background preloader

Plan du site intégration scolaire et partenariat

Plan du site intégration scolaire et partenariat

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page01.htm

untitled Elèves dys : les enseignants français sont trop peu formés © iStockphoto 6 à 8% des enfants scolarisés en France souffriraient de troubles de l'apprentissage : la dyslexie, la dysorthographie, ou encore la dyscalculie... Pour cette sixième journée nationale des « dys », l'accent est mis sur la prévention et le dépistage précoce. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA)

Effet de la visibilité du handicap et de l’expérience d’intégration sur la représentation sociale du handicap chez de jeunes collégiens 1Depuis trente ans en France, la multitude des textes législatifs concernant les personnes handicapées témoigne d’un projet sociétal qui vise à leur légitime et pleine intégration dans la société. La loi pour « l’égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » promulguée en 2005 constitue un texte fondateur pour la réalisation de ce projet. Par cette loi, c’est toute une manière de concevoir le handicap que l’on cherche à transformer puisqu’elle prône le développement d’attitudes positives et le respect vis-à-vis des différences individuelles.

Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap L'article L114 du code de l'action sociale et des familles définit précisément la notion de handicap. La loi° 2005-102 du 11 février 2005 fait obligation d'assurer à l'enfant en situation de handicap une scolarisation en milieu ordinaire au plus près du domicile, de garantir une continuité du parcours scolaire et d'assurer l'égalité des chances aux examens. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 indique que "le service public de l'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction" ; elle est déclinée dans le code de l'éducation qui précise que "l'État met en place les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants, adolescents ou adultes handicapés". 1. Saisine de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 2.

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes :

Des gestes ordinaires dans des situations extraordinaires : approche ergonomique de l’intégration d’élèves en situation de handicap à l’école primaire 1La loi de février 2005, loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose comme principe, dans son volet sur l’école, la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Elle accentue une direction prise depuis de nombreuses années déjà, et précipite l’intégration de tous les élèves dans un cursus ordinaire. L’instauration de cette loi ne va évidement pas sans modifier profondément le paysage scolaire. 2Adoptant des points de vue variés et se référant à des champs théoriques divers, de nombreux travaux se sont intéressés aux changements induits par cette nouvelle loi, témoignant par là de l’intérêt croissant porté à la problématique de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés 2 Voir annexes 1 : guide d’entretien 1Outre un état des lieux comparatif de l’offre de formation pour l’adaptation et la scolarisation des élèves handicapés (ASH) pour les enseignants ordinaires et spécialisés dans trois académies, l’enquête menée au cours de l’année scolaire 2007-2008 reposait sur la conduite d’entretiens semi-directifs (N 30) avec des enseignants généralistes ayant pratiqué ou pratiquant la scolarisation d’élèves handicapés et des enseignants spécialisés récemment formés dans le cadre du CAPA-SH et 2CA-SH depuis 2004. Ces entretiens comportaient trois grands thèmes : le contexte d’exercice, les questions touchant aux pratiques concrètes, à l’identité enseignante et aux collaborations avec d’autres professionnels, les représentations des caractéristiques et des potentialités d’apprentissage des élèves. 4Dans le domaine des représentations, le plus étudié par la recherche, nous avons développé deux intentions. Tableau 2: Typologie des mots-clés

Évaluer les besoins de compensation de la personne L’évaluation de la situation et des besoins de la personne handicapée est au cœur du droit à compensation. Pluridisciplinaire et multidimensionnelle, elle envisage tous les aspects de la situation de la personne : facteurs personnels et environnementaux, obstacles et facilitateurs aux activités et à la participation à la vie sociale. Elle tient compte du projet de vie de la personne et de son environnement pour qu’un accompagnement adapté puisse lui être proposé dans le plan personnalisé de compensation. L’équipe pluridisciplinaire est chargée au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) d’évaluer les besoins de la personne à partir notamment de son projet de vie.

Dyslexie au collège - 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés - Une mine !!! Vendredi 12 octobre 2012 5 12 /10 /Oct /2012 19:56 GRF dys. Alsace Partenariat Enseignant Spécialisé – Enseignant de la Classe : un dispositif au service de nouveaux savoirs 1L’auteur travaille depuis quinze années au SESSD. (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile). Au fil du temps, mon travail au sein des écoles a fortement évolué.

Un guide en ligne pour trouver facilement des livres jeunesse en version adaptée Audrey Miller, publié le 11 avril 2013 En braille, en gros caractères, livres DVD, ouvrages adaptés aux troubles « dys »… Livre-Accès est un site à découvrir. Fondé par une jeune mère, il recense des livres en français et en anglais, dédiés aux enfants vivant avec un handicap. Virginie Brivady, Parisienne, mère de deux petits garçons et passionnée de lecture, découvre un jour un livre écrit en braille. Réalisant ainsi qu’il existe plusieurs ouvrages adaptés aux jeunes vivant avec un handicap, mais qu’ils sont difficiles à trouver pour les parents et les éducateurs, elle décide de créer un site Web pour les recenser. C’est ainsi que Livre-Accès est né, pour que le handicap ne soit plus un obstacle à la découverte du livre. « Les livres existent, mais ou les trouver, lesquels sont adaptés?

Le handicap mental : définition Pour l’Unapei, le handicap mental est d’abord la conséquence sociale d’une déficience intellectuelle. Bien que le handicap prenne souvent une place importante dans leur vie et dans celle de leurs proches, les personnes handicapées mentales sont avant tout des individus qui ont besoin d’être entourés, de travailler quand ils le peuvent, d’avoir des loisirs... Bref, de vivre le plus possible avec et parmi les autres. Pour élaborer une définition comme pour mener ses actions, l’Unapei considère d’abord la personne avant d’y associer la notion de handicap. dys - collège/lycée Paroles de médecins et d'orthophonistes : "Etre dys, c'est quoi ?" Les documents ci-dessous sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient être diffusés, reproduits ou modifiés sans leur autorisation. Ils ne peuvent faire l'objet d'une exploitation commerciale.Présentation par le Dr Catherine Fossoud, médecin neuro-psychiatre à l'hôpital L'Archet de Nice (2010).

ASH : Auxiliaire de vie scolaire, de la théorie à la mise en oeuvre en classe Ce DVD présente cinq situations de scolarisation d’élèves à besoins particuliers, cinq situations de classe où l’on voit des AVS intervenir. De la maternelle au collège, ces films mettent l’accent sur les « gestes » professionnels les plus adaptés aux différentes fonctions de l’AVS auprès de l’enfant handicapé que l’AVS doit aider à devenir élève. Les films sont centrés sur ce qui distingue l’exercice de ces fonctions selon des différentes pathologies ou déficiences des enfants accompagnés, selon leur âge et la classe qu’ils doivent fréquenter. Le livret de 40 pages apporte un éclairage sur chacun des films et donne des pistes d’exploitation de ces documents pour la formation des AVS mais aussi pour celle des enseignants accueillant un AVS dans leur classe. CRDP DE MIDI-PYRENEES – TOULOUSE, 1 DVD vidéo ; 1 livret, 40 p., Réf. : 31000F03 – 19 € Commander au CRDP/CDDP de l’Oise

Related: