background preloader

Biodiversité - Vancouver Film School sur Vimeo

Biodiversité - Vancouver Film School sur Vimeo

http://vimeo.com/19402603

Related:  Evolution et Histoire de la Terre.EVOLUTION DES ETRES VIVANTS

L'évolution vue en B.D par les 3ème - Sciences Nat' A partir de textes de Lamarck et de Darwin, les élèves de 3ème ont réalisé une interprétation des idées sous forme de bandes dessinées, schémas. (Pour les amateurs de BD, voici un lien vers une BD en ligne sur les histoires naturelles de Darwin) En voici quelques uns (voir galerie) et ci dessous deux parmi mes préférés (il y en a plusieurs qui sont excellents bien sûr).

Toutes les plantes descendraient bien d'un unique ancêtre lointain Actuellement, près de 300.000 espèces de la lignée verte utilisent la photosynthèse. © Claire Brownlow, Flickr, cc by nc nd 2.0 Toutes les plantes descendraient bien d'un unique ancêtre lointain - 1 Photo Toutes les plantes et les algues chlorophylliennes (ce que l'on appelle la lignée verte) sont issues d’une endosymbiose entre une cyanobactérie et un organisme unicellulaire. L’ensemble a évolué en un organisme contenant un chloroplaste et se développant grâce à la photosynthèse.

A l'école de la biodiversité Sais-tu ce qu'est la biodiversité ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de la découvrir. Clique sur leur titre pour les découvrir. Note : Si les animations ne se chargent pas correctement, il faut installer (ou mettre à jour) le plugin flash sur ta machine. Le jeu de l’évolution Cinquième - Sciences de la Vie et de la Terre Niveau :Seconde, 5ème et 3èmeContenu notionnel :L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps.Description de l’activité :Activité permettant de découvrir la diversité des espèces animales et végétales fossiles archivées au musée de paléontologie de Provence (Marseille). Chacune des espèces présentée est géolocalisée (sur son lieu de découverte) et datée. La navigation au travers du logiciel Google Earth est facilitée et intègre des liens vers des fiches méthodes de reconnaissance des groupes auxquels appartient chacune de ces espèces.Il est conseillé de réaliser une visite du musée de paléontologie en amont de l'activité, celle-ci permettant alors de valider ou consolider les connaissances acquises.

Idée reçue #37 : L'homme descend du singe Bonjour à tous et bonne semaine, Rassurez-vous, la note de ce lundi est tout à fait en accord avec l'actualité. Quelques précisions sur l'histoire : Petit rappel dédicace : pour ceux qui souhaiteraient venir discuter de l'album avec nous, ou qui voudraient se le faire dédicacer pour eux ou pour un cadeau de Noel, Jean-Philippe Peyraud et Yannick Lejeune seront en dédicace demain mardi chez Bulles de Salon, dans le 15e, de 17h à 20h.

chap 2 : Evolution des espèces et unité du vivant L’histoire de la vie est marquée par le renouvellement permanent des espèces dans les différents groupes. C’est l’évolution. L’évolution explique la grande diversité du vivant mais aussi son unité. Problématique : comment l’évolution permet-elle d’établir une parenté entre tous les êtres vivants ? Les dinosaures ont-ils vraiment disparu? Aujourd’hui je change un peu de style puisque j’ai décidé d’écrire un billet à destination du jeune public (je sais pas, ça m’a pris de parler de dinosaures et je suis logiquement retombé dans l’ambiance de mes 5ans et demi). Il faut donc s’attendre à quelques modifications dans le phrasé, qui ne conviendra pas à tous les âges, mais j’autorise quand même les adultes à venir regarder (je vous ai même laissé quelques messages cachés si vous laissez trainer votre souris sur les images). Bonne lecture. Quand j’étais petit, à l’école ou dans les livres, on nous apprenait que les dinosaures ont disparu il y a plusieurs dizaines de millions d’années à cause de fortes éruptions volcaniques ou de la chute d’une météorite géante.

vidéos évolution Unisciel : L'Université des Sciences en Ligne. Les missions d'Unisciel sont de renforcer l’attrait pour les études et filières scientifiques d’un plus grand nombre d’étudiants, de favoriser leur réussite et de contribuer au rayonnement de l’enseignement scientifique francophone. Unisciel propose pour cela un grand nombre de ressources numériques de qualité, validées tant sur le plan des contenus que sur le plan pédagogique et technique sur les disciplines suivantes: Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers. Unisciel est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) regroupant une trentaine d'établissement d'enseignement supérieur français.Dans ce cadre, les membres d’UNISCIEL s’engagent: Des cours numériques sont proposés ainsi que des banques d’exercices, des tests d’autoévaluation, des documents vidéo et des activités multimedia interactives diverses.

Trilobites : biodiversité estimée en nombre de familles BDS Secondaire > Fossiles classiques Publié le jeudi 19 mars 2015 par Alain Gallien Dernière mise à jour le jeudi 19 mars 2015 Format GIF - 1511 X 747 pixels - 57.5 ko L'image ci dessus est réduite : afficher en taille réelle D'autres schémas du même auteur Alain Gallien : Professeur de SVT retraité- postes occupés : surveillant d’externat dans 4 établissements de l’académie (Tournus, Nuits-St-Georges, Beaune et Chalon/Saône), professeur dans 2 lycées marocains (Sidi Slimane et Meknès), assistant à l’université de Tlemcen et à l’ENS de Fès, titulaire sur zone de remplacement dans l’académie de Dijon (Autun, Chalon/Saône, Semur-en-Auxois, Bligny/Ouche, Nolay) et enfin titulaire au grand lycée Clos Maire de Beaune. Commenter ce schéma

CENT ANS DE SOLITUDE – Une tortue s’éteint avec son espèce On l'appelait "Georges le solitaire" ("El Solitario Jorge"). Tellement solitaire qu'il est mort sans descendant, entraînant la disparition de son espèce. Georges le solitaire était la dernière tortue géante de l'espèce Geochelone abigdoni, vivant dans une des îles de l'archipel des Galapagos. Il est mort dimanche 24 juin, a annoncé le service du parc national des Galapagos. Les causes de la mort de la tortue géante, dont l'âge était estimé à plus de 100 ans – elles peuvent vivre jusqu'à 200 ans –, demeurent pour l'instant inconnues.

Trilobites : biodiversité estimée en nombre de genres BDS Secondaire > Biodiversité,évolution, classification et unité du vivant Publié le jeudi 19 mars 2015 par Alain Gallien Dernière mise à jour le jeudi 19 mars 2015 Format GIF - 1632 X 747 pixels - 56.8 ko L'image ci dessus est réduite : afficher en taille réelle D'autres schémas du même auteur Alain Gallien : Professeur de SVT retraité- postes occupés : surveillant d’externat dans 4 établissements de l’académie (Tournus, Nuits-St-Georges, Beaune et Chalon/Saône), professeur dans 2 lycées marocains (Sidi Slimane et Meknès), assistant à l’université de Tlemcen et à l’ENS de Fès, titulaire sur zone de remplacement dans l’académie de Dijon (Autun, Chalon/Saône, Semur-en-Auxois, Bligny/Ouche, Nolay) et enfin titulaire au grand lycée Clos Maire de Beaune. Commenter ce schéma

[Le sur-sur-mercredi, on converge] Les Poissons Amphibies Dans le joli monde de la médiatisation scientifique, l’un des concepts les plus malmené est certainement le processus de l’évolution. On a tous été exposé à une représentation simpliste et erronée du mécanisme de l’évolution, celui de la chaine de complexité: on la retrouve dans la fameuse marche du progrès ou encore le chemin évolutif linéaire qui débouche sur l’humain. Pas étonnant ensuite que quelques confusions s’installent, mises en dérision dans cet épisode de South Park: Et oui, si on imagine que l’évolution a un sens et gravis une échelle du progrès, échelon par échelon, dont nous serions l’apogée, on se retrouve à douter sérieusement de sa validité.

Related: