background preloader

Cloud

Facebook Twitter

Cloud Hybride : le meilleur du Cloud ! - Data Security BreachData Security Breach. Avoir accès à ses données, partout dans le monde, quelle que soit l’heure, les entreprises ne peuvent plus s’en passer.

Cloud Hybride : le meilleur du Cloud ! - Data Security BreachData Security Breach

Gagner en compétitivité, améliorer sa réactivité, bref gagner du terrain. Pourquoi Veolia est en train de devenir une entreprise sans datacenter ? Les fournisseurs de cloud public, comme Amazon Web Services, avec lequel nous travaillons étroitement, permettent à tous d’accéder à une infrastructure agile, innovante, sécurisée et peu chère.

Pourquoi Veolia est en train de devenir une entreprise sans datacenter ?

Les ressources naturelles se raréfient alors que nos besoins augmentent dans un monde de plus en plus peuplé, urbanisé et confronté au changement climatique. Les entreprises qui conçoivent et déploient des solutions pour développer l’accès aux ressources, les préserver et les renouveler, œuvrent pour passer d’une logique de consommation des ressources à une logique d’usage et de valorisation dans une économie devenue circulaire. Dans ce nouveau monde digital, la mission et le rôle d’une DSI groupe ont fondamentalement changé. Les fournisseurs de cloud public, comme Amazon Web Services, avec lequel nous travaillons étroitement, permettent à tous d’accéder à une infrastructure agile, innovante, sécurisée et peu chère.

Orange va lancer son cloud Flexible Engine en France. Après avoir annoncé le lancement de son cloud public « Flexible Engine » à travers le monde en février lors du Mobile World Congress, Orange a annoncé mercredi la disponibilité de ce nouveau cloud construit en partenariat avec Huawei en France.

Orange va lancer son cloud Flexible Engine en France

Afin de rassurer la communauté des OIV français, Orange Business Services a confirmé qu’il continuera à opérer séparément CloudWatt, son cloud public souverain, tout en visant pour lui la labellisation SecNumCloud de l’ANSSI. Lors d’un entretien avec LeMagIT, Philippe Laplane, le patron du cloud d’Orange, et Thierry Bonhomme, le CEO d’Orange Business Services, ont expliqué que l’opérateur avait déjà déployé l’infrastructure de Flexible Engine en France et en Asie et que les déploiements se poursuivaient pour couvrir l’Amérique du Nord et l’Europe du Nord avant la fin 2017.

L’Afrique, un territoire qui offre un potentiel intéressant pour Orange, sera ensuite couverte en 2018. Les réseaux pour Cloud hybride démythifiés. Les dirigeants et les professionnels IT qui évaluent le recours aux services en Cloud public ont depuis toujours deux grandes préoccupations : la sécurité et le contrôle.

Les réseaux pour Cloud hybride démythifiés

S'il est un domaine où la question se pose avec acuité, c'est bien celui des réseaux : les équipes IT doivent maîtriser les configurations au sein d'une infrastructure de Cloud public et garantir la sécurité des connexions aux datacenters privés d’un Cloud hybride. Les topologies de réseau de ce type peuvent se révéler complexes. Dans une conception de réseau multiniveau, les applications sont réparties sur plusieurs systèmes et le niveau de sécurité varie selon la couche d'application. Il faut donc isoler les systèmes sur différents segments, ce qui est impossible avec les services Cloud prêts à l'emploi. Les solutions gratuites de migration cloud : opportunité ou fausse bonne idée ? La migration de données se positionne aujourd’hui comme un sujet stratégique pour les entreprises.

Les solutions gratuites de migration cloud : opportunité ou fausse bonne idée ?

Dans ce contexte, le marché connaît un fort développement avec notamment l’émergence de nombreux outils plus ou moins complets et adaptés aux spécificités de chaque projet. La forte poussée des solutions de migration de données en mode Cloud Un premier constat tient tout d’abord à l’apparition récente de solutions de migration de données en mode Cloud proposées par les géants du secteur qui misent sur un marché en croissance pour accéder à de nouvelles opportunités. Ce signal fort démontre que le marché entre aujourd’hui en phase de maturité et que la guerre commerciale et technique est ouverte. Le cabinet de recherche IDC prévois pour 2017 une augmentation globale des dépenses en services cloud de 24,4% par rapport l’année précédente. VMware rejoint Citrix pour proposer le DaaS à partir d’Azure.

Pourquoi le Cloud hybride a aujourd’hui l’avantage. L’egde computing, est toujours au centre de toutes les attentions, confirmant ainsi son rôle clef d’accélérateur numérique.

Pourquoi le Cloud hybride a aujourd’hui l’avantage

En effet, en rapprochant intrinsèquement la puissance informatique de l’utilisateur et de l’application avec un degré de précision et de maîtrise source d’économies et de performances, l’edge computing devient le dernier rempart pour faire face au déferlement de données actuel, ce qui demande un niveau d’agilité n’ayant d’égal qu’une résistance à toute épreuve.

Quasi instantanées, les analyses et interactions générées par l’intégration de petits équipements informatiques en périphérie du réseau rendent les données dans cet espace fertile plus précieuses et plus faciles à maîtriser. Cette fluidité trouve sa meilleure illustration dans la complexité d’un environnement industriel. La visibilité frappante donnée à l’utilisateur final, est le point commun à ces deux extrémités du spectre. Cependant, les effets invisibles peuvent être tout aussi déterminants. Face à la montée du Cloud, le on-premise fait de la résistance. Le risque augmente dans les nuages. L’usage du cloud progresse à grande vitesse en entreprise.

Le risque augmente dans les nuages

La sécurité des clouds est multiple. Oracle met l’accent sur le cloud IaaS tout en maintenant son support au couple Sparc/Solaris. Résultats : Amazon reste sur son (gros) nuage. Mardi, nous vous dévoilions que certains analystes s’attendaient à une flambée du chiffre d’affaires chez Amazon, liée à une explosion de ses activités sur les fronts du Cloud et des solutions de paiement.

Résultats : Amazon reste sur son (gros) nuage

Voir à ce propos notre précédent article « Action Amazon : flambée des estimations chez les analystes ». Le chiffre d’affaires présenté hier soir par Amazon reste loin des 36 milliards de dollars espérés par Wedbush Securities. Mais il est aussi largement au-dessus du consensus, qui se fixait à 35,3 milliards de dollars.

C’est en effet un CA de 35,7 milliards de dollars qui a été réalisé par Amazon sur le dernier trimestre. +23 % sur un an. Le résultat net bondit de 41 %, à 724 millions de dollars. Le FaaS, prochaine étape vers un Cloud serverless - IT Social. FaaS, Functions-as-a-Service, pourrait bien devenir le plus haut niveau d’abstraction pour les services Cloud.

Le FaaS, prochaine étape vers un Cloud serverless - IT Social

Les grands acteurs du cloud et des services cloud cherchent à faire évoluer leurs technologies vers des niveaux d’abstraction toujours plus élevés. Tout a commencé avec le partage et la revente d’infrastructures virtualisées, le IaaS (Infrastructure-as-a-Service). Puis la progression dans la sophistication avec les analytiques, le machine learning, les services de réseaux, ou encore les backends de développement et d’applications s'est traduite par le PaaS (Platform-as-a-Service). Voilà qui tombe bien, les éditeurs dévoilent aujourd’hui des stratégies de plateformes. Comparer les services de migration offline de données d’AWS, d’Azure et de Google.

Il est courant que certaines entreprises doivent migrer des teraoctets de données vers un Cloud public, mais ne disposent pas d’une bande passante illimitée ou d’une connexion réseau suffisamment rapide.

Comparer les services de migration offline de données d’AWS, d’Azure et de Google

Dans ce cas, elles n’hésitent pas à user d’une approche très traditionnelle : celle du stockage dit offline. Ce processus implique de stocker ses données sur un disque dur et de l’expédier à son fournisseur de Cloud, qui se charge de migrer les données dans son Cloud. Toutefois, avant de mettre en place cette procédure, les équipes IT se doivent de valider avec attention et de budgétiser l’opération, tout en s’assurant - et c’est un point clé – que leurs données arrivent à bon port, et dans un bon état.

Voici les différents services de migration de données offline mis en place chez AWS, Google (sur sa Google Cloud Platform) et Microsoft Azure. Les deux principaux services chez AWS sont Snowball et Snowmobile. Microsoft Azure. La dépendance à un seul Cloud : un risque à coûts multiples. Dans une déclaration récente, Snap, créateur de Snapchat, a ainsi révélé qu'il allait débourser un milliard de dollars sur cinq ans pour utiliser Amazon Web Services et qu'il envisageait par la suite de construire sa propre infrastructure.

Cet accord permettra d'assurer un « soutien d'infrastructure redondante pour nos activités commerciales », a expliqué Snap dans une déclaration modifiée d'enregistrement S-1 au registre des sociétés. La première déclaration S-1 de Snap avait fait beaucoup parler d'elle, en révélant notamment le degré de dépendance de Snap à Google Cloud. Dans ces deux déclarations, Snap a reconnu s'appuyer sur Google Cloud pour « l'essentiel » de ses « besoins de calcul, stockage, bande passante et autres services » et a estimé que « toute perturbation ou interférence avec notre utilisation de Google Cloud aurait un impact négatif sur nos activités ». Snap prévoit de dépenser deux milliards de dollars dans Google Cloud sur cinq ans.

Des risques conséquents. Le Gartner prédit un changement massif vers les infrastructures hybrides - IT Social. Selon les analystes du Gartner, d’ici 2020, 90% des organisations adopteront des infrastructures hybrides. La demande en matière d'agilité et de flexibilité ne cesse de se développer. Mais pour supporter ces nouveaux paradigmes, les organisations doivent évoluer vers des infrastructures plus industrialisées, et réduire les options sur mesure.

Cloud : selon 451 Research, Microsoft et Google sont une menace grandissante pour Amazon AWS. Les Leaders de l'entreprise digitale et collaborative. La société SIKIA lance son activité d’édition de logiciels : AIKIS Logiciels. SIKIA, ESN spécialisée dans le service informatique à forte valeur ajoutée, diversifie son offre et lance la marque AIKIS Logiciels. Basée sur un département exclusivement dédié à l’édition de logiciels en mode SaaS, l’ambition affichée est de révolutionner le pilotage des TPE, PME et ETI. Les équipes AIKIS Logiciels sont spécialisées dans l’étude, la conception, le développement et la maintenance d’applications. Fortes de centaines de projets réussis pour le compte des plus grandes enseignes, elles ont entrepris la création de leur propre suite logicielle modulaire. L’objectif est de permettre aux entreprises à taille humaine de simplifier la gestion de leurs opérations, de gagner en fluidité et d’offrir aux directions métiers des outils opérationnels.

Laurent BODHAINE, Président de SIKIA « Les petites et moyennes entreprises recherchent des outils simples et immédiatement rentables pour professionnaliser le pilotage de leurs opérations. AWS : une panne majeure de S3 bouleverse le Web. Panne géante d'Amazon S3 : AWS évoque une erreur humaine. Pour son cloud public, Orange s'allie avec le Chinois Huawei. À la fin du mois de janvier, une source du MagIT nous avait signalé une bien étrange alliance entre l’opérateur français Orange et l’équipementier chinois Huawei pour la production de services Cloud. À l’époque, cette source nous avait pointé du doigt le contrat utilisateur édifiant des services Orange Cloud proposés à l’île Maurice par Mauritius Telecom, la filiale locale d’Orange. Ce contrat précise que l’ensemble des services cloud délivrés à Maurice sous la marque Orange Cloud sont en fait des services délivrés par des entités de Huawei. Comment suivre et gérer les dépenses relatives au Cloud ?

Le Cloud privé recule et les DSI s'éloignent du tout AWS.