background preloader

Travail et formation en éducation

Travail et formation en éducation

L’entretien-conseil 27 octobre 2010 par Amaury Daele C’est plutôt rare, mais cette note s’adresse aux conseiller-ère-s pédagogiques plutôt qu’aux enseignant-e-s. Ces dernier-ère-s sont cependant comme d’habitude bienvenu-e-s :-) Parmi les activités des conseiller-ère-s pédagogiques, il en est une dont on parle relativement peu à côté de la formation des enseignant-e-s, l’évaluation des enseignements ou la recherche. J’essaie de présenter dans cet article les notes que j’ai prises sous la forme de quelques outils à mettre en œuvre plus systématiquement et de façon plus consciente. Une précision encore pour que le contexte soit clair: je parle ici des entretiens individuels ou d’équipe que l’on peut avoir avec des enseignant-e-s, que ce soit pour un conseil pédagogique ponctuel suite à une question particulière ou à l’évaluation d’un enseignement ou pour un travail plus conséquent sur un projet pédagogique. Germain-Thiant, M. (2001). Like this: J'aime chargement…

SAPEA - IUFM Grenoble - Ressources Responsable éditorial : Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Résumé : Cette page indexe les différents documents de cours de la base SAPP (Séminaires d’analyse de pratiques pédagogiques). Cinq types de documents sont disponibles : des Cours complets (compilation ordonnée de plusieurs Documents de cours), des Documents de cours (plus théoriques), des ateliers (pratiques), des tutoriels (décrivant pas à pas une procédure), et enfin des listes de ressources. Chaque document est suivi de la date de sa dernière mise à jour principale. Dernière mise à jour : 09 mai 2017. Nombre de documents dans la base : 110. Note : La réalisation de ce site a été en partie financée par le projet ANR-IDEFI numérique ReflexPro. Licence : Sauf mention contraire spécifiée sur le document, tous les documents de ce site sont placés sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Enjeux identitaires au sein d’une situation de conseil pédagogique : une étude de cas à l’école primaire Problématique des commencements dans l’enseignement et en formation 1De nombreux travaux mettent en avant les difficultés liées à l’entrée dans la carrière enseignante : phase d’exploration et de tâtonnement pour Huberman (1989) où apparaissent des décalages sensibles avec la formation initiale, processus « crisique » pour Baillauques (1999) lié entre autres à la remise en cause des idéaux professionnels, moment de forte conflictualité avec soi-même et avec les autres, exacerbée dans l’interaction avec les élèves (Deauviau, 2005). Cette phase critique peut être aggravée, pour ce qui concerne l’enseignement primaire, par des contextes relativement problématiques (affectation dans une classe multi niveaux, discontinuité de l’enseignement dans le cas d’affectations réparties sur plusieurs écoles, etc.) ce qui rend plus complexes les processus d’insertion professionnelle (Perez-Roux, 2009a, sous presse). Enjeux de l’accompagnement des professeurs d’école néo-titulaires Participants

Les Cahiers pédagogiques L’impact formatif de l’entretien de conseil pédagogique sur le développement professionnel d’un enseignant stagiaire 1Le projet de réforme concernant la formation initiale des enseignants en France (visant à intégrer, à partir de la rentrée 2010, la formation professionnelle au sein d’un cursus Master) génère de nombreux débats, notamment sur la place et la nature des stages en situation de classe et les modalités d’accompagnement des étudiants lors de ces stages. 2Si l’impact positif d’une expérience en classe dans le processus de professionnalisation des enseignants, n’est plus à défendre, il ne va pas non plus de soi. Pour Borko et Mayfield (1995), Brown et McIntyre (1993) ou McNamara (1995), devenir enseignant nécessite de multiples opportunités d’apprentissage dans et par l’action ainsi qu’une confrontation avec l’exercice du métier in situ. Pour autant, cette seule confrontation à l’exercice du métier, sans autre forme d’accompagnement ou de tutelle, fait également l’objet de critiques sévères. Participants 13Cette étude a été conduite avec une dyade volontaire composée d’un ES et de son CP.

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires La fonction contenante (Claudine Ourghanlian) La fonction contenante Un texte de Claudine Ourghanlian Cet article est cité en référence dans la note du 24 décembre 2015 relative à la prévention et la gestion des situations de violence au sein des établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse, publiée dans le Bulletin Officiel du Ministère de la Justice, n° 2016-01 du 29 janvier 2016, page 3, note 8. Issue du soin psychanalytique, la notion de fonction contenante est de plus en plus régulièrement transposée aux autres métiers dits de la relation, ceux du soin, de l’éducatif et du pédagogique. a – Winnicott : le holding et le regard Lorsque la mère contient l’enfant physiquement, par les soins corporels qu’elle lui donne, par sa proximité, ses caresses, par sa manière de le porter, elle délimite ainsi le corps de l’enfant, et lui permet de ressentir et d’intégrer les limites externes de son propre corps. Winnicott s’intéresse aussi au regard. b – Bion : la fonction contenante comme fonction symbolisante

La vie moderne L’entretien d’explicitation - CLASSEDU.com Ressources en formations enseignantes, recherches en activités enseignantes Expliquer : l’objectif de l’entretien à l’élève (rechercher ensemble la manière de pouvoir l’aider à surmonter ses difficultés, …), la façon dont il va être mené (à partir de l’étude commune du cahier d’évaluation de l’élève, par exemple, …), l’utilité du tableau que l’enseignant remplit (mémoire de l’entretien, pour pouvoir proposer des aides adéquates). Il sera important, dans tous les cas, de ne pas induire de réponses, et d’accepter les silences en les dédramatisant (dire, par exemple : « Ce n’est pas grave, … on comprendra tout à l’heure, ou à un autre moment », …) Afin de réussir à impliquer l’élève, on pourra aborder différents points comme des questions sur le travail scolaire en général, d’autres sur les évaluations, et enfin, les dernières plus précisément, sur les stratégies mises en oeuvre par l’élève pour répondre à certains items que l’enseignant pourra avoir choisis et d’autres que l’élève aura choisi de développer. J’aimerais connaître ton avis sur l’école :

Educnat's Blog | partager une expérience de l'enseignement Principes psychologiques centrés sur l'apprenant ou l'apprenante Cet ensemble de Principes psychologiques centrés sur l'apprenant ou l'apprenante (Learner-Centered Psychological Principles) a été élaboré conjointement par l'Association américaine de psychologie (American Psychological Association) et le Laboratoire régional sur l'éducation du centre des États-Unis (Mid-continent Regional Educational Laboratory) (1). Ce partenariat s'est réalisé à l'intérieur du Groupe de travail du Président sur la psychologie et l'éducation (PsyEd), créé en 1990 par le Conseil d'administration et le président élu, Charles D. Spielberger, de l'Association américaine de psychologie. Frank Farley, Nadine M. Lambert et Barbara L. Barbara L. L'ébauche intiale a été préparée en mars 1991. Le système scolaire américain est, dans son ensemble, considéré comme en crise. Par ailleurs, toute tentative de réforme qui ne tiendra pas compte de ces principes est vouée à l'échec. Les 12 principes psychologiques qui suivent portent sur l'apprenant et le processus d'apprentissage.

Related: