background preloader

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks
Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle. Voici deux petits trucs rapportés des Etats-Unis : 2-Le « Donne moi 5 » (le « give me five » anglais sonne beaucoup mieux…) : quand je veux la plus grande attention du groupe je dis bien fort « donne-moi 5 !

http://damedubois.eklablog.com/retour-au-calme-et-rituels-de-transition-les-brain-breaks-a5469368

Related:  zigueGestion classePédagogie, enseignementRESSOURCES GENERALISTESPedagogie

Tous les points au crochet avec leurs schémas gratuits ! Mailles en l'air et mailles serrées Voici pour vous aider , dans vos avancements , vos ouvrages , pour déchiffrer une grille , tous les points au crochet , trouvés sur le site de " Liveinternet.ru/3995880 " , avec des schémas bien détaillés ! Brides et demi-brides Double- brides Les systèmes d'émulation Le système d’émulation Rares sont les classes où un système d’émulation n’existe pas et parfois, il y en a même plusieurs dans une même classe. Les enseignantes et les enseignants utilisent généralement des systèmes d’émulation dans le but : de contrôler le comportement des élèves,de les motiver à apprendre. Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants? Dans le cadre du diplôme universitaire « Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires » de l’université UCBL Lyon 1, nous avons rédigé un livret intitulé « Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants ? ». Comme il s’agit d’un travail universitaire, notre souhait est d’en faire profiter le plus grand nombre, en le proposant gratuitement sur internet.

La peur d'enseigner Par François Jarraud "Et si la peur d'enseigner était normale ?", interroge Serge Boimare dans un nouvel ouvrage publié chez Dunod. Quel professeur n'a pas éprouvé un sentiment d'impuissance devant un élève que rien ne touchait ? Ou de colère devant des provocations ? Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication Chaque année, le même enfer revient inlassablement : il faut apprendre ses tables de multiplication. Et pourtant, pour certains, rien n'y fait. Ça ne rentre pas.

Bases au Crochet - Les points au… - Les points au… - Comment fixer une Mardi 20 mars 2012 2 20 /03 /Mars /2012 20:00 Maille en l'air , m. coulée , m. serrée , différents pas à pas en images, accompagnés de leurs schémas gratuits , un superbe napperon pour les débutantes , trouvés dans la Galerie Picasa de " Stéphanie " et autres Galeries Picasa . Popcorns Pas à pas en images pour réaliser une bordure de finition sur un tissu 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

Présentation du parcours esprit critique Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu'est-ce que « l'esprit critique », et comment le développer ?

Related:  `test 1021