background preloader

Étude 2016 : l'usage du numérique en France

http://www.blogdumoderateur.com/barometre-numerique-france-2016-credoc/

Related:  MuseologiaNumérique - Généralités

Qu'est-ce que les beacons et à quoi servent-ils? - Chalifour, solutions numériques Les beacons représentent une nouvelle technologie très prometteuse et Apple l’a bien compris. Ils existent déjà depuis quelques temps, mais depuis la sortie de iBeacon d’Apple on commence à en entendre de plus en plus parler et d’autres compagnies se lancent maintenant elles aussi dans la technologie des beacons. L’utilisation des smartphones dans les commerces augmente à chaque année de façon considérable. Il a également été démontré, dans un article précédent, que plus les consommateurs utilisent leur smartphone en magasinant, plus ils achètent.

Peur (incertitude et doute) sur les internets. <Postulat de départ et précaution oratoire> J'aime les internets. Les internets moi je leur dis cœur avec les doigts. Non parce que bon à force on va croire que mais en fait non pas du tout. Deux questions au MOOC @ddict J’ai été contacté a la fin de l’année dernière pour participer au MOOC @ddict. L’initiative m’a été présentée comme un espace de reflexion commun sur les pratiques numériques. Une synthèse serait alors faite sur l’état des connaissances du moment Il m’a été proposé de présenter les pratiques numériques des jeunes sur le réseau.

Quelles tendances vont marquer le voyage en 2017 ? – TOM Liligo vient de publier une étude sur les grandes tendances qui devraient marquer le voyage en 2017. Cinq innovations ou services novateurs joueront un rôle important dans l’enrichissement de l’expérience des voyageurs selon le moteur de recherche. La première tendance mise en avant par Liligo est la connectivité en toutes circonstances. Le moteur de recherche se base sur une étude menée en mai dernier avec Next Content, dans laquelle on apprend que 80% des Français ne se déconnectent pas en voyage. Plusieurs initiatives permettent ou permettront aux voyageurs d’être constamment connectés : le WiFi à bord des bus (Ouibus, Flixbus, Isilines, Eurolines…), l’annonce de Lufthansa qui a récemment annoncé qu’elle déploierait le Wi-Fi dans tous ses avions d’ici les 15 prochains mois ou la SNCF qui prévoit de connecter 90% des TGV d’ici 2020. Liligo a aussi remarqué la forte digitalisation des stations de ski.

Apprendre et enseigner à l’ère numérique - Collège des Bernardins Quels basculements le numérique engendre-t-il et quels bénéfices pour l’humain en devenir ? La synthèse en vidéo des grands moments du colloque : L'intégralité des tables rondes en vidéo La cyberdépendance: quand Internet prend les commandes Lundi, 16h 30: Mathieu est devant son ordinateur. Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Il n’a ni déjeuné ni dîné et il est en train de manquer son cours. Ses notes ont beaucoup diminué dernièrement et ses colocataires ont remarqué qu’il ne sort presque plus de sa chambre.

Chiffres clés du numérique et du Etourisme 1/3 - Blog e-tourisme Chaque année, de nombreuses études témoignent des évolutions comportementales dans notre monde numérique. Elles permettent de mieux comprendre les usages de nos multiples cibles dans la sphère personnelle, celle du voyage et celle du milieu professionnel. Dans l’attente d’un approfondissement lors du salon #VeM9, du 14 au 16 février 2018 à Saint-Raphaël, je vous propose 3 focus statistiques sur 2017 qui vous permettront de mieux réfléchir, justifier et illustrer vos stratégies à venir. Le premier porte sur les usages et les comportements numériques, le second sur les Millennials, (génération 15-34 ans), le troisième sur usages en voyage. De plus en plus de connectés sur de multiples supports numériques 88,8 % de la population française (46,6 M de personnes) connectés à internet en France79,5 % via un ordinateur (41,7M)67,9 % via un mobile (35,6 M)38,5% via une tablette (20,2 M)

Les Meilleurs Masters en Muséologie 2017 L'étude de deuxième cycle en restauration et de conservation (bois, papier, textile, métal et céramique) dure deux ans, soit quatre semestres (120 crédits ECTS). À la fin de l'étude supérieures, les étudiants acquièrent le grade académique de master en conservation et restauration (bois, papier, textile, métal, céramique). [+] Restauration et de conservation (bois, papier, textile, métal et céramique) Pouvoirs publics et société civile : co-construire l’avenir numérique en éducation – Discours à l’OCDE Éducation nationale Publié le 14 novembre 2016 Ce lundi 14 novembre 2016, Najat Vallaud-Belkacem a clôturé la conférence inaugurale de la Semaine de l’éducation, à l’OCDE. Retrouvez ici son discours sur le thème du numérique dans l’éducation.

Loi numérique, l’addiction à portée de clic ? La loi de santé signée Marisol Touraine avait libéralisé la publicité pour l’alcool, à la grande joie du lobby viticole ; celle sur le numérique, défendue par Axelle Lemaire, en fera-t-elle de même avec les compétitions de jeux vidéo ? Attendu en commission ce mardi à l’Assemblée nationale, le projet de loi Pour une République numérique inquiète en tout cas certains médecins spécialistes des comportements addictifs. Des craintes infondées ? À voir. Absente de la première version du texte élaboré par la secrétaire d’État chargée du numérique, Axelle Lemaire, cette disposition a été ajoutée à la loi à la faveur d’une grande consultation citoyenne organisée à l’automne dernier, au sein de laquelle chacun était libre d’enrichir le projet de loi. Les voyageurs Français sont de plus en plus accros aux médias sociaux et au mobile lorsqu’il s’agit de réserver leurs prochaines vacances ! Paris, le 8 août 2014 – TripAdvisor®, le plus grande site de voyages au monde*, dévoile les résultats de son enquête TripBarometer, la plus grande étude mondiale menée auprès des établissements d’hébergement et des voyageurs. Cette étude, menée pour TripAdvisor par le cabinet indépendant de recherche IPSOS auprès de 61 000 répondants dans le monde (3958 en France), a examiné l’évolution du « voyageur social » au cours des dernières années et souligne plusieurs grandes évolutions comportementales. Le rapport Social Traveller peint une image de plus en plus connue, avec quatre principales découvertes:

La technologie au service de l’expérience muséale Plusieurs musées québécois jouent désormais la carte du numérique auprès de leurs visiteurs. Un souci demeure le même chez tous les établissements : trouver la technologie collant le mieux à leur exposition ou leur collection. Des papiers froissés, usés et déchirés par endroits sont exposés derrière une vitrine. En traversant l’exposition permanente du Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal (CCHM), il est facile de passer à côté de cette section, anodine au premier coup d’oeil. « C’est parmi les objets que je trouve les plus importants dans le musée », confie pourtant Julie Guinard, coordonnatrice musée et collection au CCHM. Il s’agit en fait de lettres échangées entre des mouvements de résistance coincés dans différents ghettos juifs de Pologne durant les persécutions nazies.

Related: