background preloader

Lecole-ensemble.org

Lecole-ensemble.org

Au moins 38.000 enfants handicapés ne sont pas du tout scolarisés Handicap: trois décrets de la loi de 2005 enfin publiés au Journal officiel --afp---09 04 09 ----Trois décrets d'application de la loi handicap de février 2005 destinés à améliorer la prise en charge et la scolarisation des handicapés ont été publiés au Journal officiel ces derniers jours, a fait savoir jeudi le secrétariat d'Etat à la Solidarité dans un communiqué. Un des textes vise à "développer une coopération entre les établissements médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés et les établissements scolaires relevant de l'Etat". Selon le secrétariat d'Etat, "concrètement, un enfant handicapé pourra, pendant sa scolarité, alterner enseignement ordinaire et enseignement adapté en fonction de l'évolution de ses besoins grâce aux passerelles définies par le décret". Enfin, le troisième décret "va permettre de donner un véritable statut" aux unités d'évaluation, de ré-entraînement et d'orientation sociale et socioprofessionnelle (UEROS) pour les traumatisés crâniens.

AFTOC - Accueil Des CLSH pour favoriser la rencontre enfants valides / enfants handicapés Public visé Tout enfant de 6 à 11 ans valide ou bien présentant une maladie chronique, un handicap psychique, moteur, sensoriel ou mental. Effectif 8 à 10 enfants en moyenne par journée. Période d’ouverture Les mercredi, samedi, et vacances scolaires. Particularités Mise en scène d'animaux éduqués remplissant une fonction de médiation : chiens St Bernard, lapins Bélier, ânes de Provence, Hamster nains husky. Équipements o Espace d’éveil itinérant Utilisation d’un lieu mobile contenant du matériel pédagogique d'animation, d'éducation, de loisirs, etc. sous forme d'une caravane spécialement aménagée pour ce type d'activité. o Autocaravane Cet équipement mobile est complété par l’emploi d'un autocaravane pour le repos, goûters, toilette, sanitaire… Organisation Cette répartition sera faite en fonction de la nature des activités. Encadrement L'encadrement sera composé de deux adultes dont l'un titulaire du Brevet d'aptitude à la fonction d'animation. Partenariat Exemples d’activités 1.

La psychiatrie manque d'organisation plus que de moyens Le rapport de la Cour des comptes est accablant. Organisation défaillante, dans les prisons surtout, hôpitaux engorgés, manque de personnel, faiblesse des structures extra-hospitalières... Six ans après le plan "psychiatrie et santé mentale" de 2005, la psychiatrie reste en souffrance, selon la Cour des comptes, dans un rapport publié mardi [dont la synthèse est disponible ici]. Que faut-il en retenir? Désorganisation et surpopulation Le recours à l'hospitalisation des patients qui devait, selon le plan de 2005, "être évité dans toute la mesure du possible", demeure "excessif". Cette saturation, selon la Cour des comptes, résulte plus "d'un dysfonctionnement" que d'un manque de lits. "L'objectif de favoriser les prises en charge extra-hospitalières et de désengorger les lits d'hospitalisation complète n'a pas été atteint, malgré quelques progrès", soulignent les auteurs du rapport qui relèvent un manque de "chaînage avec les structures médico-sociales". Disparités territoriales Avec

Handicap mental : continuons de changer notre regard 700 000 personnes sont, en France, handicapées mentales. Sommes-nous prêts à leur donner accès à tous les lieux de vie, à leur faire une place ? Pour le savoir, l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) a confié à Ispos, une enquête sur la perception du handicap mental en France*. * Sur un échantillon représentatif de 1009 personnes âgées de 15 ans et plus, interrogées par téléphone du 5 au 6 mars 2010. Les mentalités évoluent… La plupart des personnes interrogées ont déjà côtoyé une personne handicapée mentale (78 %). si elles travaillaient avec une personne handicapée mentale,si une personne handicapée mentale les abordait,si une telle personne se retrouvait dans la même classe que leur enfant,si leur voisin était une personne handicapée mentale. Les idées reçues persistent Encore près de sept Français sur dix partagent une idée préconçue sur le handicap mental : Les Français conscients des discriminations Infos pratiques

Unafam - Accueil Perce-Neige | Association d'aide aux personnes handicapées mentales Sites d'associations autour de la scolarisation des handicapés Sites d’associations concernéespar la scolarisation des enfants et adolescents handicapés Informations générales Intégration scolaire et partenariat, une association basée à La Rochelle (17). Un site ressource au service des parents et des enseignants : analyses, réflexions et témoignages relatifs aux structures et aux modalités du partenariat, au service de l’intégration scolaire des enfants handicapés ou souffrant de troubles du comportement. Déclic se présente comme « le magazine de la famille et du handicap ». Le site de la Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap (FNASEPH), très engagée dans la revendication d’une professionnalisation des AVS : Avoir un enfant différent, un site de l’association lyonnaise Une Souris Verte, qui s’adresse aux parents comme aux professionnels : Associations gestionnaires Le site de l’A.S.E.I. A.A.L.

La Belgique, terre d'accueil d'enfants et adultes handicapés Comment expliquer la "fuite" d'un nombre croissant de personnes handicapées françaises vers la Belgique ? Quelques chiffres Selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), environ 3 600 enfants et adultes handicapés français étaient accueillis dans des établissements médico-sociaux (EMS) de Belgique en 2005. 1 400 enfants y étaient scolarisés dans des établissements spécialisés. En 2009, on estime à plus de 2 000 le nombre d’enfants ainsi "exilés", dont la moitié serait issue de la région Nord-Pas-de-Calais. On note une augmentation de 25 % entre 2007 et 2008 selon Alain Mariage, directeur de la CPAM de Roubaix Tourcoing. Les enfants entre 6 et 20 ans sont accueillis dans 26 établissements conventionnés par l’assurance maladie française. Qui sont les "clients" des services belges ? Il s’agit essentiellement d’enfants ou d’adultes souffrant de troubles autistiques ou mentaux. Modes de financement Les causes de cet "exode" Deux causes historiques pourraient l’expliquer :

Autisme Tel que mentionné au tout début de l’aventure de ce blogue, je ne suis pas un spécialiste en adaptation scolaire et pour cette raison, il est possible que mes réflexions personnelles ne soient pas toujours justes et/ou pertinentes. L’outil se veut encore pour moi un moyen de réfléchir et de documenter mes actions. Comme mes préoccupations partent directement des milieux dans lesquels je suis appelé à intervenir en tant qu’animateur du service local du RÉCIT des Samares, je tente d’explorer diverses facettes du secteur des élèves à risques, ayant un trouble d’apprentissage ou un handicap physique. Depuis quelques semaines je réfléchis avec d’autres collègues, pour certaines que je n’ai jamais rencontré ou vu…vive le réseau des RÉCIT!!!) Mais revenons à la question principale de ce billet: Le TBI en classe pour la clientèle autiste et/ou de déficience intellectuelle. Dans les éléments importants à retenir en lien avec la clientèle cible notons:

Rires pour survivre - Histoire d'égalité - Société tournage mur de rires C'est dans le cadre prestigieux et très fréquenté du Carrousel du Louvre à Paris qu' est présenté du 6 au 19 Novembre "Mur de rires". Une exposition réalisée par Nicolas Favreau, vidéaste qui a filmé pendant plusieurs mois des handicapés mentaux en situation de rire. Le droit à la légèreté On parle souvent des handicapés pour évoquer leurs difficultés mais jamais pour dire qu'ils sont des gens comme les autres avec leurs angoisses, leurs colères ou leurs joies de vivre. D'Intouchable à Mur de rires Philippe Pozzo di Borgo est le parrain de l'exposition Mur de rires. Intouchables - Bande-annonce © gaumont Cette installation au Carrousel du Louvre s'inscrit dans le cadre du Mois-Extraordinaire à Paris visant à mettre en avant les handicapés. Making of de Mur de Rires © personatresgrata

Related: