background preloader

Etourisme : les tendances tourisme et web 2015

Etourisme : les tendances tourisme et web 2015
Voici les tendances tourisme et web 2016. Cette 20ème édition, comme l’an passé est rendue publique alors que les arbitrages en matière de marketing, de communication digitale vont être réalisés par les professionnels du tourisme. Issues de nos propres études et de la confrontation des politiques menées avec nos clients, elles aspirent à partager des réflexions sur les conditions de réussite de la prochaine saison. Tendances tourisme et web 2016 Le point sur les tendances e-tourisme et web 2015 La saison 2015 a conforté nos positions Comme à l’habitude, toutes ces tendances se sont confirmées sans éclat particulier. Ces tendances nous servent pour affiner les stratégies digitales de nos clients dans le secteur du tourisme.Elles confrontent marketing traditionnel et marketing en ligne pour optimiser les valeurs ajoutées des entreprises.Elles vous permettront de créer vos fils de veille et de e-réputation. Méthodologie L’ensemble des données rapportées dans ce papier ont été recoupées.

http://www.jacques-tang.fr/etourisme-les-tendances-tourisme-et-web-2015/

Les chiffres clés du Etourisme et du numérique Les chiffres témoignent parfois bien mieux que les mots… Ils pointent les évolutions significatives de nos usages numériques, permettent de mieux les comprendre et donc d’agir en conséquence… En voici quelques-uns, issus directement des grandes marques et des cabinets d’étude. Ils vous permettront de justifier vos stratégies, de les illustrer, de les revoir partiellement… ou totalement ! De quoi méditer en attendant VEM6 qui se déroulera les 5 et 6 février 2015 Usages numériques : Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Georges Rudas, le Pdg d’Amadeus France, estime que les technologies se nourrissent de leurs « échecs », et que leur progrès passent parfois par de vraies ruptures, comme pour le Smartphone ou les tablettes, mais aussi par des développements plus linéaires et forcement moins médiatiques. Photo DR Dans le voyage et le tourisme, la technologie est sûrement le plus structurant des piliers du marché actuel.

Quand le digital révolutionne le tourisme Tous les intervenants ont été unanimes sur la nécessité de mettre en place un plan stratégique concernant l’introduction du digital dans le tourisme tunisien, et ce, afin de l’évoluer. Lors d’une journée dédiée aux technologies du tourisme et intitulée « TOTEC MEA (Tourism, Technology Conference pour la zone Afrique et Moyen-Orient) ». Ainsi le digital a sa propre valeur ajoutée pour le tourisme tunisien et permet de véhiculer une bonne image de marque pour le pays. D’ailleurs si l’événement a été organisé c’est pour sensibiliser les hôteliers et les agences de voyages à l’importance du digital.

Recrutement et réseaux sociaux : où en sommes nous ? Chaque année RegionsJob interroge un panel de professionnels des Ressources Humaines pour mieux connaître leurs pratiques de recrutement, notamment sur les réseaux sociaux. Voici les résultats de cette grande enquête de référence sur les méthodes de recrutement en France. L’année de la maturité pour les réseaux sociaux pro ? Depuis plusieurs années, l’enquête annuelle RegionsJob décrypte les méthodes des recruteurs et les évolutions des outils. En ce qui concerne les réseaux sociaux professionnels, la nouvelle édition de la grande enquête confirme les tendances des années précédentes. Les réseaux sociaux sont des outils de sourcing complémentaires, leur utilisation n’explose pas et ils semblent être arrivés à maturité.

Le tourisme en ligne en France La France, 66,13 millions d’habitants en 2015, compte 55,4 millions d’internautes. Le Taux de pénétration d’Internet est ainsi supérieur à 83%. En janvier 2016, si on se limite aux internautes de 15 ans et plus, qui ce sont 45,5 millions d’internautes se sont rendus sur Internet depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette (18,2 millions d’entre eux se sont connectés sur les 3 écrans, soit 43 %), soit près de 9 Français sur 10 (Médiamétrie//NetRatings, janvier 2016). Chaque Internaute passe en moyenne un peu plus de 3h30 par jour sur Internet depuis un PC ou une tablette, 58 minutes depuis un smarpthone et 1h16 pour aller sur les réseaux sociaux (We are Social, janvier 2016). Les Français sont massivement équipés en mobile.

L'Université d'Angers ouvre son Master e-tourisme L’IMIS-ESTHUA est l’Unité de Formation et de Recherche Ingénerie du Tourisme, du Bâtiment et des Services (UFR I.T.B.S) de l’Université d’Angers. Il forme les étudiants aux métiers du tourisme et ouvre dès cette année son Master e-tourisme. Les chiffres de l’e-tourisme 2013 montrent combien le secteur du tourisme est profondément transformé par le numérique. Cette révolution entraîne inexorablement de nouveaux métiers, de nouveaux outils, l’apparition de nouveaux acteurs et une nouvelle réflexion sur les stratégies des entreprises.

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations. Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne.

Tourisme Digital en Vallée de Seine Deux territoires pilotes, deux pôles de compétitivité rassemblant des acteurs en pointe sur le tourisme numérique, un programme visant à créer des synergies et faire émerger des projets innovants. Nous dévoilerons lors de cet événement de kick-off les opportunités de développement et de croissance offertes par le programme ! Le programme Tourisme Digital en Vallée de Seine comprend deux volets : Living Lab Tourisme Numérique : un appel sera lancé début 2016 afin de sélectionner les startups qui pourront expérimenter leurs solutions innovantes dans des lieux mis à disposition par les villes de Deauville et d'Enghien-les-Bains. Les startups bénéficieront d'un accompagnement financier sous forme de subvention, de coaching (design, stratégie) et de mise en relation avec des investisseurs.

Le jeu de rôle: stratégie éditoriale pour vos réseaux sociaux? Voilà un bon début pour entamer la réflexion quant à la stratégie éditoriale à mettre en place sur vos réseaux sociaux: et si les communautés en ligne fonctionnaient comme des jeux de rôle, dans lesquels chaque membre incarne un personnage, et la communauté crée et vit ensemble une histoire, votre histoire… Le jeu de rôle est, selon une de ses acceptions, une activité récréative dans un environnement fictif, où les participants incarnent un personnage, créent et vivent ensemble une histoire, par le biais de dialogues. On n’est pas loin de la dynamique d’animation communautaire à la Facebook, Twitter et consorts… En effet, le jeu de rôles réside dans les échanges et interactions entre les joueurs (les fans) et un meneur de jeu (le community manager), qui propose et arbitre les situations, et garantit la cohérence du cadre.

Related: