background preloader

Atipiks, les instants magiques ...

Atipiks, les instants magiques ...
Related:  La créativité photographiqueTUTOS PHOTOS DIVERSsites généralistes

Forum photo Pix populi : toute la photographie pour les photographes de tous niveaux Nombre de fils de discussion : 64114 Nombre de messages : 809430 Nombre de membres : 17578 Tags populaires : présentation, Portrait, noir et blanc, paysage, canon, macro, pose longue, urbex, nikon, photographie… Plus de tags MP #57 : Réaliser une double exposition (ou surimpression) On vous a parlé du projet Double Exposition de Monsieur M dans un article précédent, alors c’est l’occasion rêvée pour vous parler de cette technique photographique un peu particulière qu’est la double exposition. La double exposition (ou surimpression) est un procédé qui permet de superposer deux images prises à deux moments différents pour n’en faire qu’une seule. Cette technique existait déjà à l’époque de l’argentique, et on retrouve cette option sur certains appareils numériques actuels. Réaliser une double exposition avec un appareil argentique Pour réaliser une double exposition, il y a deux méthodes possibles en argentique. Si votre appareil est compatible et vous propose cette option, le procédé est simple : passez en mode « exposition multiple » (se référez à votre manuel, la fonction se symbolise par deux rectangles se chevauchant) avant de réaliser une double exposition. Mais comment réaliser une double exposition avec un appareil qui, à priori, ne le permet pas ? Conclusion

1point2vue Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Apprendre la photographie sur le terrain… Photo © P. Sur Pix populi, on ne vous abrutira pas de termes techniques pour le plaisir et pour se rendre intéressant, mais vous devez savoir manipuler des termes clés incontournables comme la focale, la profondeur de champ, l'ouverture, la sensibilité, etc. Dans un premier temps, lisez l'article de base sur le vocabulaire photo.

10 conseils pour photographier son bébé | Fotoforom, un blog photographique L’arrivée d’un enfant est toujours un grand moment. Un moment dont on souhaite garder une trace pour longtemps… En quelques semaines, son visage et ses expressions changent… Prendre des photos de son petit enfant, c’est aussi la possibilité de lui montrer et de lui raconter plus tard l’histoire de ses premières semaines, de ses premiers mois de vie. Mais photographier son bébé n’est pas toujours chose aisée pour les parents: je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre coté. Ma fille, née il y a 3 semaines, servira de modèle! 1. Créer de bonnes conditions pour le bébé Un bébé dort souvent… et pleure en général beaucoup les premiers temps… N’espérez pas faire de bonnes photos si votre enfant a faim, s’il est fatigué, s’il a trop chaud ou trop froid. Veillez aussi à ce qu’il soit en sécurité! 2. Comme pour prendre des fleurs en photos, il faut se mettre au niveau de son sujet! 3. Dans le portrait, la question de l’éclairage est centrale. 4. 5. 6. 7.

Tutorial : Aneta Ivanova explique comment elle réalise ses portraits en double exposition Vous vous souvenez de cette série de Jasper James : « les silhouettes urbaines » ? Ces photos en double exposition donnent un rendu assez déroutant, et certains se sont demandés comment le photographe avait réussi son coup. Sans aucun doute ici, la double exposition est réalisée en post-traitement, et c’est Aneta Ivanova qui va nous expliquer comment obtenir ce résultat. Cette photographe bulgare, qui réalise de nombreux portraits en double exposition a expliqué sur sa page Facebook la technique qu’elle utilise pour réaliser les portraits suivants : Sa technique est très simple. Ensuite, il se reste plus qu’à fusionner les calques et à appliquer quelques ajustements si vous voulez une silhouette en noir et blanc. Alors, vous commencez demain votre propre double exposition « à la Aneta Ivanova » ? Pour aller plus loin :

Tutoriaux photofiltre Je vais m'attarder ici sur les Tutoriaux avec le logiciel Photofiltre V6 (ne pas confondre avec sa version payante et plus élaborée Photofiltre studio) Contrairement au logiciel très connu "Paint shop pro" celui çi est entièrement gratuit, très simple pour débuter et reprend des fonctions similaires ! Ces créations sont dailleurs en grande partie des reprises de tutos PSP ou inspiré de tutos sur le web, beaucoup de sites et forums proposant des tutos similaires mais de façon différentes, il est difficile de donner le crédit du tutoriel original, aussi lorsque j'en ai connaissance, et que je me suis inspirée d'un tuto existant, le lien est ajouté sur la page . si il est erroné , merci de m'en avertir !! Je trouve normal de partager ce peu de connaissances, accessibles à tout le monde , afin de vous faire partager ma passion pour le graphisme ! Ces Tutoriaux sont bien sûr destinés aux débutants, je n'ai pas la prétention de donner des leçons aux pro !!

Apprendre à photographier Les bases : diaphragme, vitesse d'obturation, profondeur de champs...des notions essentielles pour exprimer sa créativité. La lumière : la mesurer, l'apprécier, la modeler...elle est l'élément clef d'une photo réussie. La composition : les points importants pour organiser les éléments et obtenir un cadrage cohérent. L'hyperfocale : un outils technique précieux pour être toujours prêt à déclencher...et capter l'instant décisif* *instant décisif: terme irremplaçable introduit par Henri Cartier-Bresson dans les années 50. ATTENTION: TOUTE REPRODUCTION, MEME PARTIELLE, DES COURS PRESENTES EST INTERDITE SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR

Related: