background preloader

Lifemap-OTOL

Lifemap-OTOL

http://lifemap-otol.univ-lyon1.fr/

Related:  Evolution et Histoire de la Terre.

L’évolution (partie 1) Suite à une rencontre fortuite, je vous parle d’un sujet que j’aime beaucoup : l’évolution du vivant. L’évolution est pour moi l’élément qui unifie toute la biologie. Je vais essayer de couvrir cela au mieux, avec plusieurs posts consécutifs. Voici donc le début d’une petite série… * En fait, c’est possible d’hériter de caractères acquis à travers l’épigénétique. Je vous renvoie aussi vers un court article d’Echosciences. Lames minces de roches En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris.

Consommation de krill mangés par les baleines et les cétacés dans les océans La consommation de krill par les baleines Le krill antarctique constitue l'une des espèces les plus abondantes en termes de biomasse sur Terre. Le krill est ainsi l'une des dernières grandes ressources sauvages de la planète.

Bien manger : les recommandations sanitaires de l'Anses Cancérigène, chargé en pesticides, saupoudré de nanoparticules... Le contenu de nos assiettes s'est vu décortiquer ces dernières années par une multitude d'études et enquêtes - réalisées la plupart du temps par des magazines de consommateurs ou des associations environnementales. Leurs conclusions s'avèrent souvent alarmantes, mêlant risques potentiels/probables/avérés, chez l'homme ou chez l'animal... Malheureusement, l'une des conséquences de cette agrégation de données est une surcharge d'informations, parfois contradictoires, pour le consommateur !

Création contre évolution, créationnisme contre évolutionnisme, preuves de l' évolution L'EMBRYOLOGIE Preuves à conviction de l'évolution Le monde vivant nous émerveille par l'extraordinaire diversité des individus qui le composent : diversité des formes, des adaptations physiologiques à l'environnement, des habitats, des comportements. Diversité aussi dans les modalités du développement d'un individu. Pourtant, l'embryologie nous apprend que, sous la variété, se cache une remarquable homogénéité. D'un groupe animal à l'autre, du pluricellulaire le plus primitif à l'animal le plus évolué, le développement se déroule selon les mêmes schémas d'ensemble, dans lesquels se retrouvent les mêmes étapes principales.

Ressources académiques Entete Fil d'Ariane Contenu principal ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. 1885 fiches sont disponibles pour la discipline Sciences de la Vie et de la Terre. logiciel : croissance de la masse du blé Dans le cadre du cours de 6ème : "Tous les organismes vivants sont des producteurs" Animation en ligne Observation de la croissance Mesurer la masse Construire le graphique Arbre phylogénétique circulaire : de LUCA aux grands groupes actuels BDS Secondaire > Biodiversité, évolution, classification et unité du vivant Publié le samedi 4 avril 2015 par Alain Gallien Dernière mise à jour le samedi 4 avril 2015 Vu 31 fois Format GIF - 1715 X 794 pixels - 55 ko L'image ci dessus est réduite : afficher en taille réelle D'autres schémas du même auteur Alain Gallien : Professeur de SVT retraité- postes occupés : surveillant d’externat dans 4 établissements de l’académie (Tournus, Nuits-St-Georges, Beaune et Chalon/Saône), professeur dans 2 lycées marocains (Sidi Slimane et Meknès), assistant à l’université de Tlemcen et à l’ENS de Fès, titulaire sur zone de remplacement dans l’académie de Dijon (Autun, Chalon/Saône, Semur-en-Auxois, Bligny/Ouche, Nolay) et enfin titulaire au grand lycée Clos Maire de Beaune. Commenter ce schéma

Enseigner Classification Evolution (ECEV): LUCA, dernier ancêtre commun universel Dans la multitude des organismes aujourd’hui disparus que compte l’histoire évolutive de la vie sur Terre, il en est un qui occupe une place particulière. Il s’agit du Dernier Ancêtre Commun à toutes les formes de vie terrestres actuelles. Cet organisme est dénommé de différentes façons par la communauté scientifique : cenancestor, dernier ancêtre commun, dernier ancêtre universel, etc. La plus couramment utilisée est probablement LUCA (Last Universal Common Ancestor).

Trilobites : biodiversité estimée en nombre de genres BDS Secondaire > Biodiversité,évolution, classification et unité du vivant Publié le jeudi 19 mars 2015 par Alain Gallien Dernière mise à jour le jeudi 19 mars 2015 Format GIF - 1632 X 747 pixels - 56.8 ko L'image ci dessus est réduite : afficher en taille réelle D'autres schémas du même auteur Alain Gallien : Professeur de SVT retraité- postes occupés : surveillant d’externat dans 4 établissements de l’académie (Tournus, Nuits-St-Georges, Beaune et Chalon/Saône), professeur dans 2 lycées marocains (Sidi Slimane et Meknès), assistant à l’université de Tlemcen et à l’ENS de Fès, titulaire sur zone de remplacement dans l’académie de Dijon (Autun, Chalon/Saône, Semur-en-Auxois, Bligny/Ouche, Nolay) et enfin titulaire au grand lycée Clos Maire de Beaune.

Related: