background preloader

Le BLOG d'idées ASH

Le BLOG d'idées ASH
Dans le cadre des " Mercredis du CRDP ", le CRDP Nord - Pas de Calais vous propose de découvrir les cartes mentales et les cartes conceptuelles dans ses 5 centres académiques : Arras, Calais, Dunkerque, Lille et Valenciennes. La participation est gratuite, l'inscription se fait en ligne, par mail, ou par téléphone auprès du centre concerné. Sur chaque site, plusieurs séances sont prévues par semestre : Enseigner avec les cartes mentales, pour découvrir le principe des cartes mentales (cartes heuristiques), manipuler le logiciel libre Freeplane... Enseigner avec les cartes conceptuelles, manipuler le logiciel libre CmapTools... Les prochaines formations :

http://idees-ash.blogspot.com/

Related:  ASHLa prise en charge des difficultés et des besoins spécifiques

La fragilité, constitutive de l’espèce humaine, est à apprivoiser . Jeudi 24 mars 2011 ISP faculté d’éducation . Charles Gardou situe d’abord son intervention dans l’ensemble de sa démarche menée depuis de nombreuses années. Certaines rencontres sont fondatrices, dans son cas la lecture de « Tristes tropiques » de C. Levi Strauss a été déterminante, car il s’agit là d’un renversement de regard qui est proposé. Des séjours aux Iles Marquises et aux Galápagos ont mis en évidence d’autres mœurs, d’autres cultures et obligent à se situer en étranger. Il y a des éloignements qui nous rendent plus présents.

L’aide aux élèves en difficulté : un espace de collaboration sous tension 1L’étude sur laquelle nous nous appuyons porte sur les rôles de partenaires tenus par les maîtres E, enseignants spécialisés, qui, dans l’école primaire française, sont chargés de l’aide à dominante pédagogique. Les deux activités principales de ces maîtres sont, d’une, part l’aide directe auprès de petits groupes d’élèves sortis des classes et, d’autre part, des pratiques collaboratives visant à construire des systèmes d’aide en fonction des besoins des élèves et des ressources locales. 1 Ce réseau constitué d’un psychologue scolaire et de maîtres spécialisés dans l’aide à dominante pé(...) 2Malgré un positionnement institutionnel clair et une mission jugée pertinente sur le terrain, le travail du maître E s’est trouvé remis en cause par plusieurs rapports et recherches qui soulignent notamment le manque d’efficacité des liens entre les différents partenaires concernés par l’enseignement aux élèves en difficulté (Ferrier, 1998 ; Gossot, 1996).

- Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) 3 Piloter ses activités annuelles à l’aide d’un cockpit SITUATIONS MOTIVANTES Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats Les tâches en ligne proposées par le TwittMOOC sont sous forme de défis à relever, d’immersion dans Twitter et d’interactions. Nous proposons « d’apprendre en faisant » ce qui de mon point de vue est ce qu’il y a de plus efficace. Le TwittMOOC ne néglige pas pour autant d’autres apports théoriques et réflexifs via les billets du blog.

La mémoire de travail à l'école (dossier à télécharger) - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info « La mémoire de travail a une contribution vitale aux apprentissages dans la classe » Alloway, 2006 « La mémoire de travail […] semble jouer un rôle essentiel dans toutes les activités intellectuelles » Grégoire, 2006 Article de Dysphasie.org Ecrivez un premier commentaire Ajouter un commentaire à cette publication Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez vous identifier. A lire aussi au Coin Neurologie Nouvelle publication : Les traumatismes d'enfance altèrent la réactivité cérébrale, selon une étudeSelon une étude de l'Université de Yale, les traumatismes d'enfance subis par un individu influent sur sa gestion du stress et peuvent aggraver son anxiété, son obésité, son inclination à la dépression ou encore ses abus de substances psychoactives.

Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Annuaire des blogs ASH En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. Blog d'une maîtresse D

Les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves 2. La protection des données Les textes, les images et les sons sont protégés par le droit d'auteur et leur utilisation, reproduction ou exploitation sont soumises à l'autorisation du titulaire de ces droits. Les bases ou fichiers de données sont protégés par des dispositions spécifiques, issues en particulier de la loi 98-536 du 1er juillet 1998, et leur réutilisation est interdite sans autorisation de leur producteur. 3. Mes ateliers "je fais seul" ça y est...enfin... je me suis lancée ! J'avais déjà récupéré plein de trucs, pris plein d'idées chez mes collègues bien plus chevronnées que moi : Fofy à l'école, Zaubette, la mater de Flo, 1, 2, 3 dans ma classe à moi pour les principales, mais aussi plein d'idées sur Pinterest et autres coins du net... Je crois que je voulais tout de suite tout faire, et du coup, je n'arrivais pas à me lancer.Finalement, j'ai décidé de tester, pendant cette 2ème période, et de voir ce que ça donnait. Moins de pression, pas d'échéance, et ça marche plutôt bien. J'ai utilisé ce que j'avais à la maison, la récup, les jeux achetés chez emmaüs, les anciens habits de fiston... et je n'ai pas trop différencié PS ou MS ; à eux d'essayer, de voir si c'est trop difficile ou trop facile.J'ai juste mis un code couleur : vert = facile, orange = moyen, rouge = difficile, bleu = "pour tous, faut s'entrainer et ça vient !

Intégration, inclusion et pédagogie Brigitte Belmont, chercheur, CRESAS-INRP S'inscrivant dans des débats de société plus larges, concernant des questions telles que le respect des droits de l'homme, l'exercice de la citoyenneté, l'égalité des chances, la lutte contre l'exclusion, l'accueil de jeunes présentant un handicap à l'école ordinaire ne rencontre plus guère de contestation, au moins dans son principe. Dans de nombreux pays, sa mise en œuvre constitue actuellement un objet de préoccupation majeure pour le système éducatif. Les trésors en éducation spécialisée Sign in Activités À l'écoute de l'élève grâce à la différenciation pédagogique Acti-Jeunes - Jeunes en santé (voir dans la boite à outils) Activités de psychomotricité en famille pour la maison Activités pour aborder le racisme

Elèves en difficulté - Lettres Mme Céline CALMEJANE-GAUZINS, Coordinatrice Délégation Education et Société propose des ressources et des liens. (son courriel : celine.calmejane-gauzins@reseau-canope.fr) L’adresse du site internet Français Langue Seconde, site initié par Catherine Mendonca Dias, professeur et formatrice au CASNAV de Bordeaux, et dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde a changé.

Related: