background preloader

La France en chiffres : internet - Présidentielle 2012

"Un peu plus de 64% des ménages déclarent avoir un accès à internet à leur domicile en 2010 contre 12% en 2000", détaille l'Insee. Parallèlement, c’est le boom des Smartphones, avec près de 10 millions de Français équipés en 2010, et du e-commerce, avec 52,1% des Français qui déclarent avoir déjà fait des achats en ligne. Mais là où les internautes passent de plus en plus de temps, c’est sur les réseaux sociaux. Selon une enquête CSA/Orange-Terrafemina portant sur les pratiques des Français sur internet, plus d'un internaute français sur deux possèdent aujourd’hui un compte Facebook et plus de 3 millions sont utilisateurs de Twitter. Une progression toute proportion gardée toutefois, puisque les Français ne représentent encore que 1,1% des utilisateurs de Twitter dans le monde. La France en chiffres : Internet © Radio France

http://www.franceinfo.fr/france-presidentielle-2012-2011-10-25-infographies-la-france-en-chiffres-internet-570693-9-508.html

Related:  Web évolution

La guerre des géants du Web dans une application Rue89 Certes, leurs bureaux sont très chouettes, leurs employés sont jeunes et ont l’air détendus, et ils se défendent de vouloir dominer le monde comme la première compagnie pétrolière venue. Pourtant, la guerre économique que se livrent Google, Facebook, Microsoft, Apple et Yahoo est sans merci, et les marchés qu’ils veulent conquérir se chiffrent en milliards de dollars. Qu’il s’agisse des téléphones mobiles, des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux, ils nouent des alliances avec de plus gros qu’eux, rachètent les plus petits qu’eux et attaquent en justice tout le monde. Même méthodes et mêmes enjeux sur le secteur des tablettes, des systèmes d’exploitation, des navigateurs ou encore du « cloud computing ». Le départ de Steve Jobs d’Apple, le rachat de Motorola Mobiliy par Google, le licenciement de la PDG de Yahoo Carol Bartz... cet été encore, les annonces se sont succédées à un rythme effréné.

Infographie : Chiffres sur l’internet en France en 2011 Voici une infographie qui nous résume l’Etat de l’internet en France en 2011. On apprend que la France compte maintenant 38 millions d’internautes alors qu’elle en comptait 10 millions en 2001, ces internautes surfent en moyenne chaque jour 3h57 et 83% des 15-29 ans se connectent à internet tous les jours. En ce qui concerne les réseaux sociaux il y a 23,2 millions d’utilisateurs de Facebook en France et 1,65 millions de comptes actifs sur Twitter. Chaque jour les Français cumulent 27 millions d’heures de jeu dont 59% via internet, dont 16% sur les réseaux sociaux. L’application la plus téléchargée sur un smartphone en France est la Météo avec 74% de téléchargements suivent le GPS à 70%, la calculatrice et réveille; les jeux et divertissement; la musique, radio et TV à 69%.

Cisco met du femtocell dans les lieux publics Cisco a profité du Mobile World Congress de Barcelone (MWC 2012) pour lever le voile sur une solution qui sera été très appréciée par les futurs visiteurs du salon : une offre femtocell dédiée aux réseaux sans fil étendus. Le Small Cell Gateway est une solution de déploiement de points d’accès, se composant d’un boîtier compatible 2G, 3G, 4G/LTE et muni de femtocell, le tout étant fortement inspiré du routeur ASR 5000 Series, explique ITespresso.fr. Par son biais, les opérateurs télécom pourront gérer les connexions et l’activité de leurs clients à travers un large spectre de réseaux sans fil, optimisant par la même leur expérience de navigation.

Usages et habitudes des Français en matière de téléphonie mobile Usages et habitudes des Français en matière de téléphonie mobile IPSOS a réalisé pour Prixtel, opérateur mobile et FAI low-cost, une étude sur la consommation des Français en matière de téléphonie mobile. Comme on pourrait s’en douter, 97% des Français ont un téléphone portable. Mais, à l’heure où tout le monde ne jure que par les forfaits mobiles illimités, 77% des Français appellent moins de 3h par mois. Etonnant, non ? Infographie : l’histoire des ordinateurs Depuis les prémices de l’informatique, nos bécanes ont pas mal évolué. Et je pense que si les gars qui ont travaillé sur les premiers ordinateurs devaient voir ce que sont devenus leurs rêves, ils seraient sans doute très très surpris. Bon, d’ailleurs, ils le voient sans doute puisque l’informatique n’est pas si vieille qu’on le pense, hein.

Qui contrôle Internet ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Après la publication de notre article consacré au projet Commotion, qui permet de créer des réseaux informatiques non censurés et faciles à déployer dans des pays dictatoriaux, de nombreux lecteurs nous ont interpellés pour savoir qui contrôle aujourd'hui Internet. En raison de sa nature décentralisée, Internet n'est pas "contrôlé" par un unique organisme, Etat, ou entreprise. Contrairement à une idée répandue, le réseau n'est pas non plus une "jungle" totalement libre : à tous les échelons, de nombreux organismes exercent ou peuvent exercer un contrôle ou une censure sur les informations qui y circulent. Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers.

[Infographie] Tu te fais des films! Vous avez l'âme d'un Spielberg? D'un Bay? Ou d'un Dorcel? Community Manager en 2012 pour les PME et les TPE Depuis quelques temps, on commence à voir émerger sur Internet un métier en vogue de plus en plus prisé par les entreprises qui ont fait le choix d’établir une partie de leur stratégie sur les réseaux sociaux : le Community Manager. Transformer les fans en clients et les clients en fans est une des fonctions de ces nouveaux animateurs/modérateurs des temps modernes, mais cela ne se fait pas sans risques. Contrairement aux idées reçues, le Community management en France n’est pas réservé aux grandes entreprises, puisque qu’ils sont 45% à exercer leur profession pour des PME.

Usage : smartphones, réseaux sociaux, photos et vidéos toujours plus utilisés Plusieurs données d’usage quantitatives ont été livrées cette semaine. Elles concernent tout à la fois le mobile, l’internet ou la possession d’ordinateur en France, en Europe ou les pratiques numériques des réseaux sociaux ou de la vidéo aux USA. A la faveur du dépôt de dossier d’entrée en bourse de Facebook, quelques chiffres concernant la place du réseau social en France ont été publiées qu’il est intéressant de mettre en pendant de la présentation d’un site de partage de photos mobiles qui est devenu dans le monde le premier réseau social mobile. De tels chiffres sont toujours intéressants à suivre au plan de leur actualisation dans le but de connaître la répartition des audiences. Cependant, ils ne permettent pas vraiment d’approfondir la connaissance empirique des pratiques faites souvent de réinventions et autres petits détournements créatifs des fonctionnalités qui sont la manifestation de leur appropriation accomplie par les usagers.

Ordinateurs, télévisions, tablettes... Sommes-nous accros aux écrans? La vie par écrans interposés? Une exaltation continument relancée. A chaque seconde, un échange, une information, une image, un récit, une enfilade de surprises. Soi, et le monde pour soi, grâce à un clic.

Related: