background preloader

Destination web sémantique

Destination web sémantique
Travaillant actuellement sur un projet de gestion sémantique de l’information, je me suis rendu compte que peu de personnes savent exactement de quoi il s’agit et que même les experts ne sont pas forcement d’accords sur la définition de cette discipline. Web sémantique & enrichissement sémantique Il faut d’abord bien faire la différence entre la notion de web sémantique et celle d’enrichissement sémantique de l’information. Le web sémantique est une évolution coordonnée du web (lancée entre autre par le W3C), une initiative collective dans laquelle chacun à son niveau travaille pour rendre les contenus web plus intelligibles, plus accessibles par les programmes et les machines.L’enrichissement sémantique de l’information est une méthode de travail consistant à donner du sens aux fichiers/informations afin qu’elles soient traitées plus intelligemment par les machines et les applications. L’enrichissement sémantique est une étape vers le web sémantique. L’enrichissement sémantique de l’info

http://www.entreprise20.fr/2011/02/16/destination-web-semantique/

Related:  histoire et évolution web

Comment Le Web Change Le Monde(livre integral) Introduction « Never mistake motion for action. » Ernest H Le nombre d’utilisateurs de l’internet croît si vite que bien-tôt, au début de l’année 2009 peut-être, il devrait corres-pondre au quart de la population mondiale . Encore faut-iltenir compte de toutes les zones qui échappent à la mesurefaite depuis les pays développés, de la vitesse de pénétrationdes technologies de l’information et de la communication(TIC) en Chine et en Inde et du fait que l’accès par le biaisdes téléphones mobiles s’accélère. Dépôt du dossier de l'Institut de la Vie numérique Cette semaine, nous avons remis la première tranche du dossier de constitution de l'Institut de la Vie numérique. C'est un projet essentiel, qui a mobilisé près de 300 adhérents de Cap Digital depuis de longs mois. Les IRT sont l'une des initiatives du Grand emprunt, qui souhaite faire naître, en France, quelques grands Instituts de recherche appliquée, centrés sur des sujets stratégiques, et aptes à irriguer un tissu de grandes entreprises et de PME.

Web sémantique : quelles applications aujourd'hui ? Conçues il y a quelques années pour enrichir la recherche et l'exploitation des résultats sur le web, les technologies derrière le web sémantique poursuivent leur ascension. Intégration progressive aux moteurs de recherche et réseaux sociaux, développement de moteurs de recherches dimensionnés aux besoins spécifiques des entreprises, adoption croissante par les sites d'e-commerce. Qu'il s'agisse d'optimiser l'accès aux informations pertinentes, d'améliorer le référencement d'un site, où d'optimiser le ciblage marketing, le web sémantique recoupe aujourd'hui des besoins transversaux et bénéficie de l'intérêt grandissant des principaux acteurs du web. Le point sur un marché en plein essor, et sur ses applications à l'horizon 2011.

Petite histoire du Web sémantique J'ai écrit le texte de ce billet en guise d'introduction aux technologies du Web sémantique pour le projet de publication selon les règles du Web de données du thésaurus pour l'indexation des archives locales publié par les Archives de France que j'ai mené pour Atos Origin avec le Service Interministériel des Archives de France au printemps 2010 (et sur lequel il faudra que je trouve le temps de revenir sur ce blog pour vous en dire plus...). Claire Sibille, conservateur en chef au SIAF, m'a très gentiment donné l'autorisation de republier ces textes sur mon blog. Je l'en remercie. Il s'agit d'une introduction générale en trois parties dont ce billet est la première : Si le Web sémantique commence à être médiatisé aujourd'hui, ses fondements sont plus anciens, ils remontent aux origines même du Web et ont connu plusieurs évolutions dont l'histoire permet de mieux appréhender les enjeux.

Web 2.0 vs. Web 3.0, la suite... Web 2.0 vs. Web 3.0, la suite... Il y a plus d’un an déjà, je tentais une réflexion personnelle sur l’évolution du Web 2.0 vers le Web 3.0, d’abord sollicité par Jean-François Ruiz. Ce questionnement reste sous-jacent dans de nombreux débats que j’observe ici et là sur le Web, mais il a été relancé ces derniers jours par les déclarations d’Eric Schmidt, répondant à un auditeur qui lui demandait de définir le Web 3.0.

[Social Media Mag #1] Le web 2.0 est-il mort ?  Top départ d’une nouvelle série « Social Media Mag », consacrée aux médias sociaux et au community management. Chaque mois, FrenchWeb invitera sur son plateau un expert du secteur pour faire le point sur ce sujet : community manager, responsable d’une agence, consultant ou blogueur. Aujourd’hui, place à la vision prospective de Yann Gourvennec, expert en médias sociaux et blogueur depuis 17 ans. Il est Directeur web et médias sociaux chez Orange et auteur d’un blog dédié à l’innovation dans le web 2.0: Visionary Marketing. Avec lui, abordons le futur de la communication sur le web :

Social business : IBM veut transformer la dynamique de Facebook et Twitter en outils d’entreprise La vague des réseaux sociaux attirent aussi IBM. En adéquation avec sa stratégie globale « Smarter Planet », Big Blue lance une initiative destinée à accompagner les entreprises dans l’adoption d’un mode plus « social ». A l’occasion de la session Lotusphere 2011 (Orlando, Floride) qui se déroule jusqu’au 3 février, IBM porte une attention particulière à la « parfaite tempête » (« perfect storm » dans la version originale) visant à concrétiser le « social business » (ou comment intégrer les atouts du Web 2.0 dans les solutions professionnelles). Les réseaux sociaux impactent profondément la vie en société, simultanément à l’essor de la mobilité et des nouveaux modèles de distribution via le cloud (« l’informatique dans les nuages »). Un environnement convergent qui amène IBM à penser que cette dimension du « social business » passe le cap de la mâturité. Dans cet esprit, IBM vient de lancer une nouvelle initiative visant à combiner social business, usage des smartphones et le modèle cloud.

Web sémantique, Web de données : présentation On désigne généralement par le terme de Web sémantique un ensemble de technologies développé par le W3C (l'un des principaux organismes de normalisation du Web) visant à faciliter l'exploitation des données structurées, notamment en permettant leur interprétation par des machines. Le Web de données (Linked Data en anglais) combine les technologies du Web sémantique avec les principes fondamentaux du Web (protocole HTTP, identifiants URI), avec pour objectif la construction d'un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables dans de nombreux contextes. Le Web sémantique Le terme de Web sémantique a été proposé par Tim Berners Lee en 2001 (« The Semantic Web », Scientific American Magazine , May 17, 2001) pour désigner une évolution du Web qui permettrait aux données disponibles (contenus, liens) d’être plus facilement utilisables et interprétables automatiquement, par des agents logiciels .

Les meilleurs cours et tutoriels sur le Web sémantique Ceci est un tutoriel introductif à la fois au framework de description de ressources (RDF, Resource Description Framework) du W3C et à Jena, une API Java pour RDF. Il est écrit pour le développeur peu familier à RDF et qui apprend le mieux en prototypant ou, pour d'autres raisons, désire aller rapidement à l'implémentation. Une certaine habitude à XML et à Java est requise. Que nous prépare le web 3.0 ? web sémantique ubiquitaire symbiot 01Business le 16/10/09 à 16h46 sommaire Le Web 2.0 fait une entrée timide dans les entreprises et voilà qu'on annonce le 3.0.

D’Internet au web - PUM - Collection en libre accès 1950-1965 : faux départ Les militaires américains réalisent dans les années 1950-1960, au plus fort de la guerre froide, que le système de communication de leurs forces armées, très hiérarchique par nature, est particulièrement fragile dans le cas d’un conflit nucléaire [réf1]. La notion de réseau maillé avec des nœuds d’interconnexion naît à cette époque pour fournir la robustesse nécessaire au système de communication qui serait utilisé en cas de déflagration nucléaire.

Related:  WEB SEM et EntreprisesWeb 3.0 ???Veille documentaire