background preloader

Evolution of life

Evolution of life
Related:  Evolution et Histoire de la Terre.EVOLUTION DES ETRES VIVANTS

La recherche des temps perdus Échelle du temps en Millions d'années (Ma) Ressources académiques Entete Fil d'Ariane Contenu principal ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. 1972 fiches sont disponibles pour la discipline Sciences de la Vie et de la Terre. Exemples d'exploitation des ressources en collège Exemples d'exploitation des ressources en lycée Dernières parutions depuis le 25/07/18 Recherche Recherche par critères La liste des niveaux dépend du choix « Type d'établissement ». Navigation secondaire Accès clavier Fil RSS d'ÉDU'bases Sciences de la Vie et de la Terre Fiches les plus consultées Éditeur © MEN - Direction générale de l'enseignement scolaire Accessibilité

Classification Etapes Big History Project (bh_p) sur Twitter José Bové : « Quel intérêt de passer à la télévision tous les jours ? » Il a su utiliser les médias. Mais il n’en est pas dupe pour autant : ils sont « réducteurs et incapables de mettre les événements en perspective » accuse-t-il. Aujourd’hui député européen, il se dit attentif à la « légitimité de son action » et soucieux de « prendre son temps ». Aux antipodes des formats courts de la télévision... et de sa propre image. Étonnant de retrouver au Parlement européen l’un des partisans du non au référendum de 2005 sur le projet de traité constitutionnel... Nous étions opposés au projet parce que la troisième partie du texte n’avait pas bougé d’une ligne par rapport au traité de Rome de 1957 [qui pose les bases de la Communauté économique européenne ndlr], lequel prônait le productivisme comme modèle agricole. « Il faut apprendre aux journalistes que nous ne sommes pas là pour répondre à tout et n’importe quoi » Vous êtes donc tout à fait à l’aise dans vos nouvelles fonctions ? Je suis français par ma mère, luxembourgeois par mon père. Pas tant que ça.

L'évolution vue en B.D par les 3ème - Sciences Nat' A partir de textes de Lamarck et de Darwin, les élèves de 3ème ont réalisé une interprétation des idées sous forme de bandes dessinées, schémas. (Pour les amateurs de BD, voici un lien vers une BD en ligne sur les histoires naturelles de Darwin) En voici quelques uns (voir galerie) et ci dessous deux parmi mes préférés (il y en a plusieurs qui sont excellents bien sûr). Félicitations à (la plupart de) mes élèves pour leur travail !

Lames minces de roches En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Vous noterez que pour toutes les vues présentant un cadre, la longueur des traits, blancs ou noirs, correspond en réalité à 2 mm. Dans la partie consacrée aux minéraux, toujours en mode LPA et parfois en mode LPNA (pour les minéraux pléochroïques), vous pourrez faire tourner la platine, soit en vous servant du bouton qui est en haut à gauche, soit en tirant sur l'image. D'autres items permettent de faire de comparaisons de lames, d'ouvrir un glossaire, de déterminer des minéraux à partir d'une clé... Ce site est en perpétuelle construction. Bonne visite.

Toutes les plantes descendraient bien d'un unique ancêtre lointain Actuellement, près de 300.000 espèces de la lignée verte utilisent la photosynthèse. © Claire Brownlow, Flickr, cc by nc nd 2.0 Toutes les plantes descendraient bien d'un unique ancêtre lointain - 1 Photo Toutes les plantes et les algues chlorophylliennes (ce que l'on appelle la lignée verte) sont issues d’une endosymbiose entre une cyanobactérie et un organisme unicellulaire. L’ensemble a évolué en un organisme contenant un chloroplaste et se développant grâce à la photosynthèse. Cet ancêtre monocellulaire de toutes les plantes est rapproché d'un groupe actuel, celui des glaucophytes. La même endosymbiose pour toutes les plantes Un autre atout de ces organismes, et plus particulièrement de Cyanophora paradoxa, est au centre des travaux en question : ils forment une branche basale de l’arbre contenant toutes les plantes et les algues dont l’existence découle d’une endosymbiose. Phylogénie globale de la lignée verte. © D'après Tree of Life Project Ménage à trois : endosymbiose et parasitisme

Related: