background preloader

Psychologie, éducation & enseignement spécialisé

Psychologie, éducation & enseignement spécialisé

http://dcalin.fr/index.html

Related:  CLASSE D'ULISCLISASHaljofrachrisASH

Les Sciences Industrielles de l'Ingénieur - Académie de Grenoble - Inclusion - TFC et technologie 2 Troubles des fonctions cognitives en Technologie : travail par compétences et prise en charge des besoins éducatifs particuliers des élèves d’ULIS. « Cet article a pour objectif de proposer une aide pour l’accueil des élèves en situation de handicap dans nos classes en cours de Technologie. Le travail des besoins éducatifs particuliers des élèves d’Ulis doit être central dans leur inclusion en cours de technologie ». Dès lors, qu’elles procédures devons nous développer pour leur transmettre une compétence, les évaluer, travailler leurs besoins et gérer l’hétérogénéité de la classe ? L’apprentissage des compétences

Effet de la visibilité du handicap et de l’expérience d’intégration sur la représentation sociale du handicap chez de jeunes collégiens 1Depuis trente ans en France, la multitude des textes législatifs concernant les personnes handicapées témoigne d’un projet sociétal qui vise à leur légitime et pleine intégration dans la société. La loi pour « l’égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » promulguée en 2005 constitue un texte fondateur pour la réalisation de ce projet. Par cette loi, c’est toute une manière de concevoir le handicap que l’on cherche à transformer puisqu’elle prône le développement d’attitudes positives et le respect vis-à-vis des différences individuelles. Plus encore, elle aspire à gommer l’image négative du handicap et invite chaque citoyen à mettre en pratique les valeurs de respect, de tolérance et de solidarité dans le but de « vivre ensemble ».

P@reils Un site pour les enseignants, les enfants et leurs parents, où vous pourrez découvrir, la démarche pédagogique, les outils, et bien sûr des Petits Dictionnaires Des P@reils, livres numériques créés par des élèves et des enseignants, de France et d’ailleurs, à l’aide de Didapages et iBooks Author, conçus pour les jeunes enfants et les élèves en difficulté, pour les "mettre en pensée", les aider à construire des liens, à observer, à réfléchir, à décrypter le monde et à se construire de bonnes bases pour apprendre à apprendre. ​Vous y découvrirez aussi des projets, des séquences, des outils, des pistes pédagogiques qui s’appuient sur la démarche des p@reils. Et pour bien comprendre l’intérêt du travail sur les p@reils, venez découvrir le modèle théorique de la ZRC, la Zone de Renégociation Conceptuelle.​ Bonnes lectures !

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance J'ai choisi aujourd'hui d'aborder la loi réformant la protection de l'enfance qui me semble encore bien méconnue dans le secteur social et médico-social. En effet, j'ai pu m'en rendre compte notamment en période de stage lorsque l'équipe fut confrontée à la situation d'un enfant en danger ; peu de professionnels étaient au courant de l'existence de cette loi et de ses modalités d'application. Cela dit, je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre aux professionnels, en ce sens où ce texte a été, au moment de sa promulgation, largement dissimulée par la loi réformant la prévention de la délinquance, bien plus d'actualité aux yeux du ministère de l'intérieur, si j'ose dire... En matière de protection de l'enfance, et sans vouloir en dresser l'exhaustivité, rappelons quelques textes de loi :

Enseignement scolaire au Centre de Guénouvry De l'enseignement scolaire au Centre de Guénouvry ... Denis Lecointre / juin 2007 Je suis instituteur depuis 5 ans dans la classe de l'ITEP de Guénouvry qui se réfère à la psychothérapie institutionnelle. Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension Mieux appréhender ce que recouvrent les fonctions cognitives dans le développement et les apprentissages de l'enfant, afin de mieux comprendre la nature des troubles qui handicapent certains enfants tel est l'objectif de ce séminaire. Dans cette optique, ont été abordé de manière transversale les principales fonctions cognitives en synthétisant les avancées scientifiques et en dégageant les notions de base et les connaissances incontournables sur la cognition de l'enfant. Trois responsables d' associations participantes ont accepté de donner leur point de vue sur l’intérêt et l'apport de ce séminaire pour les associations de parents : Nathalie Groh, Vice-présidente de la Fédération Française des Dys (FFD), Christine Gétin, Présidente de l’Association HyperSuper TDAH France, Françoise Revest, Présidente de l’Association Dyspraxique Mais Fantastique (DMF). Feuilleter le dossier documentaire

Des gestes ordinaires dans des situations extraordinaires : approche ergonomique de l’intégration d’élèves en situation de handicap à l’école primaire 1La loi de février 2005, loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose comme principe, dans son volet sur l’école, la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Elle accentue une direction prise depuis de nombreuses années déjà, et précipite l’intégration de tous les élèves dans un cursus ordinaire. L’instauration de cette loi ne va évidement pas sans modifier profondément le paysage scolaire. 2Adoptant des points de vue variés et se référant à des champs théoriques divers, de nombreux travaux se sont intéressés aux changements induits par cette nouvelle loi, témoignant par là de l’intérêt croissant porté à la problématique de la scolarisation des élèves en situation de handicap. 3Cependant, même si la littérature à ce sujet est dense, la plupart des recherches se centrent sur l’élève en situation de handicap.

Le blog des p@reils et autres réflexions pédagogiques Eh oui, c’est bien la question que soulèvent certaines évolutions constatées lors de ce salon Educatice 2013, notamment du côté des tablettes numériques. L’école, voire la société (car ce n’est pas seulement de l’école qu’il s’agit, les enseignants sont aussi soumis à une très forte pression « sociétale » exercée notamment par des médias souvent peu enclins à comprendre ce qui ne vient pas de leur monde) va-t’elle enfin comprendre et se saisir des opportunités que nous apporte le numérique pour changer sa vision de l’éducation et de l’école, et en réformer le système ? Pas certain que beaucoup soient sur cette voie si l’on en juge par certains indices qui ont émergé lors de ce salon. Il y a seulement quelques années, le numérique à l’école, balbutiant était la passion de quelques enseignants, fait essentiellement de bricolages, détournements, et « bidouilleries ». Il reste évidemment le sacro-saint argument de l’individualisation !

Related:  ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIREClasses pour l'Inclusion ScolairePsychologyorthoaxelletricardPsychologiesconduite d'entretienalom