background preloader

Étude : l'usage d'Internet par les adolescents

Étude : l'usage d'Internet par les adolescents
Hier se tenait le Safer Internet Day. Organisé depuis 10 ans dans plus de 30 pays, l’évènement permet de sensibiliser les jeunes sur l’utilisation de l’Internet et des nouvelles technologies. À cette occasion, la division RSA d’EMC et l’IFOP présentent une étude conjointe sur la perception de l’Internet par les adolescents comparée à celle de leurs parents. Le contexte des usages, le niveau de sécurité perçu, les comportements, la connaissance des droits et des devoirs des internautes sont notamment passés au crible. L’institut a interrogé 403 enfants de 11 à 17 ans, ainsi que leurs parents. Le contexte d’utilisation de l’Internet par les adolescents L’utilisation de l’Internet par les adolescents est fréquente : 77% d’entre eux se rendent sur Internet au moins une fois par jour (48% accèdent à la toile plusieurs fois par jour). Les parents connaissent un peu mieux les équipements présents dans le foyer… Hormis les tablettes, très bien identifiées par les enfants. Related:  2.1A

Ne dirait-on pas que les jeunes, nos enfants, les élèves, ne sont plus vraiment les mêmes ? Le CRDP de Créteil m’a aimablement invité, le 13 février dernier, dans le cadre de ses Mercredis, à prendre la parole au CDDP du Val-de-Marne sur le thème général des enjeux pour l’école de l’éducation aux médias numériques. J’ai choisi d’évoquer tout particulièrement, comme je l’avais fait en d’autres occasions, les pratiques numériques médiatiques des jeunes, les enjeux pour l’école et la société. Dans les échanges qui ont suivi, nous avons tenté de tracer quelques perspectives, d’imaginer comment l’école serait contrainte à s’adapter et évoluer. Comment ne pas s’interroger, par exemple, sur quelques-uns des chiffres que nous annoncent certaines des enquêtes récentes ? Comment comprendre que plus d’un enfant sur deux, entre 6 et 15 ans, préfère demander à Google plutôt qu’à ses parents quand il ne sait pas quelque chose ? Convient-il de se réjouir ou de déplorer que 98 % des lycéens aient un compte Facebook ? Que de questions ! Ainsi… Michel Guillou @michelguillou

Conditions de vie-Société - L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007. La fracture numérique se réduit entre catégories sociales : Internet touche la quasi-totalité des cadres depuis 2007 ; quatre ouvriers sur cinq l’utilisent en 2012, contre un sur deux cinq ans auparavant. Le développement accéléré de l’internet mobile accompagne ces évolutions : en 2012, 40 % des personnes résidant en France ont déjà surfé sur Internet, en dehors de chez elles, via un ordinateur portable, un téléphone portable ou un appareil de poche, elles n'étaient que 10 % cinq ans auparavant. Sommaire Encadré Des disparités entre les pays européens Publication Quatre personnes sur cinq ont accès à Internet à leur domicile Retour au sommaire En cinq ans la fracture numérique s’est réduite L’internet mobile confirme sa percée Encadré * chiffre provisoire.

Sondage Ifop : 73 % des Français ne peuvent plus se passer d'Internet Quelle est l’importance d’Internet en France ? À cette question, l’Ifop a réalisé un sondage* pour le savoir, et les chiffres sont globalement forts partout. Ainsi, 80 % des Français utilisent internet, et 85 % d’entre eux sont même des internautes quotidiens. Même les plus anciens sont désormais des internautes. Les plus de 65 ans veulent aussi surfer Internet, c’est un outil de jeune. Et le niveau de dépendance des Français à Internet ne fait qu’augmenter. Internet et le travail Et les autres questions du sondage sont du même acabit. 69 % des sondés, et 74 % des 15-24 ans, estiment de plus qu’Internet leur permet de gagner en pouvoir d’achat. Internet, un outil démocratique... et surveillé D’autres questions sont plus « étonnantes ». Autres questions troublantes, l’Ifop a à la fois demandé si Internet rimait avec plus de transparence et de démocratie, mais aussi avec surveillance. Mon nom est Personne La première réponse, largement devant les autres, a été… « aucun d’entre eux ».

Se valoriser sur les réseaux sociaux est devenu stratégique - Stages/jobs En moyenne, les Français sont présents sur 3,5 réseaux sociaux selon une enquête de l’Ifop de novembre 2012. L’importance de soigner son identité numérique ne se discute plus, pour autant, la gérer à des fins professionnelles s’apprend. La génération actuelle des étudiants, les digital natives, est née dans l’ère numérique. Ils sont présents depuis l’adolescence sur les réseaux et, pourtant, ils ne possèdent pas toutes les clés pour soigner leur image sur le Web, y prendre des contacts et y trouver un emploi. Les grandes écoles les forment donc à gérer leur e-réputation et à utiliser les réseaux. Se créer une carte de visitevirtuelle Désormais les contacts professionnels se prennent sur le Web. Se concentrer sur un ou deux réseaux Surveiller son image numérique Se différencier passe d’abord par la gestion de son image. « Le Web n’oublie rien, rappelle Gérald Duffing, directeur du programme grande école de l’ICN. Se montrer actif « Se valoriser sur les réseaux sociaux est devenu stratégique »

Les jeunes et les médias un enjeu public majeur Jeunes et médias, jeunes et écrans, derrière cette relation se profile l’activité dominante des enfants et des jeunes, dans leurs temps de loisirs. De six à huit heures par jour si l’on prend en compte aussi bien les pratiques liées aux supports écrits qu’audiovisuels ou multimédias 1. Certes cette consommation n’est pas que mono-centrée, elle est aussi assez souvent en usage « tapisserie » et différente en terme d’implication, selon que les médias sont des pull ou push medias 2. Une vision nécessairement pluri-média Une donnée paraît essentielle : on ne peut isoler un seul écran, un seul média, nous devons nous situer dans une vision pluri-média, trans-écrans, tant les jeunes passent de l’un à l’autre, tant les contenus sont hybrides et inter-dépendants, l’écriture jouant un rôle central et apparaissant comme un méta-média. Une politique de protection ne suffit pas Des contenus et programmes de qualité pour les jeunes Réaffirmer l’enjeu incontournable d’une éducation aux médias 1.

Comment le numérique a révolutionné nos modes de vie En 2011, un tiers de la population mondiale était connectée à Internet (soit environ 2,25 milliards de personnes). Par rapport aux dix dernières années, les internautes sont quatre fois plus nombreux à utiliser le Net selon le site d'information Business Insider. Notre utilisation des téléphones a également grandement évolué cette dernière décennie. En 2005, on comptait 200 millions de téléphones fixes sur la planète. Au réveil... Si en 1993, un individu avait tendance à se réveiller au son du traditionnel radio réveil, en 2013, son smartphone ne le quitte jamais. Les ventes de smartphones ont d’ailleurs dépassé l’année dernière les ventes de PC, selon Business Insider. Les ventes de tablette devraient elles aussi bientôt dépasser les ventes de PC, cela pourrait favoriser la lecture d’e-livres, notamment dans les transports en commun. Déjeuner Dans les années 1990 vous passiez votre commande à la caisse du fastfood, vous avez désormais la possibilité de le faire sur des bornes tactiles.

Le paradoxe de l’information sur Internet Ils sont 40 millions à surfer sur le Net en France mais semblent encore en avoir une vision confuse. Selon les derniers résultats du baromètre de confiance dans les médias, 35 % des Français accordent du crédit à la restitution de l’information par Internet (- 2 % par rapport à janvier 2012) contre 36 % qui s’en méfient (+ 4 %). C’est la première fois depuis la création de ce baromètre que les courbes se croisent en faveur des sceptiques. Parmi eux, les plus dubitatifs sont paradoxalement les plus jeunes (51 % des 18-24 ans et 46 % des 25-34 ans), alors qu’ils sont eux-mêmes les plus connectés. Difficile de savoir si cette baisse de confiance est due à un événement particulier en 2012. Si le Net reste de loin le canal le moins crédible des médias, il est tout de même reconnu pour approfondir une information.

Quand Internet permet aux jeunes de bien s’informer à propos de leur santé Internet est souvent utilisé par les jeunes lorsqu’ils veulent s’informer à propos de leur santé, surtout concernant des sujets tels que la sexualité ou la santé mentale. Une enquête américaine menée en 2009 auprès de 2000 jeunes âgés de 8 à 18 ans indique que plus de la moitié d’entre eux avaient utilisé Internet au moins une fois pour s’informer à propos de leur santé ou de celle de leurs proches (Kaiser Family Foundation, 2010). Bien qu’Internet permette de répondre à plusieurs de leurs questions, il n’est pas toujours évident pour eux d’évaluer la qualité et la fiabilité des informations disponibles. Il existe quelques sites Internet canadiens de qualité permettant d’informer les jeunes, les professionnels ou les parents sur différents sujets de santé. Voici deux sites qui répondent à ces critères et qui pourraient s’avérer pertinents à consulter ou à utiliser dans le cadre d’interventions ciblant les jeunes : Références : Kaiser Family Foundation (2010). Imprimer cet article

Related: