background preloader

CLIS

Facebook Twitter

Classe pour l'inclusion scolaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classe pour l'inclusion scolaire

La classe pour l'inclusion scolaire (CLIS) est en France un parcours scolaire qui oriente à partir de la fin du cycle 1 (fin d'école maternelle) et parfois même à l'âge pré-élémentaire (de 3 à 5 ans), les enfants en situation de handicap vers des classes comprenant 12 élèves au maximum. Ces classes offrent soit un cadre ordinaire (dans des établissement scolaire "lambdas") ou spécialisé (dans des structures à part entière) ; une temporalité variée (à temps complet ou partiel) ; avec ou sans auxiliaire de vie scolaire. L'objectif est de scolariser tous les élèves et de permettre aux élèves en situation de handicap de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire en milieu ordinaire.

Les CLIS adaptent l'enseignement en fonction de l'âge, du handicap et des capacités. Elles font partie intégrante de l'ensemble des dispositifs de l'enseignement spécialisé en France. Historique[modifier | modifier le code] Il existe quatre types de CLIS : Math numération - la boîte à clis. CLIS/SESSAD et droit des parents. En qualité d'Institutrice spécialisée exerçant sur une Clis-Sessad, donc une classe accueillant des enfants présentant différents handicaps plus ou moins importants, mais qui laissent supposer qu'une intégration dans une école publique est possible avec l'aide d'une équipe compétente, je souhaiterais apporter mon point de vue au sujet du choix des professionnels soignants.

CLIS/SESSAD et droit des parents

Le principe du libre choix est effectivement incontournable, mais l'objectif d'intégration dans le milieu le plus ordinaire possible, pour l'enfant nous amène, en Clis-Sessad, à un raisonnement un peu différent. Effectivement, nous visons le bien-être de l'enfant dans l'école, sa socialisation et son intégration scolaire selon ses capacités, dans différentes activités au sein d'autres classes. La réussite d'une telle entreprise nécessite une prise en charge de l'enfant sur le lieu de l'école (...). La clis ou l'ime ? Enseigner en CLIS et en IME. « La CLIS n’est pas une voie sans issue, au contraire ! » Notez cet article : le 15/01/2013 à 05:00 | M.

« La CLIS n’est pas une voie sans issue, au contraire ! »

J. Vu 322 fois Les écoliers des Clis demandent une attention conséquente et fonctionnent souvent plus que les autres à l’affectif. Photo M. Avec ses 142 élèves de primaire, l’école Marie-Curie compte deux Clis à petits effectifs (entre huit et dix élèves, pas tous à temps-plein) qui sont répartis en fonction de leur niveau – et pas de leur âge – avec d’un côté les lecteurs et scripteurs, et de l’autre les plus petits niveaux. « C’est une classe de perfectionnement qui accueille des enfants en retard scolaire avec un enseignant spécialisé », détaille la directrice Martine Boyer. Les Clis regroupent des enfants qui ont des problèmes de comportement, présentent un handicap et qui sont généralement suivis en dehors de l’établissement dans un hôpital de jour, un centre médico-psychologique ou dans un institut médico-éducatif (IME). CLIS et ULIS pour enfants et adolescents autistes.

Un site utilisant Espace Numérique de Travail de la Circonscription de Pézenas. Un roi vieillissant s’est réveillé un jour et s’est rendu compte qu’en mourant il n’aura pas de mâle (garçon) dans la famille royale pour le remplacer. Il était le dernier garçon (mâle) dans la famille royale dans une culture où seulement un mâle pourrait succéder au trône , et il vieillissait. Il a décidé que s’il ne peut pas donner naissance à un mâle il adopterait un fils qui alors pourrait prendre sa place, mais il a insisté qu’un tel fils adopté soit extraordinaire au sens réel du mot. Il a donc lancé une compétition ouverte à tous les garçons de son royaume peu importe leur origine. Dix garçons ont réussi à cette compétition jusqu’au sommet. Il y avait peu pour séparer ces garçons quant à l’intelligence, les attributs physiques etc. Le roi leur dit, ‘ j’ai une dernière épreuve et quiconque arrive à bout de cette dernière deviendra mon fils adoptif et héritier à mon trône .

Alors il dit : Ce royaume dépend uniquement de l’agriculture. Donc le roi doit savoir comment cultiver des plantes. CLIS port la nouvelle.