background preloader

Enfant-Aveugle

Enfant-Aveugle
Maman d’un garçon aveugle, j’ai conçu ce site dans l’espoir que familles, éducateurs et autres intéressés mettent en commun leurs infos, adresses, idées, activités, astuces… à disposition de tous. Ensemble, partageons notre expérience, pour ne plus nous épuiser à rechercher l’information, recréer des supports, réinventer des solutions déjà trouvées par d’autres, économisons du temps et de l’énergie pour les consacrer à nos enfants ! des idées de jeux à acheter, à adapter, à fabriquer des supports pour l’école, pour le braille des solutions pour faciliter la vie des enfants au quotidien et bien d’autres astuces à partager… Bienvenue ! Ce site est contributif, il s’étoffe grâce à vous. N'hésitez-pas à participer, commenter, et nous envoyer vos idées.

http://www.enfant-aveugle.com/

Related:  a vous de voirEnfant handicapéash

EFA - Enfance & Familles d'Adoption Dans cette page : Les organismes officiels Le portail internet gouvernemental sur l'adoption www.adoption.gouv.fr Les conseils Généraux Tous les Conseils Généraux de France sont référencés sur le portail des départments Site: L’agence française de l’adoption (AFA) 19, bd Henri IV 75004 Paris L’annonce d’une mauvaise nouvelle aux parents à la naissance de leur enfant Les mots de l’annonce Un enfant est né, un enfant va naître. Mais voilà, il arrive parfois qu'un jour, ce jour qui devait être le plus beau de leur vie, le jour de la naissance de leur enfant, parents et enfant se trouvent soudain précipités dans un monde inconnu de souffrance et de douleur. Souvent quelques regards, quelques mots, de trop lourds silences ont suffi… Et de ce jour, meurtris, vacillants, commence pour eux une nouvelle vie à laquelle rien ni personne ne les avait préparés. Ces nourrissons ou ces enfants, porteurs de malformations congénitales, de handicaps, de séquelles graves de maladie, toutes ces porcelaines d'humanité, si fragiles, si vulnérables, qui émeuvent, bouleversent, affligent, fascinent ou menacent, confrontent les parents à un bouleversement majeur où se disent la perte, la rupture des rêves, des espoirs d'avenir, de la lignée, les angoisses de mort, la peine et la haine.

Votre enfant est non voyant ou malvoyant Ecrit par l'équipe Enfant Différent | Ajouté le 23 Juin 2003 | Modifié le 23 Avril 2015 Des associations Enfant aveugle est un site de référence pour toutes les personnes qui s'occupent d'un enfant non voyant ou mal voyant. Abonnez-vous dès maintenant à Je Lis Déjà pour l'année scolaire 2012/2013 Logo Je Lis Déjà Grâce à la revue « Je Lis Déjà », adaptée par le GIAA, vous, en partageant la lecture avec vos enfants ou petits-enfants, découvrirez les personnages Titeuf, Robinson, Raoul, Léo & Lola. Des fous rires avec les blagues de la revue et des moments de détente garantis ! Dès le premier numéro, l’enfant peut, tout en s’amusant, se familiariser avec le braille, lire les caractères agrandis sur son écran d’ordinateur selon ses besoins, ou écouter le CD de la revue lue par une lectrice professionnelle et des enfants d’écoles primaires. La découverte de nouveaux personnages, le développement de l’imaginaire…

Les albinos veulent sortir de l’ombre Alors qu’en France la fréquence de l'albinisme est d'environ 1 sur 20.000 naissances, il n’existe pas ou pratiquement pas de statistiques en Afrique. D’après les quelques données fournies par des associations locales, ce serait au Mali et au Cameroun que l’on compterait le plus d’albinos. Ce manque de données révèle le très faible intérêt des gouvernements africains pour cette affection génétique. Elle se traduit par un dysfonctionnement de la fabrication de la mélanine, le pigment qui colore la peau, les yeux, les poils et les cheveux. Bien qu’en Afrique l’albinisme soit de plus en plus considéré comme une maladie, les albinos sont en général, soit tout juste tolérés par la société, soit persécutés et massacrés.

Le journal de : SITES concernant L’ERGOTHERAPIE auprès des Enfants Des liens pour trouver toutes sortes d’informations : accessibilité, aménagement, scolarisation, associations, livres, vidéos, etc… espace-ethique.org- Les spécificités de l’annonce anténatale d’un handicap "Apprendre qu’une anomalie a été découverte fortuitement, alors que la grossesse n’était pas à risque particulier, est l’amorce pour le couple d’une période chargée de moments émotionnels très importants. Les futurs parents n’envisageaient pas que l’échographie dévoilerait chez leur enfant une anomalie, voire plusieurs. Après un moment de doute et de dénégation, ils demandent alors aux médecins de préciser l’avenir de cet enfant." Par : Marie-Louise Briard, Professeur honoraire de génétique | Publié le : 17 Novembre 2005

Encourager l'autonomie d'un enfant mal ou non voyant - Education (2536) Encourager son autonomie L'enfant malvoyant apprécie, comme tout autre, la nouveauté. Or certains parents misent parfois trop souvent sur la répétition, signe pour eux de sécurité. Evidemment, les expériences nouvelles peuvent intimider et un temps d'adaptation s'avère parfois nécessaire. A chacun de trouver le compromis entre une immuable routine et trop de stimulations déstabilisantes. Développer ses autres sens

Related: