background preloader

Le site de Thierry Groensteen

Le site de Thierry Groensteen
Mon actualité Système de la bande dessinée Un art en expansion On trouvera ici divers prolongements à mon essai Un art en expansion, publié aux Impressions nouvelles le 3 septembre 2015 – et dont une édition américaine est à paraître aux Presses universitaires du Mississippi, dans une traduction d’Ann Miller. Le concept de tressage y étant convoqué avec une (...) Séquences 1 : Le médium Je mets ici à la disposition des chercheurs et des curieux des essais sur la bande dessinée, pour certains difficiles d’accès ou publiés de façon confidentielle, pour d’autres inédits. Ces textes, dont le nombre ira croissant au fil des semaines et des mois, peuvent être imprimés.

EspritBD | BD numérique & gratuite en ligne, et sur iPhone / iPad Le vocabulaire de la bande dessinée Une planche de B.D.: une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Il prend la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.un cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires. Dans les bulles : Plans: Angles de vue : Traduction des mouvements : Procédés d’enchaînement des vignettes :

Les carnets de la bande dessinée | Recherches sur le "9e art" : créations, histoire, publics… Prix Manga Senseï Par Sébastien Féranec (Collège Claude Monet, Magny en Vexin (95)) le 17 juin 2012, 19:52 - Organisation 1. Le Prix Manga Senseï est à destination des élèves des collèges, lycées et lycées professionnels de France. 2. Les documentalistes, qui souhaitent participer avec leurs élèves, choisissent les sélections qu'ils veulent faire lire à leurs élèves. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er septembre 2012. 3. 4. 5. Il faut envoyer le nombre de voix reçues par chacun des titres. N'hésitez pas à me contacter. Bonne lecture S.

L’enfant colérique, stratégies éducatives. Mise en situation : Lors de la période de jeu, vous intervenez auprès d’un enfant après avoir remarqué qu’il a pris un jeu qui appartenait à son compagnon. Dès vos premiers gestes, l’enfant se jette sur le sol, pleure très fort et devient rouge de colère. Dans ses élans, il entraîne quelques jeux dans les airs. Impossible de le raisonner et cela commence à devenir dangereux, car ses gestes pourraient nuire à sa sécurité et à celle des autres. Vous avez sûrement déjà vu ou vécu une situation semblable à celle-ci. Suggestions d’activités et de matériel Bien sûr, ces activités ciblent l’enfant colérique, mais la plupart peuvent être vécus avec l’ensemble du groupe. Certains enfants mélangent leurs sentiments et ont de la difficulté à identifier ce qu’il ressente vraiment. Utiliser des dessins représentant différents visages expressifs ( Ouvrir PDF Bonhommes émotions ) que vous pouvez plastifier sous forme de cartes. Prochaine suggestion, les bons de colères. Sonia Leclerc Éducatrice

Phylacterium Le projet - Professeur Cyclope La bande dessinée est entrée dans une nouvelle ère : sur les tablettes, elle est tactile, sensible. Un terrain de jeu inédit pour des auteurs en recherche de nouveaux modes d’expression ! Nous - Gwen de Bonneval, Brüno, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle, Fabien Vehlmann - avons souhaité « jouer collectif » et partager ce terrain de jeu, en lançant Professeur Cyclope, en coproduction avec Arte. Depuis début 2013, Professeur Cyclope est devenu ce que certains magazines de BD furent à la presse à la « belle époque » : une alternative excitante, cohérente, en phase avec son temps. Aujourd'hui la BD s'invite et s'invente sur vos écrans ! « Professeur Cyclope », qu’est-ce que c’est ? De mars 2013 à décembre 2014 : Une revue mensuelle, (dont les archives sont consultables ICI). À partir de janvier 2015 : 3 numéros spéciaux qui accompagnent les temps forts d’Arte.Des recueils numériques de récits préalablement diffusés dans la revue. Les engagements du Professeur Cyclope :

La colère dans la poésie épique, du Moyen Âge à la fin du XVIe siècle 1Étudier la représentation de la colère qu’offre la poésie épique, c’est établir une relation entre un thème essentiel et un genre. La poésie épique se caractérise par un lexique, une gamme de métaphores traditionnelles, des motifs, des structures narratives, qui la conduisent à tenir sur la colère un certain discours. C’est ce discours que nous nous proposons de déchiffrer. En adoptant une perspective longue, nous tenterons de dégager une évolution, des constantes ou des changements, entre Moyen Âge et Renaissance. 2Nous précisons que nous ne raisonnons pas en termes d’influence ni de transmission. Nous tentons plutôt de comprendre comment un genre littéraire évolue avec les mentalités collectives. 3Tout personnage épique est un coléreux en puissance. 4La colère est, dans la chanson de geste, un motif investi d’une fonction inaugurale et d’une fonction structurelle. 7Dans la poésie épique de la Renaissance, le lexique de la colère se réduit. 13Ici s’installe un climat de démence.

Festival BD de Sérignan | www.ville-serignan.fr Le festival de la bande dessinée de Sérignan est axé, depuis 2009, sur les valeurs montantes de la BD, les auteurs à « fonds » et les dessins contemporains. Culturel et convivial, il dispose d’un petit théâtre sous le chapiteau, la Black Dox, dans lequel se déroulent des animations, des ateliers de dessins, des diffusions de films en lien avec la thématique de l'année. La ville de Sérignan remet chaque année le Prix de la Ville à un jeune dessinateur pour le meilleur premier album. Ce prix est symbolisé par une sculpture de l'artiste sérignanais, Lionel Laussedat. 2014 : 19ème festival de la Bande Dessinée Les 7 et 8 juin 2014 (week-end de Pentecôte) La thématique : « Liberté! Pour sa 19ème édition le Festival de Bande Dessinée de Sérignan a choisi pour thématique la « Liberté ! Un président qui incarne la liberté : Patrick PRUGNE Pour défendre sa thématiqu e sur la « Liberté ! L’illustration pour l’affiche 2014 est d’une grande qualité et d’une émotion rare. Renseignements : 04 67 39 57 50

La colère | Avant d'imprimer ce document | Mise en garde | | Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives! | Des exemples J'en veux à mon patron d'ignorer notre entente sur mon augmentation salariale. La colère est un émotion simple qui traduit l'insatisfaction. C'est sur cet aspect que la colère se différencie fondamentalement de la tristesse (qui elle aussi traduit une frustration). La colère est une émotion que nous vivons fréquemment. Selon l'importance de l'insatisfaction , la colère prend différentes intensités et diverses identités. Il y a aussi divers genres d'insatisfactions qui s'expriment à travers une gamme d'émotions de colère reflétant leurs particularités. À quoi sert la colère? Les organismes vivants cherchent à maintenir l'équilibre nécessaire pour conserver un degré optimal de vitalité et de croissance. La colère surgit lorsque l'équilibre est rompu dans un aspect de notre vie. La colère déclenche une mobilisation de l'organisme entier.

Actualité Bande Dessinée : Les 20 BD indispensables de l'été 2012 selon l'ACBD Depuis plusieurs années, l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) sélectionne une liste des 20 indispensables de l’été. Il s'agit d'albums dans des registres et des genres différents qui ont retenu l'attention des 68 membres actifs de l'association au cours des sept derniers mois. Cette année, la sélection estivale est établie exactement à partir des 2476 nouveautés en langue française parues entre le 1er novembre 2011 et le 10 juin 2012. Chaque adhérent a pu retenir 10 albums qui l'ont marqué en leur attribuant un numéro de classement de 1 à 10. La compilation pondérée de l'ensemble des albums indiqués constitue une liste de 187 albums dont l'association ne révèle que les 20 premiers. Même si cela n'a rien d'obligatoire, les titres ainsi mis en avant prennent un avantage pour être éventuellement repris dans la sélection finale du Grand Prix de la Critique 2013. Voici cette sélection présentée par ordre alphabétique :

COLÈRE : Définition de COLÈRE COLÈRE, subst. fém. I.−Emploi subst. 1. 1. ... si nous ouvrions la bouche, ce n'étoit que pour nous accabler d'injures et de reproches sanglans relativement à ce voyage; si par hasard nos yeux se rencontroient, quoique ternes et affoiblis, ils s'enflammoient encore du feu de la colère et de l'indignation. 2. a)Un des sept péchés capitaux : 3. ... les formes à peine entrevues jusque-là commencent à grandir. b)Manifestation violente de la justice divine pour châtier l'homme pécheur.Le vent de la colère divine agitait les flots de sa [d'Ézéchiel] barbe blanche, et [que] le feu du courroux céleste brillait dans ses yeux de prophète (Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 298).Le peuple se prive du nécessaire pour apaiser la colère du Dieu serpent (Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 438). − Le jour de colère.Le jugement dernier où se manifestera la colère divine.L'hymne de la colère « Dies irae » (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 323): 4. SYNT. B. 1. 5. 6.

Le blog de Thierry Groensteen et des éditions de l'An 2 : avec acccès à ses nombreux articles érudits. by hectorvadair Aug 31

Related: