background preloader

Éducation spécialisé

Facebook Twitter

Le français au lycée, ou l’´art de se passer du sens. Pour les élèves qui arrivent au lycée, le français n’a déjà plus de sens.

Le français au lycée, ou l’´art de se passer du sens

Ceux que nous interrogeons au début de la classe de seconde, à la rentrée, nous disent : " J’aime lire, mais je ne suis pas bon en français, je ne sais jamais si le texte est ancré dans la situation d’énonciation ", " Je crois que j’aime le français, mais je n’ai rien compris aux discours rapportés ", et ainsi de suite… Les programmes de lycée ne vont pas les réconcilier avec le sens des textes, ni les rassurer. La médiation culturelle - Pour apprendre, il faut être libre. « Il faut l’aider à renouer avec l’activité même de la pensée » Serge Boimare Serge Boimare a émis les hypothèses suivantes: 1.

La médiation culturelle - Pour apprendre, il faut être libre.

Les difficultés scolaires étaient liées pour certains jeunes à une logique de dérèglement. En situation d’apprentissage, ils se trouvent envahis par des émotions, troubles, réactions affectives qui les empêchent d’apprendre. 2. S. Emmener ses enfants au musée a-t-il un sens. La sortie est signée Jake Chapman, artiste britannique qui a fait de la provocation son fonds de commerce.

Emmener ses enfants au musée a-t-il un sens

Dans un article publié dimanche 3 août dans le journal The Independant, il développe, non sans une certaine condescendance, l'idée que les enfants ne sont pas capables d'apprécier l'Art (avec un grand A) et donc que les emmener au musée ou dans des galeries est « une perte totale de temps ». Les cartes heuristiques/Mind map. LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative...

Les cartes heuristiques/Mind map

Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry. Au départ, il s’agit d’une simple technique de prise de notes à base de mots clés basée sur une étude des méthodes d’apprentissage et de la connaissance du cerveau humain. Peu à peu, le concept se développe et apporte une plus grande dimension :

Se vouer à l'autre - L'aventure ethique avec Emmanuel Levinas - Gregoire Jalenques. C) Le renversement métaphysique.

Se vouer à l'autre - L'aventure ethique avec Emmanuel Levinas - Gregoire Jalenques

Philosophie

Qu'est-ce qui captive, ou ennuie, les adolescents quand ils vont au musée? Lundi, 10 Mars 2014 12:30 Journal FORUM Les jeunes qui vont au musée s’ennuient si les œuvres d’une salle affichent toutes le même style.

Qu'est-ce qui captive, ou ennuie, les adolescents quand ils vont au musée?

En revanche, ils apprécient les tableaux présentant beaucoup de détails. (Photo: Olivier Chwaiki, Musée des beaux-arts de Montréal) Ecole : et maintenant on fait quoi ? Après la sidération, après l’émotion, doit venir le temps de la réflexion et des propositions.

Ecole : et maintenant on fait quoi ?

Depuis les attentats des 7 et 8 janvier, beaucoup de français sont restés dans une sorte de temps suspendu dont ils sortent lentement. Les marches et tous les hommages permettent de faire le deuil. Mais les questions qui se posent alors sont terribles. Sommes nous à la fin ou au début de quelque chose ? Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation.

1.

Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation

La perception anti-consumériste par la majorité du public. Krishnamurti : médiation en éducation. Krishnamurti : de la médiation et du défi en éducation René Barbier Parler de Krishnamurti implique que l'on a pu entrer dans son univers de méditation et son sacré radical.

Krishnamurti : médiation en éducation

C'est dire qu'il ne s'agit pas de faire une conférence habituelle à son propos mais toujours de partir de soi pour faire comprendre à quel point sa vision concerne le sujet parlant. Ma rencontre avec Krishnamurti. Les enfants en colère après la publication de caricatures jugées injurieuses envers le Père Noël. OSLO – La nouvelle n’a pas tardé à faire réagir.

Les enfants en colère après la publication de caricatures jugées injurieuses envers le Père Noël

À peine publiées par un journal iranien, les caricatures se moquant ouvertement du Père Noël ont provoqué la colère de plusieurs enfants de pays d’Europe, dont la Norvège et la Finlande. Pour les enfants, ces caricatures sont choquantes et tournent en ridicule le Père Noël qui est pour beaucoup une personnalité irréprochable et très gentille.

Reportage. René Barbier : l'éducateur comme passeur de sens. A la fin de son roman intitulé "Siddharta", l'écrivain Herman Hesse représente l'aboutissement de l'aventure ontologique de son héros en la personne d'un vieux passeur sur le fleuve. Son ami de jeunesse, Govinda, toujours en quête spirituelle, ne le reconnaît pas et continue à suivre son Maître. Il méconnaît ainsi tout ce qu'un "passeur" vers l' "autre rive" comme disent les sages orientaux, pouvait lui apporter. Nous aussi, dans notre monde tourmenté, nous avons besoin de passeurs entre des univers de significations de plus en plus plurielles et paradoxales.

Il y a nécessité, en quelque sorte aujourd'hui, de découvrir des "passeurs de sens" entre les spécialités disciplinaires dans l'ordre des sciences de la matière, des sciences de la vie et des sciences humaines. Pour une définition europeenne de la médiation. La Première Nuit Dehors. *Aujourd'hui, 1er Avril 2013, ce n'est pas uniquement le Lundi de Paques et le jour des calembours. C'est aussi et surtout le jour de la fin de la trève hivernale, qui sonne ainsi la reprise des expulsions. Etrange concept que d'estimer qu'il est des périodes plus propices que d'autres pour se retrouver à la rue.

La Première Nuit Dehors C'était la première nuit où vraiment, je ne savais pas ni quoi faire, ni où aller. Il y avait bien Laura, chez qui j'avais passé une grande partie de mes nuits depuis que j'étais à la rue, mais justement, ça commençait vraiment à me mettre mal à l'aise. Quand tu te retrouves à la rue, les premiers jours, tout le monde te tend la main. Cinq SDF se souviennent de leur première nuit dans la rue. Paul a marché, Jeff n’a rien vu venir, Marion a eu peur, Philippe a goûté le hot-dog merguez, et Flo a trouvé ça... « formidable ». Je vais dormir où ?