background preloader

Atipiks, les instants magiques ...

Atipiks, les instants magiques ...

Forum photo Pix populi : toute la photographie pour les photographes de tous niveaux Nombre de fils de discussion : 64114 Nombre de messages : 809430 Nombre de membres : 17578 Tags populaires : présentation, Portrait, noir et blanc, paysage, canon, macro, pose longue, urbex, nikon, photographie… Plus de tags Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Apprendre la photographie sur le terrain… Photo © P. Sur Pix populi, on ne vous abrutira pas de termes techniques pour le plaisir et pour se rendre intéressant, mais vous devez savoir manipuler des termes clés incontournables comme la focale, la profondeur de champ, l'ouverture, la sensibilité, etc. Dans un premier temps, lisez l'article de base sur le vocabulaire photo.

10 conseils pour photographier son bébé | Fotoforom, un blog photographique L’arrivée d’un enfant est toujours un grand moment. Un moment dont on souhaite garder une trace pour longtemps… En quelques semaines, son visage et ses expressions changent… Prendre des photos de son petit enfant, c’est aussi la possibilité de lui montrer et de lui raconter plus tard l’histoire de ses premières semaines, de ses premiers mois de vie. Mais photographier son bébé n’est pas toujours chose aisée pour les parents: je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre coté. Ma fille, née il y a 3 semaines, servira de modèle! 1. Créer de bonnes conditions pour le bébé Un bébé dort souvent… et pleure en général beaucoup les premiers temps… N’espérez pas faire de bonnes photos si votre enfant a faim, s’il est fatigué, s’il a trop chaud ou trop froid. Veillez aussi à ce qu’il soit en sécurité! 2. Comme pour prendre des fleurs en photos, il faut se mettre au niveau de son sujet! 3. Dans le portrait, la question de l’éclairage est centrale. 4. 5. 6. 7.

Apprendre à photographier Les bases : diaphragme, vitesse d'obturation, profondeur de champs...des notions essentielles pour exprimer sa créativité. La lumière : la mesurer, l'apprécier, la modeler...elle est l'élément clef d'une photo réussie. La composition : les points importants pour organiser les éléments et obtenir un cadrage cohérent. L'hyperfocale : un outils technique précieux pour être toujours prêt à déclencher...et capter l'instant décisif* *instant décisif: terme irremplaçable introduit par Henri Cartier-Bresson dans les années 50. ATTENTION: TOUTE REPRODUCTION, MEME PARTIELLE, DES COURS PRESENTES EST INTERDITE SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR

Photographe Mariage + Lifestyle + Baby » Photographe Mariage | Photographe Bebe | Photographe LifeStyle Tutoriels Photo les bases La photo nature est une activité que de nombreux photographes apprécient : animaux, paysages, fleurs sont autant de sujets qui vous tendent les bras. Voici 23 conseils pour réussir vos photos nature et vous faire […] Quel objectif choisir pour faire des portraits ? Quelle est la focale idéale ? Comment comparer les résultats d’une optique à l’autre ? Ce tutoriel répond à la plupart des questions et s’appuie sur des […] Comment régler votre reflex pour faire des photos nettes ? Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi certaines de vos photos étaient floues ? Vous êtes-vous déjà posté la question de savoir pourquoi vos images une fois imprimées n’avaient pas le même rendu que sur l’écran ? Vous vous posez la question de savoir comment utiliser votre flash Cobra ? Le choix du mode autofocus est un des sujets qui revient le plus souvent parmi les questions de nos lecteurs. La focale 35mm est une de celles dont les photographes parlent le plus.

Choisir une optique photo : les objectifs Vous êtes nombreux, lors de nos formations, à nous questionner sur le choix d’un objectif. Répondre à vos questions et essayer de vous conseiller sera l’objet du présent dossier. Deux cas de figure seront d’application ici : le kit proposé à l’achat d’un nouveau boîtier (une ou deux optiques selon les cas) ou l’achat d’objectifs complémentaires pour un usage particulier ou pour étendre l’utilisation de son appareil photo.Le choix est large et tout le monde devrait, en fonction de son budget et de l’utilisation souhaitée, trouver « chaussure à son pied ». Notre objectif sera de déterminer les critères essentiels pour faire ce choix, via ces dossiers de dix et sept pages à télécharger au format .PDF Sommaire Comment choisir un objectif photo Première partie : Les Kits Usage de l'optique Objectif neuf ou d'occasion ? Marque du fabricant ? Objectif APS-C ou plein format Seconde partie : Types d'objectifs Zoom ou focale fixe Ouverture maximale Mise au point minimale Stabilisation Tutorial en rapport :

Articles » Comprendre le principe d’un appareil photo facilement Vous souhaitez découvrir les modes créatifs de votre appareil photo reflex, bridge ou même compact, mais vous avez peur de vous aventurer dans l’inconnu ou dans le manuel ultra complexe de votre APN ? Il existe une solution ou plutôt une histoire qui vous permet d’appréhender le mode de fonctionnement d’un appareil photo. On retrouve cette histoire partout sur Internet, mais elle n’est pas assez diffusée à mon goût. Juste une histoire de plomberie : Vous devrez assimiler votre appareil photo à un sceau d’eau. Le but est de remplir complètement le contentant (sceau) avec un un contenu (eau). - l’ouverture du robinet faisant l’analogie à ouverture du diaphragme, - la durée d’ouverture du robinet faisant l’analogie à vitesse d’ouverture, - le débit d’écoulement faisant l’analogie à iso. Vous avez alors 2 possibilités de remplir le sceau complètement : 1- vous ouvrez un peu le robinet. 2- vous ouvrez le robinet à fond. En mode tout manuel, vous choisirez à la fois la vitesse et l’ouverture.

Related: