background preloader

CARTOTHEQUE Idées ASH - Idées ASH

CARTOTHEQUE Idées ASH - Idées ASH
Related:  ASH

Découvrir l'art en s'amusant Initier l’art via le web, c’est possible. La toile fourmille de sites ludiques permettant aux jeunes internautes de s’initier à l’histoire de l’art, quelques mouvements artistiques,… Je vous ai sélectionné quelques liens que je vous invite à parcourir. L’art en s’amusant Le site bemberg-éducatif propose d’en savoir plus sur : une nature morte, l’autoportrait, l’histoire de la peinture, distinguer les couleurs chaudes, les couleurs froides, de composer un tableau. En page d’accueil, sont repris : le portrait, le paysage, la nature morte, la scène de genre, l’énigme, petite histoire de la peinture. Pour chaque éléments l’internaute sera amené agir sur le tableau proposé afin d’en apprendre un peu plus sur le thème proposé . A la découverte de l’art. Ce site canadien donne un aperçu de l’art pour les enfants et les jeunes. Pour la partie jeune, on retrouve des jeux comme le petit détective présenté sur seriousgame.be.Une chasse au trésor qui dévoile des légendes… L’art en clic Regarde

PictoPousse PictoPousse est un outil d’apprentissage non verbal pour entraîner et améliorer certaines compétences indispensables à la lecture. C’est un outil sous forme de didacticiel simple ayant plusieurs objectifs sur le plan cognitif : orientation spatiale, mémorisation, poursuite visuelle. Il est aussi utile pour la concentration, la perception visuelle, la lecture de symboles non verbaux et le repérage. Il est indiqué pour les enfants préscolarisés, en début de scolarisation et pour l’enseignement spécialisé. Ce didacticiel est gratuit. Il est offert par Hubert Chèvre A propos de PictoPousse Un site ami “Alternatic.CH" Une feuille de route à télécharger Agenda personnalisé pour les profs Bienvenue - Chewing Word deutsche Version — Nuovo! versione italiana Chewing Word 1.6 est un logiciel innovant et ludique d'aide à la saisie et à la communication verbale. aux personnes handicapées des mains ou de la voix, dès lors qu'elles sont capables de cliquer, ou de désigner, ou les deux;aux tierces personnes de leur entourage qui souhaitent accélérer un protocole d'épellation standard ou adapté;aux élèves dyslexiques;aux enfants en phase d'apprentissage de la lecture. Son principe est de remplacer les structures fixes traditionnelles (ESARIN, tableaux, arborescences, classeurs de pictogrammes) par un clavier dynamique, réordonné en fonction du contexte. Chewing Word est: multi-utilisateur;multi-accès (standard, défilement, clic automatique, tierce personne, glissières);multi-langage;multi-plateforme (Mac OS X, Windows, Linux);extensible (par appel de scripts externes);libre et gratuit (logiciel sous CeCILL 2, sons, images et textes sous Creative Commons). Bonne visite!

Edup@reils | Le blog des p@reils et autres réflexions pédagogiques Eh oui, c’est bien la question que soulèvent certaines évolutions constatées lors de ce salon Educatice 2013, notamment du côté des tablettes numériques. L’école, voire la société (car ce n’est pas seulement de l’école qu’il s’agit, les enseignants sont aussi soumis à une très forte pression « sociétale » exercée notamment par des médias souvent peu enclins à comprendre ce qui ne vient pas de leur monde) va-t’elle enfin comprendre et se saisir des opportunités que nous apporte le numérique pour changer sa vision de l’éducation et de l’école, et en réformer le système ? Pas certain que beaucoup soient sur cette voie si l’on en juge par certains indices qui ont émergé lors de ce salon. Il y a seulement quelques années, le numérique à l’école, balbutiant était la passion de quelques enseignants, fait essentiellement de bricolages, détournements, et « bidouilleries ». Il reste évidemment le sacro-saint argument de l’individualisation ! « Bien sur que si ! Vous en voulez une belle preuve?

P@reils Un site pour les enseignants, les enfants et leurs parents, où vous pourrez découvrir, la démarche pédagogique, les outils, et bien sûr des Petits Dictionnaires Des P@reils, livres numériques créés par des élèves et des enseignants, de France et d’ailleurs, à l’aide de Didapages et iBooks Author, conçus pour les jeunes enfants et les élèves en difficulté, pour les "mettre en pensée", les aider à construire des liens, à observer, à réfléchir, à décrypter le monde et à se construire de bonnes bases pour apprendre à apprendre. ​Vous y découvrirez aussi des projets, des séquences, des outils, des pistes pédagogiques qui s’appuient sur la démarche des p@reils. Et pour bien comprendre l’intérêt du travail sur les p@reils, venez découvrir le modèle théorique de la ZRC, la Zone de Renégociation Conceptuelle.​ Bonnes lectures !

Orthophonie et Logiciels Libres BL.Blog Téléchargements Il y a 5 fichiers, d'une taille de 205,5 KiB avec 9 379 hits au total.

Related: