
EspritBD | BD numérique & gratuite en ligne, et sur iPhone / iPad Jean-Christophe Menu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Menu. Jean-Christophe Menu en 2009. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le fils de Bernadette Menu. Entre-temps, JC Menu s'est fait remarquer avec l'atroce personnage de Meder, dans le Psikopat. En 1990, toujours chez Futuropolis, il collabore à la revue Labo, qui ne connaîtra qu'un numéro. Dans cette logique d'exploration du médium bande dessinée (ou figuration narrative), JC Menu et Lewis Trondheim publient Moins d'un Quart de seconde pour vivre, ou comment écrire cent strips à partir d'une huitaine de cases. En 2001, JC Menu a créé sa propre structure, « JC Menu Éditeur », afin d'être indépendant du collège des fondateurs de l'Association dans ses décisions. En 2003, JC Menu signe la conception graphique des livres publiés par Joann Sfar chez Bréal Jeunesse. En 2016, le Festival d'Angoulême lui consacrera une exposition afin de rendre hommage à son activité d’éditeur, d’auteur et de critique[6].
Le vocabulaire de la bande dessinée Une planche de B.D.: une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Il prend la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.un cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires. Dans les bulles : Plans: Angles de vue : Traduction des mouvements : Procédés d’enchaînement des vignettes :
Les carnets de la bande dessinée | Recherches sur le "9e art" : créations, histoire, publics… Ateliers ˠfanzines; en vid | Objectif plumes Le « fanzine » est un petit livre en bande dessinée que chacun peut créer et fabriquer lui-même, dès l’enfance. Pour débuter, deux auteurs vous conseillent en vidéo sur la marche à suivre. « Fanzinez avec Tiffanie ! » • pour tous, dès 3 ans La dessinatrice Tiffanie Vande Ghinste propose un atelier pour enfants consacré à la création d’une bande dessinée « faite maison ». « L’Atelier Fanzine de Martin Wautié » • de 12 à 112 ans Papier, crayons, paire de ciseaux et un peu de fil à coudre. Ateliers-vidéo conçus et réalisés dans le cadre du programme Bédéistes en classe (Auteurs en classe)
Prix Manga Senseï Par Sébastien Féranec (Collège Claude Monet, Magny en Vexin (95)) le 17 juin 2012, 19:52 - Organisation 1. Le Prix Manga Senseï est à destination des élèves des collèges, lycées et lycées professionnels de France. 2. Les documentalistes, qui souhaitent participer avec leurs élèves, choisissent les sélections qu'ils veulent faire lire à leurs élèves. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er septembre 2012. 3. 4. 5. Il faut envoyer le nombre de voix reçues par chacun des titres. N'hésitez pas à me contacter. Bonne lecture S. LIVRET DE PHAMILLE – J.C. Menu (1995 – l’Association) at Me, myself and I « Livret de phamille » est un récit autobiographique. Jean Christophe Menu nous raconte la période décisive de l’installation en couple, de l’arrivé de ses 3 filles et toutes les difficultés qui en découlent (angoisses existentielles face aux responsabilités, perte de son indépendance… Dure d’être le patriarche d’une famille quand on est un jeune dessinateur de bd, rêveur et enfantin. Le génie de Menu réside en plusieurs choses. D’abord, il sait faire preuve d’une grande pudeur. La grande originalité de ce « livret de phamille », c’est sa narration. Il faut un peu de temps pour adhérer à son graphisme qui, de prime abord, parait brut, relâché, un peu maladroit (on ressent l’influence de Carali).
L’enfant colérique, stratégies éducatives. Mise en situation : Lors de la période de jeu, vous intervenez auprès d’un enfant après avoir remarqué qu’il a pris un jeu qui appartenait à son compagnon. Dès vos premiers gestes, l’enfant se jette sur le sol, pleure très fort et devient rouge de colère. Dans ses élans, il entraîne quelques jeux dans les airs. Impossible de le raisonner et cela commence à devenir dangereux, car ses gestes pourraient nuire à sa sécurité et à celle des autres. Vous avez sûrement déjà vu ou vécu une situation semblable à celle-ci. Suggestions d’activités et de matériel Bien sûr, ces activités ciblent l’enfant colérique, mais la plupart peuvent être vécus avec l’ensemble du groupe. Certains enfants mélangent leurs sentiments et ont de la difficulté à identifier ce qu’il ressente vraiment. Utiliser des dessins représentant différents visages expressifs ( Ouvrir PDF Bonhommes émotions ) que vous pouvez plastifier sous forme de cartes. Prochaine suggestion, les bons de colères. Sonia Leclerc Éducatrice
Phylacterium “Seule à la récré” : la première BD sur le harcèlement scolaire - PARENTS.fr 12 % des élèves du primaire, 10 % des collégiens sont victimes de harcèlement, et 20 % de cyber-harcèlement. Trois à quatre en meurent chaque année. Mais peu osent en parler. Un livre pour délier la parole. Moqueries, insultes, coups, humiliations… Il y a de nombreuses manières de harceler à l’école. “Seule à la récré” (Tome 1) raconte l’histoire d’Emma dont la vie pourrait être parfaite si Clarisse ne lui faisait pas vivre un enfer à l’école, en ayant monté les autres élèves contre elle. Ecrite par Ana et Bloz, cette bande dessinée qui traite d’un problème fréquent est tendre, drôle et vraie.
Le projet - Professeur Cyclope La bande dessinée est entrée dans une nouvelle ère : sur les tablettes, elle est tactile, sensible. Un terrain de jeu inédit pour des auteurs en recherche de nouveaux modes d’expression ! Nous - Gwen de Bonneval, Brüno, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle, Fabien Vehlmann - avons souhaité « jouer collectif » et partager ce terrain de jeu, en lançant Professeur Cyclope, en coproduction avec Arte. Depuis début 2013, Professeur Cyclope est devenu ce que certains magazines de BD furent à la presse à la « belle époque » : une alternative excitante, cohérente, en phase avec son temps. Aujourd'hui la BD s'invite et s'invente sur vos écrans ! « Professeur Cyclope », qu’est-ce que c’est ? De mars 2013 à décembre 2014 : Une revue mensuelle, (dont les archives sont consultables ICI). À partir de janvier 2015 : 3 numéros spéciaux qui accompagnent les temps forts d’Arte.Des recueils numériques de récits préalablement diffusés dans la revue. Les engagements du Professeur Cyclope :
L'Oeil électrique #22 | Bande dessinée / Fabrice Neaud : L’écriture de soi Par Delphine Descaves, Eric Magnen. Fabrice Neaud est dessinateur, auteur d'un Journal en trois tomes, toujours en cours, et d'un roman à paraître au printemps, dans la collection Le Rayon, chez Balland : Le Capitaine Emile. Son parcours d'homosexuel vivant dans une situation économique précaire dans une petite ville de province (Angoulême) est le terreau qui alimente le récit du Journal. Celui-ci nous le montre au fil des pages dur avec lui-même et avec les autres, à la limite de la misanthropie ou même de la paranoïa. L'homme est à l'image de sa représentation : pas facile d'abord. Votre style de dessin est très réaliste. Pourquoi jusqu'ici avoir précisément choisi le support de l'image pour parler de vous, alors même que votre écriture est déjà revendiquée comme littéraire, dans les tomes du Journal ? Vous recourrez aux symboles et aux allégories dans votre Journal. Votre Journal colle-t-il de près à la réalité des événements ou en donne-t-il une version plus ou moins romancée ?
Le blog de Thierry Groensteen et des éditions de l'An 2 : avec acccès à ses nombreux articles érudits. by hectorvadair Aug 31