background preloader

The Web 2.0 Summit Map - The Data Frame

The Web 2.0 Summit Map - The Data Frame

http://map.web2summit.com/#t

Le Web 2.0 et les profs - Le Cercle de Recherche et d'Action Péd Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler.

» Pour ceux qui veulent “Ping-er” le monde… Emgenius Owni News Jump to Comments Comme moults geeks de tous royaumes j’ai assisté il y a quelques jour à la grand messe de la Pomme dont la retransmission officielle était bridée par Apple à l’usage d’un codec « ouvert » mais actuellement uniquement utilisé par le Quicktime d’apple). Le tout pour voir Steve Jobs, présenter aux yeux du monde ses nouveautés saisonnières ceint de son éternel petit t shirt noir et de son air de Jésus famélique.

Microsoft souhaite que la majorité des tablettes tournent sous Windows Phone 7 Microsoft souhaite que la majorité des tablettes tournent sous Windows Phone 7, comment va se jouer la guerre des OS mobiles ? S'il est une nouvelle rivalité qui bat son plein dans le monde de l'informatique, c'est bien celle des tablettes tactiles. Depuis la présentation de l'iPad par Apple, la guerre des tablettes fait rage. Et avec elle, celle des OS pour équiper ces appareils. BarCamp Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les participants au premier BarCamp commentent écoutent et suivent sur leurs écrans en simultané. Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence (en) ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C'est le principe « pas de spectateur », « tous participants ».

Apple Ping en 5 erreurs ! La semaine passée Steve Jobs a annoncé le lancement en fanfare d’un réseau social centré sur la musique : Ping ! Dés le lendemain la plupart des acteurs du marché ont descendu en flamme la réalisation d’Apple! La firme habituellement si inspirée dans la conception et la promotion de ses produits s’est apparemment totalement plantée. Analyse en 5 erreurs… 1. Microsoft se lance dans l'agrégation des... - Informatique A l'occasion du salon Web 2.0 (à San Francisco, du 3 au 6 mai), l'éditeur a dévoilé la première bêta de Spindex, un nouveau service en ligne d'agrégation des flux provenant de Twitter, de Facebook... De la concurrence pour Netvibes, Seesmic et TweetDeck...? Après Townsquare (un réseau social pour entreprises) et OfficeTalk (un clone de Twitter pour les professionnels), Microsoft vient de présenter un nouvel agrégateur de flux « sociaux ». Sorti de son centre de recherche « Fuse Labs », le projet, dénommé Spindex, n'en est qu'à ses balbutiements pour l'instant : il n'est disponible qu'en « bêta technique » pour un petit panel d'utilisateurs. Vu de loin, il n'y a rien de nouveau sous le soleil de Redmond.

Editorial Depuis l'apparition du Web 2 (années 2005) basé sur l'interactivité en ligne, de nombreuses applications sont apparues qui, aujourd’hui, concurrencent les logiciels classiques. A l'avenir, tout se passera dans le navigateur Web qui deviendra l'unique programme multitâches de l'ordinateur. Les logiciels traditionnels déjà concurrencés par les logiciels portables installés sur clé Usb, sont appelés à disparaître à plus ou moins long terme, du moins pour la plupart des applications standards. Nouveaux médias: une nouvelle classe de dominants » Article » OWNI, Digital Journalism Pour Cyrille Frank, Internet et les nouveaux médias ne facilitent en fait pas le partage du pouvoir. Ces nouvelles technologies comme beaucoup avant elles, permettent surtout l’avènement d’une nouvelle classe dirigeante. Avec les nouvelles technologies de l’information se répand l’idéologie du peuple au pouvoir : simplification des techniques, baisse des coûts d’entrée… Les nouveaux produits démocratisent la culture et permettent à tous de s’élever socialement, de “reprendre la main”. C’est un peu l’idée inhérente à l’UGC (User Generated Content).

Tout savoir sur le GeoWeb 30 juin 2010 par Renaud · 4 Commentaires Catégorie(s) : Néogéographie & Geoweb L’API Google Maps vient de fêter ses 5 ans hier! Avec du recul, on se rend vite compte que cette fameuse API est un des éléments fondateurs du formidable développement du GéoWeb. Pour rappel le GéoWeb est « l’organisation par l’espace de l’information sur Intermet à travers un géoréférencement direct ou indirect sur la surface terrestre« . Pour bien comprendre les tenants, aboutissants et enjeux du GéoWeb, je vous recommande vivement de lire l’article de Thierry Joliveau, « Le GéoWeb pour les nuls« . Thierry Joliveau sait de quoi il parle, car il est professeur de géographie, des concepts et méthodes géomatiques, d’analyse spatiale et statistiques à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne :

Vers des objets open-source » Article » OWNI, Digital Journalism Et si on appliquait aux objets bien matériels les règles des logiciels open-source, en rendant accessible les processus de fabrication, en libérant la distribution, la fabrication et la copie ? Un projet pas si fou que ça. Depuis quelques mois maintenant se joue une guerre passionnante (à plus d’un titre), qui risque bien de révolutionner le monde de l’électronique et de l’informatique tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec l’avènement d’un mouvement qui sera difficilement stoppé, celui de l’OpenSource Hardware (ou Matériel OpenSource, que nous résumerons par HSW). Les exemples sont nombreux : prenez l’iPad ou le nouvel iPhone, avec un écran tactile multi-touch vraiment précis ou une batterie qui font rougir nos ordinateurs portables avec une longévité de plus de 8 heures (contre 2-3 maximum pour les autres batteries)… Ajoutez à cela un design bien pensé et des processus industriels maîtrisés et vous avez un véritable bijou technologique à la portée de (presque) tous. Notes

Nokia confronté à un choix impossible dans les logiciels mobiles par Tarmo Virki HELSINKI (Reuters) - Symbian, le système d'exploitation mobile de Nokia, voit peu à peu son avance sur son rival Android de Google fondre mais si le géant finlandais choisit de déclarer forfait dans la course aux logiciels, il pourrait n'en retirer qu'un bref répit. Stephen Elop, qui a pris les rênes de Nokia il y a trois mois, doit présenter en début d'année prochaine son plan pour endiguer le déclin du groupe finlandais. Certains le pressent de tourner le dos aux logiciels mobiles pour se concentrer sur la production de combinés. Périostite tibiale Anatomie et physiopathologie. Le périoste est un tissu conjonctif qui recouvre la surface des os, il est riche en nerf et vaisseaux et se confond avec les terminaisons des tendons sur l'os. Les mécanismes responsables de l'inflammation du périoste sont : Les vibrations causées par des courses sur terrain dur et/ou des chaussures inadaptées.

Nasa:annonce sur la vie extra-terrestre? La Nasa, l'agence spatiale américaine, a suscité l'effervescence, notamment sur internet, en annonçant la tenue demain d'une conférence de presse sur une découverte scientifique liée à la vie extra-terrestre. "La Nasa tiendra une conférence de presse demain soir, heure de Paris, pour discuter d'une découverte en astrobiologie qui aura des conséquences sur la recherche de preuves de vie extra-terrestre", indique l'agence sur son site internet. La conférence de presse aura lieu à Washington. Les amoureux de l'espace et des extra-terrestres ont inondé la blogosphère de spéculations sur la portée de cette annonce, mais la Nasa n'a pas voulu donner plus de détails dans l'immédiat. Parmi les personnes qui s'exprimeront demain figurent Mary Voytek, qui dirige le programme d'astrobiologie de la Nasa, Felisa Wolfe-Simon, chercheuse en astrobiologie à l'USGS, l'Institut de géophysique américain, ainsi que Pamela Conrad, astrobiologiste au centre spatial Goddard de la Nasa.

Related: