background preloader

Jeux et Magie dans Mathématiques magiques

Jeux et Magie dans Mathématiques magiques

http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/indexF.htm

Related:  MATHSmathsMathématiquesMaths

Alors, cette rentrée ? – Pierre Carrée Aaaah, c’est la question du jour, et pour cause. Que dire ? Je lis partout que les enseignants sont perdus, qu’il y a un malaise dans la profession, palpable en cette rentrée. C’est vrai que les styles de nos ministres successifs et les injonctions contradictoires, voire à côté de la plaque de façon troublante, n’aident pas.

La soustraction en calcul mental Dans la continuité du travail réalisé sur les applis de calcul mental, voici deux nouvelles recrues pour aborder la soustraction. Tout comme cela avait été le cas pour l’addition, là aussi, nous allons pouvoir choisir précisément la composition des deux termes de l’opération et ainsi déterminer le type de calcul souhaité. Téléchargement et lancement des applications

M@ths en-vie Actualité M@ths en-vie primé M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...) Objectifs La Rochelle : un professeur créé des vidéos de soutien scolaire en maths qui enregistrent 10 millions de vues par an Si les dérivations ou les probabiltés ne sont sont pas aussi limpides que vous l'espériez, il y a peut-être une solution sur jaicompris Maths. Cette chaîne consacrée aux mathématiques rencontre en tous cas un véritable succès avec près d'un million de vues par mois. Elle a été conçue par un professeur de mathématiques agrégé, qui enseigne désormais à La Rochelle. Tout a commencé il y a environ 5 ans, lorsque Nicolas Herla enseignait à Vitry-sur-Seine, en Zone d'éducation prioritaire, dans ce qu'il appelle "un lycée sensible".

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile 3 jeux de remue-méninges mathématiques (additions, soustractions, multiplications) - dès 8/9 ans Je vous propose 3 petits jeux sous formes de remue-méninges pour entraîner les enfants au calcul. Dans ces jeux de logique, les enfants devront retrouver la valeur numérique des symboles en résolvant les opérations proposées. Ces remues-méninges peuvent être proposés aux enfants comme supports d’entraînement (activités de repli en classe, APC, révisions ludiques pendant les vacances…). Related 3 jeux pour apprendre et réviser les tables d'addition en s'amusant 3 jeux pour apprendre et réviser les tables d'addition en s'amusant Calculodingo : un jeu de cartes pour progresser en calcul mental Calculodingo est un jeu de cartes pour progresser en calcul mental en s'amusant.

Construire les notions mathématiques sans fichier au CP Cette année, c'est décidé, je laisse tomber le fichier ! Je souhaite avancer en tenant davantage compte des rythmes d'apprentissages de chacun, et avec un fichier, c'est difficile, on se retrouve toujours au final, à faire grosso modo un jour, une page (avec les manipulations qui vont avec, quand on a le temps de tout faire, et ce n'est pas toujours évident). Je souhaite que mes élèves manipulent davantage, testent, tentent, se posent davantage en chercheurs. Ma pratique, mes outils : * Le rituel chaque jour compte J'ai failli oublier !

Réglettes+ Cette information a été mise à jour pour la version 1.1.3, publié en janvier 2017.DescriptionConcepts mathématiquesExemples: Réglettes-nombres naturelsExemples: RéglettesExemples: Réglettes-nombres décimauxExemples de questionsRaisonnement et épreuveFonctionnalités des outilsRaccourcis clavierVidéo de savoir-faireSupports PDFLiens Représenter, comparer, ordonner et effectuer des opérations avec des nombres naturels, des nombres décimaux et des fractions en manipulant des réglettes. Commencer par choisir le type de réglettes. Si la fenêtre est en anglais, cliquez sur le bouton en haut à droite pour accéder à la version française. Prendre une capture d’écran pour partager votre travail. Retour en haut Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault de Charles Perrault Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l'appelait le Petit Chaperon rouge. Un jour sa mère ayant cuit et fait des galettes, lui dit : Va voir comme se porte ta mère-grand, car on m'a dit qu'elle était malade, porte-lui une galette et ce petit pot de beurre. Le Petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre Village.

Site ludique tout en étant éducatif. by ampaul Dec 18

Related:  arts visuelsAnglaisSemaine des MathématiquesJeux mathématiquesFormationmathsressources