background preloader

Lecture compréhension - la boîte à clis

Lecture compréhension - la boîte à clis

http://boitaclis.canalblog.com/archives/lecture_comprehension/index.html

Related:  Primairetravailler la comprehensionBlogs suitecontinuum en lecture 2apprentissage

ClicLire Ces exercices s'adressent à des lecteurs entrés dans une lecture de phrases simples mais ne maîtrisant pas bien les sons complexes. Ces sons sont travaillés, tant en lecture qu'à l'écrit. Les thèmes choisis se rapportent aux marques du temps (saisons, fêtes populaires, évènements) qui intéressent les enfants ou jeunes et qui aident à fixer des repères, à enrichir le vocabulaire. Il permettent un élargissement vers d'autres sujets d'intérêts. Quand vous "lancez l'application", les exercices en ligne s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre. Si elle ne s'ouvre pas c'est qu'un pare-feu est activé.

Les problèmes de lecture-compréhension en CP, CE1 et plus... - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN mardi 16 juin 2009 par CPC popularité : 5% Cet article est consacré aux problèmes que rencontrent les élèves dans la construction de sens en lecture et propose des orientations de travail pour les surmonter. Il fait suite aux animations du 25 mars 2009 (Mme Molinié, CPD, et M. Vasseur, CPC). Les diaporamas qui ont servi de trame pour les animations. Diaporama sur les implicites : Classe axée sur littérature Pour ceux et celles qui ne le savent pas, je suis une mordue de la littérature jeunesse. Ma classe a plus de livre que la bibliothèque de l'école tellement j'aime les livres et que j'investie dans ceux-ci. Je me suis souvent demandée comment je devais placer mes livres en classe : Par genre (albums, documentaires, BD etc. ), Par sujet (le cirque, les moyens de transports, les loups, etc.), Par auteur ( Grégoire Solotareff, Elise Gravel, etc.) ou Par niveau ( difficultés de lecture).

Résoudre des énigmes en GS Par sanleane dans Jeux de lecture le 30 Novembre 2012 à 22:10 Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. Une contribution de Céline (merci!), et toutes une série d'énigmes pour les GS, sur le même modèles que les énigmes CE1 et CE2.

Toutes les mini-leçons ! Édit du 15/05/12 : j'ajoute des liens vers les mini-leçons de Mallory qui complètent parfaitement celles-ci et qui a eu la gentillesse d'adopter ma trame. Aujourd'hui, je mets en ligne mes premières mini-leçons. Elles reprennent une trame explicite la plupart du temps. Logiciel LireCouleur Plusieurs corrections ont été faites pour éliminer des erreurs dans le décodage des phonèmes. Voici la liste de ces corrections : chut : t considéré comme muetoî : non reconnu comme son [w]le « l » muet de outil et fusil étaient correctement reconnu au singulier mais pas au plurieldans les mots de la famille de ‘sculpter’, le p n’était pas considéré comme muetdans ‘sanglier’, le ‘g’ était considéré comme muetdessus, dessous : le « e » était considéré comme « è »

La compréhension en lecture La compréhension en lecture La compréhension Tri de textes Maternelle Développer la voie d'adressage et la fluence pour accéder à la compréhension Par Zedra dans Lecture le 27 Janvier 2013 à 18:54 En CE1, je suis souvent confrontée à des demandes d'aide pour des élèves qui déchiffrent voire lisent plutôt bien mais n'accèdent pas au sens. Pour ces élèves, je m'appuie sur les activités proposées par Instit90 et les ateliers Fluence de la Cigale. Je mène les séances de la manière suivante : - je commence par extraire des mots-clés du texte, que je présente sous forme d'étiquette (illustrée ou non).

Related:  lecture