background preloader

Accueil - Dame Dubois

Accueil - Dame Dubois
"Les enseignants spécialisés, eux, ceux qui le deviennent volontairement, et tous le deviennent volontairement au moins au moment où ils choisissent la formation, carburent nécessairement à autre chose qu'à la transmission réussie (mais plutôt à) la satisfaction éprouvée à "réparer" les autres...ce qui est toujours, on le sait, une façon de réparer quelque chose en soi." (Daniel Calin) Quelques liens rapides vers des thématiques qui peuvent vous intéresser : Derniers articles publiés--> ICI Présentation du rituel "Chaque jour compte" --> ICI Des outils et des réflexions sur le rituel "Chaque jour compte" --> LA

http://damedubois.eklablog.com/

Related:  Blogs à suivreCLISCLISnajuenseignement spécialisé

Français J’ai terminé une série d’affiches sur les terminaisons récurrentes du verbe que l’on retrouve au passé, au présent ou futur, avec les verbes du 1er, du 2e voire du 3e groupe. En fin de 1ère période / début de 2e, je mène un gros travail avec mes CE1- CE2 sur ces marques indiquant qui fait l’action. Je propose quotidiennement à mes élèves des activités collectives qui prennent la forme de jeux ou de défis conjugaison. Pendant ces derniers, ils s’entraînent à conjuguer le verbe à l’imparfait, au présent ou au futur. J’essaye de leur montrer que cette activité peut être réussie – même si la conjugaison n’est pas connue. Pour cela, j’incite les enfants à faire confiance à leur oreille et à leur maîtrise orale de la langue.

Accueil Ma copinaute m'a tagguée et bien tagguée à la recherche de mes pêchés mignons... Diantre à moi de me dévoiler un peu ...beaucoup...passionnément !!! 1- Quel livre pourriez-vous lire et relire et re-relire, (même que vous le connaissez par cœur mais que vous avez encore envie de le lire) ? Alors un de mes premiers livres phare : GERMINAL un boulversement !! Une pochette de table pour picto - ritamoutarde Par ritamoutarde dans Adaptations le 15 Novembre 2012 à 17:49 On connait tous les fameux picto qui peuvent être une remédiation aux troubles de l'attention, de la mémoire... Alors on peut trouver des picto ici (choisir Picto Moustache) ou bien ici . Les outils des élèves Mon conseiller pédagogique ASH a compilé une série d'outils très fonctionnels pour aider nos élèves. J'ai essayé ceux qui me parlaient le plus, et il me permet gentiment de les partager sur ce blog (cliquer sur les images pour les agrandir). Difficultés visuo-spatiales et écriture : Vous connaissez surement le petit code couleur que l'on peut utiliser pour aider les élèves à repérer les lignes lors des activités d’écriture. Je vous remets ici la petite histoire que vous pouvez raconter à vos élèves pour donner du sens au codage, elle est souvent utilisée par les ergothérapeutes :

Numération - Bienvenue chez MimiClass Voici un aide-mémoire, petit format, pour écrire les nombres en lettres. Mes élèves l'ont toujours dans leur cahier de leçon,.Cela permet notamment aux jeunes non lecteurs, à l'aise en mathématiques, de pouvoir écrire les nombres en lettres même s'ils ne sont pas encore capables d'écrire une phrase simple... L'aide-mémoire La séquence L'Evaluation Phonologie CP - Période 3 jan oici le travail de phonologie de cette 3ème période. Les sons travaillés seront, dans l’ordre : [d] / [g] / [n] / [t] / [s] / [é]. Je travaillerai dorénavant un son sur 3 jours, au lieu de 4 précédemment. En CLIS - Canopé Académie de Grenoble École primaire de Joyeuse (07)Jean-Marc Ancian, classe de CLIS 1Prêt CRDP du 21 mars au 22 avril 2011 Ressenti général par rapport à l’utilisation de l’iPad La problématique générale d’une CLIS 1 est tout à fait particulière dans le cadre de cette expérimentation (12 élèves en moyenne présents en classe, donc un iPad alloué à chaque élève, ce qui permet une individualisation des téléchargements, pour optimiser les utilisations). Des apports spécifiques, kinesthésiques (touché « effleuré », difficile pour des enfants souvent en hypertonie), d’amélioration de la concentration (durée, intensité), d’interactions ont pu être observés chez tous les élèves. Le faible encombrement de l’outil, de la taille d’un livre, permet de se déplacer aisément, pour comparer, questionner, montrer... Ceci étant, la valorisation des possibilités de l’outil est réelle.

Exercices méditation enfant La météo intérieure pour se relier à soi C’est bien souvent le premier exercice d’une séance de méditation pour enfant, mais aussi celui qui peut, isolément, être réalisé à tout moment, n’importe quand. Demandez à votre enfant : « Quel temps fait-il à l’intérieur de toi ? » Parce que nous passons notre temps à parler, et à leur parler, de la pluie et du beau temps, des nuages, du vent, de la température et de ce que nous ressentons en fonction de celle-ci, les enfants n’ont aucun mal à trouver des mots liés à la météo pour décrire ce qu’ils ressentent au fond d’eux-mêmes. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour le premier degré Les ressources pour le premier degré Animations et films Mon petit frère de la lune Dans ce court film d'animation, une petite fille parle, avec tendresse et sincérité, de son frère, atteint d'autisme. Une manière de découvrir ce trouble encore mal connu. TED-A-COEUR. je voudrais être ton ami.

La phrase Voici plusieurs jeux pour les ateliers à faire autour de la phrase : Atelier pince à linge phrase ou non ? : Les enfants mettent une pice à linge sur les bonnes réponses, puis retournent la carte. Si les pinces sont sur les gomettes ( ou autre trace laissée par l'enseignant), c'est juste. Dans ma classe, je fais recopier les phrases justes dans le cahier du jour. CLIS : Place de la CLIS dans l'école Une CLIS dans l’école Inconvénients : Inclure alors que les classes sont chargées Travail supplémentaire en investissement, écoute des autres Travail de liaison avec CLIS et partenaires adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante. (et ,même si j’en suis persuadée , j’essaie toujours de voir comment il s’y prend pour voir quelle adaptation est nécessaire, en lui présentant au départ des exercices « comme tout le monde ») J’ai pris un exercice d’une classe de CE2 sur le blog d’un enseignant et ai imprimé la fiche telle quelle ( Attention : je ne juge pas le travail de l’enseignant , je cherche à comprendre dans quelle mesure un support peut pénaliser un enfant , ici, dyspraxique visuo-spatial). Malgré le mélange des polices (italique, cursive, étiquettes…) , Léo a bien lu la consigne et savait ce qu’il fallait faire . Seulement : - il y avait plusieurs exercices dans la même page : un premier stress s’installe (d ‘abord je fais celui-ci , puis l’autre …), déjà les yeux « se baladent »

Related:  Enseignement - CLIS TSSLDivers sites en enseignementsandraletertreOutils TIC pour le handicapASH