background preloader

Yann Leroux : “Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo” « Intern

Yann Leroux : “Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo” « Intern
On ne présente plus vraiment Yann Leroux sur internet, parce qu’il est l’un des rares psychanalystes à twitter et à avoir un blog. Membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, joueur invétéré, Yann Leroux s’intéresse au virtuel depuis qu’il est tombé dedans. C’est assurément son expérience de joueur qui l’a amené à porter un autre regard sur le jeu. A son exemple, des psychanalystes, et non des moindres, comme Serge Tisseron, sont de plus en plus nombreux à dénoncer l’utilisation de la notion d’addiction appliquée aux jeux vidéos. Cette position, forcément iconoclaste, nous intéresse. Et va nous permettre de mettre enfin les points sur les I. InternetActu.net : « Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéos ! Yann Leroux : L’addiction aux jeux vidéo se construit sur un double discours chez les psychanalystes et les psychologues : les jeux vidéo sont un médiateur intéressant dans le cadre du travail psychothérapeutique. Il y a des pathologies d’usages.

http://www.internetactu.net/2009/03/23/yann-leroux-il-ny-a-pas-daddiction-aux-jeux-video/

Related:  La jolie histoire du Meuporgcollaboration autour de la dépendance aux écransArticles sur la dépendance numériqueCollaborations C2I

Meuporg ! Lors d'une émission récente de Télématin, sur France 2, l'addiction aux jeux vidéos a de nouveau été remise sur le tapis, alors que cette pathologie n'existe pas. Photo CC SewPixie sur Flickr Lors d’une émission récente de Télématin, sur France 2, l’addiction aux jeux vidéos a de nouveau été remise sur le tapis, alors que cette pathologie n’existe pas. Meuporg est définitivement le mot de la journée. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M.

MMORPG - Télématin Bonjour tlm ! comme d'autres, je me suis inscrit sur le forum pour l'occasion, faut avouer que ça en vaut la peine C'est vraiment consternant de réaliser qu'à des heures de grande écoute, des journalistes puissent raconter de telles inepties ! Et encore plus malheureux de constater que ce sont ceux là même qui peuvent orienter une opinion publique ... ! La méconnaissance du monde des rollistes (papier ou mmorpg) est vraiment affligeante, surtout quand ces mêmes personnes qui les critiquent ont, au cours de leur vie, pratiqué cette diabolique machinerie.

L'addiction au web modifie le cerveau, selon une étude chinoise - Pépites Le cerveau des accros à internet subit des modifications à celui des toxicomanes et des alcooliques, avancent des experts chinois dans les résultats préliminaires d'une étude publiée dans la revue Plos One. Si les travaux portant sur l'addiction à internet sont souvent peu appréciés par les technophiles, au motif qu'ils diabolisent le web en tant que média, il est intéressant de se pencher sur les recherches effectuées par l'Académie chinoise des Sciences de Wuhan, qui a passé au scanner le cerveau de 17 jeunes individus souffrant de cyberdépendance, et découvert que leur substance blanche (partie du cerveau responsable de la propagation des informations dans le système nerveux) s'en trouvait affectée. Chacun des groupes a ensuite passé une IRM, et les résultats ont été comparés. Ce qui a permis de constater que le cerveau des addicts au net avait subi des modifications au niveau de sa substance blanche.

Ce que #MEUPORG nous enseigne Sire, les réseaux sociaux s'étendent sur Internet. C'est une émeute ? Non sire, c'est une révolution. Les médias, tout comme Louis XVI, ne prennent pas la mesure de l'ampleur du changement, comme en témoigne l'attitude de Télématin et de France 2 après le fail sur l'addiction aux jeux vidéos. Le cas de MEUPORG est riche d’enseignements. Il ne donne pas simplement une idée de la façon dont les jeux vidéo sont maltraités. MEUPORG le mot français pour MMORPG Le MMORPG est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur ou encore Massively multiplayer online role-playing game en anglais. Il s’agit d’un jeu vidéo en ligne qui est un jeu de rôle dans un monde virtuel persistant (continue à vivre même si vous n’y êtes plus) joué avec des milliers d’autres utilisateurs en même temps. Ca résume bien là ? (je suis pas gamer, ne pas lancer de pierres :-) L’un des plus célèbres et des plus populaires (11.5 millions de membres en déc 2008) est WoW (World of Warcraft). Mais voilà sur France 2 on ne dit pas M.M.M.P.O.R.P.G mais « Meuporg » !

Dépendance au smartphone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance ou l'addiction au smartphone est un phénomène qui apparaît entre 2000 et 2010 avec la large diffusion des smartphones. Il relève, au moins en partie, de la cyberaddiction (dépendance à Internet) qui peut se développer, notamment dans le cadre du nomadisme numérique, ou révèle souvent d'autres addictions[1]. Il peut ajouter à la dépendance au téléphone et à l'information disponible sur l'Internet une autre dépendance, à certains des réseaux sociaux qui se sont développés grâce à l'internet. Cette nouvelle addiction semble tendre, pour partie au moins, à se substituer à l'addiction à la télévision.

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène... Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. Cyber-addict ou pas ? 3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir de Serge Tisseron ; L'enfant et les écrans Avis de l'Académie des Sciences Oui pour l’usage de la tablette tactile chez le bébé, oui pour l’usage des jeux coopératifs en ligne pouvant aller jusqu’à 3 ou 4 heures par jours chez l’adolescent, oui pour des heures de papotage sur Facebook pour les filles etc., mais le tout sous certaines conditions. Tels sont les avis explicités et bien cadrés de l’Académie des Sciences auxquels Serge Tisseron a participé quelques mois avant la publication de 3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir, ce qui est associé à un site internet.

Le nouveau comportement des Français lié aux technologies numériques Restez curieux. Suivez nous ! Depuis l’insertion des nouvelles technologies au sein de notre société, de nombreuses études ont démontré que celles-ci avaient tendance à modifier notre mode de vie quitte à nous rendre dépendants. Deloitte, un cabinet d’audit et de conseil a récemment publié une étude sur le comportement des Français sur Internet ainsi que sur les réseaux sociaux. D’après cette étude, il y aurait pas moins de 7 grandes tendances : Les Français, « Digital Omnivores ». Alcool, drogues, tabac, addictions Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES) L'INPES met en oeuvre des campagnes de prévention sur de grandes priorités de santé publique (conduites addictives, maladies infectieuses, alimentation...). Il édite et diffuse des documents à destination du grand public et des professionnels de santé.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Rapport d'information n° 46 (2008-2009) de M. David ASSOULINE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 22 octobre 2008 Synthèse du rapport (97 Koctets) Disponible au format Acrobat (728 Koctets) au nom de la commission des Affaires culturelles (1) sur l'impact des nouveauxmédias sur la jeunesse, Par M.

Related: