background preloader

Jeux et Jouets : L'étude complète du secteur !

Jeux et Jouets : L'étude complète du secteur !
Les chiffres clés à connaître sur le secteur des jeux et jouets -La taille du marché du secteur des jeux et jouets est de plus de 3 milliards d'euros (3,3 milliards d'euros en 2011) -la croissance moyenne du secteur est comprise entre +2% et +5% par an -le secteur est dominé par Hasbro et Mattel qui sont des acteurs américains -le 3ème acteur du secteur est le japonais Bandaï -les achats de jeux et jouets représentent 9% des dépenses de loisirs des ménages français, soit plus de 200 euros par enfant et par an. -plus de 40% des achats de jeux et jouets sont effectués par les parents. -les achats des grands-parents représentent envrion 20% du chiffre d'affaires du secteur -60% du chiffre d'affaires du secteur est réalisé sur les 3 derniers mois de l'année -le mois de décembre représente à lui seul plus de 30% du chiffre d'affaires annuel -les exportations de jeux et jouets en provenance de chine représentent 80% des jeux et jouets vendus en Europe, soit 12 milliards d'euros d'importations.

http://www.pepitesludiques.com/article-jeux-et-jouets-l-etude-complete-du-secteur-113808872.html

Related:  Projet StarjouetSourcesLes jeux en chiffresC61- veille informationnelleLe jeu

La Grande Récré joue et gagne - Portrait d'enseigne Voilà une enseigne qui porte bien son nom. A peine franchi le seuil du magasin, les consommateurs en herbe sautillent, vaquent d'une nouveauté à l'autre, jouent, comparent… bref, testent leurs futurs jouets. Car, dès sa création en 1977, La Grande Récré s'est fixée d'être une cour de récréation géante et un territoire de marques mettant en avant leurs nouveautés. Un statut de commerçant Sur un marché reparti à la hausse (+ 4,5 % en valeur sur le premier semestre 2005), l'enseigne présente un chiffre d'affaires en hausse d'environ 200 millions d'euros pour l'année 2005, quand son concurrent, le leader Toys‘R'Us, continue d'afficher des résultats en baisse. Il faut dire que, sur un marché du jouet concurrencé par les nouvelles technologies, La Grande Récré a su rester fidèle à son positionnement?

La Grande Récré veut dépasser Toys'R'Us INFOGRAPHIE - Le groupe familial français accélère son développement pour rattraper l'américain, leader dans l'Hexagone depuis 2003. Les spécialistes du jouet creusent l'écart avec les hypers et supermarchés. Alors que les achats de Noël battent leur plein, La Grande Récré (Ludendo) se sent pousser des ailes. Jeu-vidéo : game over pour l'une des dernières grandes industries françaises ? FIGAROVOX/ENTRETIEN - Quatre parlementaires ont récemment envoyé une lettre à Axelle Lemaire en lui demandant de soutenir davantage l'industrie du jeu-vidéo en France. Pour le spécialiste Julian Alvarez, ce secteur n'est pas assez reconnu par l'Etat, malgré son énorme potentiel pour notre pays. Julian Alvarez est chercheur/consultant dans les technologies de l'information et de la communication, et responsable du développement/recherche Serious game/jeu-vidéo à la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Hainaut/RUBIKA Supinfogame

La Grande Récré (Ludendo) entame sa... - Loisirs, culture Les grandes manoeuvres ont commencé chez Ludendo. Le groupe dirigé par Jean-Michel Grunberg a annoncé en interne son projet de restructuration. Deuxième distributeur de jeux et de jouets en France en 2014 selon les chiffres NPD, Ludendo prévoit, selon nos informations, de céder ou de fermer une cinquantaine de ses magasins en France, dont 41 points de vente La Grande Récré. Les jouets pour enfants entretiennent-ils le sexisme ? Analyse 2012-25 Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles : au travers de ses magasins de jouets et de ses catalogues, la société véhicule encore de nombreux clichés sexistes. Le jouet est pourtant censé refléter la société dans laquelle nous vivons. Les jeux sont-ils dépassés ? Respectent-ils les codes de la société actuelle ?

Présentation la grande récré - Comptes Rendus - Indjy [pic] Présentation de la Grande Récré Une culture d’entreprise et des valeurs. Fondée en 1977 par Maurice Grunberg,dirigée et développée par Jean-Michel Grunberg et Daniel Velasco, La GrandeRécré est une entreprise familiale qui fonde ses actions sur des valeurs fortes qui contribuent à ses succès. Le respect et la satisfaction des individus en interne comme à l’externe, ont toujoursété au centre des préoccupations de l’entreprise.Associées à l’esprit commerçant, ces valeurs ont fait de La Grande Récré une entreprise proche des ses collaborateurs,proche de ses clients.

Malgré la crise, le marché du jouet va bien C'est, selon le cabinet d'études Deloitte, la somme moyenne que les Français pensent consacrer à leurs achats et sorties de Noël. Baisse du pouvoir d'achat oblige, un budget en recul de 0,9 % par rapport à l'an passé. Les cadeaux entre adultes vont trinquer... Pas ceux pour les enfants qui restent sacrés. Les 10 chiffres clés de l'industrie du jeu vidéo en 2013 - 26 novembre 2013 Le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a publié mardi 26 novembre la 3e édition de son Livre blanc "Eléments clés du jeu vidéo en France en 2013". L'occasion de faire le point sur l'industrie du jeu vidéo en France au moment où débarquent sur le marché les consoles de nouvelle génération. C'est un nouveau cycle plein de paradoxes qui s'ouvre, explique Nicolas Gaume, le président du SNJV. Ainsi, bien que les Xbox One et PlayStation 4 s'adressent avant tout aux joueurs masculins, ce sont les femmes de 30 à 50 ans qui constituent néanmoins le groupe de joueurs le plus actif dans le monde. Si les ventes ne cessent d'augmenter, la concurrence n'a jamais atteint une telle violence, explique-t-il dans le préambule de l'étude. "La situation actuelle de notre industrie nous procure des sentiments contrastés en France.

La Grande Recré (groupe Ludendo) accelère sa... - Loisirs, culture La Grande Récré (groupe Ludendo) accélère sa stratégie digitale en lançant dès la rentrée de nouveaux services de réservation en ligne d'une part et de retrait en magasin d'autre part, a annoncé vendredi son directeur, Franck Mathais. L'enseigne de jouets, qui réalise chaque année environ 350 millions d'euros de chiffre d'affaires en France, avait lancé son site de vente en ligne en septembre dernier. Elle ambitionne d'atteindre 25 millions d'euros de ventes sur internet d'ici la fin de l'année. "Le digital n'est pas là pour se substituer à notre réseau, mais pour l'enrichir de nouveaux services et de nouvelles offres", explique M. Mathais. La vente de jouets en ligne reste encore minoritaire en France, aux alentours des 16%, contre 34 à 35% au Royaume-Uni par exemple, selon NPD, cabinet d'études spécialisé dans le jouet.

Petite déconstruction des controverses sur la violence des jeux vidéo Dans Le Monde du 22 décembre 2015 est parue une énième tribune dédiée à l’incitation à la violence par les contenus des œuvres de fiction et en particulier des jeux vidéo de guerre. Soit un exemple de plus des discours de causalité qui tentent de circonscrire l’effroi d’un drame dont l’ampleur le dispute à l’incompréhension par l’accusation des loisirs médiatiques. Lorsqu’il manque toute expertise en la matière, l’opportunisme de ces discours n’a souvent d’égal que leur faiblesse argumentaire, qu’ils soient produits sous le coup de l’émotion ou par de mesquins calculs politiques faisant passer la régulation d’un loisir populaire pour de la lutte antiterroriste (ainsi Nicolas Sarkozy évoquant la « violence inouïe », Le Monde du 2 décembre 2015).

Le marché du jouet en grande forme à l’approche de Noël Claire Planchard Google+ Un bon départ avant le sprint final des fêtes de fin d’année. Entre janvier et août, les ventes de jouets ont progressé de 5% en France, à 896,5 millions d’euros (contre +3% sur la même période en 2013), selon les chiffres du cabinet NPD publiés ce mercredi par la Fédération française des industries du jouet et de la puériculture (FJP).

Related: