background preloader

Numération

Numération
Related:  Activités variéesMathASH

Calcul mental, Fiches de prép Règle du jeu : 1. Calculer le plus vite possible Place-toi sur la case départ. Lance le chronomètre. Arrête le chronomètre et regarde combien de temps tu as mis pour finir le jeu. 2. Choisis un temps. Regarde où tu as réussi à arriver dans le temps donne (aide-toi des animaux repères). Utilisation : Après quelques parties de Bondi'math, je propose aux élèves de voir s'ils réussissent à calculer très vite des opérations relevant de la même compétence. Ensuite je propose aux élèves cette activité pour les devoirs. Quand les élèves maîtrisent bien la compétences, je leur remets un exemplaire de Bondi'math pour effectuer des révisions avec leurs parents avec l'un ou l'autre des jeux.

Numération-opérations Pourquoi, après le nombre 9, on écrit dix avec le chiffre 1 et le chiffre 0 (10) ? Pourquoi, après le nombre 9, on n'écrit pas dix avec le chiffre 0 et le chiffre 1 (01)? Pourquoi 10 (une dizaine et zéro unité) ne se dit pas dix zéro ? Pourquoi le nombre 584 (centaines, dizaines, unités) ne s'écrit pas 485 (unités, dizaines, centaines) ? Les signes "+", "-", "x" n'expliquent rien. Le chiffre de la retenue n'explique rien. Pourquoi 100 = 1 ?

école : références: De l'emploi du boulier, par Rosalie Hattemer (1925) par Rosalie HATTEMER - Paris, 1925 Il est de la plus grande importance de faire travailler très à fond, et dans les classes élémentaires, cette partie si importante de l’enseignement des mathématiques, appelée calcul oral. Les élèves devront donc calculer chaque jour oralement et surtout ne jamais compter sur leurs doigts, habitude déplorable dont on n’arrive pas à se défaire facilement. 1° Commencer par la 1ère rangée en comptant 1 sur la première boule de couleur et en terminant 10 sur la boule noire (toutes les boules noires, d’ailleurs, marquent les dizaines). 2° Quand on se sert du boulier pour l’addition, on doit mettre le nombre de boules indiquées par chaque colonne à la suite les unes des autres, et non pas les prendre sur des rangées différentes. Cette façon de procéder a le grand avantage de faire composer et décomposer les nombres à des enfants encore assez jeunes et sans les fatiguer. Exemple : mettons qu’il faille ôter 8 de 13. * A.

Instit 90 FAITES VOS JEUX. NOUVEAU Matrice d'un jeu de sept famillesTrois plateaux de jeux de déplacement vierges (type jeu de l'oie, adaptables) Les échelles dispositif s'appuyant sur la notion de défi CONSCIENCE PHONOLOGIQUE La SYLLABE La ronde des syllabes -se détacher de la signification des mots pour en analyser les composantes sonores (ici, les syllabes) : vers la compréhension du Principe alphabétique -identifier des analogies sonores : les syllabes finales et initiales -comprendre qu’une même syllabe peut exister dans différents mots LOTO Syllab'SONS un jeu pour exercer la conscience phonologique des élèves de GS ou CP. Il s'agit d'aparier des mots commençant par la même syllabe.

Mathématiques Qu’est ce qu’un nombre, comment l’enfant construit ce concept et comment nos évaluations peuvent-elles prendre en compte les différentes données théoriques ? J’ai tenté de résumer les réponses à ces questions lors de la rédaction de mon mémoire CAFIPEMF. A priori je n'ai pas raconté trop de bêtises alors je me permets de mettre en ligne ces quelques réflexions, si ça vous aide faites-le moi savoir! Le nombre est un outil qui a trois fonctions principales : Les fonctions premières du nombre sont de mémoriser la quantité et le rang. Le nombre est un langage avec ses signes et ses règles : Au cours de l’histoire, l’humanité a inventé divers systèmes pour écrire le nombre. Le nombre est un objet sur lequel on peut opérer : De par les relations qui existent entre eux, les nombres permettent la comparaison, le partage et le calcul. Pourquoi trouve-t'on souvent dans les évaluations des exercices de logique ? On se place dans une optique piagetienne.

Un boulier interactif – Des Outils Pour La Classe (Le blog) Exemple d’utilisation au cycle 2 avec un TBI : Le boulier vaut 100 (1 centaine). Une ligne vaut 10 (1 dizaine). Afficher 40 sur le boulier.Après 5 secondes, masquer le boulier. Afficher 39 sur le boulier.Après 5 secondes, masquer le boulier.Demander aux élèves le nombre qui était affiché.Réponse attendue : 39, parce qu’il y avait 3 dizaines et 9 unités (Précision : une dizaine moins une unité). Afficher 53 sur le boulier.Après 5 secondes, masquer le boulier.Demander aux élèves le nombre qui était affiché.Réponse attendue : 53, parce qu’il y avait 5 dizaines et 3 unités. Afficher 99 sur le boulier.Après 5 secondes, masquer le boulier.Demander aux élèves le nombre qui était affiché.Réponse attendue : 99, parce qu’il y avait 100 boules moins une boules. Exemple d’utilisation au cycle 3 avec un TBI : Le boulier vaut 1 unité. Afficher 37 centièmes sur le boulier.Après 5 secondes, masquer le boulier.Demander aux élèves le nombre qui était affiché.Réponses attendues : 0,37 – 37 centièmes – 37/100

lesmotssaniment.com Les cartes à points Notre approche des nombres et de la numération prend résolument appui sur la conviction que leur maîtrise par l’élève n’est possible que si celui-ci dispose d’images mentales efficaces. Avant de développer ce point de vue, commençons par examiner les activités numériques, proposées aux élèves à l’école maternelle, qui permettent à beaucoup d’entre eux de disposer déjà de certains savoirs et savoir-faire sur lesquels vont s’ancrer les nouveaux apprentissages Les activités numériques à la fin du cycle 1 et au début du cycle 2. A l’école maternelle, c’est-à-dire au cycle 1 et au début du cycle 2, les élèves ont de nombreuses occasions de rencontrer et d’utiliser les nombres mais aucun travail systématique, au plan formel et abstrait, n’est conduit, conformément au programme. 1. Le nombre permet de recevoir, de comprendre et de transmettre des informations. - codes oraux (les mots qui désignent les nombres : un, deux, trois,…) ; 2. 3. - le recomptage. un, deux, trois, quatre, cinq, six et et de

Confusions Confusions auditives et visuelles >ici< un dossier très complet pour travailler les confusions visuelles. Je pense qu'il provient du site orthophonie .fr. Si ce n'est pas le cas,ou si vous en êtes l'auteur faites le moi savoir. >ici< deux pages sur les confusions phonétiques sourdes sonores. S/Z Ajout du 05/05/2015 F/V Ajout du 02/12/2012 C/G Ajout du 02/12/2012 b/d 25 septembre 2012 f/ch 25 septembre 2012 D'autres ressources à découvrir sur le blog Mots ou non mots: reconnaitre des mots dans des listes et les illustrer.Lecture et concentration: exercice pour travailler vite et différencier des mots présentant des similitudes.Pokemon: proposer une écriture phonétiquement correcte pour un motBoggle: trouver des mots à partir de lettres donnéesMots en cascades: listes de mots à lireRapidomo: lire rapidement des listes de mots et de pseudo-mots A voir sur d'autres blogs

Christmas Tree Cupcakes Recipe Gingerbread houses, meet your match. These festive Christmas Tree Cupcakes serve a similar function as part dessert, part decoration for your holiday table. Moist chocolate cupcakes become the base of spruced up sugar cones adorned with bright green frosting and edible silver sprinkle ornaments and, the piece de resistance, a light dusting of powdered sugar snow. Sound challenging? Tune in to my video below to see the full technique in action. Just imagine an entire forest of these edible trees lining your holiday table or surrounding a gingerbread house, adding a pop of color and flavor alongside each cookie wall. I will leave you with that wistful visual, my friends, as I return to my unsolicited caroling of N*SYNC’s entire Christmas album while counting down the minutes – 20,143 to be exact – until my family members from San Diego, Chicago, Dubai and beyond congregate in Colorado to celebrate the season and taste our way into 2013.

DYSCALCULIE, ILLETTRISME ? : LE CALCUL AVANT-HIER, HIER ET AUJOURD'HUI - Livre de l'élève - volume 1 : Léo et Léa - De la lettre au texte Lire avec Léo et Léa, méthode de lecture phonémique, conte phonémique GS maternelle, grammaire, CP., CE1 Espace membres du réseau LIRAS

Related: