background preloader

Cloud computing

Facebook Twitter

Réussir une présentation orale.

Veuille Technologique et outils

Sécurité du cloud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sécurité du cloud

La sécurité du cloud (Cloud Security en anglais) est un sous domaine du cloud computing (informatique dans les nuages) en relation avec la sécurité informatique. Elle implique des concepts tels que la sécurité des réseaux, du matériel et les stratégies de contrôle déployées afin de protéger les données, les applications et l'infrastructure associée au cloud computing. Un aspect important du cloud est la notion d'interconnexion avec divers matériels qui rend difficile et nécessaire la sécurisation de ces environnements. Un problème de sécurité dans une plateforme sur le cloud peut engendrer une perte économique mais également une mauvaise réputation si toutefois cette plateforme est orientée grand public.

Les problèmes de sécurité du cloud sont la cause du retard de l'adoption massive de cette nouvelle solution[1]. Les datas center.

Cloud Computing

Présenter un travail (exposé, oral, projet...) La totalité de nos communications espionnées par un supercalculateur. Si les révélations sur le programme d'espionnage américain Prism ont provoqué un concert d'indignation en Europe, la France, elle, n'a que faiblement protesté.

La totalité de nos communications espionnées par un supercalculateur

Pour deux excellentes raisons : Paris était déjà au courant. Et fait la même chose. Le Monde est en mesure de révéler que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, les services spéciaux) collecte systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, tout comme les flux entre les Français et l'étranger : la totalité de nos communications sont espionnées. L'ensemble des mails, des SMS, des relevés d'appels téléphoniques, des accès à Facebook, Twitter, sont ensuite stockés pendant des années. Si cette immense base de données n'était utilisée que par la DGSE qui n'officie que hors des frontières françaises, l'affaire serait déjà illégale. > Lire aussi : "Tous les services de renseignement occidentaux s'espionnent" Un dispositif clandestin La cible : les "métadonnées" Grâce à vos données, on peut tout savoir de vous : voyez par vous-même.

Cloud computing définition et historique. Amazon domine toujours un marché du cloud... de 16 milliards de dollars. Une étude traduit l'hégémonie de l'entreprise de Jeff Bezos sur le secteur du cloud computing.

Amazon domine toujours un marché du cloud... de 16 milliards de dollars

Un marché sur lequel Amazon possède 30% de parts de marché. Le cloud computing, qui consiste à louer des ressources informatiques à distance, est la nouveauté la plus marquante du secteur technologique depuis le PC. L'entreprise créditée pour l'invention de ce concept, Amazon, domine toujours très largement ce marché qui a généré environ 16 milliards de dollars pour ses principaux acteurs, d'après le cabinet Synergy Research Group.

Synergy rapporte: Amazon possède 30% de parts de marché contre, par exemple, seulement 10% pour son plus grand concurrent, Microsoft. Le fait qu'IBM soit en tête du marché du cloud hybride est parfaitement logique puisque l'entreprise de Virginia Rometty est la seule sur ce segment à commercialiser, aussi, du matériel informatique. Voici le rapport de Synergy sur le quatrième trimestre de 2014: Article de Julie Bort. Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours. Selon les prévisions, d'ici 2020, le marché du cloud computing devrait dépasser les 241 milliards de dollars… Mais comment en est-on arrivé là ?

Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours

Par quoi tout a commencé ? Même si le cloud computing est en réalité assez récent (les premiers sites Web grand public et professionnels de services de cloud computing, Google et salesforce.com, ont été lancés en 1999), son histoire est directement liée au développement d'Internet et des technologies d'entreprise. Le cloud représente en effet la solution idéale permettant d'allier les bénéfices de l'Internet et les améliorations des technologies d'entreprise.

L'histoire des technologies d'entreprise est longue et fascinante, presque aussi longue que celle du commerce lui-même. Néanmoins, les avancées ayant eu une incidence directe sur le cloud computing ont vu le jour grâce à l'émergence des premiers ordinateurs, faisant figure de fournisseurs de solutions d'entreprise concrètes.

Les balbutiements d'Internet Le saviez-vous ? J.C.R. Le saviez-vous ? Veille Technologique ( Le cloud ) Veille Cloud Computing.