background preloader

Biodiversité - Vancouver Film School sur Vimeo

Biodiversité - Vancouver Film School sur Vimeo
Related:  Evolution et Histoire de la Terre.EVOLUTION DES ETRES VIVANTS

L'évolution vue en B.D par les 3ème - Sciences Nat' A partir de textes de Lamarck et de Darwin, les élèves de 3ème ont réalisé une interprétation des idées sous forme de bandes dessinées, schémas. (Pour les amateurs de BD, voici un lien vers une BD en ligne sur les histoires naturelles de Darwin) En voici quelques uns (voir galerie) et ci dessous deux parmi mes préférés (il y en a plusieurs qui sont excellents bien sûr). Félicitations à (la plupart de) mes élèves pour leur travail !

Classification Etapes A l'école de la biodiversité Sais-tu ce qu'est la biodiversité ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de la découvrir. Clique sur leur titre pour les découvrir. Note : Si les animations ne se chargent pas correctement, il faut installer (ou mettre à jour) le plugin flash sur ta machine. Le jeu de l’évolution Sélection naturelle : des phalènes, des arbres et des mésanges Adaptations Le réseau alimentaire Biodiversité et réchauffement climatique : des mésanges et des chenilles Biodiversité et réchauffement climatique : menace sur les coraux Une coproduction La Main à la Pâte / eduMedia Sciences << Retour à l'espace enseignants

La recherche des temps perdus Échelle du temps en Millions d'années (Ma) Toutes les plantes descendraient bien d'un unique ancêtre lointain Actuellement, près de 300.000 espèces de la lignée verte utilisent la photosynthèse. © Claire Brownlow, Flickr, cc by nc nd 2.0 Toutes les plantes descendraient bien d'un unique ancêtre lointain - 1 Photo Toutes les plantes et les algues chlorophylliennes (ce que l'on appelle la lignée verte) sont issues d’une endosymbiose entre une cyanobactérie et un organisme unicellulaire. Cet ancêtre monocellulaire de toutes les plantes est rapproché d'un groupe actuel, celui des glaucophytes. La même endosymbiose pour toutes les plantes Un autre atout de ces organismes, et plus particulièrement de Cyanophora paradoxa, est au centre des travaux en question : ils forment une branche basale de l’arbre contenant toutes les plantes et les algues dont l’existence découle d’une endosymbiose. Phylogénie globale de la lignée verte. © D'après Tree of Life Project Les chercheurs (une large équipe internationale) ont analysé le génome de C. paradoxa, qui contient environ 70 millions de paires de bases.

La Garrigue Botanique Idée reçue #37 : L'homme descend du singe Bonjour à tous et bonne semaine, Rassurez-vous, la note de ce lundi est tout à fait en accord avec l'actualité. Quelques précisions sur l'histoire : Petit rappel dédicace : pour ceux qui souhaiteraient venir discuter de l'album avec nous, ou qui voudraient se le faire dédicacer pour eux ou pour un cadeau de Noel, Jean-Philippe Peyraud et Yannick Lejeune seront en dédicace demain mardi chez Bulles de Salon, dans le 15e, de 17h à 20h. Tree of Life Web Project The Tree of Life Web Project (ToL) is a collaborative effort of biologists and nature enthusiasts from around the world. On more than 10,000 World Wide Web pages, the project provides information about biodiversity, the characteristics of different groups of organisms, and their evolutionary history (phylogeny). Each page contains information about a particular group, e.g., salamanders, segmented worms, phlox flowers, tyrannosaurs, euglenids, Heliconius butterflies, club fungi, or the vampire squid. ToL pages are linked one to another hierarchically, in the form of the evolutionary tree of life. Starting with the root of all Life on Earth and moving out along diverging branches to individual species, the structure of the ToL project thus illustrates the genetic connections between all living things.

Cinquième - Sciences de la Vie et de la Terre Niveau :Seconde, 5ème et 3èmeContenu notionnel :L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps.Description de l’activité :Activité permettant de découvrir la diversité des espèces animales et végétales fossiles archivées au musée de paléontologie de Provence (Marseille). Chacune des espèces présentée est géolocalisée (sur son lieu de découverte) et datée.

Les dinosaures ont-ils vraiment disparu? | Megatherium Aujourd’hui je change un peu de style puisque j’ai décidé d’écrire un billet à destination du jeune public (je sais pas, ça m’a pris de parler de dinosaures et je suis logiquement retombé dans l’ambiance de mes 5ans et demi). Il faut donc s’attendre à quelques modifications dans le phrasé, qui ne conviendra pas à tous les âges, mais j’autorise quand même les adultes à venir regarder (je vous ai même laissé quelques messages cachés si vous laissez trainer votre souris sur les images). Bonne lecture. Quand j’étais petit, à l’école ou dans les livres, on nous apprenait que les dinosaures ont disparu il y a plusieurs dizaines de millions d’années à cause de fortes éruptions volcaniques ou de la chute d’une météorite géante. Du plus petit au plus grand, qu’ils mangent des graines ou de la viande, tous les oiseaux sont des dinosaures. Mais ce n’est pas tout, le plus étonnant, ce sont les plumes! Mais alors à quoi ressemblait le premier oiseau? Pour continuer sur le même thème:

chap 2 : Evolution des espèces et unité du vivant L’histoire de la vie est marquée par le renouvellement permanent des espèces dans les différents groupes. C’est l’évolution. L’évolution explique la grande diversité du vivant mais aussi son unité. Problématique : comment l’évolution permet-elle d’établir une parenté entre tous les êtres vivants ? Investigation : Trouver des points communs à tous les êtres vivants pour établir une origine commune.Etablir des liens de parenté entre différents groupes d’êtres vivants (classification moderne) et replacer l’espèce humaine dans cette classification.Comprendre les mécanismes qui permettent progressivement l’apparition de nouvelles espèces. 1) Des ressemblances au niveau cellulaires et moléculaires Comme nous l’avons déjà vu en classe de sixième et en début d’année de troisième, les êtres vivants présentent une structure commune. Observations microscopiques de différents tissus animaux ou végétaux : Il en est de même pour la majorité des êtres vivants : Exemple de quelques vertébrés tétrapodes :

Pourquoi devrons-nous demain manger des insectes ? En partenariat avec Retrouvez chaque semaine une infographie de notre partenaire cFactuel. cFactuel est un média qui décrypte chaque jour une info, sans parti pris, à travers infographie, vidéo ou quiz. Grâce à cFactuel, l'actu devient claire et captivante ! Les insectes seront-ils bientôt dans nos assiettes ? Depuis le 21 août 2017, il est possible de trouver des insectes dans les supermarchés suisses. État des lieux 2,5 milliards de personnes consomment des insectes dans le monde. 2111 espèces d'insectes comestibles sont recensées en 2017. Les principales familles d'insectes concernées : Voléoptères (ex : ver de farine) : 31 %Lépidoptères (ex : chenilles) : 17 %Hyménoptères (Ex : guêpes) : 15 %Orthoptères (ex : sauterelles) : 13 %Hémiptères (ec : cigales) : 11% C'est donc en Asie, en Afrique et en Amérique latine que les insectes sont le plus consommés dans le monde. Les enjeux De multiples avantages Conditions de commercialisation Les insectes doivent : Solution

Related: