.fr

La valeur d'une action en bourse dépend des résultats présents et à venir de l’entreprise. Pour estimer la valeur d’une entreprise cotée en bourse, on mesure le rapport entre le cours des actions et les bénéfices nets réalisés (c’est le Price Earning Ratio). Un PER de 10 signifie que la valeur de toutes les actions représente 10 fois le bénéfice de l’entreprise. Il y a donc une anticipation des investissements sur les bénéfices à venir qui se répercute dans le cours de l’action. Aléa moral L’aléa moral désigne une situation où une partie (une personne, une entreprise) engagée dans un contrat assurant contre un risque est incitée, du fait de cette assurance, à adopter un comportement plus risqué. Amortissement Evaluation comptable de la perte de valeur (dépréciation) d'un bien durable au cours d'une période de temps donnée.

Autofinancement. Définitions. Tableaux de l'économie française - Tableaux de l'Économie Française. Revenu disponible brut et pouvoir d’achat des ménages − France, portrait social. Avis tranchés #1 Monnaie hélicoptère, annulation de la dette : les propositions de Jézabel Couppey-Soubeyran. C’est une économiste qui bouscule le débat économique français.

Avis tranchés #1 Monnaie hélicoptère, annulation de la dette : les propositions de Jézabel Couppey-Soubeyran

Maîtresse de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses travaux réinterrogent le rôle de la monnaie dans nos économies. Les propositions de Jézabel Couppey-Soubeyran, aussi tranchées que l’annulation de la dette ou l’application de la monnaie hélicoptère, permettent d’envisager un autre mode de financement des États et de leurs créances liées au Covid-19. L'auteure de l'économie en BD demande une modification des instruments monétaires de la Banque Centrale Européenne pour que l’institution soit "réellement au service de l’économie et des entreprises".

Un "changement de paradigme" qu’elle appelle de ses vœux, aussi, pour se préparer aux crises écologiques à venir. Grand écart #1 : les vrais chiffres de l'inégalité salariale entre hommes et femmes. Égalité salariale : les vrais remèdes émergent. « Je pensais qu’il n’y avait pas de risques à demander », déplore W.

Égalité salariale : les vrais remèdes émergent

Quand elle est recrutée par l’Université de Nazareth (États-Unis) en 2014, cette professeure de philosophie négocie par email son futur salaire. Elle suit les conseils donnés aux femmes actives modernes : se mettre en avant, prendre confiance, réclamer son dû. La sanction est immédiate : l’offre d’embauche est rompue 1. Quelle erreur a donc commis W. ? « Discrimination salariale » Elle n’ignore pas l’écart salarial entre femmes et hommes qui persiste partout dans le monde. Pour de nombreux recruteurs, cet « écart inexpliqué » – selon les termes de l’Insee – provient d’un défaut de confiance typiquement féminin. Les entreprises offrent d’ailleurs pléthore de formations en prise de parole, négociation, assertivité… qui promettent à leurs salariées les outils pour exiger et obtenir une place et un pouvoir équivalents à ceux des salariés. Il y a trois mesures de l’écart salarial entre femmes et hommes. Souveraineté alimentaire : Pourrait-on manger une galette bretonne avec des frontières fermées ?

Un nouveau modèle de consommation se confirme en 2019. Je m'abonne Le ralentissement de la croissance démographique (baisse de la natalité depuis cinq ans), et le vieillissement de la population tirent la consommation alimentaire à domicile à la baisse.

Un nouveau modèle de consommation se confirme en 2019

Mais la cause est plus profonde, nous faisons désormais face à un modèle de consommation différent. La fin de l'hyperconsommation, qui a constitué un véritable tournant en 2018, se confirme et s'impose désormais à tous en 2019. Les Français ont pris conscience qu'ils peuvent s'alimenter moins pour rester en bonne santé, et limiter le gaspillage pour préserver la planète. Parmi les marchés très impactés par des baisses volume : le maquillage (-5%), les alcools (-6,4%), la viande (-4%), les surgelés (-3,3%), l'hygiène bébé (-7,5%)...

En quarante ans : plus de liberté, mais aussi plus d’inquiétudes − France, portrait social. En quarante ans, les opinions et les préoccupations ont évolué En quarante ans, les opinions et les préoccupations de la société française ont évolué en de nombreux domaines, accompagnant parfois des transformations dans les modes de vie ou, à l’inverse, étant influencées par elles.

En quarante ans : plus de liberté, mais aussi plus d’inquiétudes − France, portrait social

Ainsi, les femmes ont massivement rejoint le marché du travail, mais comment les opinions des Français ont-elles évolué vis-à-vis de l’emploi des femmes ? Quel regard portent désormais les Français sur la famille ? Quarante ans d’inégalités de niveau de vie et de redistribution en France (1975-2016) − France, portrait social. L’objectif de cet éclairage est de décrire l’évolution des inégalités de niveau de vie avant redistribution en France entre 1975 et 2016, avant de mesurer comment la redistribution opérée par les prestations sociales en espèces et les prélèvements directs a atténué ces inégalités de départ et s’est répercutée sur l’évolution des inégalités de niveau de vie après redistribution.

Quarante ans d’inégalités de niveau de vie et de redistribution en France (1975-2016) − France, portrait social

Le niveau de vie avant redistribution est composé des revenus d’activité (y compris allocations chômage), des revenus du patrimoine et des pensions et retraites rapportés au nombre d’unités de consommation (UC). Il traduit donc les évolutions de la conjoncture économique, du marché du travail, des systèmes de retraite et d’indemnisation chômage et de la structure socio-démographique de la population, indépendamment des autres modifications de la législation socio-fiscale. Entre 1975 et 2016, le niveau de vie médian avant redistribution a augmenté de 69 % La crise de 2008 marque un coup d’arrêt à cette progression. Quarante ans d’évolution de la démographie française : le vieillissement de la population s’accélère avec l’avancée en âge des baby-boomers − France, portrait social. Un point sur la démographie française depuis 1975 Au 1er janvier 2019, la France métropolitaine compte 64 812 000 habitants [Beaumel et Papon, 2019b].

Quarante ans d’évolution de la démographie française : le vieillissement de la population s’accélère avec l’avancée en âge des baby-boomers − France, portrait social

En 1975, 52 600 000 personnes résidaient en métropole. Economie - Page 1. Consommation par habitant : la France au-dessus de la moyenne de l’UE - Insee Première - 1784. La France au-dessus de la moyenne européenne Pour comparer de manière pertinente le niveau de consommation par habitant au sein de l’Union européenne (UE), il est indispensable de raisonner en parités de pouvoir d’achat (PPA).

Consommation par habitant : la France au-dessus de la moyenne de l’UE - Insee Première - 1784

Ceci permet d’égaliser les pouvoirs d’achat des différentes monnaies en neutralisant les différences de prix entre pays et de calculer des volumes de consommation par habitant comparables d’un pays à l’autre. Il est par ailleurs préférable de se placer sur le champ de la consommation effective des ménages, en considérant l’ensemble des biens et services que les ménages consomment, que la dépense leur incombe ou qu’elle soit prise en charge par les administrations publiques (État, collectivités territoriales et organismes de sécurité sociale) ; cela concerne notamment l’éducation, la santé et le logement. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. La consommation des ménages en biens rebondit en juillet (+0,4 %) - Informations rapides - 222. En septembre 2019, les prix à la consommation augmentent de 0,9 % sur un an - Informations rapides - 255.

Sur un an, les prix à la consommation augmenteraient de 0,9 % en septembre 2019, après +1,0 % le mois précédent, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois.

En septembre 2019, les prix à la consommation augmentent de 0,9 % sur un an - Informations rapides - 255

Cette légère baisse de l’inflation résulterait d’un ralentissement des prix de l’énergie et de l’alimentation, en partie compensé par une accélération des prix des services et une moindre baisse des prix des produits manufacturés. Les prix du tabac augmenteraient au même rythme qu’en août 2019. Sur un mois, les prix à la consommation se replieraient (–0,3 %, après +0,5 % en août). A quoi sert le G7, le sommet des sept pays les plus riches du bloc occidental ? Les chefs d'Etat et de gouvernement de sept grandes puissances occidentales se réunissent du 24 au 26 août à Biarritz, sur la côte basque. Mais à quoi servent ces sommets contestés par les altermondialistes ? Une rencontre coûteuse entre grands du monde, dans une ville transformée en quartier retranché. Voilà, en plus de la traditionnelle photo de famille, pour les caractéristiques les plus évidentes d'un sommet du G7, aux yeux du grand public. La coquette somme de 24 millions d'euros a ainsi été déboursée pour accueillir à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), du 24 au 26 août, les chefs d'Etat et de gouvernement des sept pays membres ainsi que 5 000 délégués et journalistes, selon le maire de la ville cité par Sud-Ouest.

Non, le bio n’est pas forcément moins cher en supermarché. Tout le monde se lève pour le bio ! La production française a doublé en cinq ans et les produits labélisés AB représentent désormais 5 % du budget alimentaire des Français. Grâce, en partie, à la grande distribution, qui l’a rendu plus visible et représente aujourd’hui la moitié du marché.

Mais est-il pour autant toujours avantageux de se fournir en bio dans les supermarchés ? Non, révèle « Que choisir » dans son numéro de septembre 2019, qui paraît en kiosque ce jeudi 22 août. L’association a en effet comparé les tarifs pratiqués dans 712 magasins spécialisés dans le bio et sur les sites de 3 350 grandes surfaces, pour un panier bio comprenant 39 produits « reflétant les achats des Français » : fruits et légumes, produits laitiers, viande, épicerie… Résultat : la grande distribution propose un panier bio globalement moins cher, parvenant, mieux que les magasins bio, à négocier de gros volumes, à les stocker, et à jouer sur les promotions. En 2018, la consommation des ménages ralentit plus fortement que le pouvoir d’achat - Insee Première - 1757.

En 2018, la consommation décélère dans un contexte de hausse des prix En 2018, en volume, la dépense de consommation des ménages décélère (+ 0,9 %, après + 1,4 % en 2017 et + 1,8 % en 2016 ; figure 1 et figure 2). Elle contribue pour 0,4 point à la croissance du produit intérieur brut (PIB ; + 1,7 %). Son évolution est nettement inférieure au rythme d’avant-crise (+ 2,4 % en moyenne par an entre 2000 et 2007), mais elle égale le rythme moyen d’après-crise (+ 0,9 % par an de 2008 à 2018). Le « made in France » : 81 % de la consommation totale des ménages, mais 36 % seulement de celle des biens manufacturés - Insee Première - 1756.

Le « made in France » représente 81 % de la consommation des ménages En France, en 2015, le « made in France » (encadré) représente 81 % de la consommation des ménages. 19 % de la consommation des ménages est donc importée (figure 1), dont 9 % de façon directe et 10 % de façon indirecte. Ce taux masque une forte hétérogénéité entre types de produits. En effet, la consommation en biens manufacturés inclut 64 % d’importations, voire plus de 85 % pour les biens fabriqués. La Nouvelle-Aquitaine a gagné 160 000 habitants mais sa population vieillit. La Nouvelle-Aquitaine continue de gagner des habitants mais sa population vieillit, les décès dépassant désormais les naissances dans certains départements ruraux. C'est ce qui ressort de la dernière étude de l'INSEE, publiée ce jeudi. Une région attractive mais la population vieillit Au 1er janvier 2016, 5 935 603 habitants résidaient en Nouvelle-Aquitaine, soit 8,9 % de la population française, indique l'INSEE.

La région reste la 4ᵉ la plus peuplée de France, derrière l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France. Entre 2011 et 2016, elle a gagné au total 160000 habitants, soit une augmentation de 0,6%, moins importante que lors du précédent comptage (+ 0,7% entre 2006 et 2011). Ce chiffre de 160000 nouveaux Néo-aquitains est dû aux arrivées, supérieures aux départs. Le niveau de satisfaction dans la vie dépend peu du type de territoire de résidence - Insee Focus - 139. Les services marchands en 2007 : - Insee Première - 1197. L’activité des services marchands ralentit. Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? - Dessine-moi l’éco. Transcription automatique corrigée Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? Les entreprises sont imposées sur leurs bénéfices, et les ménages sur leurs revenus. Ils peuvent chercher à réduire le montant de leurs impôts en transférant leurs bénéfices ou leurs revenus dans un paradis fiscal.

Quels sont les effets des politiques fiscales sur l'activité économique ? Cette ressource fait partie de notre dossier : CEPII - L'économie mondiale 2019. Thomas Grjebine est économiste au CEPII. Entre 2008 et 2016, les réformes sociales et fiscales ont pesé sur le revenu des ménages mais ont renforcé le rôle d’amortisseur social du système redistributif − France, portrait social. Selon les simulations menées à l’aide du modèle Ines, le revenu disponible moyen par ménage en euros constants serait, en 2016, inférieur de 1,2 % à son niveau de 2008.

Des ménages toujours plus nombreux, toujours plus petits − Ménages et familles - Séries longues. Un tiers des ménages sont constitués par une seule personne. Notre "État de la pauvreté en France 2018" Statistiques Grand Est Les résultats de nos statistiques d’accueil 2017 et notre analyse sur les départements des Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meuse (55), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Vosges (88), Haut-Rhin (68) et Bas-Rhin (67).Lire l’analyse régionale. Près de 7 millions de personnes touchées par la précarité énergétique.