background preloader

Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées MDPH

Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées MDPH
La personne handicapée est au cœur de ce dispositif de service public, grâce une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits à la compensation par la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH). Que vous représentiez une MDPH, une collectivité locale, une structure d’accompagnement de personnes en situation de handicap ou que vous soyez un particulier ou un aidant, vous trouverez en consultant les pages de ce site des informations, des actualités mises à jour régulièrement, des conseils pour vous équiper au mieux d’outils, des réponses aux questions que vous vous posez, des liens utiles vers d'autres contenus internet. Proposé par Medialis, le site MDPH.fr, 1er site entièrement dédié aux Maisons Départementales des Personnes handicapées, accompagne et informe ces structures depuis leur lancement ! Bienvenue et bonne navigation !

http://www.mdph.fr/

Related:  ORIENTATION FORMATIONDifficultés d'apprentissageRESSOURCES EDUCATION NATIONALEinclusion et handicapInclusion et handicap

Centres de rééducation professionnelle (CRP) Objectifs et contenu Les centres de rééducation professionnelle (CRP) ont pour mission de faciliter la réinsertion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés (soit vers le milieu de travail ordinaire, soit vers le milieu protégé) et de leur assurer une formation qualifiante. Créés par la loi d’orientation de 1975 et régis par le code du travail, le code de la sécurité sociale et celui de l’action sociale et des familles, ces établissements spécialisés, publics ou privés, appartiennent au secteur médico-social. Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ? La loi du 11 février 2005 pose pour la première fois un droit à la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Elle prévoit aussi que selon les besoins, la scolarisation puisse être organisée et aménagée dans des contextes divers, ordinaire ou adapté. Lorsqu’il s’agit d’une scolarisation en milieu scolaire ordinaire, dans un contexte non préparé à accueillir des élèves aux besoins particuliers, le recours à des aides humaines s’impose. Depuis quelques années, d’abord sous l’impulsion d’associations fédérées au sein de la Fnaseph, puis sous la responsabilité de l’Éducation nationale qui a repris en main ce dossier en 2003, un accompagnement scolaire a été mis en place par des « Auxiliaires de vie scolaire », désignés ainsi aujourd’hui. Ce dispositif est à analyser et évaluer dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation. Il peut s’articuler avec d’autres aménagements, en fonction des besoins des élèves.

Scolarisation des élèves handicapés - L'accès aux études supérieures En lycée Les élèves handicapés qui souhaitent poursuivre leur formation dans une classe post-baccalauréat (BTS, par exemple) d'un lycée ou d'un lycée professionnel peuvent continuer à bénéficier, dans les mêmes conditions que dans le cycle secondaire, d'un projet individuel. En université Dans chaque université, des actions spécifiques sont conduites pour favoriser l'accueil d'étudiants handicapés : accessibilité des locaux, y compris restauration et hébergement (dans de nombreuses universités) ;services d'accueil ; aides pédagogiques : tutorat, soutien, preneurs de notes, interprètes en langue des signes, codeurs en langage parlé complété (LPC) selon les handicaps et les université , aides techniques.

- Organisation de Bobigny 2 ASH En Seine-Saint-Denis, les services de l’A.S.H (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) sont répartis entre trois inspections : •Bobigny 3 ASH (IEN, Mme. Djamila Espargilière) : traitement de la Grande difficulté scolaire dans le 2nd degré, lien avec les circonscriptions du 1er degré ; •Aubervilliers 2 ASH (IEN, Mme. Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la république du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. L'objectif est d'aller vers une école toujours plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l'inclusion scolaire.

Découvrir les métiers Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Index des métiers Grand Paris Express : la place des femmes sur les chantiers. Revivez le tchat Formation et handicap ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Onisep.fr. L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

MDPH, PPS, PAI, PRRE, AVS, ERH… Les dispositifs. Faire un courrier avec nom, prénom , adresse , date de naissance et la copie de la décision contestée. Fournir des arguments nouveaux comme la répercussion du handicap dans la vie quotidienne, hors scolaire, rédiger un « projet de vie ». Tous les appels doivent être envoyés au président de la CDAH : le président du Conseil Général ou son représentant. Il est conseillé de faire parvenir le même courrier aux instances comme la CPAM, la CAF , l’IEN ASH, le médecin scolaire de l’IA et l’ERH si le dossier a été étable avec son aide. Attention pour faire appel, il faut disposer d’un élément nouveau qui permettra à la CDA de réétudier le dossier. Les différents recours :

Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Sélection de documents au CDI Les handicaps psychiques : concepts, approches, pratiques de Gérard Zribi, Thierry beulné Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en santé publique (EHESP), 2009, 211 p . Les solutions sanitaires, sociales et médico-sociales proposées aujourd'hui aux personnes handicapées psychiques doivent être largement améliorées, tant quantitativement que qualitativement. De nombreuses questions méritent d'être approfondies : les soins, la réadaptation, l'accompagnement, les droits et l'entraide mutuelle, l'aide aux aidants familiaux, l'emploi, l'habitat, la sociabilisation et l'individualisation des parcours vers une intégration sociale optimum, l'instauration de réseaux et de partenariats, la formation des professionnels... Cet ouvrage donne la parole à tous les acteurs : psychiatres, universitaires, psychologues, sociologues, responsables de structures, usagers du système de soins, familles.

Related:  besoins_educatifs_particuliers_lja35Pour les personnes en situation de handicap