background preloader

Terre

Facebook Twitter

La Terre est enveloppée par une bulle d'ondes radio. La Terre n’a visiblement pas encore livré tous ses secrets.

La Terre est enveloppée par une bulle d'ondes radio

En étudiant des relevés effectués par des instruments, Phil Erickson a en effet réalisé que notre planète était enveloppée par une bulle d’ondes radio générée… par nos propres équipements électroniques. Peu connu des profanes, ce chercheur travaille depuis plusieurs années pour le MIT Haystack Observatory et donc pour l’observatoire astronomique construit et géré par le vénérable Massachusetts Institute of Technology. Situé à Westford et donc à une quarantaine kilomètres au nord-ouest de Boston, ce centre a été construit au début des années 60 par l’armée de l’air américaine avant d’être cédé au MIT. Il y a 2,4 milliards d'années l'oxygénation de la Terre. Le méthane à l'origine de l'augmentation soudaine de l'oxygène sur Terre il y a des milliards d'année.

Il y a 2,4 milliards d'années l'oxygénation de la Terre

Une nouvelle étude porte un nouvel éclairage sur l'atmosphère de la Terre il y a plusieurs milliards d'années, alors envahie par d'épais nuages de méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la famille des alcanes. C'est un gaz que l'on trouve à l'état naturel et qui est produit par des organismes vivants. Il est...). 3,77 milliards d'années : nouveau record pour la vie sur Terre - Sciencesetavenir.fr. NUVVUAGITTUQ.

3,77 milliards d'années : nouveau record pour la vie sur Terre - Sciencesetavenir.fr

De minuscules filaments et tubes formés par des bactéries qui vivaient sur du fer ont été découverts, encapsulés dans des couches de quartz de la ceinture de Nuvvuagittuq (NSB) au Québec. Cette zone est connue pour abriter quelques unes des plus vieilles roches sédimentaires terrestres, la plus âgée datant d'environ 4,3 milliards d'années. Et les traces bactériennes identifiées auraient au moins 3,77 milliards d'années, révèlent les scientifiques de l'University Collège de Londres dans la revue Nature.

Si la découverte est confirmée, ces fossiles constitueraient les plus anciennes traces de vie sur Terre formées quelques millions d'années avant celles du massif d'Isua, dans le sud-ouest du Groenland (3,7 milliards d'années) et les stromatolites australiennes (3,5 milliards d'années). Le rôle des cheminées hydrothermales. 9,7 milliards d'humains sur terre en 2050. Des scientifiques pourraient avoir trouvé la plus ancienne trace de vie sur Terre. Restez curieux.

Des scientifiques pourraient avoir trouvé la plus ancienne trace de vie sur Terre

Suivez nous ! Une équipe de chercheurs vient de faire une découverte qui pourrait révolutionner notre compréhension de l’apparition de la vie sur Terre. La Terre abriterait un continent caché. La Terre compte à l’heure actuelle six continents géologiques.

La Terre abriterait un continent caché

Des chercheurs pensent cependant qu’un septième continent se cache non loin de l’Océanie depuis des millénaires. Ils l’appellent Zealandia. Certains d’entre vous le savent sans doute, mais notre planète abrite en tout et pour tout sept continents : l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Océanie et l’Antarctique. Toutefois, les géologues ont pour habitude de regrouper l’Europe et l’Asie en un seul continent, l’Eurasie.

La Nouvelle-Zélande ne se trouverait finalement pas sur le même continent que l’Australie. Il s’agit en tout cas du modèle le plus courant. Rêverie la tête dans les étoiles : les aurores boréales. Véritable danse céleste, les aurores boréales sont un phénomène naturel si puissant qu’elles peuvent changer nos vies de modestes terriens !

Rêverie la tête dans les étoiles : les aurores boréales

Elles renvoient aux confins du monde, et donnent un rare et magnifique aperçu de l’univers infini dont nous ne représentons qu’une partie bien infime. Alors pendant quelques instant, devenons des chasseurs d’images dans le Grand Nord… Être témoin d’une aurore polaire, ce phénomène lumineux céleste hypnotique provoqué par les « rafales » de vent solaire atteignant la Terre et appelé aurore boréale dans l’hémisphère nord et aurore australe dans l’hémisphère sud, reste un rêve pour beaucoup d’entre nous. Pour ceux qui n’ont pas la chance ou les moyens de devenir chasseurs d’aurores boréales, consoGlobe.com a compilé quelques images impressionnantes de l’incroyable spectacle qui se produit chaque hiver dans le ciel du Grand Nord. Voyage en images : le Grand Nord et les aurores boréales.

Zealandia : ce 7 ème continent découvert au large de l'Australie. Image crédit : source Zealandia : ce 7 ème continent découvert au large de l’Australie Presque la totalité de la surface de l’océan Pacifique est immergée…Les géologues affirment en ce mois de février 2017 avoir découvert un 7 ème continent dont le point culminant est le Mont Aoraki, en Nouvelle-Zélande.

Zealandia : ce 7 ème continent découvert au large de l'Australie

Des chercheurs australiens affirment avoir découvert un septième continent dans l’océan Pacifique. Baptisé « Zealandia », il serait en grande partie immergé. La Terre vue de l'ISS. A bord de la Station spatiale internationale (ISS), au cours de leurs moments de repos, les astronautes plongent régulièrement leurs regards vers la Terre, située 400 km plus bas.

La Terre vue de l'ISS

Et ils en profitent pour la photographier sous tous les angles, en essayant d'en capter ses plus belles caractéristiques. Un petit jeu auquel, le spationaute français Thomas Pesquet a bien sûr succombé depuis son arrivée en orbite, le 19 novembre 2017. A découvrir dans le diaporama ci-dessous, quelques uns des plus beaux clichés pris par le spationaute qui tente, sans succès, depuis près de trois mois de photographier les pyramides d'Egypte.

EN IMAGES. La splendeur de la Terre vue de l'espace par Thomas Pesquet. Toutes les 90 minutes, il fait le tour de la Terre et aperçoit les cinq continents à 400km d'altiltude: à bord de l'ISS, le Français Thomas Pesquet, plus jeune astronaute européen, est également devenu meilleur paparazzi de la surface de notre planète.

EN IMAGES. La splendeur de la Terre vue de l'espace par Thomas Pesquet

Pendant sa mission "Proxima" de six mois dans le laboratoire spatial de 450 tonnes en orbite terrestre, ses cinq coéquipiers et lui ont à leur disposition le matériel photographique disponible. A savoir un boitier reflex professionnel et un énorme "zoom" de focale 800mm, lui permettant ainsi de saisir des clichés magnifiques des quatres coins de la Terre depuis les hublots de la Station spatiale. Et de régaler les internautes qui le suivent sur Twitter, Instagram, Flickr et ses autres réseaux sociaux avec l'Agence spatiale européenne. Le projet japonais de nettoyage de la ceinture de déchets spatiaux autour de la Terre a échoué. L’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) a confirmé que sa dernière expérience en matière de nettoyage de l’espace avait échoué.

Le projet japonais de nettoyage de la ceinture de déchets spatiaux autour de la Terre a échoué

Crédits JAXA. Comment la Terre envoie de l’oxygène sur la Lune. Photo prise lors de la mission lunaire Apollo-11. © NASA. SI PROCHE et si lointaine à la fois. Telle est la Lune, immanquable quand elle se trouve dans le ciel nocturne et, pourtant, quasiment inaccessible à l’homme puisque seulement 12 représentants de l’espèce humaine y ont posé le pied entre 1969 et 1972, à l’occasion du programme spatial américain Apollo. La Terre comme vous ne l'avez jamais vue. La NASA a lancé en novembre dernier un nouveau satellite météorologique bardé de nouvelles technologies : GEOS-16. Il a commencé à transmettre des images de la Terre. Elles sont époustouflantes. Comme son nom l’indique, le GEOS-16 fait partie des Geostationary Operational Environmental Satellites, et donc de la flotte de satellites météorologiques déployée par la National Weather Service.

Placés en orbite géostationnaire, ces appareils ont la même vitesse de rotation que notre planète et ils sont utilisés pour les prévisions météorologiques. Magnifique spectacle, n’est-ce pas ? Le premier satellite de cette flotte a été lancé au début des années 70. Un "Jet Stream" de fer liquide a été découvert au niveau du noyau terrestre. Le « Jet Stream » désigne habituellement un très fort vent d’altitude. Ce courant se situe entre les limites de la troposphère et de la tropopause. En analysant le noyau terrestre, les sismologues et d’autres spécialistes ont découvert un phénomène similaire.

Pour examiner les structures et compositions des tréfonds de la Terre, ils ont recouru à la méthode dite du « problème inverse ». Il s’agit d’une technique généralement utilisée en physique mathématique, et qui consiste en la reconstitution des caractéristiques d’un objet donné. La durée du jour s'allonge alors que la rotation de la Terre ralentit. NASA, Robert Simmon / NOAA, Chris Elvidge - Licence : DR Inexorablement la durée du jour sur Terre s'accroît. Cela s'explique par le ralentissement progressif de la rotation de notre planète sur elle-même. Des astronomes ont compilé 3 000 ans d'enregistrements célestes et déterminé qu'à chaque siècle, la longueur de la journée terrestre s'allonge d'un peu moins de deux millisecondes.

C'est très peu à l'échelle historique mais suffisant, à l'échelle géologique pour que la durée du jour passe à de 25 heures dans quelques centaines de millions d'années. Vue de la Station spatiale internationale, la Terre en 4k. RECORD. L'astronaute américain Jeff Williams a séjourné à quatre reprises à bord de la station spatiale (ISS), totalisant 534 jours en orbite. Il a dorénavant le record de durée cumulée dans l'espace pour un Américain mais il est encore loin du record mondial actuellement détenu par le cosmonaute russe Gennady Padalka qui a à son actif 879 jours en impesanteur...

Lors de son dernier séjour, qui s'est déroulé entre mars et septembre 2016, Jeff Williams a filmé la Terre, quatre-cent kilomètres plus bas, avec une caméra ultra-haute définition. Quelques-une de ses images sont aujourd'hui dévoilées par la Nasa. Crédit : Nasa/Johnson Lors de son dernier séjour, Jeff Wlliams avait aussi été le premier à étrenner le module expérimental BEAM. Test : Connais-tu bien la Terre et ses caractéristiques naturelles ? Le cycle diurne de l'ozone dans la troposphère. Si le cycle diurne de l'ozone dans la basse atmosphère, lié aux sources de pollution, est bien connu, il n'en est pas de même au-dessus, dans la troposphère dite libre. Variations diurnes des concentrations moyennes d'ozone sur la période 1994-2012 et à 15 altitudes (représentées par les pressions en hPa).

(DJF: hiver, MAM: printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant l'hiver. Il...), JJA: été, SON: automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Des séismes qui se répètent tous les 8 mois le long de la faille de Marmara. Test : Connais-tu bien la Terre et ses caractéristiques naturelles ? Mieux comprendre la tectonique terrestre. L'attraction magnétique aide à expliquer les mouvements des plaques sous les océans. Tectonique des plaques. Regardez la terre tourner en temps réel. Attention, la Terre change d’ère. Découverte d'une planète jumelle de la Terre très proche de nous ? - Ubergizmo France. Bigre ! Voici comment le Soleil engloutira la Terre. Que deviendra notre planète et le Système solaire dans quelques milliards d’années, lorsque le Soleil sera selon les scientifiques, devenu une “géante rouge” ?

Aujourd’hui SooCurious répond à cette question en analysant chaque scénario, que nous ne verrons heureusement pas de sitôt se produire. Pourquoi la jeune Terre a-t-elle été si tôt protégée par un champ magnétique ? Déterminer l'âge de la Terre : une bien longue quête.