background preloader

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks
Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle. Voici deux petits trucs rapportés des Etats-Unis : 2-Le « Donne moi 5 » (le « give me five » anglais sonne beaucoup mieux…) : quand je veux la plus grande attention du groupe je dis bien fort « donne-moi 5 !

http://damedubois.eklablog.com/retour-au-calme-et-rituels-de-transition-les-brain-breaks-a5469368

Related:  zigueGestion classePédagogie, enseignementRESSOURCES GENERALISTESEnseigner aux TDAH

Tous les points au crochet avec leurs schémas gratuits ! Mailles en l'air et mailles serrées Voici pour vous aider , dans vos avancements , vos ouvrages , pour déchiffrer une grille , tous les points au crochet , trouvés sur le site de " Liveinternet.ru/3995880 " , avec des schémas bien détaillés ! Brides et demi-brides Double- brides Les systèmes d'émulation Le système d’émulation Rares sont les classes où un système d’émulation n’existe pas et parfois, il y en a même plusieurs dans une même classe. Les enseignantes et les enseignants utilisent généralement des systèmes d’émulation dans le but : de contrôler le comportement des élèves,de les motiver à apprendre. Les grands piliers de l'apprentissage La qualité et la rapidité de l’apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l’attention, du retour d’information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points. Quel rôle les émotions jouent-elles dans les apprentissages ? Cette question fait encore débat, mais la plupart des chercheurs s’accordent sur un point : on apprend mieux en prenant plaisir.

La peur d'enseigner Par François Jarraud "Et si la peur d'enseigner était normale ?", interroge Serge Boimare dans un nouvel ouvrage publié chez Dunod. Quel professeur n'a pas éprouvé un sentiment d'impuissance devant un élève que rien ne touchait ? Ou de colère devant des provocations ? Coin regroupement L'année dernière, j'ai eu beaucoup de mal à instaurer des moments collectifs vraiment efficaces. Je passais plus mon temps à rappeler les règles qu'à leur apporter de nouvelles connaissances. Bien sûr, j'avais quelques élèves agités mais j'en aurai toujours donc les incriminer ne me semble pas constructif.

Bases au Crochet - Les points au… - Les points au… - Comment fixer une Mardi 20 mars 2012 2 20 /03 /Mars /2012 20:00 Maille en l'air , m. coulée , m. serrée , différents pas à pas en images, accompagnés de leurs schémas gratuits , un superbe napperon pour les débutantes , trouvés dans la Galerie Picasa de " Stéphanie " et autres Galeries Picasa . Popcorns Pas à pas en images pour réaliser une bordure de finition sur un tissu 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

La gestion des émotions dans la classe : des équipes aident leurs élèves Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’académie des technologies, propose six points de réflexion autour des émotions Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises émotions ; toutes les émotions sont importantes et peuvent être utiles ; on ne peut pas s’adresser à l’intelligence de quelqu’un sans s’adresser aussi à ses émotions (c’est ce que montrent les travaux d’Antonio Damasio, un spécialiste des neurosciences qui travaille aux Etats-Unis) ; il n’y a qu’un seul cerveau (on ne peut dissocier émotions et apprentissages). Le stress, l’anxiété n’aident pas les élèves à apprendre et à réussir. Le cortisol, hormone du stress, inhibe les apprentissages, empêche l’attention, bloque la mémoire de travail et plus généralement le contrôle cognitif.

Related: