background preloader

Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées MDPH

Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées MDPH
La personne handicapée est au cœur de ce dispositif de service public, grâce une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits à la compensation par la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH). Que vous représentiez une MDPH, une collectivité locale, une structure d’accompagnement de personnes en situation de handicap ou que vous soyez un particulier ou un aidant, vous trouverez en consultant les pages de ce site des informations, des actualités mises à jour régulièrement, des conseils pour vous équiper au mieux d’outils, des réponses aux questions que vous vous posez, des liens utiles vers d'autres contenus internet. Proposé par Medialis, le site MDPH.fr, 1er site entièrement dédié aux Maisons Départementales des Personnes handicapées, accompagne et informe ces structures depuis leur lancement ! Bienvenue et bonne navigation !

http://www.mdph.fr/

Related:  ASHORIENTATION FORMATIONDifficultés d'apprentissageRESSOURCES EDUCATION NATIONALEinclusion et handicap

La fragilité, constitutive de l’espèce humaine, est à apprivoiser . Jeudi 24 mars 2011 ISP faculté d’éducation . Charles Gardou situe d’abord son intervention dans l’ensemble de sa démarche menée depuis de nombreuses années. Certaines rencontres sont fondatrices, dans son cas la lecture de « Tristes tropiques » de C. Levi Strauss a été déterminante, car il s’agit là d’un renversement de regard qui est proposé. Des séjours aux Iles Marquises et aux Galápagos ont mis en évidence d’autres mœurs, d’autres cultures et obligent à se situer en étranger. Centres de rééducation professionnelle (CRP) Objectifs et contenu Les centres de rééducation professionnelle (CRP) ont pour mission de faciliter la réinsertion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés (soit vers le milieu de travail ordinaire, soit vers le milieu protégé) et de leur assurer une formation qualifiante. Créés par la loi d’orientation de 1975 et régis par le code du travail, le code de la sécurité sociale et celui de l’action sociale et des familles, ces établissements spécialisés, publics ou privés, appartiennent au secteur médico-social.

Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ? La loi du 11 février 2005 pose pour la première fois un droit à la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Elle prévoit aussi que selon les besoins, la scolarisation puisse être organisée et aménagée dans des contextes divers, ordinaire ou adapté. Lorsqu’il s’agit d’une scolarisation en milieu scolaire ordinaire, dans un contexte non préparé à accueillir des élèves aux besoins particuliers, le recours à des aides humaines s’impose. Depuis quelques années, d’abord sous l’impulsion d’associations fédérées au sein de la Fnaseph, puis sous la responsabilité de l’Éducation nationale qui a repris en main ce dossier en 2003, un accompagnement scolaire a été mis en place par des « Auxiliaires de vie scolaire », désignés ainsi aujourd’hui. Ce dispositif est à analyser et évaluer dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation. Il peut s’articuler avec d’autres aménagements, en fonction des besoins des élèves.

Scolarisation des élèves handicapés - L'accès aux études supérieures En lycée Les élèves handicapés qui souhaitent poursuivre leur formation dans une classe post-baccalauréat (BTS, par exemple) d'un lycée ou d'un lycée professionnel peuvent continuer à bénéficier, dans les mêmes conditions que dans le cycle secondaire, d'un projet individuel. En université Dans chaque université, des actions spécifiques sont conduites pour favoriser l'accueil d'étudiants handicapés : accessibilité des locaux, y compris restauration et hébergement (dans de nombreuses universités) ;services d'accueil ; aides pédagogiques : tutorat, soutien, preneurs de notes, interprètes en langue des signes, codeurs en langage parlé complété (LPC) selon les handicaps et les université , aides techniques.

- Organisation de Bobigny 2 ASH En Seine-Saint-Denis, les services de l’A.S.H (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) sont répartis entre trois inspections : •Bobigny 3 ASH (IEN, Mme. Djamila Espargilière) : traitement de la Grande difficulté scolaire dans le 2nd degré, lien avec les circonscriptions du 1er degré ; •Aubervilliers 2 ASH (IEN, Mme. La mémoire de travail à l'école (dossier à télécharger) - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info « La mémoire de travail a une contribution vitale aux apprentissages dans la classe » Alloway, 2006 « La mémoire de travail […] semble jouer un rôle essentiel dans toutes les activités intellectuelles » Grégoire, 2006 Article de Dysphasie.org Ecrivez un premier commentaire Ajouter un commentaire à cette publication Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez vous identifier. A lire aussi au Coin Neurologie

Découvrir les métiers Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Index des métiers Grand Paris Express : la place des femmes sur les chantiers. Revivez le tchat Formation et handicap ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Onisep.fr. L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la république du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. L'objectif est d'aller vers une école toujours plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l'inclusion scolaire.

Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Related:  besoins_educatifs_particuliers_lja35social et médico-socialHANDICAPSAssociations et EtablissementsPour les personnes en situation de handicapHandicap : Etudes / Emploi / Accompagnementl'acouphene : un sacré handicap !Métiers de l'accueil et de l'orientation des publics