background preloader

Scolarisation des élèves handicapés

Scolarisation des élèves handicapés

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-93834.html

Related:  numérique et DysLa prise en charge des difficultés et des besoins spécifiquesASHnyny75Handicap

Un dossier complet « Dys » et matériel pédagogique adapté Description : Le document en téléchargement ci-dessous, propose des logiciels et outils pédagogiques pour les élèves "Dys". Les ressources présentés serviront soit : à renforcer les points forts ; à entraîner des compétences ; Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème

Problème d'éducation ... ou TDAH ? Il faut que ça bouge ! Problème d’éducation ? Il y a un élève qui bouge. Infos TSA, DYS et TDAH, adaptations pédagogiques Vous trouverez dans cette rubrique des documents d'aide au repérage des troubles, à leur compréhension et des pistes pour des adaptations pédagogiques Repérer, dépister, diagnostiquer Adapter les évaluations aux élèves en situation de handicap : outils téléchargeables pour les enseignants Source : EDUSCOL décembre 2013

Outils numériques pour élèves dys* en cours de français Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs. VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit VoxOoFox est un logiciel nomade. Il peut être installé sur un ordinateur ou sur une clé USB et il intègre la synthèse vocale dans le traitement de texte Open Office et dans le navigateur Internet Firefox.

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux : Définir et comprendre les enjeux liés à l’identité numérique,Connaître les compétences de base des référentiels (B2i-C2i) et les principales règles de vigilance,Connaître les ressources pour aborder ce thème avec les publics.

L’aide aux élèves en difficulté : un espace de collaboration sous tension 1L’étude sur laquelle nous nous appuyons porte sur les rôles de partenaires tenus par les maîtres E, enseignants spécialisés, qui, dans l’école primaire française, sont chargés de l’aide à dominante pédagogique. Les deux activités principales de ces maîtres sont, d’une, part l’aide directe auprès de petits groupes d’élèves sortis des classes et, d’autre part, des pratiques collaboratives visant à construire des systèmes d’aide en fonction des besoins des élèves et des ressources locales. 1 Ce réseau constitué d’un psychologue scolaire et de maîtres spécialisés dans l’aide à dominante pé(...) 2Malgré un positionnement institutionnel clair et une mission jugée pertinente sur le terrain, le travail du maître E s’est trouvé remis en cause par plusieurs rapports et recherches qui soulignent notamment le manque d’efficacité des liens entre les différents partenaires concernés par l’enseignement aux élèves en difficulté (Ferrier, 1998 ; Gossot, 1996). Situation de la recherche

Le BLOG d'idées ASH: L'apprentissage de la lecture L’apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d’accompagnement Les difficultés d’apprentissage de la lecture constituent une des préoccupations des professionnels de l’éducation, la maîtrise de la lecture conditionnant tous les apprentissages. Plusieurs enquêtes menées par le ministère de l’Éducation nationale (2003 par exemple) pointent en effet des pourcentages relativement élevés de collégiens (aux alentours de 15 %) qui éprouvent des difficultés à suivre une scolarité normale en raison d’un niveau insuffisant en lecture et en écriture. Ils n’atteignent pas un niveau de lecture suffisant pour comprendre les textes écrits et les utiliser pour d’autres apprentissages.

dysgraphie de l'enfant, dysgraphie de l'adolescent Qu'est ce que la dysgraphie ? La dysgraphie est un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé. Elle peut apparaître à l’école primaire ou plus tard à n’importe quel moment de la vie. Chez l’enfant ou l’adolescent elle est souvent à l’origine de l’échec scolaire. Pack Framakey-Dys Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

J'intègre le TBI Mon coffre à outils Ressources Pour tout savoir sur le TBI D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté D’COL est un service d'accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 de l'éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l'accord des parents. D'COL est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Dès la rentrée 2013, D’COL a été mis en place dans plus de 1 000 collèges de l’éducation prioritaire. 23 000 élèves de 6e ont ainsi pu bénéficier du dispositif au cours de l’année scolaire 2013-2014. [En vidéo] D'COL, l'accompagnement interactif du CNED D’COL, l’accompagnement interactif du CNED par EducationFrance

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov.

Comment enseigner à un enfant dyslexique: 5 étapes 2 parties:Modifier les méthodes d'enseignementAméliorer l'ambiance en classe La dyslexie fait partie des troubles des apprentissages chez l'enfant. Elle se caractérise par une difficulté à lire et à rédiger correctement. Ce trouble peut aussi affecter certaines autres activités courantes, notamment la concentration, la mémoire et la manière de se préparer.

Related: