background preloader

Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées MDPH

Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées MDPH
La personne handicapée est au cœur de ce dispositif de service public, grâce une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits à la compensation par la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH). Que vous représentiez une MDPH, une collectivité locale, une structure d’accompagnement de personnes en situation de handicap ou que vous soyez un particulier ou un aidant, vous trouverez en consultant les pages de ce site des informations, des actualités mises à jour régulièrement, des conseils pour vous équiper au mieux d’outils, des réponses aux questions que vous vous posez, des liens utiles vers d'autres contenus internet. Proposé par Medialis, le site MDPH.fr, 1er site entièrement dédié aux Maisons Départementales des Personnes handicapées, accompagne et informe ces structures depuis leur lancement ! Bienvenue et bonne navigation !

http://www.mdph.fr/

Related:  besoins_educatifs_particuliers_lja35handiplayASHHandicap et sexualitésFormations adultes

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Deux principes en découlent : l'accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances). Accessibilité À l'École, l'accessibilité c'est :

La fragilité, constitutive de l’espèce humaine, est à apprivoiser . Jeudi 24 mars 2011 ISP faculté d’éducation . Charles Gardou situe d’abord son intervention dans l’ensemble de sa démarche menée depuis de nombreuses années. Certaines rencontres sont fondatrices, dans son cas la lecture de « Tristes tropiques » de C. Levi Strauss a été déterminante, car il s’agit là d’un renversement de regard qui est proposé. Des séjours aux Iles Marquises et aux Galápagos ont mis en évidence d’autres mœurs, d’autres cultures et obligent à se situer en étranger. En immersion chez Adopteunmec : mission plan cul. Jeudi dernier, je me suis inscrite sur LE site de rencontre dont tous le monde parle : Adopteunmec. Le but de cette inscription était de voir si une jeune femme en situation de handicap pouvait facilement avoir, ce que l’on appelle de manière abrupte, un "plan cul". Pourquoi un site de rencontre? Il se trouve que certaines personnes en situation de handicap n’ont pas toutes la possibilité de sortir aisément de chez elles, et que, les lieux où l’on a la possibilité de rencontrer de potentiels coups d’un soir sont rarement accessibles.

Podcasting pour la pédagogie Le podcasting est un concept lié au monde du blog1 qui se base sur deux principes essentiels, l’abonnement et la portabilité. Définition officielle du podcasting2 : Mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique. Définition technique du podcasting : Technique associant des flux RSS 2 (abonnement par syndication) sur un appareil portable (portabilité). Nécessite une synchronisation et une mise à jour automatique (push) ou à l’initiative de l’utilisateur (pull).

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arri Soyez les bienvenus sur le site du centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés en France et des enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (CASNAV) de l’académie d’Aix-Marseille, destiné à informer les formateurs, les enseignants et les usagers sur les dispositifs offerts dans l’académie d’Aix-Marseille aux élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et aux enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République crée les conditions d’une école inclusive, où tous les élèves ont leur propre place. « Le service public de l’éducation (…) veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements. » (art.

Numérique et handicap Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources «adaptées ». La mémoire de travail à l'école (dossier à télécharger) - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info « La mémoire de travail a une contribution vitale aux apprentissages dans la classe » Alloway, 2006 « La mémoire de travail […] semble jouer un rôle essentiel dans toutes les activités intellectuelles » Grégoire, 2006 Article de Dysphasie.org Ecrivez un premier commentaire Ajouter un commentaire à cette publication Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez vous identifier. A lire aussi au Coin Neurologie

Sexe et déficience: un coup de foudre atypique L'histoire d'amour atypique de Stéphane, 42 ans, et Réjeanne, 51 ans, aurait très bien pu inspirer la cinéaste Louise Archambault pour les personnages du film Gabrielle. Stéphane et Réjeanne sont amoureux depuis maintenant six ans. Et ils sont tous deux déficients intellectuels. Quand ils se sont vus pour la première fois, à leur arrivée à la résidence tenue par Gilles Lavoie, «ç'a été le coup de foudre», résume M. Lavoie, qui a été un témoin privilégié de cette histoire d'amour. Sauf que ni Stéphane ni Réjeanne ne voulaient prendre le risque de déclarer leur amour. L'étranger dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique Cette fiche pédagogique a été élaborée en 2008 par le groupe du comité de lecture Télémaque. Elle est accompagnée d'une bibliographie en littérature de jeunesse. consulter la bibliographie Au sommaire de cette fiche : Qu’entend-on par « étranger » ?

Scolarisation des élèves handicapés - L'accès aux études supérieures En lycée Les élèves handicapés qui souhaitent poursuivre leur formation dans une classe post-baccalauréat (BTS, par exemple) d'un lycée ou d'un lycée professionnel peuvent continuer à bénéficier, dans les mêmes conditions que dans le cycle secondaire, d'un projet individuel. En université Dans chaque université, des actions spécifiques sont conduites pour favoriser l'accueil d'étudiants handicapés : accessibilité des locaux, y compris restauration et hébergement (dans de nombreuses universités) ;services d'accueil ; aides pédagogiques : tutorat, soutien, preneurs de notes, interprètes en langue des signes, codeurs en langage parlé complété (LPC) selon les handicaps et les université , aides techniques.

Related:  HANDICAPSInstitutions, Lieux de Vie