background preloader

Le site de Thierry Groensteen

Le site de Thierry Groensteen
Mon actualité Système de la bande dessinée Un art en expansion On trouvera ici divers prolongements à mon essai Un art en expansion, publié aux Impressions nouvelles le 3 septembre 2015 – et dont une édition américaine est à paraître aux Presses universitaires du Mississippi, dans une traduction d’Ann Miller. Le concept de tressage y étant convoqué avec une (...) Séquences 1 : Le médium Je mets ici à la disposition des chercheurs et des curieux quelques-uns de mes essais sur la bande dessinée, pour certains difficiles d’accès ou publiés de façon confidentielle, pour d’autres inédits. Tous les droits de publication sont réservés.

Le vocabulaire de la bande dessinée Une planche de B.D.: une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Il prend la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.un cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires. Dans les bulles : Plans: Angles de vue : Traduction des mouvements : Procédés d’enchaînement des vignettes :

Ateliers ˠfanzines; en vid | Objectif plumes Le « fanzine » est un petit livre en bande dessinée que chacun peut créer et fabriquer lui-même, dès l’enfance. Pour débuter, deux auteurs vous conseillent en vidéo sur la marche à suivre. « Fanzinez avec Tiffanie ! » • pour tous, dès 3 ans La dessinatrice Tiffanie Vande Ghinste propose un atelier pour enfants consacré à la création d’une bande dessinée « faite maison ». « L’Atelier Fanzine de Martin Wautié » • de 12 à 112 ans Papier, crayons, paire de ciseaux et un peu de fil à coudre. Ateliers-vidéo conçus et réalisés dans le cadre du programme Bédéistes en classe (Auteurs en classe)

L’enfant colérique, stratégies éducatives. Mise en situation : Lors de la période de jeu, vous intervenez auprès d’un enfant après avoir remarqué qu’il a pris un jeu qui appartenait à son compagnon. Dès vos premiers gestes, l’enfant se jette sur le sol, pleure très fort et devient rouge de colère. Dans ses élans, il entraîne quelques jeux dans les airs. Impossible de le raisonner et cela commence à devenir dangereux, car ses gestes pourraient nuire à sa sécurité et à celle des autres. Vous avez sûrement déjà vu ou vécu une situation semblable à celle-ci. Suggestions d’activités et de matériel Bien sûr, ces activités ciblent l’enfant colérique, mais la plupart peuvent être vécus avec l’ensemble du groupe. Certains enfants mélangent leurs sentiments et ont de la difficulté à identifier ce qu’il ressente vraiment. Utiliser des dessins représentant différents visages expressifs ( Ouvrir PDF Bonhommes émotions ) que vous pouvez plastifier sous forme de cartes. Prochaine suggestion, les bons de colères. Sonia Leclerc Éducatrice

Section pédagogique — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles Dossiers pédagogiques En bas de cette page vous trouverez des dossiers pédagogiques à télécharger et exploiter en classe destinés aux écoles primaires et secondaires. Malles pédagogiques Le CBBD est partenaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les malles pédagogiques qui peuvent être utilisés en amont d'une rencontre du programme Bédéïste en classe. En complément de l’action Bédéistes en classes, le Service Général des Lettres et du Livre (SGLL) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a décidé de réaliser des malles comprenant 16 exemplaires d’un ou plusieurs albums de BD accompagnés d’un cahier pédagogique proposant des activités et des ressources autour des livres prêtés. Les 4 malles présentent chacune un album différent choisi par la FWB. Chaque malle vise un niveau d’enseignement différent: - Philocomix tomes 1 et 2 (Anne-Lise Combeaud, Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer) à partir de 15 ans - La Perle (Jean-Luc Cornette/John Steinbeck) à partir de 14 ans Questionnaire

La colère dans la poésie épique, du Moyen Âge à la fin du XVIe siècle 1Étudier la représentation de la colère qu’offre la poésie épique, c’est établir une relation entre un thème essentiel et un genre. La poésie épique se caractérise par un lexique, une gamme de métaphores traditionnelles, des motifs, des structures narratives, qui la conduisent à tenir sur la colère un certain discours. C’est ce discours que nous nous proposons de déchiffrer. En adoptant une perspective longue, nous tenterons de dégager une évolution, des constantes ou des changements, entre Moyen Âge et Renaissance. 2Nous précisons que nous ne raisonnons pas en termes d’influence ni de transmission. Nous tentons plutôt de comprendre comment un genre littéraire évolue avec les mentalités collectives. 3Tout personnage épique est un coléreux en puissance. 4La colère est, dans la chanson de geste, un motif investi d’une fonction inaugurale et d’une fonction structurelle. 7Dans la poésie épique de la Renaissance, le lexique de la colère se réduit. 13Ici s’installe un climat de démence.

“Seule à la récré” : la première BD sur le harcèlement scolaire - PARENTS.fr 12 % des élèves du primaire, 10 % des collégiens sont victimes de harcèlement, et 20 % de cyber-harcèlement. Trois à quatre en meurent chaque année. Mais peu osent en parler. Un livre pour délier la parole. Moqueries, insultes, coups, humiliations… Il y a de nombreuses manières de harceler à l’école. “Seule à la récré” (Tome 1) raconte l’histoire d’Emma dont la vie pourrait être parfaite si Clarisse ne lui faisait pas vivre un enfer à l’école, en ayant monté les autres élèves contre elle. Ecrite par Ana et Bloz, cette bande dessinée qui traite d’un problème fréquent est tendre, drôle et vraie.

La colère | Avant d'imprimer ce document | Mise en garde | | Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives! | Des exemples J'en veux à mon patron d'ignorer notre entente sur mon augmentation salariale. La colère est un émotion simple qui traduit l'insatisfaction. C'est sur cet aspect que la colère se différencie fondamentalement de la tristesse (qui elle aussi traduit une frustration). La colère est une émotion que nous vivons fréquemment. Selon l'importance de l'insatisfaction , la colère prend différentes intensités et diverses identités. Il y a aussi divers genres d'insatisfactions qui s'expriment à travers une gamme d'émotions de colère reflétant leurs particularités. À quoi sert la colère? Les organismes vivants cherchent à maintenir l'équilibre nécessaire pour conserver un degré optimal de vitalité et de croissance. La colère surgit lorsque l'équilibre est rompu dans un aspect de notre vie. La colère déclenche une mobilisation de l'organisme entier.

COLÈRE : Définition de COLÈRE COLÈRE, subst. fém. I.−Emploi subst. 1. 1. ... si nous ouvrions la bouche, ce n'étoit que pour nous accabler d'injures et de reproches sanglans relativement à ce voyage; si par hasard nos yeux se rencontroient, quoique ternes et affoiblis, ils s'enflammoient encore du feu de la colère et de l'indignation. 2. a)Un des sept péchés capitaux : 3. ... les formes à peine entrevues jusque-là commencent à grandir. b)Manifestation violente de la justice divine pour châtier l'homme pécheur.Le vent de la colère divine agitait les flots de sa [d'Ézéchiel] barbe blanche, et [que] le feu du courroux céleste brillait dans ses yeux de prophète (Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 298).Le peuple se prive du nécessaire pour apaiser la colère du Dieu serpent (Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 438). − Le jour de colère.Le jugement dernier où se manifestera la colère divine.L'hymne de la colère « Dies irae » (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 323): 4. SYNT. B. 1. 5. 6.

Colère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] En français, colère descend du grec kholê, la bile, dont vient également le nom choléra. Biologie[modifier | modifier le code] La colère provoque plusieurs modifications physiologiques préparant le corps au mouvement et à la réaction. Psychologie[modifier | modifier le code] La psychologie a bien montré, et expérimente chaque jour, les effets nocifs de la censure de la colère, qui enferme l'individu dans des zones de non-dits et parasite la relation à soi-même et aux autres. Si la colère est une forme d'expression licite contre l'indignation et l'injustice, elle est parfois incontrôlable. Morale[modifier | modifier le code] Dans la tradition catholique, la colère fait partie des sept péchés capitaux, avec l'acédie (ou la paresse spirituelle), la gourmandise, l'orgueil, la luxure, l'avarice et l'envie. Justice[modifier | modifier le code] Philosophie[modifier | modifier le code] Sénèque (v. 4 av.

Éloge de la lecture Les lecteurs du BBF connaissent bien Michèle Petit, coauteur de Lecteurs en campagnes : les ruraux lisent-ils autrement (BPI, 1993) et pilote de la grande enquête publiée sous le titre : De la bibliothèque au droit de cité : parcours de jeunes (BPI, 1997). Cet ouvrage est une relecture (une réécriture) de ces travaux, avec l’apport de l’approche psychanalytique, mais aussi avec de la distance par rapport à ces travaux, le recul du temps et la liberté de parole. On se souvient que l’un des axes majeurs du travail de Michèle Petit sur la lecture est la mise en lumière du rôle du texte, des œuvres, des livres, dans l’alimentation d’un imaginaire, dans la construction d’une identité, « la construction de soi ». Ici, évidemment, l’approche psychanalytique permet de réinterroger ce registre : « La lecture relance une activité de symbolisation, et sans doute est-ce là l’essentiel. Autre idée essentielle dans l’analyse de Michèle Petit, celle de « déplacements », de trajets, de « parcours ».

Luis et moi, j'en ai assez - Les tribulations littéraires (ou pas) d'une bibliothécaire Challenge je lis aussi des albums organisé par Hérisson Cette fois, je me suis inscrite pour le big challenge soit 20 albums à chroniquer avant fin 2012. Albums lus : Douce, la promesse de l'eau de Martine Bourre La petite mauvaise humeur , Isabelle Carrier Mes bêtises préférées , Agnès de Lestrade et Joao Vaz de Carvalho Luis et moi, j'en ai assez , Zoé Figeac Au cochon d'Emile , Stéphane Henrich Les petits mondes , Cécile Becq Petit Noun, l'hippopotame bleu des bords du Nil , Géraldine Elschner et Anja Klauss Mathilde et l'ours , Jan Ormerod et Freya Blackwood A la rencontre , Claudine Morel Trop loin! Je veux mon chapeau , Jon Klassen Mercredi à la librairie , Sylvie Neeman et Olivier Tallec Les mains de papa , Emile Jadoul Dans sa maison un grand cerf , Jutta Bauer Ferdinand et Joséphine , Petr Horacek Sans le A , Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo Le chat de Mathilde , Emily Gravett L'étrange réveillon , Bertrand Santini et Lionel Richerand Ogre, cacatoès et chocolat , Cécile Roumiguière et Barroux

La COLERE dans les ouvrages de jeunesse Petit rappel historique Ce n’est qu’après les années 70 que dans la littérature jeunesse on prend les enfants aux sérieux et que l’on se préoccupe de se qu’ils vivent et comment ils le vivent dans ce monde. On remarque alors une émancipation des images, ce que l’on observera pour les livres étudiés ici. A partir des années 80, les récits d’apprentissage apparaissent en grand nombre. Ceux-ci traitent du quotidien de l’enfant et ont une visée éducative et pédagogique marquée par l’apparition de la psychologie apparu au même moment. On note cette tendance d’autant plus présente aujourd’hui avec l’acquis en général que les enfants sont des êtres capables de penser et de se questionner. Quelques ouvrages...  Grosse colère C’est une journée où tout va de travers pour Robert. D’ALLANCE, Mireille.  La colère d’Aubépin Dans les sous-bois tout semble harmonieux. LACHNER, Dorothea.  Les colères Cet ouvrage présente les situations typiques des colères chez l’enfant. DOLTO-TOLICH, Catherine.

Le blog de Thierry Groensteen et des éditions de l'An 2 : avec acccès à ses nombreux articles érudits. by hectorvadair Aug 31

Related: