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Exercices et jeux mathématiques en ligne pour les élèves de l'école primaire

Exercices et jeux mathématiques en ligne pour les élèves de l'école primaire
Cette page de liens n'est plus mise à jour.Adresse de mon blog : et jeux mathématiques en ligne pour les élèves de l'école primaire Tous niveaux Maternelle Boowa et Kwala (jeux divers dont jeux mathématiques) : (puzzles) : jeux pour le préscolaire : JClic.Edu : Le cercle enchanté : Toupty.com : Cycle 2 Calcul@TICE : Remarque : si vous cherchez d'autres ressources concernant l'enseignement à l'école primaire, voir : (si vous cherchez plus particulièrement des logiciels gratuits, voir :

Maths CM1 CM2 logiciels fiches exercices situation problème sciences retour à l'accueil Logiciel "Divisions posées" : (Niveau Cycle 3 ; logiciel pour PC sous Windows) Logiciel pour l'apprentissage de la technique de la division à potence. Division d'un nombre à 3 chiffres par un nombre à un ou deux chiffres. Compatible avec les écran en 800x600. Télécharger "Divisions posées" (4,4 Mo) Logiciel "Opérations posées" (ancienne version, la nouvelle est juste en-dessous) : (Niveau CE1 / CE2 / CM1 ; nécessite ordinateur sous windows) Logiciel dans lequel les élèves effectuent des opérations posées en colonne en remplissant les cases destinées aux réponses. Télécharger "Opérations posées" (1,85 Mo) Nouvelle version du logiciel "Opérations posées" : (Niveau CE1 / CE2 / CM1 ; nécessite ordinateur sous windows) Les fonctions décrites dans l'ancienne version (juste au-dessus) restent utilisables sans changement apparent. Télécharger "Opérations posées v2" (4,6 Mo) Télécharger "Banque de problèmes sur des numérations différentes" pour Windows (3,85 Mo)

Les fées des maths Je suis professeure de Mathématiques dans le Loiret. Ce site me permet de travailler avec mes élèves et de partager des documents. Vous pouvez utiliser ces activités dans vos classes. Vous pouvez me contacter ici Hélène Pellé Copyright : L’utilisation de ce site exprime votre consentement sur les conditions d’utilisation. Les dessins réalisés par Juliette Hernando ne sont pas libres de droit. Fiches d'Exercices sur les Fractions Bienvenue à la section Fractions de MathsLibres.com! Cette page se trouve à être l'une des pages les plus populaires du site. Sans doute, ceci est à cause de l'important rôle que prend les fractions dans la vie dans la vie d'un être humain. L'étude des fractions est un sujet que plusieurs approchent avec trépidation, mais n'inquiétez-vous pas, nous sommes à la rescousse. À l'aide de nos fiches d'exercices vos élèves n'auront rien à craindre de la part de leur apprentissage des fractions. Vous trouverez ci-dessous des centaines de feuilles de travail sur les fractions. La deuxième section traite sur la simplification des fractions. Ressources Cercles de Fractions Non-Étiquetés (petits)Étiquetés (petits)Non-Étiquetés (larges)Étiquetés (larges) Cercles de Fractions Colorés Colorés, Non-Étiquetés (petits)Colorés, Étiquetés (petits)Colorés, Non-Étiquetés (larges)Colorés, Étiquetés (larges) Cercles de Fractions Multicolores Tout Non-ÉtiquetésÉtiquetés Bandes de Fractions Non-ÉtiquetéesÉtiquetées

Labomep : pour rendre accessible la géométrie dynamique Il y a dans Mathematice de nombreux articles concernant la géométrie dynamique. Plusieurs présentent des aspects très fins de certains logiciels, permettant des usages assez étonnants en classe. L’objectif de cet article n’est pas d’aller dans cette direction, mais plutôt de s’intéresser aux modalités pratiques de mise en oeuvre avec les élèves, en partant du constat qu’il n’est pas toujours simple de pratiquer la géométrie dynamique en classe, surtout quand ce sont les élèves qui manipulent... L’application Labomep permet actuellement de scénariser, de distribuer puis de récupérer les travaux d’élèves pour des situations faisant intervenir les logiciels Tracenpoche ou GeoGebra (avec la perspective à terme d’y trouver également l’excellent logiciel CarMetal). Nous allons montrer dans cet article comment procéder et ce qu’on peut obtenir avec Labomep sur des exemples volontairement très simples. Le principe Avec un outil, on peut créer une ressource. En pratique, sur un exemple basique

Jeux Numériques Jeux de calcul en Flash a. Des Additions avec Scooby b. Des Additions avec Arlequin c. Des Additions avec Mickey d. Jeux Numériques Jeux Numériques > Jeux de maths Découvrez nos petits cahiers Jocatop ! Nous sommes deux à construire et alimenter ce blog : une maîtresse de CE1 ( et de CP) et un maître de CM2. Vous trouverez donc ici de tout , tout , tout de la GS au CM2 ! Boutdegomme5@gmail.com BoutdegommeCM2@gmail.com

UNE DIVISION PAS A PAS ! Aujourd'hui, quelques élèves de la classe (des garçons !) se sont mobilisés afin d'expliquer notre méthode pour effectuer une division. Voici la situation de départ. Cinq pirates ont décidé de se partager équitablement 3713 pièces d'or. (équitablement : chaque pirate doit avoir le même nombre de pièces d'or) Il faut résoudre le problème. Je ne me précipite pas dans les calculs. Je propose 1 comme quotient : 1 x 5 = 5, c'est trop petit (beaucoup trop petit).Je propose 10 comme quotient : 10 x 5 = 50, je peux me rapprocher davantageJe propose 100 comme quotient : 100 x 5 = 500, je peux me rapprocher davantage (c'est encore long ???). J'essaie 500 (méthodeAntoine) de tête ou sur ma feuille. 500 x 5 = 2500 ; ce n'est pas assez.J'essaie 800. 800 x 5 = 4000. Je l'écris, à la place du quotient. Il reste donc 213 pièces d'or à partager entre les 5 pirates.50 x 5 = 250 (vu ci-dessus 500 x 5 = 2500) ; c'est trop.40 est le bon quotient. 40 x 5 = 200. Il reste 3 pièces d'or. J'écris alors l'égalité :

Maths.Box (QCM et évaluation en ligne) | Maths.Box Grâce à la Maths.Box mise en ligne par l'équipe de Gomaths, créez en deux clics trois mouvements une évaluation en ligne, appelé également iTest. Vous pouvez modifier certains paramètres, les exercices sont générés automatiquement. Ensuite, communiquer le nom et le mot de passe de l'iTest à vos élèves. Entièrement gratuit, juste une simple inscription et vous pourrez gérer vos itests en toute simplicité. Maths.Box se charge de tout : enregistrement des résultats, correction automatique et instantanée, statistiques par élève et moyenne de l'élève ou du groupe. Les itests que vous pouvez créer : - Les 4 opérations (nombres entiers et décimaux) - la priorité des opérations - Les entiers relatifs - Les équations du 1er degré - Les unités de longueur (transformation) - Questions/réponses à saisir soi-même (version BETA) Le site Web : Nous vous proposons de faire un itest no. de l'iTest : 6396 mot de passe : itest

Jouer en classe Vous avez dû vous apercevoir que je fabrique pas mal de jeux pour mes élèves, mais parfois c'est bien pratique de les trouver dans le commerce. Surtout quand c'est bien fait, et que ça fait gagner du temps avec un bon rapport qualité/prix.Je vous propose ici les jeux que j'ai testés, dont je suis contente et qui ne font pas trop mal au porte-monnaie ! Cet article sera enrichi au fur et à mesure des mes découvertes... En Français : But du jeu : Au départ, une carte illustrée est posée au milieu de la table. Ce qui me plait : ce jeu permet de travailler le vocab par thèmes et champs lexicaux. Merci à Béné78 qui m'a fait découvrir ce jeu ! Tap'Syllabes et Chante Sons L'orthophoniste qui a conçu les jeux de cette collection explique comment s'est fait le choix des mots du jeu : Les jeux proposés ont différents objectifs, on peut ainsi varier selon les notions sur lesquelles ont veut insister. Jeu de lecture Et dans la même collection, les deux petits frères qu'on utilise en aide perso à l'école :

Mesures et Problèmes Mesures Les longueurs Mesures de longueur 1 Mesures de longueur 2 Mesures de longueur 3 Mesures de longueur 4 Mesures de longueur 5 Mesures de longueur 6 Mesurer des segments 1 Mesurer des segments 2 Le calendrier Un arbre généalogique Calendrier 1 Calendrier 2 Calendrier 3 Calendrier 4 Calendrier 5 Calendrier 6 Calendriers et frises Chronologie L'heure Cadran Construire un cadran Une pendule Se repérer dans le temps Les instruments de mesure Lire l'heure 1 Lire l'heure 2 Lire l'heure 3 Lire l'heure 4 Lire l'heure 5 Lire l'heure 6 Lire l'heure 7 Lire l'heure 8 Calcul de durées 1 Calcul de durées 2 Lire des informations La monnaie Valeurs Monnaie 1 Monnaie 2 Monnaie 3 Monnaie 4 Lecture humoristique Les masses Masses 1 Masses 2 Masses 3 Problèmes Cliquer sur l'image ah ! Progression en problèmes Identifier un problème 1 Identifier un problème 2 Identifier un problème 3 Est-ce un problème? Données manquantes 1 Données manquantes 2 Données utiles 1 Données inutiles 2 Données utiles ou inutiles

maths Problèmes de type 4 Niveau CE2 - CM1 Ce sont de petits problèmes comportant - des données inutiles - des questions dont la réponse ne nécessite pas de calcul (elle est déjà contenue dans l'énoncé) - des questions dont la réponse est impossible par manque de données. Il y a aussi des questions très classiques. Ces fiches ont été enrichies par Mélanie qui a disposé les solutions sur un volet à plier et coller afin de présenter les problèmes sous formes de fiches avec réponses au verso : "Pour m'en servir en stage ( je suis en PE2) avec mes CM1, j'ai plastifié les problèmes, qui sont comme autant de petites cartes. Avec le document modifié, il n'y a plus qu'à couper à l'horizontale, puis à plier selon le trait vertical, et on a notre carte recto-verso problème-solution." Voici deux exemples : Actualisés en euros ! Un site avec de superbes problèmes à résoudre en ligne : Le Matou matheux

Calcul mental, Fiches de prép Règle du jeu : 1. Calculer le plus vite possible Place-toi sur la case départ. Lance le chronomètre. Arrête le chronomètre et regarde combien de temps tu as mis pour finir le jeu. 2. Choisis un temps. Regarde où tu as réussi à arriver dans le temps donne (aide-toi des animaux repères). Utilisation : Après quelques parties de Bondi'math, je propose aux élèves de voir s'ils réussissent à calculer très vite des opérations relevant de la même compétence. Ensuite je propose aux élèves cette activité pour les devoirs. Quand les élèves maîtrisent bien la compétences, je leur remets un exemplaire de Bondi'math pour effectuer des révisions avec leurs parents avec l'un ou l'autre des jeux.

Fichier d'aide à la résolution de problèmes en cycle 3 Un fichier réalisé par : Denis THEILLET, professeur de mathématiques du Réseau Ambition Réussite de Terre-Sainte (Saint-Pierre). Valérie BORT, professeur des écoles à l’école Raphaël-Barquisseau (Saint-Louis). Luc LEDEZ, professeur des écoles à l’école Gabin-Dambreville (L’Etang-Salé). Aide à la rédaction des énoncés : Véronique THEILLET, professeur de français au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre). Avant-Propos Ce fichier s’adresse tout particulièrement aux enseignants dont certains élèves sont effrayés, ou risquent d’être effrayés, par le mot « problème ». Résoudre un problème numérique nécessite une mise en relation entre des données et un outil mathématique. Dès le cycle 3, l’enfant est évalué sur sa capacité à résoudre un problème imaginaire à l’aide d’opérations. Par le découpage de bandelettes de papier, la schématisation choisie ici repose sur l’équivalence entre longueur et quantité numérique. Remerciements Sommaire

les tables de multiplication, enfin les retenir ! - Voyons si tu connais bien les tables de multiplication ? dit le parent - Oh Oui ! Je sais la table de multiplication par 1, répondit l’enfant - Et la table de multiplication par 2 ? - Oui, aussi.

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